Les allées entre les carrés de potager

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Les allées entre les carrés de potager

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai commencé il y a 2 ans un petit potager en carrés (2 carrés!).
Pour le moment, j'ai laissé l'herbe dans les allées de 80 cm de large. Or cela me pose quelques soucis. Tout d'abord, le sol étant argileux et humide, d'octobre à avril, c'est boueux (je peux rentrer avec facilement 6-7 cm de boue collée sous la semelle). Et Monsieur râle car cela complique le passage de la tondeuse (quand c'est moi qui le fait, je me rend compte qu'il a raison, ce n'est pas facile de tourner dans un espace aussi petit, notamment derrière, entre les carrés et le massif de vivaces...). Enfin, l'herbe à tendance à s'inviter dans les carrés, malgré les planches.
Donc je voudrais savoir ce que vous avez mis dans les allées, les avantages, et les inconvénients de votre solution.
En fait je cherche une solution qui demande peu de travail si possible :) . Et si possible qui ne tue pas ou pas trop la vie du sol (évidemment le moins fatiguant à l'usage serait de tout bétonner, mais...)

Merci!
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Les allées entre les carrés de potager

Message par aygues31 »

Lilas44 a écrit : En fait je cherche une solution qui demande peu de travail si possible
Bonjour Lilas44,
Du BRF (Bois Raméal Fragmenté, si tu ne connaissais pas) moi, je parle de "bois déchiqueté" :top: c'est beau, naturel, ça laisse le sol respirer et la pluie s'infiltrer. Et quand il commence à manquer .... il suffit d'en rajouter :D

Le Pb ... faut en avoir :!:
Il suffit parfois de simplement s'adresser à sa mairie.
Une solution toute simple aussi : trouver une plate forme de compostage et récupérer le produit à la sortie du broyeur.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

recouvrir avec des cartons coupés à la bonne dimension et pour cacher les cartons,on vend des petits carrés en lames de bois 40cmx40cm,on en trouve à moins de 2€ dans les grandes surfaces de bricolage
le sol n'est pas étouffé , les pieds restent propres ,et plus besoin de tondre :top:
bien sùr,il faut renouveler le carton chaque printemps,mais çà,çà ne coùte pas cher
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

j'ai mis des copeaux de bois entre mes carrés de potager, et j'avoue que c'est pas mal : c'est organique (donc pas de soucis si un jour je veux remplacer les carrés par des buttes par exemple, et réutiliser la surface des allées), ça permet de marcher au sec l'hiver, c'est confortable sous les pieds, c'est pas laid esthétiquement et ça donne un coté très naturel au potager, et c'est pas cher comparé à des dalles ou des graviers (acheté en vrac, trois remorques pour 25€).

les inconvénients : ça s'enherbe vite surtout au printemps (désherbage manuel régulier, même si l'arrachage est facilité par ce "paillage"), et ça se dégrade assez vite aussi (bon à refaire au bout de trois ans). Il en faut épais pour avoir un véritable effet paillage durable.
griboouille
Bourgeon de bavard

Message par griboouille »

On est aussi en train d'aménager un potager en carrés (pour le moment il y en a 2) et pour les allées on compte mettre, soit du gravier (avec un géotextile dessous), soit créer des petits chemins en bois et pourquoi pas faire des petites bordures fleuries.
jardiniere31
Empereur jardinier

on peut faire des passages avec des palettes coupées en deux .Il suffit de retirer les plaches et les cubes du dessous puis couper entre les deux planches du milieu
çà ne coûte rien qu'un peu de travail :top:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : les inconvénients : ça s'enherbe vite
Bonjour Ayn,
Je suis content pour toi de tes conclusions. :top:
Dommage que tu n'aies pas pensé à mettre du bidime avant d'épandre ton BRF.
à+

Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Certainement pas au potager !

Déjà que c'est le genre de matériau que j'hésite à mettre ailleurs, même pour des allées permanentes, à cause du fait que ce n'est pas biodégradable. En surface, on peut enlever et évacuer vers la déchetterie les restes de matériau lors d'un changement de revêtement, mais caché sous un autre matériau et une fois bien enfoncé dans la terre glaiseuse, ça y reste pour un paquet d'années, et dans 200 ans nos descendants nous maudiront quand ils retrouveront des lambeaux de cette m..de en creusant.

A choisir, je préfère l'huile de coude et quelques adventices qui trainent...
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: asticotage

ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Ayn ne se plaint pas et ne se contredit pas. :roll:
Elle annonce simplement les avantages ET les inconvénients. C'est ce qu'on appelle une réponse complète.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

la section est "au jardin naturel" donc "exit" le bétonnage des allées ainsi que la pose de géotextile sous gravier qui n’apporte rien à la vie du sol.
il ne faut pas oublier que les allées participe à la vie des plantes en culture, et pour certaine, à hauteur de 50%.
pensé que la culture s’arrête au niveau du carré démontrerais sa complète non connaissance de la culture potagère.
deux solutions:
-pose de cartons en couche épaisse puis paillis de bois (10cm) ou de paille (25cm) (voir autre chose mais organique). aucune pousse les premières années. possibilité de pousse d'adventice coriace par la suite si le travail de préparation n'a pas été soigné et quelles était présentes à l'origine.
-allée enherbées à tondre régulièrement (pas trop tout de même). choisir une graminée type ray-grass ou du trèfle nain.
jardiniere31
Empereur jardinier

j'ai choisi la solution de 15cm de broyat direct entre les planches bien nettoyés au printemps
je n'ai eu que quelques herbes qui ont poussé en 6 mois,et facilement arrachées.Le broyat s'est bien tassé,donc j'en rajouterai autant dans l'hiver et je pense que les graine d'adventices ne vont pas trouver un terrain favorable pour germer dans cette couche instable et poreuse
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Ayn ne se plaint pas et ne se contredit pas.
Bonjour ro-zanna, longtemps que je n'avais eu l'honneur de lire le "gardien de service" :top:
Oh si "contradiction" ... mais je ne perdrai pas mon temps ... j'ai mieux à faire.
Toujours aussi sympa ce coin du site :smoke:

Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

je n'appelle pas contradiction le fait d'énoncer des avantages et des inconvénients, mais réalisme.

quelqu'un qui vanterait un matériau en ne citant que ses avantages serait soit un doux illusionniste sans le moindre recul, soit un arnaqueur souhaitant vendre sa camelote en mentant aux clients, car à ce jour il n'existe aucun matériau parfait.

j'ai fait un choix de matériau parmi plusieurs possibilités, j'en assume les conséquences, et je préfère cette sorte d'inconvénients (désherbage barbant) à une autre sorte d'inconvénients (pollution durable). J'informe de façon complète une personne qui cherche elle aussi à faire un choix.

A chacun après d'assumer ses priorités (qu'elles soient financières, esthétiques, respect de la nature, gain de temps...) et les conséquences qui en découlent (tontes fréquentes, enherbement possible du paillage, renouvellement plus ou moins fréquent, pollution du sol...).
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

En même temps je trouve choquant de proposer le géotextile sur un forum intitulé "au naturel". Toute personne un tant soit peu ignare (on l'est tous dans un domaine ou un autre) pourrait croire que c'est naturel d'utiliser ce matériau puisqu'on lui a conseillée ici.

Soit tu as un minimum de considération pour l'environnement et les conséquences des matériaux utilisés, et tu postes dans cette section uniquement des solutions naturelles et recyclables, même si elles supposent plus de contraintes.

Soit tu proposes des solutions plus définitives et polluantes, mais dans d'autres sections, pas ici.

Sinon à quoi ça rime d'intituler la section "au naturel" ? Il faut rester cohérent. Sinon cette section n'a plus de raison d'être et s'avère trompeuse pour toute nouvelle personne arrivant sur le forum en quête d'un jardinage et d'un mode de vie plus écologique.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Soit tu as un minimum de considération pour l'environnement
Pour un bout de toile sur une allée, on a droit à un cours sur la nature torturée.
Cette intolérance jusqu’au-boutiste est exaspérante :pastop:

Un peu moins de condescendance et un peu plus de pondération dans les propos, ainsi qu'une sagesse moins excessive, font souvent la preuve d'une certaine maturité.

Sachons ne nous offusquer que pour les choses qui ont une certaine importance, on en sortira mieux considéré et moins ridicule. :lol:
à+

Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

eh bien pour moi la dégradabilité de ce qu'on met sur un sol a de l'importance, justement.
je ne suis pas la seule à penser ainsi, et ils y a des gens encore plus exigeants que moi à ce sujet. Ce n'est pas de l'ordre de l'intolérance mais de la prise de conscience collective de la pollution que nous engendrons chaque jour par nos choix et nos pratiques.
Il y a des pollutions sur lesquelles on ne peut pas agir à titre personnel, ou très peu, qui sont du ressort du choix des grandes entreprises ou des hommes politiques, mais il y a aussi tout une gamme de choix qui restent à notre disposition pour agir au quotidien et faire ce que chacun de nous a le pouvoir de faire pour laisser une planète pas trop invivable à nos enfants.
Sachons donc nous offusquer pour remettre les pendules à l'heure quand certains choix sont à notre portée et qu'on les refuse par paresse (celle de désherber quelques mètres carrés manuellement par exemple, qui est du même ordre que celle de prendre la voiture pour faire 500m au lieu d'aller à pied ou en vélo).
Après, évidemment, on peut aussi tout bétonner et acheter des légumes produits à 1000 km de son domicile plutôt que de s'engager dans la démarche d'un potager naturel, et se dire que l'écologie, c'est une farce. Il y a beaucoup de monde qui raisonne ainsi et ne prend en compte que son petit confort avant tout.
Mais je sais que tu jardines, que tu tiens à un certain nombre de principes toi aussi, alors tu peux sans doute comprendre que certaines choses me révoltent.
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par gimemere »

bonjour,

je remonte le post car je suis en train de me poser la question de quoi mettre dans les allées de mes carrés potagers. Ma terre est argileuse aussi et c'est un cauchemar après chaque pluie. Je pensais mettre des petites dalles de bois de 40 x 40 mais j'ai peur qu'elles servent de refuge à limaces... Sinon, les gravillons, mais cela ne risque t-il pas de faire trop refléter le soleil en plein été?
L'idée du BRF ou des copeaux me plait bien mais je ne sais pas où trouver du BRF, et pour les copeaux, j'ai des écorces de pin, donc trop acide. Sinon je dois acheter d'autres copeaux mais ça coûte très cher en jardinerie.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
jardiniere31
Empereur jardinier

attention aux petites dalles de bois.Très jolies,pratiques,mais trèèèèès glissantes quand elles sont bien mouillées.A moins d'être aussi doué que Candeloro,mieux vaut éviter :smoke:
Et après quatre ou cinq années,elles pourrissent et sont a remplacer
J'ai choisi le BRF,a récuperer sur une plate forme de compostage.Tout a été dit plus haut sur tous les atouts de cette solution
gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

effectivement je n'avais pas pensé au fait que ça soit glissant!
je vais appeler ma déchèterie pour savoir s'ils ont du BRF. Il en faut quelle épaisseur? 10 cm?
Nouveau départ!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

gimemere a écrit : du BRF. Il en faut quelle épaisseur? 10 cm?
Bonjour gimemere,

Oh non, c'est beaucoup trop.
La couche inférieure va garder l'humidité et cela risque de faire pataugeoire avec les pluies importantes.

Une couche de 3 à 4 cm est très satisfaisante ... tu en rajouteras au besoin, plus tard.
De plus, cette épaisseur va déjà suffire pour éviter les adventices d'y pousser.

à+

gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

merci! j'ai envoyé des mails aux élagueurs du coin pour voir si certains en vendent.
Nouveau départ!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

gimemere a écrit :merci! j'ai envoyé des mails aux élagueurs du coin pour voir si certains en vendent.
Il faut que tu saches qu'un élagueur qui dépose des déchets verts en décheterie municipale doit régler ce dépôt.
Le prix tourne souvent autour de 40 à 50 € la tonne.

Si un élagueur t'en propose, tu as compris qu'il économisera le prix de ce dépôt.
A moins d'avoir beaucoup de Km pour arriver chez toi, il serait assez logique qu'il te le propose gratuitement.

à+

gimemere
Grappe de parlotte

Message par gimemere »

Ah je ne savais pas qu'ils devaient payer! Je vais donc continuer mes recherches, je vais bien finir par en trouver un qui pourra m'en fournir!!

Merci pour l'info!
Nouveau départ!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

gimemere a écrit : je ne savais pas qu'ils devaient payer!
Un exemple de tarification ICI
:arrow: gratuit pour les déchets verts déposés par les particuliers.
:arrow: 42,12€ TTC/tonne pour les professionnels

... et c'est ainsi dans beaucoup de plate formes de compostage, maintenant.

à+

Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »