Pelouse rénovée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mamidine
Graine de timide
Région : Aquitaine

Pelouse rénovée

Message par mamidine »

Bonsoir à tous,

J'ai donc terminé de rénover la pelouse de mon jardin avec les conseils avisés de Aygues31.

Sur les 1000m2 concernés, j'ai arrosé de désherbant et ai laissé en l'état 3 bonnes semaines.
A la suite de quoi, un jardinier est venu passer le sarcleur enlevant les mauvaises herbes et aérant ainsi le sol.
j'ai répandu, aussi bien que possible, du terreau (environ 10m3) et j'ai semé les graines mélangées de fétuque élevée et de ray grass . Je n'ai pas réussi à trouver de la fétuque seule même en coop.
Grace au très mauvais temps que nous avons eu dans la région Aquitaine, pluie avril mai juin, la pelouse est superbe.
Seuls 10m2 sont envahis de chiendent. Aygues 31, qui ne manque pas d'humour, me dit que c'est la meilleure pelouse sauf pour le golf ! Faut il le croire ?

En tous les cas, ce qu'il faut croire, ce sont ses conseils qui sont précis , lisibles et toujours bourrés de bonne humeur. merci à lui !

Mon silence, à vrai dire, a été surtout dicté par un problème de connexion que j'avais avec ce forum. Aujourd'hui, j'ai du faire appel à Alain pour qu'il débloque mon compte !

Donc, à bientot de vous lire ! Bon jardinage à vous, ! Bonne soirée et encore merci Aygues31.

Mamidine
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse rénovée

Message par Amanite »

Bonjour et félicitations pour ton travail.

Le seul bémol, si j'ai bien compris, les 10m2 où le chiendent a élu domicile.
Ma solution, si tu est certaine qu'il s'agit de chiendent, le traitement à l'herbicide total systémique des touffes au pulvérisateur.
Pour éviter de traiter trop large, tu confectionnes un cache à l'aide d'un carton au milieu duquel tu découpes un trou de 20 cm de diamètre.
Tu pose le carton en laissant dépasser que la touffe de chiendent et tu arroses.
Les autres graminées viendront combler le manque ou tu ressèmes en septembre pour boucher.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

mamidine a écrit : Seuls 10m2 sont envahis de chiendent. Aygues 31, qui ne manque pas d'humour, me dit que c'est la meilleure pelouse sauf pour le golf ! Faut il le croire ?
Bonjour Mamidine,
Je puis t'assurer que j'étais très sérieux en te disant cela. :shock:

Pour des régions sèches en été, comme à Toulouse, les plus belles pelouses sont en chien-dent. :top:
Cette graminée se moque des t° élevées et reste verte très longtemps alors que nos graminées sont sèches sur pied à partir de début juin ... le cas cette année, à mi-juillet.
C'est l'espèce, pour la création d'un gazon, qui résiste le mieux à la chaleur, à la sécheresse et à la pauvreté du sol. ... voir LA ses caractéristiques.

Le principal problème réside dans la création de ces pelouses. :mrgreen:
Les graines sont très chères mais on a la solution du marcottage avec l'enfouissement de la tonte d'une prairie déjà existante.
Faut-il se cogner le travail qui n'est pas évident, du tout. :!:

Mais, il y a d'autres plantes pour créer un gazon en zone très sèche et chaude comme le Gazon des Mascareignes (Zoysia Ténuifolia) très utilisé au Portugal pour créer des espaces verts.
On y viendra de plus en plus, dans le sud de la France ... voir cette vidéo ... à cause du coût de l'arrosage d'un gazon (bien inutile d'ailleurs en plein été sur un ray-grass :lol: ) et de l'augmentation des t°.

Une rampante couvre sol de la même famille que le Cynodon (les poaceae) avec le même inconvénient pour la création d'une pelouse par marcottage de rhizomes. :!: . Mais, une fois installée, c'est 2 tontes par an au lieu d'une toutes les 3 semaines au printemps :!:

J'avais eu un échange sur ce sujet en 2010 ICI mais celui qui voulait créer une pelouse en chiendent a finalement renoncé.

Aussi, dans le sud du pays en particulier, quand on a la chance d'avoir une installation spontanée de chien-dent dans une pelouse, il faut l'entretenir pour la faire se développer plutôt que de sauter sur le désherbant, quel qu'il soit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
mamidine
Graine de timide
Région : Aquitaine

Message par mamidine »

Bonsoir à tous,

Vraiment un grand merci à toi Aygues 31 ! je suis complétement blufflée par ton savoir "pelousistique" ou "herbistique" !
j'ai parcouru les liens que tu m'as conseillé et avec attention, je suis allée rescrutée ma pelouse ! eh bien, des 10m2 évoqués , je pense qu'ils se multiplient plus vite que les années lumière .. Tu m'en voies donc ravie ! Je vais donc tenter de mettre une photo sur le forum du résultat.

Merci aussi à Amanite qui m'a félicité et qui semble avoir elle aussi quelques problèmes . mais avec tes préconisations , si elle les suit bien , elle aura le succès.

je vous souhaite donc à tous une bonne soirée et vous assure de ma plus sincère reconnaissance.

Mamidine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »