Déplanter des pieds de tomate or not : que faire ?
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
Déplanter des pieds de tomate or not : que faire ?
Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous parce que j'ai un cas de conscience : j'ai planté des tomates dans un gros bac sur la terrasse et je dois prochainement déménager (chose qui n'était pas prévue
). Si j'avais pu emmener le bac avec moi, je l'aurais fait, mais vu son poids, c'est impossible
.
Après quelques recherches sur le net et sur le forum, j'ai bien compris que déplanter et replanter des pieds de tomates à cette époque de l'année (surtout avec des fruits dessus) était une mauvaise idée. Cependant, je préférerais essayer, pour ne pas laisser tout sur place et abandonner ma récolte potentielle.
Donc, ma question est la suivante, si je choisis la solution du "déplantage - replantage", les précautions à prendre seraient les suivantes : je dois beaucoup mouiller la terre, puis prendre une large motte autour du pied, puis le replanter dans un trou de la même taille, je suppose ?
PS : je signe une décharge à la personne folle qui voudra bien répondre, pour qu'ellle ne soit pas tenue pour responsable dans l'assassinat de mes plants si la mort devait survenir !
Je viens vers vous parce que j'ai un cas de conscience : j'ai planté des tomates dans un gros bac sur la terrasse et je dois prochainement déménager (chose qui n'était pas prévue

Après quelques recherches sur le net et sur le forum, j'ai bien compris que déplanter et replanter des pieds de tomates à cette époque de l'année (surtout avec des fruits dessus) était une mauvaise idée. Cependant, je préférerais essayer, pour ne pas laisser tout sur place et abandonner ma récolte potentielle.
Donc, ma question est la suivante, si je choisis la solution du "déplantage - replantage", les précautions à prendre seraient les suivantes : je dois beaucoup mouiller la terre, puis prendre une large motte autour du pied, puis le replanter dans un trou de la même taille, je suppose ?
PS : je signe une décharge à la personne folle qui voudra bien répondre, pour qu'ellle ne soit pas tenue pour responsable dans l'assassinat de mes plants si la mort devait survenir !

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Déplanter des pieds de tomate or not : que faire ?
ah oui çà me semble une idée folle
mais de toute façon,elles sont perdues pour toi
donc,soyons fous ;qui ne tente rien n'a rien
déplante comme tu le prévois et replante dans de grands pots que tu devras tenir bien arrosés et à l'ombre jusqu'à ce qu'elles montrent de nouveau signes de croissance
Et tu nous tiendra au courrant des résultats de l'expérience
bonne chance

mais de toute façon,elles sont perdues pour toi

donc,soyons fous ;qui ne tente rien n'a rien

déplante comme tu le prévois et replante dans de grands pots que tu devras tenir bien arrosés et à l'ombre jusqu'à ce qu'elles montrent de nouveau signes de croissance
Et tu nous tiendra au courrant des résultats de l'expérience
bonne chance

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
moi c'est ce que je ferrais...
une transplantation en bonne est dû forme
une transplantation en bonne est dû forme
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- pivoine 1
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour à toutes et à tous,
j'ai déplanté il y a une semaine (environ) un pied de tomate qui était trop à l'étroit dans un bac avec deux plants de concombre.
j'ai replanté le pied dans un petit carré de ma terrasse, en mi ombre, et il a bien repris. (je précise que mon pied de tomate n'avait pas encore de fruits formés.
Pivoine1
j'ai déplanté il y a une semaine (environ) un pied de tomate qui était trop à l'étroit dans un bac avec deux plants de concombre.
j'ai replanté le pied dans un petit carré de ma terrasse, en mi ombre, et il a bien repris. (je précise que mon pied de tomate n'avait pas encore de fruits formés.
Pivoine1
Bonjour,
Effectivement cela peut être à tenter, mais je pense qu'il faut vraiment essayer de laisser une large motte de terre autour du pied pour que les racines ne soufrent pas.
Vous pouvez également mettre au fond du trou (dans lequel vous souhaitez replanter votre pied) un peu de feuilles d'ortie hachées cela permettra un apport en azote (lorsqu'elles vont se décomposer) ce qui pourrai bien facilité la reprise de votre plantes (si elle veut bien reprendre).
Bon courage et tenez-nous au courant.
Yannick
Effectivement cela peut être à tenter, mais je pense qu'il faut vraiment essayer de laisser une large motte de terre autour du pied pour que les racines ne soufrent pas.
Vous pouvez également mettre au fond du trou (dans lequel vous souhaitez replanter votre pied) un peu de feuilles d'ortie hachées cela permettra un apport en azote (lorsqu'elles vont se décomposer) ce qui pourrai bien facilité la reprise de votre plantes (si elle veut bien reprendre).
Yannick
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Sans oublier de couper proprement les racines abimées lors du déplantage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
Merci tout le monde pour vos conseils, que je suivrai à la lettre quand je procéderai à "l'opération chirurgicale".
Je vous tiens au courant de l'avancée de la manoeuvre
Je vous tiens au courant de l'avancée de la manoeuvre

-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
yanh35 a écrit :Bonjour,
Yannick
complétement d'accord avec yanh35 mais je me permet juste de précisé qu'il ne faut pas que les orties soit montées en graines.
- Armoriq1
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Maudit sol où mon corps penche.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, de tte façon tu n'as rien à perdre. procure toi un grand pot et 3 tuteurs par plant (un seul va basculer) mets du substrat au fond du pot, arrose ton plant, prends la motte délicatement et mets le vite ds le pot. substrat par dessus même bien au dessus du collet(il fera de nouvelles racines). arrose, tasse bien. tu ne devrais pas casser de racines car j'imagine que ds ton bac tu avais du terreau...mets ton plant à l'ombre qq jours. attends la reprise avant de mettre de l'engrais tomates. si tu as trop de "cul noir", tu as un manque de calcium+ à cause du terreau.. certains mettent du lait dilué à 10%
- Remy71
- Liseron du clavier
S'il y a des fruits dessus ne mets pas d'orties car le besoin en azote pour les tomates est nécessaire au moment de la floraison mais lorsqu'il y a des fruits cela peut au contraire être dangereux et favoriser les maladies. Il faut que tu mettes un engrais potassé ou éventuellement de la consoude .
-
- Graine de timide
En tout cas, merci tout le monde pour vos infos et conseils, je m'attèle à ça dès ce week-end et nous verrons bien le résultat.
Je croise les doigts
Je croise les doigts

-
- Graine de timide
Bon, ça fait maintenant 2 semaines qu'ils sont au nouvel endroit : des nouvelles tomates apparaissent et les vertes rougissent. A part 2-3 feuilles jaunies, tout le reste semble bien se porter.
Affaire à suivre... En tout cas, merci pour tous les précieux conseils !
Affaire à suivre... En tout cas, merci pour tous les précieux conseils !
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
et nous sommes tous contents pour toi que çà ai marché 

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
bonne nouvelle!
La vie est belle puisque je suis en vie