Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

[quote="Emcé"]Travaux exécutés au jardin-potager durant la 33e semaine (13 au 18 août)
33e semaine en 2010
33e semaine en 2011

Lundi 13 août (ciel parfois nuageux, 0 mm, 26.2°/13.6°):
Image
- arraché 40 m d'oignons (je les ai laissés sécher sur place pendant 2 jours)
- ramassé 5 rondinis, deux livres de haricots beurre (comme tous les 2-3 jours)

Mardi 14 août (ciel parfois nuageux, 0 mm, 28.8°/13.8°):
Image
- semé des radis et de l'EV sous du foin récupéré
- taillé les tomates qui en avaient besoin dans la serre-tunnel

Mercredi 15 août (ciel parfois nuageux, 0 mm, 32.2°/ 14.7°):
Fête de l'Assomption, pas de jardinage

Jeudi 16 août (ciel très nuageux puis dégagé, 18 mm pendant la nuit, 24.2°/ 14.8°) :
Image
- ramassé 3 kg de haricots beurre (600 g pour consommation immédiate, 2400 g pour congélation)
- ramassé 12 rondinis - le stock s'aggrandit

Vendredi 17 août (ciel bleu, 0 mm, 27.0°/12.7°):
Image
- rdéposé 3 cm de BRF pré-composté sur les surfaces libérées par les oignons (2 fois 20 m)
- tondu le gazon, mis à sécher sur le bitume pour couvrir qq surfaces en manque de MO

Samedi 18 août ( ciel bleu, 0 mm, 31.2°/ 15.1°):
3e mariage du mois, pas de jardinage

Amplitude thermique maximale de la semaine : 19.5°
Pluviométrie de la semaine : 18 mm (nuit de mercredi à jeudi)

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes, carottes
- en PT : fenouils, colraves, choux fleurs, broccolis, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, pommes de terre
- petits fruits: framboises remontantes

Bon dimanche à toutes et à tous

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Midi, Roi des étés, épandu sur la plaine,
Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu.
Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine ;
La Terre est assoupie en sa robe de feu.

Leconte de Lisle

Les canicules ne nous atteignent pas trop sévèrement, car les nuits sont (relativement) fraîches : entre 14 et 16° et qu'elles apportent beaucoup de rosée.
Cela me permet de jardiner tôt le matin et tard le soir.
Dernière modification par Marcol le dim. 19 août 2012 16:52, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Et si tu essayais cela ?

http://youtu.be/NILytyvVivo
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Pourquoi pas ? Cela semble prometteur ... surtout que mon nivelage est déjà une caresse.
Mais ... comment faire pour semer à 20 cm de profondeur quand on ne travaille pas la terre ?

Je crains quand même de devoir ramasser 3 fois plus de haricots :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

je pense que cela doit être possible avec un petit instrument qui plonge dedans à la bonne hauteur.
si tu as trop de haricots, on peut toujours t'aider en en prenant quelques uns non ? ou alors tu les vends !
j'aime beaucoup ce poème de Leconte de Lisle. Il est né sur l'Ile de mes ancêtres.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

J'ai déjà imaginé une planchette de 65 cm (largeur des mini-parcelles) avec 7 baguettes de 20 cm. Je l'enfoncerais avec le pied. Plus qu'à laisser tomber les graines ...
Je me demande quand même quelle est la variété de haricot dont parlent ces Mexicains.

Je ne suis jamais allé à la Réunion, et toi ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Il a fallu que je parle de nuits (relativement) fraîches, pour qu'on passe aux nuits tropicales : 24.0° la nuit dernière.
Probablement plus la nuit prochaine.

Image
De quoi oser la nuit à la belle étoile ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Mon grand-père et toute ces lignée est Réunionnais depuis 1600 et quelques. J'y suis allée souvent et j'ai fait mes premiers pas à Madagascar.

"Mais ... comment faire pour semer à 20 cm de profondeur quand on ne travaille pas la terre ?" je n'ai pas compris si c'est toi qui ne travaille pas la terre ?...
Dans le temps, quand j'avais un jardin correct, je ne travaillais jamais la terre, je l'aérais juste avec la bêche, ce qui me permettait de retirer les racines de chiendent, sans la retourner. En bio on ne laboure pas, mais je sais que tu es au courant.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Ma terre, je ne fais que de la remuer légèrement avec la fourche-bêche - j'appelle cela greliner .
C'est indispensable pour les semis, moins nécessaire pour les plantations, car ma terre est légère.
Peut-être trop légère pour mon futur "plantoir à 7 dents" ? je vais tester aussitôt qu'il fera moins chaud.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Sur cette planche de 20 m, j'ai fait en une semaine 3 activités nécessaires :

Image
J'ai arraché les oignons (peut-être une semaine trop tôt, mais la météo s'y prêtait bien) et les ai laissés sur place sécher 48 h au soleil.

Image
La pluie étant annoncée, j'ai rentré les oignons à l'abri (Belle-maman disait:"ll ne faut pas que les oignons voient les pluies du mois d'août !) et recouvert les 2 longueurs de 20 m de 3 cm de BRF pré-composté.

Image
Aujourd'hui, j'ai recouvert le BRF de 5 cm de gazon séché. Cette MO doit protéger le BRF des ardeurs solaires en lui gardant son humidité. Lorsque j'aurai récolté les poireaux, j'aiderai le BRF+foin à s'aggréger en le mélangeant aux premiers cm du sol. Ce sera juste avant l'arrivée de l'hiver.
Au printemps cette planche sera ensemencée de Fabacées: pois mange-tout, haricots nains, haricots à rames.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Impossible d'attendre début septembre pour vous montrer la séquence-témoin de mes mP :!:

Image

C'est que je veux vous montrer le chou-fleur de la mP "Feuilles". Ce n'est pas le plus gros, ce n'est pas le plus petit de mon potager, c'est le plus beau, le plus blanc, le plus propre : pas de maladie, pas d'habitant. En voilà un qui a soigné son aspect. Se savoir admiré par plus de 200 visiteurs par jour l'a superbement motivé à développer une tête parfaite.

Le plus gros, c'était celui-là :Image

Le plus petit, celui-là :Image

ça n'a pas été facile de produire de beaux choux-fleurs cette année; j'ai eu beaucoup de déchets.
Des fois il me prend l'idée de ne plus en cultiver.
Et puis j'en ai quand même 4-5 superbes, alors je continue ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par beletted »

Image

J'ai abandonné cette culture et je vais abandonner celle des choux en général jusqu'à ce que je sois sur place en permanence pour les surveiller !

Belle journée :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Foin d'herbes ou foin de gazon = même combat ?
Pas tout à fait, à mon avis.

Les agriculteurs fanent avec des moyens mécanisés qui laissent du foin dans les virages. La rapidité étant devenue une obligation, ils ne s'amusent plus à ramasser ces restes. J'ai saisi l'occasion d'en ramasser dans le pré du voisin pour recouvrir un semis de radis et d'EV. Et là je constate que cette couverture est beaucoup plus aérée que celle que je fais avec du gazon séché.

Image
Foin d'herbes : couverture aérée, qui permet bien aux semis de pousser à travers le paillage

Image
Foin de gazon : couverture qui feutre et qui, par là-même, empêche les "mauvaises" herbes de pousser tout en gardant une certaine humidité aux premiers cm du sol

N'y aurait-il pas là un rapport avec la réflexion de Fukuoka qui exigeait que la paille de riz soit utilisée entière et non pas hachée ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Ici, le moindre brin d'herbe fauché par les machines est soigneusement ramassé ! un moineau ne pourrait pas trouver de quoi faire son nid. le foin est ratissé à la main, juste avant le passage de la machine qui lie les bottes !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
Autre pays, autres moeurs :!:
Ici mon voisin est seul pour tout faire : faucher, travailler le foin, mettre en endains le soir, désendainier le lendemain, enfin ramasser et emmener en grange. Tout cela généralement avec le stress de l'orage qui menace ...
Si tu as trop de haricots, on peut toujours t'aider en en prenant quelques uns non ? ou alors tu les vends !
Je donne déjà les 2/3 de mes productions. Là n'est pas le problème. Ma crainte, c'est de multiplier le temps de récolte :oops: car ça c'est du boulot :oops: :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

J'ai posté le message suivant en début de semaine dans le chapitre des légumes :

Image

Que pensez-vous de cette façon de tailler les fenouils en espérant ainsi les empêcher de monter ?
Un ami d'une amie prétend que ses parents faisaient ainsi. Etes-vous aussi tailleur/euse de fenouil ?


Plus de cent forumeurs ont lu ce message, mais personne n'y a répondu.
Qu'en penser ? sinon que c'est une pratique inconnue, probablement rédhibitoire et ... que les vacances ne sont pas encore terminées :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par varois »

Bonjour Emcé,
j'avoue avoir lu ce message, mais je ne m'y connais vraiment pas dans la culture du fenouil. D'ailleurs, j'ai un peu honte de dire que je n'ai même jamais gouté ...
Je pense également que les vacances ont un rôle dans cette absence de réponse !!! ;)
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

je n'ai jamais vu tailler les fenouils ainsi mais pourquoi pas , il leur reste des petites feuilles..
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par jardiniere31 »

très beaux tes choux fleurs :top: :top: croqués cru,juste trempés dans une petite sauce :atable:

reflexion interressante à propos de la différence entre l'herbe foin et l'herbe pelouse.J'ai constaté que si elle n'a pas assez séché avant d'etre déposée sur la terre et que par malheur il pleut,çà fait une couche pratiquemenr impérméable à l'eau,donc à l'air aussi je suppose.
Et si çà empèche les adventisses de pousser,j'ai l'impression que çà fraine aussi la pousse des légumes
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, moi je dit pourquoi pas on le fait bien pour l'ail ou les oignons ou même les poireaux pour qu'ils grossissent. Après tout le fenouil est un bulbe. Maintenant je te dit aussi qui tente rien n'a rien. Parce que c'est un des légumes que je ne cultive jamais je n'aime pas le gout anisé :? Désolé pour ceux de Marseille qui aime le pastis :lol:
Ah j'avais oublié en effet très beau tes choux fleurs. Les miens sont en retard cette année, il poussent mais pas encore de pomme.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Merci Hortensiette, Catden et Varois d'avoir posté quelques réflexions sur cet essai de taille. Je n'en attendais pas moins de votre perspicacité :lol:
Hortensiette a écrit :je n'ai jamais vu tailler les fenouils ainsi mais pourquoi pas , il leur reste des petites feuilles.
Si petites, si petites, je pense qu'elles ne serviront qu'à assurer la survie ...
catden a écrit :Bonjour, moi je dis pourquoi pas on le fait bien pour l'ail ou les oignons ou même les poireaux pour qu'ils grossissent.
C'est vrai que je le fais pour les oignons pour éviter qu'ils montent à graines. Donc pas stupide d'essayer pour les fenouils.
varois a écrit :Je pense également que les vacances ont un rôle dans cette absence de réponse
D'autres possibilités encore:
- les jardiniers qui pratiquent cette façon de faire barbare n'ont pas accès à l'internet
- ils veulent garder leur secret pour eux
- ils attendent de me voir échouer avec délice :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour jardinière
(...) J'ai constaté que si l'herbe n'a pas assez séché avant d'etre déposée sur la terre et que par malheur il pleut, çà fait une couche pratiquemenr imperméable à l'eau, donc à l'air aussi je suppose. Et si çà empèche les adventisses de pousser, j'ai l'impression que çà fraine aussi la pousse des légumes
Oui, l'herbe non-séchée, c'est pas bon pour les légumes.
Mais c'est une bonne solution si on veut empêcher la pousse des adventices, par exemple pendant quelques semaines.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Je m'en sers effectivement l'été pour garder la fraîcheur au sol autour des plantes, cela freine aussi la pousse des mauvaises herbes, mais ne les supprime pas vraiment pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Les canicules d'août 2012, c'est fini chez moi. J'ai survécu sans problème. Juste aménager un horaire de jardinage (tôt le matin, tard le soir) et vivre à l'ombre !

L'année passée, elles avaient duré du 18 au 27 août.
Cette année, elles ont sévi du 15 au 24 août.

Les 2 fois, elles ont duré 10 jours et à peu près aux mêmes dates. Tiens ! tiens ! y aurait-il anguille sous roche ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

Il y a quelques années ici, c'était régulièrement du 13 juillet au 15 Août, elle se terminait avec l'orage du 15. l'an dernier elle a commencé seulement en Août et cette année nous y avons eu droit les deux mois, il fait encore très chaud aujourd'hui.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »