Entretien du bois de la terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Entretien du bois de la terrasse

Message par lenouch »

Hello,
je sais que ce forum est plutot orienté botanique, mais je me lance qd mm à poser ma question.

J'ai une terrasse en bois, exposé Sud-Ouest. Le bois est lasuré. Malgré tout, du fait de l'humidité, l'aspect du bois a rapidement changé. Par endroit, il est très vert (humidité je suppose), dans d'autres, c'est la lasure qui perd de son éclat.

J'aimerais donc savoir ce qu'il faut faire pour entretenir le bois. Je pensais à un ponçage léger, puis une couche de lasure. Et faire ça d'ici 2 ou 3 mois, quand les beaux jours reviendront. J'ai bon ?

Enfin, du fait du bois qui verdit, y-a-t-il un risque de pourrissement des lattes en question ?
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

De quelle essence de bois s'agit-il?
CARPE DIEM
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Message par lenouch »

Hello
n'étant pas du tout expert en la matière, je me permets donc de poster une photo.

Image

J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire, et que j'ai peur que le bois finisse par pourrir :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu devrais poser ta question par là, ils sont pas mal compétents : http://www.maisons-et-bois.com/discussions/index.php
lenouch
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 11 mai 2006 21:53
Localisation : Rennes

Message par lenouch »

Je remonte mon topic. Si qqn a un début d'idée :)
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir
Si ton bois est un peu "verdatre" il faut le nettoyer avec une brosse métalique très douce, ensuite pour nourrier tu peux mettre au pinceau un mélange d'huile d'olive et d'essence thérébentine mais l'ennuis c'est que pour le sol c'est un peu gras pendant quelques temps
il y a sans doute d'autres "recettes"
BRAVY
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

il me semblait que la lasure n'était pas conseillé sur une surface ou l'on marche , dans ce cas il faut passer au vernis "marine" .
J'ai le meme problème avec mon projet de pergola adossée en bois avec une terrasses en caillebotis que je veux faire avant le printemps.
Il faut que je prenne de la lasure pour la pergola et du vernis pour la terrasse, mais c'est vrai qu'on peut etre tenter d'en utiliser qu'un seul.
Mika
berry123
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 20 avr. 2011 15:34
Région : Basse-Normandie

Re: Entretien du bois de la terrasse

Message par berry123 »

Moi pour l'entretien j'utilise du dégriseur et saturateur bois, je le fais une fois par an et après ça, j'ai l'impression que ma terrasse est neuve.
J'ai mon dégrisseur et saturateur sur bati-traitement. fr je trouve que leurs produits sont bien.
Avatar de l’utilisateur
fran84
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 27 juin 2009 22:54
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: Entretien du bois de la terrasse

Message par fran84 »

J'ai mon voisin qui a des panneaux en bois brut et une terrasse en bois type "bankirai" et il applique très facilement avec un pulvérisateur un mélange d'HUILE DE TEREBENTHINE et d'HUILE DE LIN.

ça protège et ça permet de retrouver une belle couleur d'origine !

et surtout, il y a une économie financière intéressante !!! :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »