Le jardin de Mamiris
- Marsouine
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le jardin de Mamiris
Mamiris , moi non plus je n'ai pas eu un seul petit mot , je suis aussi âgée..;Mais que veux tu les gens sont dans leur jardin, et avec la chaleur on a pas toujours envie de s'éterniser devant l'ordi.
Tu vois je fais des conserves en ce moment et je me suis échappée un moment pour lire les nouvelles . J'ai un ventilateur dans le dos et un autre à l'autre bout de la pièce.
Il fait 29° sur la terrasse tous stores baissés .C'est un été assez pénible et fatiguant. .
toi tu es l'infatigable du forum je me demandes ce que tu manges qui te rend aussi active ...
Bon courage, continues comme ça . Malheureusement ça ne me donne même pas l'envie de t'imiter tellement je suis paresseuse en ce moment.

Tu vois je fais des conserves en ce moment et je me suis échappée un moment pour lire les nouvelles . J'ai un ventilateur dans le dos et un autre à l'autre bout de la pièce.
Il fait 29° sur la terrasse tous stores baissés .C'est un été assez pénible et fatiguant. .
toi tu es l'infatigable du forum je me demandes ce que tu manges qui te rend aussi active ...
Bon courage, continues comme ça . Malheureusement ça ne me donne même pas l'envie de t'imiter tellement je suis paresseuse en ce moment.

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Marsouine
- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Comment ça je t'ai laissé un message Marsouine il y a peu et à Mamiris aussi d'accord pas hier mais je n'ai pas pu. Et aujourd'hui je me force, tu as raison là fait trop chaud, je suis plus une larve qu'autre chose. Je ne peux pas non plus laisser partir tout à vaut l'eau. Je viens de somnoler une bonne partie de la journée, je voudrai bien faire quelques chose d'autre. Des tomates + que mûres attendent leur traitement. Ah si je pouvais en envoyé à ceux du nord qui n'en n'ont pas mais hélas elles ne supporteraient pas le voyage.
Pendant un court répis ce matin j'ai cueilli un peu de haricots vert et une tomate de 300gr et j'ai aussi sorti les poulettes et leur ai donné leur grain. Le jardin était encore bien humide de la dernière pluie mais je n'ai pu le griffer pour empêcher l'eau de s'évaporer trop vite, il faudra donc reprendre les arrosages très vite avec ces chaleurs et ce maudit vent d'autan
A+Catden
Pendant un court répis ce matin j'ai cueilli un peu de haricots vert et une tomate de 300gr et j'ai aussi sorti les poulettes et leur ai donné leur grain. Le jardin était encore bien humide de la dernière pluie mais je n'ai pu le griffer pour empêcher l'eau de s'évaporer trop vite, il faudra donc reprendre les arrosages très vite avec ces chaleurs et ce maudit vent d'autan

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Lu7.T-B
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
....
... je fais partie des passants... mais je n'ai pas eu peur !
Tu devais dormir... il était 1 h du matin... et je venais de me réveiller dans mon fauteuil... j'avais dormi deux heures... j'ai lu la dernière page...mais j'ai vite tout éteint...avant de recommencer à dormir sur le tabouret de l'ordi ! (ça m'arrive aussi, hélas !)
Ici cuisine et conserves... et haricots blancs mis au congel. ce matin +/- 4kg en trois grosses poches-étalées à plat- ça décongèle plus vite ! J-C a cueilli plein de haricots verts et beurre (ôte-moi d'un doute : faut-il ou non un "s" à ce mot ou reste-t'il invariable, comme désignant une couleur ??? -l'instit' a des ratés dans la connexion de ses neurones !!
)
... voici la récolte !

... les brugnons, presque au dessus...

... les branches folles des multiples pieds de passiflore qui poussent partout dans les framboisiers et les rosiers... c'est fou ! il y a même des fleurs ! (mais pas de framboises dans tout ce fouillis...

... quant aux conserves... et à la réserve ail, oignons... deux "clics" !

dernier "clic"... les roses de l'allée presque cuites, elles aussi !!

... Ce soir: on met en bocaux les derniers haricots verts cueillis ! (les "beurre" de la photo sont partis, tous, chez des copains qui vont en profiter ! ( ils vivent en appart... et pas de jardin !)
Ici : on va cuire !
TC=41°5 C à l'ombre (revenue) devant la cuisine... je viens de bouger le thermomètre au soleil dans l'allée... je vais noter le résultat...: 48°5 C !!!
La météo dit que ça ne baissera pas au-dessous de 20°c au plus "frais" de la fin de nuit !! et pire demain !
... mais il faudra faire avec ! et, malgré la clim : 27°7 dans le séjour... mais elle était à 2, je viens de la monter à 4 ... un peu bruyant... mais ça va être mieux, peut-être... la chaleur rentre de toutes les façons ...
J'envahis ton jardin...
mais personne ne pourra confondre avec l'ordre du tien, par rapport au fouillis montré ici !!
Bonne soirée, bien au frais, si possible... mais il ne doit pas faire aussi chaud chez vous dans le Chnord !

Ici cuisine et conserves... et haricots blancs mis au congel. ce matin +/- 4kg en trois grosses poches-étalées à plat- ça décongèle plus vite ! J-C a cueilli plein de haricots verts et beurre (ôte-moi d'un doute : faut-il ou non un "s" à ce mot ou reste-t'il invariable, comme désignant une couleur ??? -l'instit' a des ratés dans la connexion de ses neurones !!

... voici la récolte !

... les brugnons, presque au dessus...

... les branches folles des multiples pieds de passiflore qui poussent partout dans les framboisiers et les rosiers... c'est fou ! il y a même des fleurs ! (mais pas de framboises dans tout ce fouillis...

... quant aux conserves... et à la réserve ail, oignons... deux "clics" !

dernier "clic"... les roses de l'allée presque cuites, elles aussi !!

... Ce soir: on met en bocaux les derniers haricots verts cueillis ! (les "beurre" de la photo sont partis, tous, chez des copains qui vont en profiter ! ( ils vivent en appart... et pas de jardin !)
Ici : on va cuire !

La météo dit que ça ne baissera pas au-dessous de 20°c au plus "frais" de la fin de nuit !! et pire demain !

J'envahis ton jardin...

Bonne soirée, bien au frais, si possible... mais il ne doit pas faire aussi chaud chez vous dans le Chnord !

Lu7. La Hulotte
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ben mon Z'AMI !! faut l'faire quand LU7 vient cela se voit !! je ne te le reprocherai pas non seulement je suis " bba " devant toutes ces provisions mais RAVIE pour les copains qui ( cette année
bien bossé copine ) vont en profiter.. dommage que je ne sois pas près de chez toi !! l'oignon me tente .. les haricots aussi mais on en mange de bon !! sans conserve mais c'est
JE passais pour montrer le résultat de mon travail assez étalé et dans le temps et dans ma tête !! Le dé"clic est venu la nuit mardi !! et voila le résultat !!. beaucoup de déplantation, replantation , et gros bechage mais OUF !! c'est fini. je dégoulinais. K6 je bosse de bon matin puis dès 9h ou un peu plus jusqu'à 12h j'ai continué un peu en début d'aprem et ai repris à 18h !!! entre je lis, suis ici et tricottttte !! j'avance ..
j'avais oublié de vous dire que j'ai arrosé (cela faisaitlongtemps ! )le nouveau massif les hydrangeas et hostas et fougères !! pas du luxe !!.
Nous avons dégusté 3 tomates délicieuses .. sauvées des eaux !
vous aurez le nom demain . Mr est occupé.
Marsouine .. je ne mange pas de Topset ! je sais seulement que le temps est " très précieux " et peut s'envoler très vite .. quand on ne s'y attend pas !!!. alors quand je suis partie dans un " chamboulement " pas de temps à perdre !! je veux le finir au plus vite pour ne pas laisser de cirque .puisque personne ne saurait ce que j'avais voulu faire !!!. Ne vois pas cela avec tristesse !! au contraire !! c'est de la JOIE !!
..Je suis crevée le soir mais .. la joie d'avoir pu, encore mener à bien quelque chose .. est
. Ne te culpabilise pas tu sais ... tu en fais aussi beaucoup.
Catden j'espère que tu vas mieux et vu le travail fait ce jour !! bonne nuit surtout .. sois prudente
Merci pour les visites. J'ai fermé. la nuit tombe vite .. je suis étonnée .bonne nuit .

JE passais pour montrer le résultat de mon travail assez étalé et dans le temps et dans ma tête !! Le dé"clic est venu la nuit mardi !! et voila le résultat !!. beaucoup de déplantation, replantation , et gros bechage mais OUF !! c'est fini. je dégoulinais. K6 je bosse de bon matin puis dès 9h ou un peu plus jusqu'à 12h j'ai continué un peu en début d'aprem et ai repris à 18h !!! entre je lis, suis ici et tricottttte !! j'avance ..
j'avais oublié de vous dire que j'ai arrosé (cela faisaitlongtemps ! )le nouveau massif les hydrangeas et hostas et fougères !! pas du luxe !!.
Nous avons dégusté 3 tomates délicieuses .. sauvées des eaux !

Marsouine .. je ne mange pas de Topset ! je sais seulement que le temps est " très précieux " et peut s'envoler très vite .. quand on ne s'y attend pas !!!. alors quand je suis partie dans un " chamboulement " pas de temps à perdre !! je veux le finir au plus vite pour ne pas laisser de cirque .puisque personne ne saurait ce que j'avais voulu faire !!!. Ne vois pas cela avec tristesse !! au contraire !! c'est de la JOIE !!
..Je suis crevée le soir mais .. la joie d'avoir pu, encore mener à bien quelque chose .. est

Catden j'espère que tu vas mieux et vu le travail fait ce jour !! bonne nuit surtout .. sois prudente

Merci pour les visites. J'ai fermé. la nuit tombe vite .. je suis étonnée .bonne nuit .
le sourire est contagieux partage le ! .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
j'escalade le portail_il est solide maintenant
_et je zieute ,je reconnais le coin remis en forme et le résultat est beau
bonne nuit ma chère repose toi bien,tu l'as mérité
j'espère que dans le noir je n'ai pas mis le pied ou il ne fallait pas
chez lu7 c'est pas la crise

bonne nuit ma chère repose toi bien,tu l'as mérité
j'espère que dans le noir je n'ai pas mis le pied ou il ne fallait pas

chez lu7 c'est pas la crise

- valou_31
- Fruit de la jacasse
Bonjour Mamiris!
Je ne sais pas si le portail est déjà ouvert, alors je passe juste vite fait te faire un petit coucou!
Magnifique ces massifs!!! quel travail!!!
et bonne journée au frais!!!
Je ne sais pas si le portail est déjà ouvert, alors je passe juste vite fait te faire un petit coucou!
Magnifique ces massifs!!! quel travail!!!

- catden
Bonjour, y en a qui passe à la fraîche tard le soir je vois
Bon en voyant le résultat du massif j'invite aussi Mamiris à m'aider à remettre en place mes massifs, Y a encore du taf. Cela fait place nette
Maintenant comme tu me le conseil, c'est repos après tout cela.
Ah tu as vu ça Jardinière il y en a encore une qui ne mourra pas de faim. Je devrai peut-être aussi les pendre mes oignons cela fait plus rangé qu'en cageot et plus aeré
A+Catden

Ah tu as vu ça Jardinière il y en a encore une qui ne mourra pas de faim. Je devrai peut-être aussi les pendre mes oignons cela fait plus rangé qu'en cageot et plus aeré

A+Catden
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Ben moi aussi je passe sans forcément dire quoi que ce soit... j'avoue ne pas avoir forcément le temps, ni quoi que ce soit à dire
Mais je peux essayer de m'améliorer en disant juste "coucou" de temps en temps 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je ne fais que survoler en passant 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mamiris
- Prince du jardin
Hier soir nous avons dégusté : Une golden Nuget
une Stupice - et une Ever Green - les deux expéditrices se reconnaitront . Nous avons apprécié.
Ce sont les pieds sauvés... hélas plus de 30 sont parties à la poubelle. Il reste , néanmoins un espoir de récolte de : Andine Cornue - de Coeur de Boeuf Orange - Yellow Belgium - et Heart's delight black. et peut-être une très grosse tomate " rouge et rose " .. pour l'instant le mildiou est ?? parti en partie. Papiris remercie ceux et celles
qui ont " abondé " nos variétés .
L'année prochaine nous en mettrons moins mais où ??? puisque l'endroit doit être autre ... que l'actuel.
une Stupice - et une Ever Green - les deux expéditrices se reconnaitront . Nous avons apprécié.
Ce sont les pieds sauvés... hélas plus de 30 sont parties à la poubelle. Il reste , néanmoins un espoir de récolte de : Andine Cornue - de Coeur de Boeuf Orange - Yellow Belgium - et Heart's delight black. et peut-être une très grosse tomate " rouge et rose " .. pour l'instant le mildiou est ?? parti en partie. Papiris remercie ceux et celles

L'année prochaine nous en mettrons moins mais où ??? puisque l'endroit doit être autre ... que l'actuel.
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Hello Mamiris !
Pas sortie de la journée, j'ai préféré les occupations au frais. J'irai plus tard voir le jardin.
C'est bien si vous avez mangé des grosses tomates, je n'ai cueilli pour l'instant que les petites et 3 ou 4 à chaque fois, même pas de quoi faire une salade ! Les autres sont vertes, on fait avec et on attend !
Bonne fin de journée à vous 2
Pas sortie de la journée, j'ai préféré les occupations au frais. J'irai plus tard voir le jardin.
C'est bien si vous avez mangé des grosses tomates, je n'ai cueilli pour l'instant que les petites et 3 ou 4 à chaque fois, même pas de quoi faire une salade ! Les autres sont vertes, on fait avec et on attend !
Bonne fin de journée à vous 2

- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
coucou mamiris
plus aucun message n'arrive dans ma boite mail et je ne vais quasiment plus sur l'ordi.je viens de voir que j'ai 3 pages de retard et je vais m'atteler a les lire.
bouillant
plus aucun message n'arrive dans ma boite mail et je ne vais quasiment plus sur l'ordi.je viens de voir que j'ai 3 pages de retard et je vais m'atteler a les lire.

- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Mamiris , je ne sais pas ou tu peux trouver autant d'énergie mais ça y va ...
Moi quand il fait chaud comme cela, je suis K O , et que personne ne compte sur moi pour des discours à n'en plus finir. Je ne peux pas . alors si d'autres personnes sont comme moi il ne faut pas s'étonner si les messages sont rares ...Mais ne t'inquiètes pas l'hiver sera de retour et là tout le monde fidèle au poste , "au rendez vous ".
Bonne journée au calme Mamiris . A bientôt

Moi quand il fait chaud comme cela, je suis K O , et que personne ne compte sur moi pour des discours à n'en plus finir. Je ne peux pas . alors si d'autres personnes sont comme moi il ne faut pas s'étonner si les messages sont rares ...Mais ne t'inquiètes pas l'hiver sera de retour et là tout le monde fidèle au poste , "au rendez vous ".
Bonne journée au calme Mamiris . A bientôt

Marsouine
Marsouine
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Eh ben, tiens, moi aussi, je suis cuite, alors je viens faire un tour din ch'Nord. Il doit quand même faire un peu plus frais qu'ici. Mais c'est bizarre, j'ai toujours aussi chaud.
Arrête un peu avec le boulot. On fatigue rien que de penser à toi !
Tu as de la chance de manger des tomates de ton jardin. Ici, j'ai tout jeté. Je n'ai que des tomates cerises, et encore, bien moins que les autres années.
Ce matin, confiture de mirabelles. Je vous le dis, c'est pas un truc qui vous rafraîchit. Et puis question d'avoir les mains collantes, là , oui, c'est le top.
Bon, je vais me faire un café. Si ça te dit, j'en fais deux. Mais attention, ça sera pas du quarante tro (là , y a que les Lillois qui comprendront, et encore, peut-être que les vieux. Ca me vient de ma grand-mère).
Arrête un peu avec le boulot. On fatigue rien que de penser à toi !
Tu as de la chance de manger des tomates de ton jardin. Ici, j'ai tout jeté. Je n'ai que des tomates cerises, et encore, bien moins que les autres années.
Ce matin, confiture de mirabelles. Je vous le dis, c'est pas un truc qui vous rafraîchit. Et puis question d'avoir les mains collantes, là , oui, c'est le top.
Bon, je vais me faire un café. Si ça te dit, j'en fais deux. Mais attention, ça sera pas du quarante tro (là , y a que les Lillois qui comprendront, et encore, peut-être que les vieux. Ca me vient de ma grand-mère).
- Marsouine
- Maitre des bosquets
Bonjour Mamiris, et bien moi j'ai encore une bonne cueillette de tomates et d'aubergines .
c'est dommage les tomates sont un peu malades.
Mais on ne peut pas demander aux plantes de bien se porter avec ce qu'elles subissent en plein soleil.
Moi je suis KO avec ce temps et je dégouline beaucoup.
La météo, ne parle pas de rafraîchissement .
Bon après midi

c'est dommage les tomates sont un peu malades.
Mais on ne peut pas demander aux plantes de bien se porter avec ce qu'elles subissent en plein soleil.
Moi je suis KO avec ce temps et je dégouline beaucoup.
La météo, ne parle pas de rafraîchissement .
Bon après midi

Marsouine
Marsouine
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour je pense que la température va m'aider à ne pas dégouliner 10°. voici ce à quoi je vais m'attaquer ! spectacle désolant qui s'est installé en à peine 3 semaines de temps . .. c'est là que l'on ressent l'âge.
Je n'arrête pas mais, hélas !! le ralentissement est certain ! J'ai encore 2 jours devant moi je vais y arriver et en ferai + si possible. Dur ! dur de garder sa réputation " avoir un beau jardin " !!
iris fanés, pissenlits, , herbe aux goutteux, etc.., rosiers fanés , repartant timidement !! l'horreur ! mais bon ! !! de quoi faire rire les moqueurs, consoler ceux qui sont dans le même cas et encourager ceux dont l'aspect n'est pas aussi moche !! on y arrivera.
je file.
Je n'arrête pas mais, hélas !! le ralentissement est certain ! J'ai encore 2 jours devant moi je vais y arriver et en ferai + si possible. Dur ! dur de garder sa réputation " avoir un beau jardin " !!
iris fanés, pissenlits, , herbe aux goutteux, etc.., rosiers fanés , repartant timidement !! l'horreur ! mais bon ! !! de quoi faire rire les moqueurs, consoler ceux qui sont dans le même cas et encourager ceux dont l'aspect n'est pas aussi moche !! on y arrivera.

- jardiniere31
- Empereur jardinier
mais non ce n'est pas môche mamiris,c'est simplement la fin de l'été et les plantes ont en plus bien souffert de cette énorme chaleur à laquelle elles n'étaient pas préparées
dès qu'il va faire meilleurs,tout va repartir
dès qu'il va faire meilleurs,tout va repartir
- valou_31
- Fruit de la jacasse
Oui oui oui!!! je suis d'accord avec jardiniere!!! Vas y doucement et s'il pleut ben ça sera plus facile ensuite pour faire du nettoyage!!!
- catden
Bonjour Mamiris je me joints aux copines pour essayer de te raisonner mais..... Alors tu reprends les activités chorales et autres dans deux jours? Déjà cela te laisse peu de répit.
Bon il ne faut pas trop que je m'attarde car j'ai plein de tomates encore à ramasser une énorme courgette que j'ai oublié de ramasser avant les grosses chaleurs.
Mon bidou va de mieux en mieux si je ne mange pas de légumes, fruits pour l'instant.
Bonne journée.
Bon il ne faut pas trop que je m'attarde car j'ai plein de tomates encore à ramasser une énorme courgette que j'ai oublié de ramasser avant les grosses chaleurs.
Mon bidou va de mieux en mieux si je ne mange pas de légumes, fruits pour l'instant.
Bonne journée.
- mamiris
- Prince du jardin
Me revoila ! ouf Papiris est reparti pour un tour
je vais pouvoir aller me " mettre en tenue jardin " .
Catden non la chorale ne reprend que le 11 .. c'est un repas avec un petit groupe de la chorale comme j'en ai fait durant toutes les vacances .. On ne peut recevoir Tt le monde en même temps et de plus on fait " selon les affinités " ce qui, pour nous est un régal . quelle diversité mais que de richessses également .. et , en fin de compte l'ensemble forme un très bon groupe où l'ambiance est sympa.
Le temps est frisquet . J'envoie un peu de fraicheur à Marsouine et autres ayant déjà chaud . à ce soir .

Catden non la chorale ne reprend que le 11 .. c'est un repas avec un petit groupe de la chorale comme j'en ai fait durant toutes les vacances .. On ne peut recevoir Tt le monde en même temps et de plus on fait " selon les affinités " ce qui, pour nous est un régal . quelle diversité mais que de richessses également .. et , en fin de compte l'ensemble forme un très bon groupe où l'ambiance est sympa.
Le temps est frisquet . J'envoie un peu de fraicheur à Marsouine et autres ayant déjà chaud . à ce soir .
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
Bon ceci dit, si tu ne veux pas écouter les filles et désherber quand même, après y'a mon jardin aussi à faire!
OK je sors...

OK je sors...

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Meuh non c'est pas moche : il faudrait venir voir chez moi et on en reparle !
- mamiris
- Prince du jardin
et voila le résultat de environ 3h de boulot !! mais ce n'est pas fini !! la suite demain s'il fait beau . je me suis fait de la place pour y planter LE ROSIER tige de mon anniv. et vais retracer un peu l'ensemble tout en laissant son aspect " fouillis .. ". quand il aura bien plu des bulbes y prendront place , également.
une poubelle remplie de tout ce que j'ai retiré ... la nuit va être agréable ce soir il y a 18° . Bonne nuit à vous et à demain si ...
une poubelle remplie de tout ce que j'ai retiré ... la nuit va être agréable ce soir il y a 18° . Bonne nuit à vous et à demain si ...
- lovina62
- Fruit de la jacasse
un petit coucou vite fait et un gros
a vous deux
je reviendrais plus tard sur le forum encore des choses a faire

je reviendrais plus tard sur le forum encore des choses a faire