Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par koperek »

Tu as des broyeurs à lidl cette semaine à moins de 150 euros je crois. Mais est ce la même qualité ? Moi aussi j'envisage cet achat ....
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Pour le broyeur l..l j'en ai acheté un et ma foi je n'en suis pas mécontente peut-être une petit réserve quand au broyage des fines tiges comme celles de la photo d'Emcé.
Emcé j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le rapport entre la cage à tomate et les tomates non arrosé mais je crois avoir trouvé la réponse. Tu mettai tes tomates dans le tunnel sans arrosage parce que au dehors tu craignais pour le vent.
Cette nuit avec l'orage j'ai eu un plant de tomate et une aubergine couché Heureusement pas cassé sauf la tomate une branche. J'ai rattaché tout ça. Faut dire que mes plants sont plus que feuillus et pleins encore de lourdes tomate et le piquet pas très costaud. L'année prochaine je les planterai en tipis comme ça les piquets se tiendront ensembles.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

catden a écrit :J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le rapport entre la cage à tomate et les tomates non arrosées, mais je crois avoir trouvé la réponse.
A me relire, je constate que le rapport est ... très mince :oops:
Ce que je voulais dire, c'est que dans une cage à tomates il y a toujours beaucoup de tomates, alors que dans les tomates non-arrosées il y a très peu de fruits.
Par contre il y a ressemblance entre ces 2 modes de faire, c'est le retard qu'elles prennent par rapport aux tomates arrosées et taillées.

Par ailleurs tu as raison de penser que les tomates en cage résistent mieux au vent.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Voici arrivé le moment où il vaut la peine de vous montrer quelques photos des tomates laissées sans taille dans la serre-tunnel.
Image
A gauche, les tomates tuteurées et taillées.
A droite, la forêt des tomates non-tuteurées et non-taillées.

Image
Bien qu'étant plantées à plus d'un mètre d'intervalle, les plantes mélangent leurs tiges et tissent une véritable jungle. C'est tellement épais qu'elles n'ont pas réussi toutes à se coucher !
Si les tomates mûres n'étaient pas rouges, ce serait bien difficile de les repérer.

Image
Je me suis interdit de faire des plans rapprochés, car je ne veux pas faire de vous des voyeurs qui tournent les pages du Kamasutra.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

koperek a écrit :Tu as des broyeurs à lidl cette semaine à moins de 150 euros je crois. Mais est ce la même qualité ? Moi aussi j'envisage cet achat ....
... et chez Aldi pour 120 € .
Je me garderais bien d'acheter cette camelote vendue par ces discounter allemands, même s'ils assurent une garantie de 3 ans.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D
Emcé a écrit :Je me garderais bien d'acheter cette camelote vendue par ces discounter allemands, même s'ils assurent une garantie de 3 ans.
Et bien tu vois, j'en ai acheté 1 l'année dernière chez Lideule en solde en plus et j'en suis très contente :mrgreen: il broie finement et en plus il a un grand bac intégré :top:
Il est facile d'utilisation, se déplace et se range facilement, vraiment tu vois je ne regrette pas du tout mon achat.

Bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Tu apportes la preuve qu'il arrive parfois qu'un broyeur à très bas prix peut être performant pour un-e jardinier-ère qui sait l'employer. Tant mieux pour toi.

Moi, pour des raisons éthiques, j'ai décidé de ne pas entrer chez Lidl-Aldi.
D'où mon jugement un peu trop péremptoire sur leurs broyeurs (dont le prix de vente ne couvre même pas le prix du matériel)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Sur une planche, j'ai semé quelques graines de rondinis qui ont produit 5 plants.
Elles avaient été récupérées avec précaution sur une courgette de l'an passé, conservées dans une enveloppe dûment nantie de la mention "rondini 2011".

Image

Pourquoi donc les quatre courgettes qu'a produit le premier plant de la planche sont-elles jaunes alors que les rondinis sont toujours verts ?
Si quelqu'un pense à une hybridation, j'aimerais please un peu d'explications :oops:
(J'ai déposé un rondini normal pour voir la correspondance de forme et de taille)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Aronia44 »

Bonsoir Emcé :D

Avec tous ce qui est courge le risque d'hybridation est grand... :roll:

As tu polénisé toi même la fleur du fruit que tu as récolté ?
Et ensuite lui as tu mis un petit sachet dessus pour éviter qu'un bourdon ou autre farceur ne vienne à son tour mettre son grain de sel :lol:

et là tu as intérêt à mettre le sachet la veille car ils sont là de bonne heure :wink:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image
D'abord une belle attaque d'oïdium, puis le froid automnal de ces derniers jours, voilà suffisamment d'adversités pour mettre en stand bye les courges.
J'hésite à les ramener déjà à l'abri sous l'avant-toit ... elles sont encore loin de leur taille habituelle.

Image
Les rondinis n'ont souffert d'aucun de ces deux empêcheurs de tourner en rond. Je dois tous les 3 jours ramasser ceux qui ont atteint la bonne taille. Je les garde au jardin, sous le saule torsadé, en attendant qu'une cuisinière de passage se serve.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonjour Aronia
As-tu polénisé toi même la fleur du fruit que tu as récolté ?
Non
Et ensuite lui as tu mis un petit sachet dessus pour éviter qu'un bourdon ou autre farceur ne vienne à son tour mettre son grain de sel ?
Non
... et je ne vais pas le faire à l'avenir. J'aime les surprises :wink:
Il m'intéressait juste de savoir ce qui s'était passé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Aronia44 »

Coucou Emcé :D

Je suis intriguée par ta variété rondini, c'est une courge de conservation ?

Bonne Aprem :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Travaux exécutés au jardin-potager durant la 35e semaine (27 août au 1 septembre)
35e semaine en 2010
35e semaine en 2011

Lundi 27 août (ciel bleu, 0 mm, 25.4°/8.3°):
- tondu le gazon (1 h 30 avec la douche !)

Mardi 28 août (ciel bleu, parfois un peu nuageux, 0 mm, 24.9°/12.2°):
- pas de jardinage : on répare le toit de la maison

Mercredi 29 août (ciel bleu, parfois nuageux, 0 mm, 28.3°/ 13.5°):
- pas de jardinage : on rénove la salle de bain

Jeudi 30 août (ciel complètement bouché, pluies fréquentes, 36 mm, 20.0°/ 13.7°) :
- pas de jardinage : on rénove la salle de bain

Vendredi 31 août (ciel nuageux, pluies éparses, 7 mm, 13.3°/8.5°) :
- semé mâches et épinards dans la serre-tunnel (1 h)
- semé radis d'hiver dans 5 mini-P (1 h)

Samedi 1 septembre ( nuages et pluie continuelle, 26 mm, 11.3°/7.2°):
- pas de jardinage : on commence la transformation d'une ferme pour y faire deux appartements

Amplitude thermique max de la semaine : 21.1°

Pluviométrie de la semaine : 69 mm (jeudi à samedi)

Récoltes actuelles:
- dans la serre-tunnel : tomates, courgettes jaunes, fin des carottes
- en PT : fenouils, colraves, choux fleurs, broccolis, fenouils, courgettes vertes, rondinis, salades, côtes de bettes, haricots nains, haricots à rames, pommes de terre (Désirée et Amandine)
- petits fruits: quelques framboises remontantes

Bon dimanche à toutes et à tous

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Nirioune
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 17 mars 2012 6:43
Région : Bretagne

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Nirioune »

Bonjour EMCE,
Certains de tes rondinis sont énormes:love: Est-ce que leurs chairs reste quand même de bonne qualité ?
La saison précédente, j'étais intriguée par tes rondinis, ici en Bretagne on ne connais pas...et aucun semencier n'en propose, j'voulais essayer...j'ai finalement trouvé sur le site KCB samens domicilié en suisse.
On a donc quelques rondinis cette année, ils sont encore tous de la taille de tes plus petits :( . j'pense pas les récolter avant fin septembre.
J'm'étonne qu'ils conservent leurs peaux dures, c'est normal ? Et aurais-tu quelques recettes pour les mitonner ? Farcis au four ça devrait bien leur convenir, non ?
Merci EMCE et bon weekend !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aronia44 a écrit :Je suis intriguée par ta variété rondini, c'est une courge de conservation ?
Appelé également gem squash (de l’anglais gem : « pierre précieuse » et squash : « courge »), le rondini est une variété de courgette ronde originaire d’Afrique du Sud.
Il a une peau vert foncé fine et lisse, une chair blanche ou légèrement jaunâtre, et une forme ronde ou légèrement ovale.
Après la cuisson, contrairement aux autres variétés de courgettes rondes du même type, la chair forme une masse claire et fibreuse (comme des spaghettis) au goût de noix.
Les rondinis ont un goût remarquable et contiennent peu de calories. Par contre, ils contiennent de nombreuses vitamines et oligo-éléments.

Ils se conservent à l'abri pendant plusieurs mois au cours desquels la chair devient de plus en plus jaune et de plus en plus ferme.
Je peux te faire parvenir des graines ainsi qu'à tous ceux qui me donneront leur adresse par MP.
Nirioune a écrit :Certains de tes rondinis sont énormes. Est-ce que leur chair reste quand même de bonne qualité ?
Oui, cela ne change pas. Par contre, ils sont trop gros pour être le menu d'une seule personne et trop gros aussi pour être cuit coupés en 2 dans une casserole, ce qui oblige Mme Emcé à les faire en ratatouille. Alors je suis devenu plus attentif à les récolter régulièrement lorsqu'ils atteignent 10-12 cm à l"équateur".
Je m'étonne qu'ils conservent leurs peaux dures, c'est normal ?
Oui, et c'est heureux qu'il en soit ainsi pour permettre une conservation de plusieurs mois.
Aurais-tu quelques recettes pour les mitonner ?
On les cuit coupés en 2 dans une casserole pleine d'eau. On vide le milieu qu'on remplace par un fond de beurre aux herbes et on mange à la petite cuillère. Vite fait et très bon ! Comme pour les escargots, ça dépend beaucoup de la qualité du beurre :wink:
Je te propose de taper "rondini recette" sur G**** pour trouver d'autres façons de les cuisiner.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par beletted »

Bonjour,
Je t'en demanderai dans 2 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour Emcé je serai tenté pour essayer tes rondinis, je suis extremement curieuse de nouveaux légumes. En les voyant j'avais cru que c'était justement comme des courgettes rondes de nice mais vu que tu dis que cela se rapproche de la courge spaghetti.
Je temp pour te donner mes coordonnées, si tu recherche quelques choses en particulier tu me le dis sinon je t'enverrai une enveloppe timbrée.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hortensiette »

je vous remercie pour vos conseils concernant les broyeurs. Je vais essayer de m'en procurer un au plus vite.
Emcé, il fait froid déjà ici, je me suis absentée 4 jours et je retrouve la maison avec 15° dedans au lieu des 21 que j'ai quittés ! il a plu ces quatre derniers jours...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Nous avons passé quelques jours en France pour retrouver l'été, fêter un anniversaire, rencontrer des amis, manger au Saint-Lazare, ...

... et donner un petit coup de main au potager (semis de mâches, épinards, scaroles après avoir désherbé et motraxé ces 4 planches) :
Image

... et ramasser des framboises (début des remontantes - cela m'a changé de mes petites récoltes !) :
Image


... et fait le plein de tomates pour rentrer dans la Suisse automnale avec des réserves de soleil bressan :
Image

Inutile de vous dire que nous allons garder quelques graines de cette variété :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir Hortensiette
Je me suis absentée 4 jours et je retrouve la maison avec 15° dedans au lieu des 21 que j'ai quittés ! il a plu ces quatre derniers jours...
Tu vas devoir te chauffer en plein été ! et comme il a plu, tu n'as plus besoin de t'échauffer à arroser :veryhappy:
J'espère que tu n'as pas fait de folie avec le broyeur ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image

Coucher de soleil sur les tournesols.
Comme je les ai photographiés hier soir depuis mon bureau du 2e étage, ils ne donnent pas l'impression d'être bien grands; pourtant ils font tous entre 2.50 et 3 m.
Pour des semis spontanés, c'est :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, si si on se rend bien compte de leur grandeur et volume car on voit un petit bout de la petite serre à côté. C'est vraiment impressionnant mais bien souvent se sont les semis spontanés qui sont les plus beaux et costauds.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Séquence-type de 5 mini-parcelles (mP) au fil des mois
Chacune de mes planches longues de 20 m reproduit 6 fois cette même séquence.
C'est une façon de jardiner adaptée de celle de J-M Lespinasse

Reportage du 3 avril:
Image

Reportage du 9 mai :
Image

Reportage du 7 juin :
Image

Reportage du 4 juillet :
Image

Reportage du 3 août :
Image

Reportage du 6 septembre :
Image

De gauche à droite:
- mP LEGUMINEUSES
Les haricots ont fini de produire; je les ai coupés au ras du sol et laissés sur place. Il reste les racines pour amuser la faune souterraine.

- mP POMMES DE TERRE
Les 4 plants ont produit une bonne cinquantaine de tubercules pesant environ 5 kg. C'est une bonne moyenne et c'est aussi la moyenne des 22 autres m-P.
Elles sèchent deux jours au soleil avant d'être encavées. Ensuite je sèmerai des épinards à la volée et des radis noirs en poquets.

- mP FEUILLES
Entre les deux fleurs, on voit encore le chou blanc éclaté. Mme Emcé n'a toujours pas décidé ce qu'elle veut en faire.

- mP RACINES
Dans ces 7 lignes alternant poireaux, oignons et carottes, les oignons ont été ramassés. Il ne faut pas que les oignons voient les pluies du mois d'août ! disait belle-maman. Les carottes et les poireaux poussent bien.

- mP DIVERS (la seule mP dont le contenu varie à chaque séquence)
Les 12 Pains de sucre bien serrés poussent bien droit.

Prochain reportage : début octobre
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image

La grande illusion : penser que plus c'est gros, plus c'est solide, durable, inaltérable ...

Quand j'ai créé des demi-buttes dans la pente de la colline, j'ai installé des troncs d'arbre dans la partie basse de chaque planche pour compenser la différence de niveau. Mais ces magnifiques troncs de 30 cm de diamètre étaient verts; il aurait fallu les laisser sécher qq années. C'est ce que j'ai compris dès la 5e année.
A vous de contempler le résultat:
Image
Les xylophages ont bien travaillé. Ils s'en sont donné à coeur joie !
Maintenant c'est les ficelles qui tiennent les bordures !

Heureusement un généreux mécène m'a offert des planches; je vais pouvoir rénover 2 bordures sur 4, au printemps prochain.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »