Au jardin de Koperek

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Au jardin de Koperek

Message par Princesse »

Coucou Caro,

Alors attention à la variété que tu prendras, y'a des courges qui grimpent et d'autres pas.
Et dans les courges qui grimpent, eh bien il y en a qui ne veulent pas grimper :roll:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Ah bon ? ........ Mince
Est ce que les pepo BABY BOO grimpent ? Je vais en prévoir 4 plants pour qu'il y en ait au moins un qui grimpe.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Est ce que vous connaissez des variétés de tomates bien acidulées ? Je trouve que mes tomates sont toutes très très très douces. Moi je les aime épicées, piquantes, acides, bref très goutues.
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Est ce que vous connaissez des variétés de tomates bien acidulées ? Je trouve que mes tomates sont toutes très très très douces. Moi je les aime épicées, piquantes, acides, bref très goutues.
Alors, comme toujours, le paramètre terroir fait varier les goûts mais voilà quelques indices issus de mes expériences :
Acidulées : Lemony, Lilian's Yellow Heirloom, Hugh's, Dr Lyle, German Johnson Pink, Frankstein Black (mais aussi épicée), Prune Verte.
Epicées : Paul Robeson, Chianti Rose, Marizol Purple, Grub's Mistery, Hungarian Heart, Surpriz.
Saveur intense : White Tomesol, Brown Berry, Aunt Ginny's Purple, Pink Berkeley Tie Die, Andrew Rahart's Jumbo Red, Kecskemeti Jubiléum, Aunt Ruby's German Green, Indische Fleish, Amana Pink, Wes.
Exotique : Orange Strawberry, Serendipity triped, Mary Robinson German Bicolor.
Sucrée : Giant Belgium, Cœur de Bœuf Jérusalem, Black Cherry.
Voilà ce que ma mémoire me permet de me souvenir...

Pour ton problème de hauteur, tu peut faire la courgette Longue de Nice, je crois qu'elle court beaucoup. Autrement, tu as les haricots à rames qui te permettrons de faire des bocaux pour l'hiver.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

MERCI GRAND !!!!!!!!!! Tu es génial ! :kiss:
je vais essayer de faire ma liste 2013 en prenant en compte ces infos.
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :MERCI GRAND !!!!!!!!!! Tu es génial ! :kiss:
Je suis bien d'accord avec toi.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

[Grand] a écrit :
Ca va les chevilles, pas trop à l'étroit :mrgreen:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

Princesse a écrit :
[Grand] a écrit :
Ca va les chevilles, pas trop à l'étroit :mrgreen:
Et oui quand la clavicule sévi ,les esprits s'échauffent :devil: :D
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Bonjour à tous,
Voilà quelques photos de récentes dégustations ....
AMANA ORANGE
Image
Image
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Et voila mes semis de paquerettes ...
Image
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bien charnue, cette tomate ! Et son goût ?
J'aime beaucoup les oranges. Cette année, je découvre Persimmon et Summer Cider Apricot, qu'on trouve vraiment délicieuses.

As-tu photographié ton orchidée sauvage ?
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

:oops: Non désolée :oops:
Mais j'y suis allée hier avec l'appareil, je l'ai trouvé vilaine à cette époque ci de l'année, je me suis dis "qu'est ce que Hysope va penser en voyant ça?" elle fleurit au printemps tu sais, elle est alors tachetée. Alors que actuellement on dirait une mauvaise herbe .
Je n'ai pas oublié non plus le barszcz czerwony mais la recette est tellement basique, je me suis dis " qu'est ce que Hysope va dire en lisant ça ?" bref en ce moment je pense beaucoup à toi......
Bon si tu sais patienter un peu, je te ferai la recette en image dès que je la ferai prochainement, ok? En ce moment il fait tellement chaud, je fais les betteraves en salade avec du persil... :oops:
Pour la belle Amana, le goût n'est pas selon moi à la hauteur de sa belle apparence, mais elle reste une tomate à expérimenter, sa douceur et sa chair en font le régal des enfants, je la préfère avec du sel (je n'utilise que celui des contreforts de l'Himalaya) et du poivre du moulin bien sur.
Persimmon et summer cider sont déjà en stock pour 2013, je suis pressée d'y être....
Tout a l'heure j'ai récolté quelques rares graines d'une fleur appelée HIBISCUS MANIHOT, c'est une fleur géante sublime, elle ne fleurit qu'un seul jour, mais sa splendeur est inégalée. La connais -tu ?
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Oui, je trouve que ton qualificatif de "spendeur inégalée" lui convient parfaitement ! Je l'avais semé, mais dans un pays plus chaud. Tu l'as cultivé dans ton jardin ?

Sinon, les recettes les plus basiques sont souvent les meilleures. :) Une de mes soupes préférée est celle à l'ortie et au plantain, il n'y a pas plus simple... Je pensais surtout à la soupe de betterave froide (le chlodnik, c'est bien ça ?), en fais-tu ?
Je n'apprécie pas trop le goût sucré de la betterave et cherche des recettes pour l'associer à d'autres ingrédients afin de le compenser. Ma tante (de Lille) en fait une salade "du Nord" que j'aime bien, mais ce n'est pas un plat d'été, avec chicon cru, pomme et noix.
Le sel rose est aussi mon préféré et il a ma faveur sur les tomates. :) Je l'utilise pour les préparations "spéciales", mon sel "de base" est le gris de Guérande.
Côté poivre, grâce à toi, j'ai goûté le "poivre" de Jamaïque. Il a une saveur de girofle étonnante. Sur les tomates, j'utilise le poivre long, au goût plus subtil et moins piquant que le noir, le connais-tu ?
A bientôt pour repapoter cuisine ! :D

PS : Moi aussi, je pense souvent à toi ! A chaque fois que j'ouvre le frigo et que je vois le bocal d'ogorki au sel. :) Mais j'oublie de l'ouvrir :oops: , je ne les ai pas encore goûtés.
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Hier catastrophe !
j'ai construit un établis pour ranger mes gobelets et mes sacs de terreau avec des planches de palettes, j'étais fière de moi, toute la semaine passée à toutes les heures de sieste à scier pour assembler le tout ce WE avec mon mari. Mais au moment du barbecue, personne n'a fait attention, le cadet est monté dessus, puis il est monté sur la serre, et PATATRA il est passé à travers ! Dieu merci c'est un miracle pas une égratignure, mais la planche en polycarbonate a du servir de "surf", car en dessous tous les piquets de tomates auraient pu l'éventrer. J'en tremble encore et comme à chaque catastrophe, cela me coupe toute envie de jardiner, chaque accident arrivé par ma faute me donne envie de renoncer à tout. Désolée j'en parle sur le forum juste pour me soulager et prévenir un peu les autres mamans aussi.... :cry: :cry:
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :J'en tremble encore et comme à chaque catastrophe, cela me coupe toute envie de jardiner, chaque accident arrivé par ma faute me donne envie de renoncer à tout. Désolée j'en parle sur le forum juste pour me soulager et prévenir un peu les autres mamans aussi....
Heu t'es sérieuse là ????? :oh:
En quoi est-ce de ta faute si ton môme fait des conneries ? C'est l'essence même des gamins de faire les cons. Il mérite une bonne paire de baigne. Tu veux que je m'en charge ? Ca sera avec plaisir ! :mrgreen:
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Koperek
tu as eu très peur, c'est normal, mais tu ne dois pas te culpabiliser, c'est un peu trop facile pour les enfants, c'est pas moi c'est maman!!
Grand a raison, une bonne punition était nécessaire, si tu ne réagis pas,il essaiera autre chose, peut être justement pour voir jusqu'où il peut aller sans que tu le sanctionnes!! .... des règles et des repères sont indispensables, c'est pour ça qu'un jour je te disais que je n'était pas trop Montessori!! En tout cas, chacun voit midi à sa porte, mais tu n'es pas responsable.......du fait qu'il soit monté sur l'établi! :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Bein oui c'est vrai je suis trop molle, je les laisse faire beaucoup de choses... Je vais redresser ça au plus vite.
[Grand]

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Bein oui c'est vrai je suis trop molle, je les laisse faire beaucoup de choses... Je vais redresser ça au plus vite.
Salut Molasse,
J'ai l'exemple vivant avec mon neveu et ma nièce. Lorsqu'ils sont avec moi ou mes géniteurs, ils sont adorables, certes il faut rabacher les mêmes choses mais ils obéissent. Avec leur parents totalement moux du genou, ils sont insupportables et ne cessent de les provoquer...
La coupdepiedaucul thérapie, ça marche ! C'est pour leur bien.
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonjour Koperek,
Je comprends que tu aies eu très peur mais ce n'est pas une raison pour cesser de jardiner. :) Avez-vous pu réparer la serre ?

J'ai pensé à toi en semant à nouveau du koperek. (Les derniers semis n'ont donné qu'une petite dizaine de plants.) Les graines viennent de Pologne. :) S'agit-il d'une variété particulière ou est-ce le même que celui qui est couramment cultivé ici ?

Bonne journée ! :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Coucou Hysope,
Nous n'avons pas encore eu le temps de reparer la serre.... :oops: en plus c'est son 3 eme bobo ( apres que le meme petit ait balancé la tondeuse a pleine puissance dessus et que le vent ait emporté la partie arriere .....)
Si tu m'y fais penser au prochain envoi je te mettrai quelques graines de mon koperek, tu pourras toujours le lancer dans ton jardin. Il y a en Pologne de très nombreuses varietés de koper et sur les catalogues en ligne c'est un rayon tres fourni.
Sinon j'ai effectivement cultivé l'hibiscus manihot dans mon jardin, je viens d'en decouvrir deux gousses pleines de graines ce matin !!
Je ne connais pas ce poivre a grain long, a t il un petit nom?

Je suis occupée ces derniers jours car je construis mon poulailler.....
Je suis très très tentee par des Marans coucou, j'attends le message de l'éleveur qui me donnera un rendez vous pour les choisir ...peut être ! Les negre soie ont l'inconvenient de faire des occlusions a cause de leurs plumes, les mouches pondent et elles decedent de vers intestinaux. Le plus simple c'est encore les poules au plumage classique qui ne s'embarassent pas de ces problemes....BEURK en plus j'suis en train de finir mon dejeuner... :?
palmy
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par palmy »

coucou Koperek
Bon courage en tout cas!
tu n'as pas un plan de ton poulailler??
je serais bien tentée! :top:
:kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Ca me tente aussi beaucoup ! Mais pour le moment, j'ai d'autres poules à élever, qui me plombent le budget... Ca laisse le temps de réfléchir. :) Je suis déçue par ce que tu dis pour les Nègre soie, cette espèce m'attirait beaucoup.

Félicitations pour le manihot ! Tu ne l'as pas photographié ? Je postule pour quelques graines... :)

Le poivre long est un vrai poivre (Piper longum), on le nomme aussi "poivre de Java ou d'Indonésie". C'est le premier poivre qui a été importé en Europe et curieusement, il y est maintenant méconnu. Pour l'écraser, le pilon est nécessaire. Je t'en enverrai pour que tu le goûtes, je doute qu'il te déplaise. :)
Lola45
Graine de timide
Région : Centre

Message par Lola45 »

Je suis occupée ces derniers jours car je construis mon poulailler.....
Je suis très très tentee par des Marans coucou, j'attends le message de l'éleveur qui me donnera un rendez vous pour les choisir ...peut être ! Les negre soie ont l'inconvenient de faire des occlusions a cause de leurs plumes, les mouches pondent et elles decedent de vers intestinaux. Le plus simple c'est encore les poules au plumage classique qui ne s'embarassent pas de ces problemes....BEURK en plus j'suis en train de finir mon dejeuner... :?[/quote]

:oh: :oh: :oh:

Une poule de quelque race qu'elle soit doit être vermifugée deux fois par an, voir plus.
Je ne sais pas où tu trouves tes renseignements mais documentes-toi bien avant d'en accueillir, les poules sont
des êtres vivants .....
koperek
Grossiste en parlotte

Message par koperek »

Lola45 a écrit : :oh: :oh: :oh:

Une poule de quelque race qu'elle soit doit être vermifugée deux fois par an, voir plus.
Je ne sais pas où tu trouves tes renseignements mais documentes-toi bien avant d'en accueillir, les poules sont des êtres vivants .....
Bein... chez des éleveurs... :shock: Toi même tu m'as dit que c'était pas une bonne poule. 8) Tu as changé d'avis ? :mrgreen: Quelle poule conseilles-tu ? En quoi le fait de la vermifuger la protègerait-il d'une occlusion ? Et en quoi le fait d'être un être vivant ne permet-il pas de s'informer ?

Bon en même temps tu peux répondre sans faire un cours de philo... :lol:
peanuts0164
Grossiste en parlotte

Message par peanuts0164 »

salut koko

la marans coucou est une très belle poule ,en plus ses oeufs sont superbes ,moi j'ai 3 sussex .
les poules soies sont des curiosités , des poules de dandy , de la poulette de snob :mrgreen:
ça ne conviendrait en aucun cas à une mangeuse de boulettes de côtelettes :devil:
Il te faut de l'authentique :mrgreen:

ciao koko :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »