Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek

Message par koperek »

budibulle a écrit :Ton BP :angryfire:
J'ai remarqué des petites pousses , il semble donc qu'il les ait seulement coupées.... Je les arrose donc tous les soirs pour leur donner une seconde chance. Celles là c'est des SURVIVORS !!
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Tes fleurs sont :love:

Vu que je n'y connais pas grand chose en variétés de tomates et autres légumes en polonais ; pourrais-tu me dire celles qui sont intéressantes à avoir ? J'essaierai de voir quand je serai en Pologne, ce que je peux trouver.
Par contre, j'ai peur de trouver que des variétés communes et sans intérêt en jardinerie (un peu comme chez nous).
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
fleur de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

Bonne idee le recyclage de la balançoire :top:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

budibulle a écrit :Tes fleurs sont :love:

Vu que je n'y connais pas grand chose en variétés de tomates et autres légumes en polonais ; pourrais-tu me dire celles qui sont intéressantes à avoir ? J'essaierai de voir quand je serai en Pologne, ce que je peux trouver.
Par contre, j'ai peur de trouver que des variétés communes et sans intérêt en jardinerie (un peu comme chez nous).
Merci :kiss:
Pour les graines de tomates polonaises, tu peux prendre tout ce qui est en "malinowy"
Par exemple
Malinowy Olbrzym ( geant)
Malinowy Ozarowski
Tout ce qui est gruntowy signifie que les tomates poussent en pleine terre donc qu'elles sont indeterminees.
Pense aussi aux feves, cornichons polonais, persil tubereux et les oignons nouveaux, la kalarepa c'est du chou rave. La marque legutko est bien et torseed aussi.

Je vais passer mes commandes prochainement sur torseed.pl et tomatohobby.
J'ai deja achete mes courges chez kokopel pour 2013.

Bonnes vacances et bons achats,
Koko
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Oh la bonne surprise ce matin, ils refont toute la chaussée devant chez moi, et en déblayant ils ont mis à jour de magnifiques pavés. Je les ai immédiatement interrogés sur leur destination. POUBELLE ! Je les ai donc récupéré pour bordurer ma fameuse fraiseraie. Photo des que j'aurai terminé de les placer.

Jocelyne, si tu passes par la je cherche un éleveur de nègre soie. en connais-tu un ?
Je prépare la construction de mon poulailler, je vais commander une porte automatique avec détecteur de lumière du jour. J'ai trouvé une fenêtre rectangulaire longue pour nous permettre de regarder dans le poulailler, je vais faire un petit volet pour qu'elles soient pas gênées. Dans mon grenier il doit me rester des plaques OSB de mon plancher grenier, je vais voir s'il est possible de poncer et repeindre avec peut être des fleurs et un paysage fleuri, artistique quoi.

À tous mes lecteurs, tous vos commentaires, si courts ou longs soient-ils, sont les bienvenus pour construire ce poulailler
Lola45
Graine de timide
Région : Centre

Message par Lola45 »

Salut belle campeuse :lol:
Des poules soies ok, mais en grande race ou en naine ? des barbues ou pas ?
quelle couleur ? pour quand ? :smoke:
J'ai une adresse dans le 45 ( blanche barbue ) mais je ne connais pas personnellement cet éleveur. Je peux demander aussi à mes connaissances ce qu'ils ont si tu n'es pas fixée sur la variété.
:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Coucou Lola45!
Quand je vois l'heure de ton message, je me dis qu'il faut se lever tot pour aller nourrir ces Dames, je crois que j'ai bien trouvé cette idée de porte automatique de poulailler. Tes œufs étaient extra, j'ai ouvert la boite il y en avait de toutes les couleurs. Aurais tu une Araucana?
Pour mes poupoules, je me dirige vers des negre soie naines car elles ne volent pas semble-t-il et elles sont très affectueuses avec les enfants. J'aimerais 2 blanches et une bleue. Quand a savoir pour le côté barbu, je découvre. Je ne sais pas.
La date je pense dans un bon mois, vers mi septembre.
Je ne pensais pas avoir le plaisir de te lire si vite!
Lola45
Graine de timide
Région : Centre

Message par Lola45 »

Mdr l'heure matinale d'hier n'avait rien à voir avec les poules !

Depuis hier j'ai lancé une recherche auprès de mes connaissances, il y a une noire de dispo et
une blanche mais encore un peu petite. je te tiendrai au courant au fur et à mesure des propositions.

Quel modèle de poulailler vas-tu faire ?

:kiss:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Genial!
Je vais faire un poulailler de "bourge" :mrgreen: avec une grande baie vitree, une porte automatique (axt.de) et des tuiles sur le toit. Juste trop classe. Comme les poules! :lol:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Bonjour Amis jardiniers
Demain prévision de canicule chez nous, j'ai bien arrosé mon jardin ce soir.
Je vous montre quelques nouvelles du potager
Image

Ma nouvelle zone a fraises (pas encore achetées d'ailleurs)
Image

Princesse, serait-ce un de tes sujets ?? Rudbeckia hirta ?
je ne sais plus ou j'ai planté ceux de Budibulle...
Image

Ma colonne de fleurs, j'attendais plus de floraison.... Je vais peut etre la mettre à l'ombre demain...
Image

Les haricots de Budibulle sont formidables, je récolte tous les deux jours à peu près cette quantité, alors que mes fructidor machintruc de chez Bomo ont du mal....
Image

Demain, promis photo de ma plus belle tomate, une des rares sauvées, AMANA ORANGE !!!!
J'ai également sauvé une brandywine de Jocelyne, mais pas de bol l'unique tomate a été pollinisée, si j'ai bien compris les explications de Pascal Clerc, elle a un trou dans les féfésses :oops: donc peut pas récupérer les graines...
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Ta colonne de fleurs est très jolie et cette ipomée est :love:
Il te reste des graines ?

Tes photos d'ensemble sont superbes et tes ODI sublime :love:

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Et ce superbe rudbeckia ! Quelle couleur !

Quelles sont les jolies pousses vertes au premier plan de ta photo d'ensemble ?
Tu vas avoir plein de betteraves ! A ce propos, Budibulle m'a conseillée de te demander tes recettes de soupe de cette jolie racine. J'ai fait ma première soupe de betterave froide hier et je crois que ce ne sera pas la dernière. :D
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Je suis :veryhappy: que parmi tous les rudbeckias semés, au moins tu en es un rouge.
La variété s'appelle Rudbeckia Brandy Cherry. Normalement il est bi-annuel. Donc tu vas pouvoir en profiter pendant deux ans :wink:

Comment vont tes choux que tu avais repiqués avant de partir en vacances ?
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Salut les filles et MERCIIIIIIIII :kiss: :kiss:
Budibulle, il me reste plein de graines, elles viennent de chez Princesse, ce sont les fameuses Ipomées variées que j'ai dejà egalement partagées avec Naturalwoman.
je t'en mettrai de coté, fais m'y penser lors de notre prochaine rencontre :love:
Hysope, la plante qui te plait au premier plan c'est un GERANIUM VIVACE qui m'a été offert lors d'un troc, je me demande si ce n'est pas la maman de Madeleine qui me l'a offert :shock:
Pour la soupe a la betterave, chez nous elle se mange à Pâques, c'est bien sur le BARSZCZ CZERWONY, je te donne la recette demain quand je serai dans ma cuisine avec mon livre de recette, Promis
Princesse, je suis TU PEUX PAS T'IMAGINER trop contente pour ce rudeck, car je pourrai récolter ses graines et l'année prochaine le placer à son emplacement définitif

Voilà mes choux
Comme je disais en mon absence les feuilles touchaient le filet et les papillons ont pondu par dessus. J'en ai perdu la moitié (une fois la tete mangée, j'arrache)
Image

Amana Orange (Je lui tate le cul mais elle est pas encore bonne) Mon Dieu faut pas couper au montage
Image

Blanche Yan de Madeleine, une survivante de chez survivante
Image

Orange Russian, Merci Plumie
Image
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Vous m'avez rien dit sur mes gros blocs de pierre, pourtant je trouve que c'est de l'or en barre pour mon jardin, je vous ferai une tite photo à la fin . Les gentils ouvriers de la voirie me les déposent maintenant directement devant le potager avec la pelleteuse ce qui fait la joie de mes enfants ...je me demande si c'est pas parce que je suis en maillot de bain toute la journée... MAIS BREF mes cailloux vont me permettre de faire un magnifique cercle que je vais dédier à un .....ARTICHAUT ! c'est un bonne idée, hein ?
nocebo
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par nocebo »

bonjour Koperek
j'aperçois des gouttes d'eau sur tes tomates, tu as réussi à faire tomber la pluie ?
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Tes tomates sont superbes :love:

Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Les grosses pierres sont celles qu'on voit devant ta future zone de fraisiers ? Tu as adopté une technique efficace pour te les faire livrer. :lol:

Je ne repère pas ton geranium vivace, où est-il ? Ce qui m'intriguait, ce sont les jeunes pousses sur la première photo, devant l'énorme laitue.
A revoir ta photo, je suis aussi intriguée par la plante qui pousse contre le mur, juste au milieu.

J'attends avec impatience ta recette, je crois que je vais devenir accro aux soupes de betterave. :)
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ah celles la ! C'est de la roquette. La vilaine elle a attrapé des altises, et maintenant elle monte en graines. Elle m'aura tout fait celle la ! Je la laiisse finir sa petite vie...
Le petit arbuste c'est un buddleia qui a fini sa floraison. Je viens de le retailler ce matin. Au total j'en ai 3 : un bleu, un rose et un blanc. A ses pieds il y a un tricyrtis hirta.une sorte d'orchidee sauvage. Et puis mes arbustes sont petits car plantes a l'automne dernier.
Aie un pti m'appelle
Bye a 2mains
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Coucou Koko
Pour les pavés ça ne peut être que top ....j aimerai bien en récupérer moi aussi donc je vais me mettre en maillot de bain ..ça devrait m :top: archer aussi non !!!
Ta technique pour savoir si tes tomates sont bonnes est très ancienne, elles fonctionne bien avec les tomates, mais pas seulement.....Ca marche aussi avec les gourdes (famille des cucurbitacées ) :devil:
Ce qui me surprends c'est qu'il t'en reste encore pas mal des tomates lol
ciao à plus Koko ,bises .. :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

koperek a écrit :Ah celles la ! C'est de la roquette. La vilaine elle a attrapé des altises, et maintenant elle monte en graines. Elle m'aura tout fait celle la ! Je la laiisse finir sa petite vie...
Le petit arbuste c'est un buddleia qui a fini sa floraison. Je viens de le retailler ce matin. Au total j'en ai 3 : un bleu, un rose et un blanc. A ses pieds il y a un tricyrtis hirta.une sorte d'orchidee sauvage. Et puis mes arbustes sont petits car plantes a l'automne dernier.
Aie un pti m'appelle
Bye a 2mains
La roquette, j'ai mis un peu de temps à comprendre, mais maintenant c'est acquis :) : pour en profiter, il faut s'adapter à elle et ne pas être du genre à vouloir tout maîtriser. Ici aussi, elle se fait bien troutrouyer par les altises, mais il reste toujours assez de vert pour en profiter. Elle monte vite en graine mais se ressème toute seule aussi rapidement et c'est un grand plaisir de récolter ses jeunes pousses spontanées. Son odeur me plaît encore plus que son goût. :D

Fais attention avec le buddleia à justement ne pas le laisser produire de graines. Ici, il est devenu très invasif. Quand on prend le train en été, on ne voit plus que lui le long de la voie ferrée.

J'aime beaucoup les orchidées sauvages, quelle chance d'en avoir chez toi ! Tu n'aurais pas une photo ?
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

nocebo a écrit :bonjour Koperek
j'aperçois des gouttes d'eau sur tes tomates, tu as réussi à faire tomber la pluie ?
:top: non j'arrose des fois de traviole, elles sont dans ma serre
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

peanuts0164 a écrit :Coucou Koko
Pour les pavés ça ne peut être que top ....j aimerai bien en récupérer moi aussi donc je vais me mettre en maillot de bain ..ça devrait m :top: archer aussi non !!!
Ta technique pour savoir si tes tomates sont bonnes est très ancienne, elles fonctionne bien avec les tomates, mais pas seulement.....Ca marche aussi avec les gourdes (famille des cucurbitacées ) :devil:
Ce qui me surprends c'est qu'il t'en reste encore pas mal des tomates lol
ciao à plus Koko ,bises .. :kiss:
Merci merci pour la technique, faut c'qui faut, surtout comme tout le monde le sait je suis gaulée comme la VENUS DE MILO, avec mon maillot blanc et un coca light, ça le fait! :top:
du coup j'en ai pas mal des pavés... je sais plus ou les mettre. BREF revenons aux choses sérieuses, mes tomates. Il m'en reste 3 dans la serre (AMANA ORANGE, BLanche Yan et ORANGE RUSSIAN), 3 dans mon bac à tomates cerises (MONDA, une très bonne surprise d'ailleurs- Petit Moineau et Bianca qui partent à la conquête de l'espace) et 2 dans le potager (BRANDYWINE - un seul fruit- et CHEROKEE PURPLE - non conforme à priori, j'attends la coloration de la tomate, elle pousse en grappe , est oblongue pour certaines, A VOIR)
Donc non je n'en ai pas beaucoup vu que j'en ai planté 100 pieds, ca fait 8 % et en plus elles sont pas bonnes... :mrgreen:

je suis en pleine réflexion sur mon jardin, je trouve qu'il manque de ..... HAUTEUR. Je vais couper mes noisetiers à l'automne et en faire une belle alcove, j'en ai vue une chez une amie, elle donne cette 3 eme dimension qui manque à mon jardin. Je vais y faire pousser mes courges BABY BOO et je lisais dans le POST de Choupa l'idée de mettre du fumier pour les booster. De l'autre côté j'y planterai PETIT MOINEAU et BIANCA qui pourront se marier à merveille...
Dernière modification par koperek le jeu. 23 août 2012 13:15, modifié 1 fois.
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :je suis en pleine réflexion sur mon jardin, je trouve qu'il manque de ..... HAUTEUR.
Un peu de bambou contre la palissade en bois ???
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Salut toi!
Bein .... la palissade elle est à l'opposé du potager et du jardin d'agrément. En plus y a déjà des thuyas devant. Je pensais à un tipi, une pergola, un truc pour faire grimper des courges....
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »