Ils ont élu domicile à l'entrée de mon potager
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Ils ont élu domicile à l'entrée de mon potager
Bonjour,
En rentrant d'un we et en allant inspecter rapidement à la lampe torche mon potager, j'ai découvert une maman hérisson et ses deux petits.
Ils ont élu domicile à l'entrée de mon potager sous mon chèvrefeuille.
A côté de ce chèvrefeuille, il y a un cube en parpaings (l'ancien propriétaire y mettait sa pompe pour sa piscine). La maman et ses deux petits sont à l'intérieur
J'ai pu prendre en photo les deux bébés.

J'aimerais bien qu'ils restent et j'aimerais tout faire dans ce sens.
Que puis-je leur apporter ?
Petite précision, j'ai une tigresse qui a l'air de s'en désintéresser, j'espère qu'il n'y a pas incompatibilité ?
Merci,
En rentrant d'un we et en allant inspecter rapidement à la lampe torche mon potager, j'ai découvert une maman hérisson et ses deux petits.
Ils ont élu domicile à l'entrée de mon potager sous mon chèvrefeuille.
A côté de ce chèvrefeuille, il y a un cube en parpaings (l'ancien propriétaire y mettait sa pompe pour sa piscine). La maman et ses deux petits sont à l'intérieur
J'ai pu prendre en photo les deux bébés.

J'aimerais bien qu'ils restent et j'aimerais tout faire dans ce sens.
Que puis-je leur apporter ?
Petite précision, j'ai une tigresse qui a l'air de s'en désintéresser, j'espère qu'il n'y a pas incompatibilité ?
Merci,
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Ils ont élu domicile à l'entrée de mon potager
Bonjour Princesse
De bien beaux bébés déjà !
A mon avis ils ne resteront pas là .....
Les habitués vont te répondre mais tous ceux qui ont des chats montrent des photos où les hérissons viennent manger dans leurs gamelles, alors c'est sur que ça ne pose pas de problème.
De bien beaux bébés déjà !
A mon avis ils ne resteront pas là .....
Les habitués vont te répondre mais tous ceux qui ont des chats montrent des photos où les hérissons viennent manger dans leurs gamelles, alors c'est sur que ça ne pose pas de problème.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- danae
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

je ne cautionne pas les trolls
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour, ce que je peux te dire mes voisins d'en face ont depuis des années des herissons...leur jardin est très sauvage et les herissons aiment certainement l'endroit ils s'y sentent en securité ! Parfois on en voyait un qui revenait de pronenade...il longeait le trottoir et se glissait sous leur porte de jardin pour rentrer " à la maison" ! je comprends que tu veuilles les garder !
- Singha
S'il y a un nid, ils devraient rester. J'ai eu une famille qui a élu domicile dans mon jardin il y a qques années et j'ai la chance de les voir régulièrement chaque année (certainement les descendants).
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
Au fait, j'ai oublié de dire que j'ai également un chat, elle ne s'y intéresse absolument pas. Peut-être a t-elle déjà eu un tour avec leurs piquants !!!!
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Lorenz
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
apparemment pas, contrairement à certains chiensPrincesse a écrit :...Petite précision, j'ai une tigresse qui a l'air de s'en désintéresser, j'espère qu'il n'y a pas incompatibilité ?
Merci,

- Ipaumée
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
si tu veux qu'ils restent, fiche leur la paix.... ils n'ont besoin de rien d'autre que de la tranquilité.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour,
Merci à tous de vos réponses.
Ils sont toujours là et visitent le jardin.
Merci à tous de vos réponses.
Ils sont toujours là et visitent le jardin.

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
J'ai un hérisson depuis 4 ans - Cette année il m'a ramenè une compagne, pour l'instant pas de bébés -
Ils mangent avec les chats tous les soirs, et tout le monde fait bon ménage, j'ai même 2 tourterelles (miss et Tinguette) qui viennent manger en même temps que les chats
(rien à voir avec les hérissons, mais trop mignon !)
bonne journée
J'ai un hérisson depuis 4 ans - Cette année il m'a ramenè une compagne, pour l'instant pas de bébés -
Ils mangent avec les chats tous les soirs, et tout le monde fait bon ménage, j'ai même 2 tourterelles (miss et Tinguette) qui viennent manger en même temps que les chats

bonne journée

-
- Grossiste en parlotte
Je pense que je préviendrais mes voisins pour qu'ils arretent de mettre des granulés anti limace, et aussi pour les sensibiliser au fait que cela fait un drole de bruit, et qu'ils ne s'inquiètent pas. Quand j'étais petite, nous en avons eu plusieurs fois dans le jardin de mes parents, mais une fois, malheureusement, le voisin l'a tué à coup de balai... Il y a vraiment des gens méchants. En plus c'était une maman qui avait des petits. Depuis ce jour, on en a plus jamais eu.
- k6hte
- Empereur jardinier
ll y a des gens stupides en effet ; tes hérissons sont là parce que le parpaing leur donne asile et la maman risque d'y revenir l'an prochain si elle reste en vie ; tu peux continuer de les fidéliser avec la nourriture de tes chats (sauf le lait qui les empoisonne mais ça tu le sais c'est sûr ) ils feront bon ménage et comme c'est une espèce en extinction , tout ce qui est fait pour les préserver est utile
merci pour ces chouettes photos

merci pour ces chouettes photos
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonjour princesse
il faut veiller à ne pas leur donner de croquettes au poisson,et du lait,ce sont des aliments qui ne leur conviennent pas
ils adorent les croquettes ,chat ou chien,pas d'importance ainsi que la pâtée pour chats,sans poisson toujours
et veiller à leur laisser un récipient bas avec de l'eau propre,surtout en ce moment ou il fait particulièrement chaud
et si tu veux veiller à leur confort,juste à côté de l'endroit qu'ils ont choisis,il faut leur confectionner un abri ,une sorte de caisse à trois côtés,remplie de feuilles mortes ou de paille,avec un toit étanche et camouflé sous une couche de feuilles bien épaisse.Là ,ils se sentiront bien
J'ai deux chats et un chien,jamais eu de problème lors des rencontres.
Et si le chat s'approche trop près,le hérisson crie relativement fort pour impressionner le chat qui ne va pas insister de toute manière.
Contrairement à un chien mal élevé qui est capable de détruire un hérisson vite fait
il faut veiller à ne pas leur donner de croquettes au poisson,et du lait,ce sont des aliments qui ne leur conviennent pas
ils adorent les croquettes ,chat ou chien,pas d'importance ainsi que la pâtée pour chats,sans poisson toujours
et veiller à leur laisser un récipient bas avec de l'eau propre,surtout en ce moment ou il fait particulièrement chaud
et si tu veux veiller à leur confort,juste à côté de l'endroit qu'ils ont choisis,il faut leur confectionner un abri ,une sorte de caisse à trois côtés,remplie de feuilles mortes ou de paille,avec un toit étanche et camouflé sous une couche de feuilles bien épaisse.Là ,ils se sentiront bien
J'ai deux chats et un chien,jamais eu de problème lors des rencontres.
Et si le chat s'approche trop près,le hérisson crie relativement fort pour impressionner le chat qui ne va pas insister de toute manière.
Contrairement à un chien mal élevé qui est capable de détruire un hérisson vite fait
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
Merci de tous vos conseils.
La famille est toujours là , se balade et profite. L'autre soir, un des hérissons, je pense à la maman, elle est venue boire dans le bassin
près de ma courge Butternut. Je pense qu'ils ont pris leurs marques.
Merci de tous vos conseils.
La famille est toujours là , se balade et profite. L'autre soir, un des hérissons, je pense à la maman, elle est venue boire dans le bassin

-
- Roi du massif
les miens se promènent, ni vus ni connus seulement des p'tites crottes de ci et de lÃ
tout le monde à des hérissons

Bonjour,je te conseil d'aller visiter le site du sanctuaire des hérissons,tu y trouveras pleins d'infos.
-
- Roi du massif
*************cornouiller a écrit :les miens se promènent, ni vus ni connus seulement des p'tites crottes de ci et de lÃ![]()
erreur qui m'est signalée ... tout le monde a des hérissons est plus correcte.
- lafutaie
- Région : Centre
Bah! on avait compris quand même! 

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Princesse
- Empereur jardinier
Bien sur que la phrase "tout le monde a des hérissons" est plus correcte.cornouiller a écrit :*************cornouiller a écrit :les miens se promènent, ni vus ni connus seulement des p'tites crottes de ci et de lÃ![]()
erreur qui m'est signalée ... tout le monde a des hérissons est plus correcte.
Le "a" du verbe avoir.
Conjugaison : J'ai, tu as, il ou elle a, nous avons, vous avez, ils ou elles ont.
Tu remplaces "tout le monde" par un pluriel, par exemple ils ou elles.
Ce qui fait "ils ont des hérissons".
Maintenant tu veux mettre un accent grave sur le "a", libre à toi.
C'est une faute d'orthographe.
Il faudrait accepter que tu ne peux pas avoir toujours raison.
Maintenant je pense que tout le monde avait compris le sens de ta phrase !
-
- Roi du massif
Princesse a écrit : Il faudrait accepter que tu ne peux pas avoir toujours raison.

- eurêka
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mdrrrr à quand la dictée ??? Afin qu'on puisse se régaler ??? 

"Tout vient à point à qui sait attendre "
- Princesse
- Empereur jardinier
Mes hérissons sont toujours là et se promènent un peu partout dans le jardin et pas uniquement dans le potager.
Sur vos conseils, je les laisse en paix.
Ils vont et viennent à leur guise.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir tout le monde,
J'ai un nouvel abri qui abrite un hérisson. il est dans un de mes parterres de fleurs.
Cool ! Cela veut dire qu'ils se plaisent dans mon jardin
J'ai un nouvel abri qui abrite un hérisson. il est dans un de mes parterres de fleurs.
Cool ! Cela veut dire qu'ils se plaisent dans mon jardin

- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
De bien belles histoires...c'est pour cette raison que dans mon grand jardin je laisse un endroit avec des "friches" et un tas de bois depuis des années, je laisse pousser les ronces (modérément), en clair c'est l'endroit presque naturel du jardin, l'idéal pour la faune " sauvage"
De bien belles histoires...c'est pour cette raison que dans mon grand jardin je laisse un endroit avec des "friches" et un tas de bois depuis des années, je laisse pousser les ronces (modérément), en clair c'est l'endroit presque naturel du jardin, l'idéal pour la faune " sauvage"
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Jardin85,
Sans le vouloir, c'est ce que j'ai fait et je laisse ce petit coin "Ã la sauvage".
J'ai réalisé qu'avec toute la flotte que nous avions essuyé entre Mai et maintenant, je n'avais pratiquement pas d'escargots ou de limaces. Bravo à mes petits amis jardiniers
Sans le vouloir, c'est ce que j'ai fait et je laisse ce petit coin "Ã la sauvage".
J'ai réalisé qu'avec toute la flotte que nous avions essuyé entre Mai et maintenant, je n'avais pratiquement pas d'escargots ou de limaces. Bravo à mes petits amis jardiniers