Petit bilan tomate
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Petit bilan tomate
Bilan après une année aussi pluvieuse que pourrie
1° plantées avec du composte le résultat est superbe
2° préventivement traités au bicarbonate les plantes respirent la santé
3° absent 4 jours attaque léger du mildiou sur 3 pieds
4° traitement de l'ensemble au purin ail-laurier sans grande amélioration
5° retirer les parties touchées et retraitement au purin-laurier
6° stagnation de la maladie mais les températures ont montées 27/32°
7° beaucoup de tomates paraissant bonnes attrapent des taches (le mildiou est toujours présent)
8° les tomates récoltées ne sont pas excellentes mais bonnes, le gout n'est pas ce qu'il devrait être.
Conclusion
Bicarbonate supérieur à la BB pour son efficacité, mais moins résistant au lessivage.
Purin ail-laurier doit être mit avant les pluies ou juste après, avec la hausse des températures il est difficile de cibler ses effets sur la maladie.
Votre avis serait instructif.
1° plantées avec du composte le résultat est superbe
2° préventivement traités au bicarbonate les plantes respirent la santé
3° absent 4 jours attaque léger du mildiou sur 3 pieds
4° traitement de l'ensemble au purin ail-laurier sans grande amélioration
5° retirer les parties touchées et retraitement au purin-laurier
6° stagnation de la maladie mais les températures ont montées 27/32°
7° beaucoup de tomates paraissant bonnes attrapent des taches (le mildiou est toujours présent)
8° les tomates récoltées ne sont pas excellentes mais bonnes, le gout n'est pas ce qu'il devrait être.
Conclusion
Bicarbonate supérieur à la BB pour son efficacité, mais moins résistant au lessivage.
Purin ail-laurier doit être mit avant les pluies ou juste après, avec la hausse des températures il est difficile de cibler ses effets sur la maladie.
Votre avis serait instructif.

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Petit bilan tomate
Le bicarbonate ne pas oublier d'intégrer du savon liquide (noir ou de Marseille). Cela permet d'avoir une meilleure fixation. Chez moi le purin ail laurier a été radical et stoppé la maladie dans la foulée de façon spectaculaire.
-
- Roi du massif
OK Rémy je prenais pour le bicarbonate comme mouillant le lait, je pense que là est mon erreur, je vais me rabattre sur le savon noir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Des pieds magnifiques dans la serre!
Et pas un fruit
enfin si, 2 pour 50 pieds.
Traitement au souffre, ouaip, on en aura en novembre!
Attaques de mildiou même dans la serre.
Je vais faire un purin d'ail.
Faut mettre du mouillant avec le purin d'ail+laurier?

Et pas un fruit

Traitement au souffre, ouaip, on en aura en novembre!

Attaques de mildiou même dans la serre.

Faut mettre du mouillant avec le purin d'ail+laurier?
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Pascal Clerc dit que c'est inutileMon Quidam a écrit :Faut mettre du mouillant avec le purin d'ail+laurier?
D'autres utilisateurs du forum en mettent
A toi de voir

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
-
- Roi du massif
Je pense pas qu'il faille mettre du mouillant dans le purin d'ail-laurier, j'ai traité avec il y a 8 jours et ce matin en coupant des feuilles atteintes l'odeur du purin se faisait encore sentir.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Ici non plus le bilan n'est pas terrible.
On a mangé 2 tomates et la troisième sera mûre d'ici 2 ou 3 jours.
On a mangé 2 tomates et la troisième sera mûre d'ici 2 ou 3 jours.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
1. mis en pleine terre 100 pieds de tomates + 5 en pots à la mi-mai après les saints de glace
2. pulvérisation purin de prêle + souffre + savoir noir après 3 semaines (suite à la mise en terre)
3. fin juin début juillet, attaque de mildiou.
4. suppression des plants les plus atteints afin d'éviter la progression
5. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
6. traitement à nouveau prêle + souffre + savoir noir
7. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
8. fin juillet, plants restants 38 + les 5 en pots.
9. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
10. mise en pleine terre des plants en pot (ingérable au niveau de l'arrosage, les tomates ont le cul noir)
11. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
12. Pulvérisation du purin d'ail (sans laurier) sur les plants restants.
13. certains plants n'ont pas été du tout touchés par le mildiou (Roughwood golden tiger, de bérao, sun belle, Astrakhanskie, belize Pink Heart, white bush, pixie striped)
14. mangé les premières tomates mi-juillet/fin juillet.
Les premiers bouquets de tomates qui ont mûri n'ont pas été fameux excepté Belize Pink heart. Certaines tomates ont fini direct dans la casserole tellement qu'elles étaient farineuses.
Dans l'ensemble, les tomates sont goûteuses mais moins que l'année passée. Les seconds bouquets sont bien meilleurs.
Mes bocaux de tomates vont me manqués cet hiver !
1. mis en pleine terre 100 pieds de tomates + 5 en pots à la mi-mai après les saints de glace
2. pulvérisation purin de prêle + souffre + savoir noir après 3 semaines (suite à la mise en terre)
3. fin juin début juillet, attaque de mildiou.
4. suppression des plants les plus atteints afin d'éviter la progression
5. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
6. traitement à nouveau prêle + souffre + savoir noir
7. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
8. fin juillet, plants restants 38 + les 5 en pots.
9. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
10. mise en pleine terre des plants en pot (ingérable au niveau de l'arrosage, les tomates ont le cul noir)
11. Inspection matin, midi et soir de tous les plants
12. Pulvérisation du purin d'ail (sans laurier) sur les plants restants.
13. certains plants n'ont pas été du tout touchés par le mildiou (Roughwood golden tiger, de bérao, sun belle, Astrakhanskie, belize Pink Heart, white bush, pixie striped)
14. mangé les premières tomates mi-juillet/fin juillet.
Les premiers bouquets de tomates qui ont mûri n'ont pas été fameux excepté Belize Pink heart. Certaines tomates ont fini direct dans la casserole tellement qu'elles étaient farineuses.
Dans l'ensemble, les tomates sont goûteuses mais moins que l'année passée. Les seconds bouquets sont bien meilleurs.
Mes bocaux de tomates vont me manqués cet hiver !
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
bonjour
pour moi bilan satisfaisant malgré une attaque de mildiou fin juin,un seul traitement à la BB et surtout pas de cul noir cette année,un ami maraicher m'avait dit que j'arrosais trop,donc une fois par semaine et impeccable
sur 6 pieds de coeur de boeuf,déja rammasé 25 kg
sur 6 autres pieds de tomates rondes a farcir 20kg (je crois qu'elles se nomment "mario" mais pas sur
sur 8 pieds de st pierre une quinzaine de kilos
pour 4 pieds de tomates cerises 1 a crevé du mildiou et les autres les petits enfants s'en chargent et ne me laisse pas le temps de peser
et il en reste
nous avons donc farci ,congelé,sterilisé au max et dégusté matin midi et soir
à bientot
le pépé
pour moi bilan satisfaisant malgré une attaque de mildiou fin juin,un seul traitement à la BB et surtout pas de cul noir cette année,un ami maraicher m'avait dit que j'arrosais trop,donc une fois par semaine et impeccable
sur 6 pieds de coeur de boeuf,déja rammasé 25 kg
sur 6 autres pieds de tomates rondes a farcir 20kg (je crois qu'elles se nomment "mario" mais pas sur

sur 8 pieds de st pierre une quinzaine de kilos
pour 4 pieds de tomates cerises 1 a crevé du mildiou et les autres les petits enfants s'en chargent et ne me laisse pas le temps de peser

et il en reste

à bientot
le pépé
"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
n'as jamaï rein vis"
-
- Roi du massif
Bravo à toi pépé, l'année n'aura pas été nulle pour tout le monde. 

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
pourtant cela avait mal démarré (mai et juin pourri
)

"S'as pas vis l'Ardècho
n'as jamaï rein vis"
n'as jamaï rein vis"
-
- Roi du massif
Petite question pratique
J'ai des belles tomates mures mais avec tache de mildiou sur un endroit, apparemment le mildiou a cessé de s'étendre grâce au soleil et à la décoction ail-laurier, en coupant la partie malade c'est mangeable ou non ?
Ca me fait mal au coeur de jeter le peu qui muri
J'ai des belles tomates mures mais avec tache de mildiou sur un endroit, apparemment le mildiou a cessé de s'étendre grâce au soleil et à la décoction ail-laurier, en coupant la partie malade c'est mangeable ou non ?

- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
le mildiou donne un gout pas terrible, mais ce n'est pas toxique.pedro431 a écrit :Petite question pratique
le plus simple, c'est donc de goûter

tu nous diras quoi.
Don't Tread On Me
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Chez moi, les plus résistantes ont été les tomates cerises et 'de bérao'. Malheureusement, celle-ci n'est pas vraiment la meilleure. Pour 'celebrity', ce fût l'écatombe: j'ai à peine eu le temps de me rendre compte de l'apparition de la maladie qu'elles étaient déjà condamnées... sombre année pour les tomates. 

Bonjour
Pour ma 1ère contribution.
2011 avait été une année terrible de beau pieds avec des tomates qui commencaient à mûrir début juillet, après 15j de vacances j'avais pu tout arracher ...
2012 a été une meilleure année, j'ai peut-être appris de mes erreurs, moins d'arrosage, protégées partiellement de la pluie, pas de binage autour du pied, le résultat fait plaisir: déjà plusieurs kg de coeurs de boeuf pour 3 pieds, une belle variété de tomates jaunes, des cerises à profusion. Quelques attaques de mildiou mais très limitées et vite stoppées.
2013 sera l'année de la découverte de variété moins classiques (noires, vertes, ...)
Merci en tout cas pour vos précieux conseils
Pour ma 1ère contribution.
2011 avait été une année terrible de beau pieds avec des tomates qui commencaient à mûrir début juillet, après 15j de vacances j'avais pu tout arracher ...
2012 a été une meilleure année, j'ai peut-être appris de mes erreurs, moins d'arrosage, protégées partiellement de la pluie, pas de binage autour du pied, le résultat fait plaisir: déjà plusieurs kg de coeurs de boeuf pour 3 pieds, une belle variété de tomates jaunes, des cerises à profusion. Quelques attaques de mildiou mais très limitées et vite stoppées.
2013 sera l'année de la découverte de variété moins classiques (noires, vertes, ...)
Merci en tout cas pour vos précieux conseils

-
- Roi du massif
Ben c'est fais, des ananas qui avaient 5cm de tachées, j'ai largement coupé plus grand et je les ai consommé, le résultat est honorable le gout pas changé, bref avec la sauce de ma composition ça a été un régal.jeangab écrit:
le mildiou donne un gout pas terrible, mais ce n'est pas toxique.
le plus simple, c'est donc de goûter
tu nous diras quoi.
la sauce:
Dans le saladier mettre sel et poivre,
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
1 " " " d'alcool
demis cuillère de Worcesteshire
" " " moutarde
1 cuillère a soupe d'huile d'olive
1 " " " isio/4
Ail & persil frais
Bonne dégustation.
- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Ici, sur 30 pieds de tomates, seulement 2 ont été enlevés pour cause de mildiou.
Pour les autres, elles sont été plus ou moins atteintes par le mildiou.
Dans un premier, j'ai enlevé systématiquement les feuilles atteintes mais pas de traitement.
Comme le mildiou prenait toujours plus d'ampleur, j'ai fait un traitement au purin de prêle et un traitement avec l'anti-mildiou.
Ensuite, la montée des températures a tout stoppé et mes plants continuent à fructifier.
Au niveau du goût, celles que j'ai gouté ne sont pas fameuses mais c'était les premières donc j'attend de voir ce que cela donne avec les suivantes. La seule qui était bien, c'est Jaune Flammé.
Je pense que le fait d'avoir mis un toit au dessus de mes tomates a sauvé ma saison de tomates ; sinon, je crois que je n'aurai rien eu.
Pour les autres, elles sont été plus ou moins atteintes par le mildiou.
Dans un premier, j'ai enlevé systématiquement les feuilles atteintes mais pas de traitement.
Comme le mildiou prenait toujours plus d'ampleur, j'ai fait un traitement au purin de prêle et un traitement avec l'anti-mildiou.
Ensuite, la montée des températures a tout stoppé et mes plants continuent à fructifier.
Au niveau du goût, celles que j'ai gouté ne sont pas fameuses mais c'était les premières donc j'attend de voir ce que cela donne avec les suivantes. La seule qui était bien, c'est Jaune Flammé.
Je pense que le fait d'avoir mis un toit au dessus de mes tomates a sauvé ma saison de tomates ; sinon, je crois que je n'aurai rien eu.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Bonjour à tous,
J'ai planté en mai environ 15 pieds de tomates (rose de Berne et orange russian), tous sont en forme (sauf 1 ou 2 qui ont du mal à démarrer). Les rose de Berne sont couverts de beaux fruits, les autres un peu moins (quoique...).
Aucun traitement (je n'y connais pas grand chose
) mais j'ai mis du vermicompost et des orties dans les trous de plantation.
Nous avons mangés les 1ères tomates (rose de Berne) il y a environ 10 jours.
J'ai planté mi-juillet des poires jaunes et des blackcherry, sans orties ni vermicompost, qui poussent pas trop mal mais pas aussi bien que les autres.
Quelques fruits apparaissent, nous pourrons commencer à en manger en septembre je pense.
J'ai planté en mai environ 15 pieds de tomates (rose de Berne et orange russian), tous sont en forme (sauf 1 ou 2 qui ont du mal à démarrer). Les rose de Berne sont couverts de beaux fruits, les autres un peu moins (quoique...).
Aucun traitement (je n'y connais pas grand chose

Nous avons mangés les 1ères tomates (rose de Berne) il y a environ 10 jours.
J'ai planté mi-juillet des poires jaunes et des blackcherry, sans orties ni vermicompost, qui poussent pas trop mal mais pas aussi bien que les autres.
Quelques fruits apparaissent, nous pourrons commencer à en manger en septembre je pense.