quel type de sol et quelle plante ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
coliposto
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:18
Région : Centre

quel type de sol et quelle plante ?

Message par coliposto »

Bonjour,

j'habite à Dreux (28) et j'aimerais planter une plante-arbuste qui viendrait remplacer un petit olivier qui a "rendu l'ame". L'endroit est exposé au soleil, mais aussi aux vents d'ouest.

Mais avant de choisir, je cherche quel est le type de sol dans ma region.
pouvez vous m'aider ?
(à mon avis, elle est calcaire, mais j'aimerais avoir votre confirmation)

ensuite, que pouvez vous me conseiller pour la plante que je veux mettre ?

merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par arios »

Côté beauce, il y a de la chance pour que le sol soit calcaire. Une analyse pourrait t'en dire plus, ainsi que les adventices qui poussent spontanément dans ton jardin. La potentille arbustive se contente de peu du moment que le sol est bien drainé.
coliposto
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:18
Région : Centre

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par coliposto »

merci a toi !
et que penses tu des camelias ou hortensias ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par Léontine »

coliposto a écrit :merci a toi !
et que penses tu des camelias ou hortensias ?
Si le sol est calcaire, les Camellia sont totalement proscrits. Pour les hortensias, c'est plus nuancé : ils pourront pousser dans un sol argilo-calcaire plutôt riche, mais pas dans de la terre très calcaire.

Personne ne peut te dire comment est ton sol, car à ma connaissance, personne n'a de boule de cristal ! Je ne comprends pas que tu puisses attendre une réponse sur ce point. Un exemple : nous sommes sur de la terre à vigne, pauvre, filtrante et calcaire à n'en plus pouvoir. Près d'ici, il y a des « terres rouges », totalement décalcifiées, plus ou moins argileuses. Il y a aussi d'ancien marais dont la terre est très riche, très fine et pas calcaire. Il y a aussi des fonds de vallées avec des limons divers et variés. Autre exemple, je peux te citer dans l'Essonne des terres carrément acides et sablonneuses (grès), placées sur un socle calcaire qu'on retrouve partout autour. Encore un exemple ? En Auvergne, les terres argilo-calcaires riches voisinent avec les terres volcaniques pauvres, etc.

Il faut que tu observes la terre, ce qui pousse dedans et aussi ce qui pousse à l'état sauvage et chez les voisins. Éventuellement, faire faire une analyse de terre, mais c'est rarement nécessaire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
coliposto
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 20 mars 2012 20:18
Région : Centre

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par coliposto »

merci à toi.

je vais chercher sur le net des moyens de connaitre la nature du sol.
pour repondre a ton interrogation, si j'ai posé cette question sur ce forum, c'est parce qu'il existe (peut-etre) un membre qui habite le meme coin et qui aurait pu me repondre... tout simplement !!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par Léontine »

coliposto a écrit :merci à toi.

je vais chercher sur le net des moyens de connaitre la nature du sol.
pour repondre a ton interrogation, si j'ai posé cette question sur ce forum, c'est parce qu'il existe (peut-etre) un membre qui habite le meme coin et qui aurait pu me repondre... tout simplement !!
Tu sais, comme je le disais, chez moi c'est de la terre à vigne... et à même pas 100 m, il y a un bout d'ancien marais...
Jette un coup d'œil sur cette discussion : les-plantes-bio-indicatrices-sol-t117155.html
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: quel type de sol et quelle plante ?

Message par arios »

Mon jardin est parcellé en trois partis sur différents niveaux. Chacune de ces parties est différente de l'autre. A toi de repérer les endroits frais ou sec, argileux, calcaires, etc... profite du lien que léontine t'a fourni.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »