Proposition d'Aménagement de notre terrain

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Me revoilà les gens, après plusieurs mois d'absences, je reviens sur le forum afin de trouver de l'aide pour aménager mon terrain.

Dans un premier temps, je voudrai aménager tout le côté de la maison, ou il y avait la caravane, vendue maintenant. Je ne sais pas quoi mettre ni comment installer.

Donc si quelqu'un veut s'amuser je laisse libre cours à votre imagination.

Ici la terre est calcaire.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

bonsoir,
je viens de tout lire!
Joli terrain, ma foi... il y a moyen d'en faire un très beau jardin. Effectivement, Gil72 a fait un super travail :top:
Bon, je n'ai pas ce genre de talents :?
Mais vous avez déjà un excellent début avec un plan assez complet et une idée des masses végétales à placer.

Maintenant, il faut s'orienter vers un style de jardin. A voir le plan, je pense que tu t'orientes naturellement vers un jardin à l'anglaise : des massifs assez informels, garnis de vivaces, d'arbustes fleuris, peut-être de graminées ?
Comme le terrain est grand, ce serait sage aussi de chercher à faire un jardin "basse maintenance".

Bon, puisque le terrain est calcaire, il serait intéressant d'en savoir un peu plus. Une idée du PH? Le sol est pauvre? (il a l'air, quand on voit les photos mais ce n'est pas une preuve). Sec?

As-tu à ta disposition de quoi amender le sol? compost, fumier composté, terreau de feuilles, etc.

Comme on ne peut pas attaquer tous les fronts à la fois, je commencerais par deux types de plantation. D'un côté, les arbres et arbustes, comme cela ils auront le temps de s'installer. De l'autre, les parterres près de la terrasse, histoire de voir tout de suite les progrès.

Je suppose (détrompe-moi s'il le faut) que le budget jardin est limité? Si c'est le cas, je te conseille mon approche (mon budget jardin est presque inexistant :mrgreen: ) : récup, échange et ingéniosité ;)
Sauf coup de chance, certaines plantes devront être achetées. Ce sera le cas de tout ce qui est greffé : les fruitiers, les rosiers... Et de ce qui ne se bouture pas, ne se divise pas ou ne se sème pas facilement.
Heureusement, plein de chose peuvent s'échanger...

Pour revenir aux massifs, j'ai bien compris que tu souhaitais cacher les murs, en particulier, habiller ce grand pignon en face de la terrasse. Qu'en est-il du mur où se trouvait la caravane? Je vois qu'un massif assez imposant est prévu mais seulement un arbre et deux arbustes.
Instinctivement, j'aurais plutôt tendance à vouloir créer un petit sous-bois à cet endroit. Cela masquerait le mur tout en laissant deviner les arbres à l'arrière-plan. En masquant partiellement le reste du jardin, cela donnerait envie d'aller voir ce qu'il y a au-delà. Et plus tard, je suis certaine que les enfants adoreraient y installer leur cabane ;)
De plus, une fois planté, cette zone ne nécessiterait plus vraiment de maintenance, à part pour en fleurir les bordures.

En attendant, voici quelques liens qui proposent des plantes adaptées au calcaire. C'est le
moment d'avoir des coups de coeur!
http://www.leclosdarmoise.com/442-plant ... alcaire?&p
http://www.vivaces-et-cie.org/articles/ ... caire.html
http://www.hortiflorbureau.com/achat/in ... =24&page=3
http://tourterelles.free.fr/coup.de.coe ... lcaire.htm
http://www.roseraiedeladevise.com/rose/catarose.php
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

Quelques idées :
une clématite pour la mi-ombre et/ou les sous-bois
http://www.histoires-de-roses.com/clema ... ca%27.html
La même en compagnie de Thalictrum, vivace qui apprécie l'ombre et tolère le calcaire
http://www.flickr.com/photos/plantmania0/2898708850/

Arbustes fleuris tolérant le calcaire :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... tomum.2773
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... scens.4346
http://www.solovivaces.com/colutea-media/
https://www.google.be/search?q=Cornus+a ... d=0CCQQsAQ
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... s_mas.4511 (intérêt par rapport au précédent : les fruits sont comestibles)
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... s_mas.4511, accepte aussi la mi-ombre

(et là, je suis fatiguée, la suite un autre jour...)
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour,

Merci de venir apporter ta lumière, oui Gil72 avait fait un super travail mais il ne semble plus être actif, ou alors peut être a t il fait le tour de ce qu'il pouvait m'apporter comme aide.
Oui avec cette grandeur il y a de quoi faire, mais c'est aussi tout possible de faire moche quand on sait pas et moi perso j'y connait trop rien, même si j'aime avoir de jolies fleurs...

Alors si tu dis que c'est ce type de jardin, je sais pas, mais oui je veux quelque chose d'informel, avec tout ce que tu dis ainsi que quelque arbres mais qui monte pas trop haut car nous sommes tout entouré, donc 4 m environ taille adulte sera bien.

Quand tu dis jardin basse maintenance, tu entends par là peu d'entretien, si tel est le cas oui effectivement, j'ai déjà tellement à faire qu'un jardin avec peu d'entretien sera le bienvenu, lol.
Aucune idée de PH, le sol est pauvre, la terre est relativement blanche, sec oui, par contre la nappe phréatique est pas loin du tout mais je saurais pas te dire de tête.
Pour le moment je n'ais pas à ma disposition de quoi amender le sol, nous allons faire un compost, et par chez nous il est possible de se procurer du fumier, Chose que l'on doit faire depuis 2 ans mais manque de temps, nous avons des travaux dans la maison encore.
Oui tout a fait si on pouvais tout faire d'un coup ce serait très, trop bien mais pas les finances qui suive comme bon nombre d'entre nous.
Donc oui dans un premier temps c'est les arbres et arbustes que je voudrai installer qu'il est le temps de s'épanouir et que celà donne déjà un premier relief.
Oui la terasse est une bonne idée aussi car ce sont des choses ou l'on aime se prélasser et profiter de belles choses.
Le budget jardin est très limité comme toi inexistant, donc tout ce que l'on a sont soit récup par une amie qui a 5000 m2 de terrain, soit déjà existant pour ce qui est sur le devant vers le sapin, le cerisier au fond du verger, le lilas violet, la rhubarbe, et le groseiller; nous avons récupéré prunier du grand père, et le sapin de noël de l'an dernier,
seul 4 fruitier ont été acheté car pas le choix non plus on peux pas tt avoir. Donc oui si c'est possible de faire des échanges, je trouverai si possible.
Oui je souhaite cacher les murs, celui en face de la terrasse, et sur le derrière les rhubarbe ou il y a les piquets à linges.
Le mur ou il y avait la caravane sera soit caché par grimpante soit comme tu le propose un espèce de sous bois. Nous voulons surtout nous cacher la piscine (c'est a dire de la rue ne plus nous voir si le portail est ouvert). nous envisageons aussi plus tard de faire un coin terrasse vers la piscine avec un décor exotique (palmier, bambou) romantique (ton bleu, rose). Et oui j'aiemrai plus tard que les loulous ait une jolie cabane, donc bonne idée car on pensait pas la mettre là.
Je vais regarder tes liens, car oui c'est le moment d'y penser, la saison des plantations va arriver, donc faut s'y remettre rapido.

Je vais regarder pour des plantes non toxiques car nous avons un chiens, des chats, des poules depuis peu qui sont installer au verger, et qui sont en liberté la journée. Et surtout des enfants, enfin un à nous pour le moment, les autres sont ceux que j'accueille la journée.

Voilà pour le moment, si d'autres idées te viennes elle seront les bienvenues :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

Les idées, c'est toujours facile. :mrgreen: Mais c'est plus intéressant si elles sont applicables.
J'essaye de me faire une idée générale du style de jardin souhaité... et des contraintes du sol.
J'ai une certaine habitude du calcaire mais pas à ces concentrations, et pas non plus sur ce type de sol.
Si tu as un appareil photo, une bonne idée, c'est de prendre des photos des parterres et jardins autour de chez toi. Cela donnerait très vite une idée de ce qui pousse bien par là.
Est-ce que le jardin de ton amie est également en terrain calcaire? Cela serait un grand avantage!

Le sol va certainement avoir besoin d'amendement. Il sera toujours calcaire, et donc il faudra choisir des plantes qui l'apprécient ou au moins le supportent (il y en a, pas d'inquiétude) mais plus on y ajoute d'humus, plus on aura de possibilités de plantation.

Bon, si vous pouvez vous procurez du fumier, c'est une excellente chose. J'ai lu que le fumier de bovins était recommandé pour les sols calcaires (sais pas pourquoi mais s'il y a moyen de se procurer du fumier de vache, autant le faire). Pour être vraiment bénéfique au sol, il faut le composter. Si vous en trouvez déjà composté, c'est parfait. Sinon, il faudrait envisager d'en faire un tas au fond du verger et attendre que la nature travaille. Je sais que ce n'est pas le travail le plus agréable à faire mais cela vaut vraiment la peine.

La deuxième chose à faire, c'est de pailler généreusement le sol autour des plantations (5 à 10 cm d'épaisseur). Le paillis va à la fois maintenir l'humidité, favoriser la vie du sol et, en se décomposant, apporter de l'humus. Beaucoup de déchets végétaux peuvent servir de paillis. L'un des plus simples est de récolter les feuilles mortes (on peut les ramasser à l'aide de la tondeuse). Attention d'éviter le chêne qui va rendre le sol encore plus alcalin. Des branchages broyés, des tontes d'herbe séchées (important, l'herbe humide va fermenter autrement), des tailles de plantes, même des mauvaises herbes arrachées (sans graines) sont d'excellents paillis gratuits. Compost et fumier composté + paillis permanent vont enrichir ta terre, réduire un peu son alcalinité, alléger son côté argileux et ralentir le desséchement en été.

Sinon, point de vue climat, je crois qu'on a sensiblement le même. Je suis en zone 7b, océanique dégradé. Eté frais et hiver pluvieux. Gelées possibles jusqu'à -15°C, d'autant plus redoutables qu'on n'a pas forcément de la neige pour protéger les plantes. On peut aussi bien enchaîner des hivers doux où la température ne descend pas en-dessous de -5°c, ou comme l'année passée, avoir 10 jours d'affilée en dessous de -10°C avec des chutes nocturnes jusqu'à -17°C (sans neige).

Par contre, tu as l'avantage d'un jardin entouré de murs. Cela doit certainement protéger des vents froids en hiver.

Concrètement,
Si on s'intéresse au premier point : un peu d'intimité pour la piscine, vue du portail.
Sur le croque de Gil72, on voit que les massifs jouent efficacement ce rôle:
Image
L'effet paravent sera d'autant plus efficace que dans le plan final, le massif "sous-bois" est plus avancé.

Première question : quels arbustes (ou arbres) installer dans ces deux premiers massifs?
Il s'agit donc de celui à droit de la maison et de celui à l'ancien emplacement de la caravane.

Parmi les espèces indigènes, le sureau, le noisetier, le sorbier des oiseleurs ou les érables (acer campestris, acer plantanoides) sont adaptés au sol calcaire, ainsi que les amélanchiers, les viornes, le bouleau. L'érable a l'avantage de pousser vite (intéressant pour y installer une cabane d'ici une dizaine d'années :mrgreen: ). Le sorbier et le sureau fleurissent joliment au printemps et leurs baies sont décoratives en fin d'été. De plus, ils attirent les oiseaux. La silhouette du sorbier est élégante (ce qui n'est pas vraiment le cas du sureau, avouons-le). L'odeur des fleurs de sureau n'est pas appréciée de tout le monde. Le noisetier, surtout si on choisit une variété pourpre, est décoratif et fournit des fruits comestibles. J'ai un faible tout personnel pour l'amélanchier dont je trouve la silhouette élégante, la floraison superbe, les fruits délicieux à grapiller (si je vais plus vite que les oiseaux) et le feuillage automnal joliment coloré. Toutes les viornes sont décoratives mais les plus spectaculaires ne sont pas indigènes (viburnum opulus "boule de neige", viburnus plicatum). Chez moi, la viorne obier est un peu trop colonisatrice à mon goût (elle fait énormément de rejet)

Pourquoi s'intéresser aux arbustes indigènes? D'abord, ils ont un potentiel décoratif. Ensuite, on peut se les procurer assez facilement gratuitement.
Par exemple, lors de la Journée de l'Arbre, aux environs du 24 novembre. Les municipalités distribuent gratuitement des arbres indigènes aux particuliers. En principe, on reçoit un seul arbre.
En pratique, cela dépend comment c'est organisé. Chez moi, on peut se présenter à n'importe quel point de distribution, peu importe où on habite. On peut donc se présenter à plusieurs endroits. 8)
Ensuite, il faut repérer le bon point de distribution, celui qui a reçu trop d'arbres par rapport au nombre de visiteurs. En revenant vers l'heure de fermeture, il est probable qu'on pourra emporter plusieurs exemplaires en surnombre.
En tout cas, avec cette technique, j'ai obtenu de quoi installer 20 m de haie champêtre... et j'ai pu donner quelques plants en trop.
En cherchant sur internet, on trouve les points de distribution et la liste des arbres et arbustes distribués cette année. Cela permet de se renseigner à l'avance sur les plants les mieux adaptés au jardin.

Autre source : le voisinage, les jardins d'amis. La plupart se ressèment très facilement. Il n'y a donc aucun problème à trouver de jeunes plants. D'autres drageonnent. Attention avec ceux-là car ils vont évidemment continuer à drageonner au jardin (la viorne obier, par exemple)

Les arbustes décoratifs, d'origine étrangère et/ou d'origine horticole (souvent les deux). Ils ont pour eux leur floraison spectaculaire. On peut se procurer facilement certains d'entre eux, pour d'autres, il faudra les acheter.

Une petite liste absolument pas exhaustive :
- toutes les spirées, mais je pense plus particulièrement à la spirée Van Houttei (floraison blanche spectaculaire, printemps)
- deutzia, blanc, printemps
- weigelia, rose ou rouge-rosé, printemps, petite remontée en fin d'été
- cytise (mais graines toxiques), on peut essayer Robinia hispida, et la variété rose est intéressante, .
- Kolkwitzia, blanc ou rose, printemps
- cotynus (arbre aux perruques), rose, été, feuillage pourpre
- seringat (philadelphus), blanc, printemps
- gatilier Vitex agnus-castus, bleu, été
- caryopteris, bleu, fin d'été
- abelia, rose, début d'été à automne
- lagerstromia (lilas des indes), rose vif ou lavande, été
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour Moxalyne,
Je pense que mon terrain est calcaire mais il doit y avoir de quoi faire. Je prendrais en photo les parterres comme tu proposes.

Oui par chez nous, enfin dans mon village il y a beaucoup d'agriculteurs, donc pas de souci de se procurer du fumier. Je tâcherai de me renseigner pour m'en procurer.
Le compost sera fait mais pas dans l'immédiat, nous avions fait un tas il y a 4 ans quand on a acheté avec les feuilles, reste de manger... mais il a jamais rien donné donc on l'a retirer car ça faissait sale plus qu'autre chose, donc mon mari m'en fera un vrai

Pour le paillis, ce sera fait, en plus d'apporter l'humidité comme tu dit, ça retarde la pousse des mauvaises herbe et dieu sait qu'on en a (le terrain est resté à l'abandon pdt presque 20 ans. Pour l'herbe je croyais que fallait pas pailler avec car soit disant ça pourri, je voulais le faire pour mes fraisiers on m'en a déconseillé.

Point de vue du climat, oui je pense que nous sommes pareiln, j'habite dans la marne, en champagne ardennes, donc oui c'est tout à fait le type de climat que tu décris.

Alors oui entouré des murs ça coupe pas mal du vent, le vent arrive par l'arrière c'est à dire coté terrasse, mais notre voisin à mis bcp d'arbres qui stoppent pas mal le vent.
Concrètement:
A la piscine, vue du portail, par contre je vois pas l'image que tu as téléchargé. Sur l'effet paravent, sur le dessin oui il est plus avancé mais parce que je ne vois pas trop ce que ça donnerai en vrai.

A la première question: voilà je sais pas trop quoi planter. Je veux des persistants, caduc, à fleurs pour égayer en toute saisons. Ce que GIL72 avait dessiné au niveau forme des végétaux nous plaissé bcp, ça donné du relief.

Parmis les espèces que tu proposes, j'en connais certains, noisetier, j'en ais plusieurs (vert et rouge, que l'on pourras déplacé si besoin ou refaire en bouture). Les érables rouge mon mari adore ça donc il y en aura, le bouleau on en veux mais des petit style un bouleau pleureur on aime vraiment le port. Le sureau on en avait plein plein plein dans le terrain on a tout abattu, ça fait des rejet de dingue, et oui les fleurs sont joli mais je trouve que ça a une odeur d'urine pas terrible lol. Nous avons une haies pour les oiseaux dans le verger mais oui des végétaux qui attirent oiseaux et papillons sont très appréciés. J'aime bien le boule de neige aussi.

La journée de l'arbre je ne connais pas peux être cela ne se fait pas chez nous. je regarderai sur internet si je trouve.

Les jardins de famille, amis, sont les bienvenus on récupère tout ce qu'on nous donne quitte a les virer plus tard mais notre devise ne jamais rien refuser. J'ai aussi des hibicus, rosiers (buisons et grimpant), fuschia, buddléias qui eu sont bien enraciné donc pas sur que l'on puisse les déplacer maintenant (ils sont derrière la piscine), j'ai aussi un genevrier planté derrière ma grosse rubarbe qui grossit bien. Un buis, la lavande pousse aussi mais chez moi je n'ai pas du les mettre ou il fallait elle n'a pas poussé, j'ai aussi de la menthe, citronnelle, iris, oreille d'ours (je connais pas le nom scientifique). A oui chose importante, nous avons bcp de marai autour donc faut viser les plantes pour repousser autant que possible moustiques et taon.
J'aurai aimé en fait faire une harmonie de couleurs, etc devant dans les tons rouge car ça égaye en hiver (si tu ve localiser sur les photos, le par terre sera au niveau du tas de gravas, derrière la tite voiture blanche). piscine ba je t'avais le sytle, enfin si tu vois un peu le genre que j'aimerais, je suis assez compliquer je sais ce que je veux mais j'arrive pas à l'expliquer.
Voilà c'est tout pour le moment, je reviendrais pour te dire ce que j'aime bien.
Chez les conifères j'aime bcp les bleus, mais bcp monte très très haut donc limité.

Je vais regarder tout ce tu proposes et dont je connais pas les noms et te dirais ce que je voudrais.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

As si de mon autre pc je peux voir la photo; oui effectivement avec le dessin de massif de gil72 àa fait un joli effet de paravent, le massif de gauche se situe sur le coté de l'arrête de la maison.

J'ai également des pivoine, et d'autres fleurs mais je ne connais pas leur nom
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

sur http://www.leclosdarmoise.com/442-plant ... alcaire?&p, j'aime bien toutes les fleurs sauf la Achillea 'Alabaster' que je trouve trop fade.

sur http://www.hortiflorbureau.com/achat/in ... r&sort=asc, je n'aime pas Molène - Verbascum phoeniceum , Euphorbes

Je n'aime pas le Thalictrum.

Voilà j'ai regardé tout le reste des liens envoyé et tout le reste me plait bien, à voir lesquel se marieront le mieux dans les compositions
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

le sorbier des oiseleurs est très beau mais je vois que ça peux atteindre 15m donc bcp trop grand pour nous, le sureau j'aime pas vraiment.

les érables nous aimons bien mais ça monte peux etre trop haut

les amélanchiers sont sympa, viornes aussi surtout la plicatum j'aime bcp l'effet, et la spirée van houtten, moi j'en ai mais des rouges que j'ai planté en haie basse(50cm de hauteur) qui fait la séparation verger terrain, il sont dans le prolongement du mur
Voilà et tout les autres donné j'aime pas mal aussi.

Voilà je pense que ça te donneras quelque idées.

De mon coté je regarde aussi sur mes recherche déjà faites et je te redit quoi plus tard
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

Pour commencer, voici le petit dessin que j'ai fait cet après-midi (avant de lire les deux derniers messages)
C'est juste pour illustrer le fait qu'il ne faut pas forcément beaucoup de végétaux pour masquer la piscine en été (après tout, en hiver, c'est moins essentiel).
Bon, je ne possède pas de logiciel pour faire cela et je ne suis pas dessinatrice non plus, donc c'est assez grossier. J'ai aussi renoncé à dessiner l'arrière-plan (j'avais commencé le massif à la place de la caravane) car cela n'aurait plus été lisible...

Image
Image

Je me suis inspirée des plantes suivantes :

Arbre à perruque Cotinus coggygria max 6m
floraison rose, juillet-aout
feuillage pourpre

Arbre de Judée 'Forest Pansy', Cercis canadensis 'Forest Pansy', max 5m
Floraison rose, avril
Cette variété spécifique possède à la fois une taille réduite et un très beau feuillage pourpre.

Cytise faux ébénier 'Vossii', Laburnum Vossii, max 6m
floraison jaune mai-juin
En fleurs, il est spectaculaire, la silhouette reste jolie et le feuillage tourne au jaune lumineux à l'automne. Malheureusement, il est toxique, surtout les graines. Dans l'immédiat, je n'arrivais pas à trouver un arbre qui pouvait le remplacer mais on peut y réfléchir.

Seringat, Philadelphus coronarius, max 3m
floraison mai-juin
Spirée Van Houttei fleurit un peu plus tôt mais à un port semblable.

Il y a aussi un hibiscus et un weigelia (ici, une variété pourpre à floraison rose soutenu mais un panaché vert et crème à floraison rose serait tout aussi joli)

J'ai essayé de les représenter à leur développement maximum (sauf le sapin qui devrait être deux fois plus grand et gros). Cela veut dire qu'ils seront longtemps beaucoup plus petit que cela. Mais en 2 ou 3 ans, le volume devrait être suffisant pour masquer la piscine. En attendant, le plus simple est de planter entre eux des annuelles et bisannuelles de grande taille : roses trémières et mauves, ou d'autres...
Dernière modification par moxalyne le ven. 07 sept. 2012 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

angie51150 a écrit :Bonjour Moxalyne,
Pour le paillis, ce sera fait, en plus d'apporter l'humidité comme tu dit, ça retarde la pousse des mauvaises herbe et dieu sait qu'on en a (le terrain est resté à l'abandon pdt presque 20 ans. Pour l'herbe je croyais que fallait pas pailler avec car soit disant ça pourri, je voulais le faire pour mes fraisiers on m'en a déconseillé.
C'est toujours intéressant de savoir quelles sont les mauvaises herbes d'un terrain car cela donne pas mal d'indication sur la nature du sol. Si tu as des photos...
Pour l'herbe coupée, l'information est à moitié vrai : il faut absolument faire sécher l'herbe avant de l'utiliser en paillis. Quand il fait beau, j'étale une partie de l'herbe coupée sur la pelouse et je vais la retourner une ou deux fois avec le balai à feuilles. Avec le soleil, cela va assez vite. Puis je récupère mon "foin" et vais l'étaler au pied des plantes, aussi bien fleurs que légumes. En début de saison, il faut pailler progressivement en augmentant l'épaisseur de la couche petit à petit. Normalement, si la vie du sol est suffisante, ce paillis disparaît très vite. Il faut donc le renouveller. C'est pour cela qu'on préfère souvent utiliser des paillis un peu plus durable dans les massifs : paillette de chanvre, broyat de branches, etc.
angie51150 a écrit : Parmis les espèces que tu proposes, j'en connais certains, noisetier, j'en ais plusieurs (vert et rouge, que l'on pourras déplacé si besoin ou refaire en bouture). Les érables rouge mon mari adore ça donc il y en aura, le bouleau on en veux mais des petit style un bouleau pleureur on aime vraiment le port. Le sureau on en avait plein plein plein dans le terrain on a tout abattu, ça fait des rejet de dingue, et oui les fleurs sont joli mais je trouve que ça a une odeur d'urine pas terrible lol. Nous avons une haies pour les oiseaux dans le verger mais oui des végétaux qui attirent oiseaux et papillons sont très appréciés. J'aime bien le boule de neige aussi.
Exit le sureau, alors. Pour les érables, il faudra faire un peu attention à la variété car les plus colorés sont souvent des plantes de terre acide. Mais il existe des cultivar pourpre, et aussi de taille réduite, dans les érables compatibles avec le calcaire. Acer negundo, et puis l'érable de Colchide, l'érable champêtre (acer campestris), érable faux-platane...
angie51150 a écrit : J'ai aussi des hibicus, rosiers (buisons et grimpant), fuschia, buddléias qui eu sont bien enraciné donc pas sur que l'on puisse les déplacer maintenant (ils sont derrière la piscine), j'ai aussi un genevrier planté derrière ma grosse rubarbe qui grossit bien. Un buis, la lavande pousse aussi mais chez moi je n'ai pas du les mettre ou il fallait elle n'a pas poussé, j'ai aussi de la menthe, citronnelle, iris, oreille d'ours (je connais pas le nom scientifique). A oui chose importante, nous avons bcp de marai autour donc faut viser les plantes pour repousser autant que possible moustiques et taon.
J'aurai aimé en fait faire une harmonie de couleurs, etc devant dans les tons rouge car ça égaye en hiver (si tu ve localiser sur les photos, le par terre sera au niveau du tas de gravas, derrière la tite voiture blanche). piscine ba je t'avais le sytle, enfin si tu vois un peu le genre que j'aimerais, je suis assez compliquer je sais ce que je veux mais j'arrive pas à l'expliquer.
Voilà c'est tout pour le moment, je reviendrais pour te dire ce que j'aime bien.
Chez les conifères j'aime bcp les bleus, mais bcp monte très très haut donc limité.
Cela fait déjà un beau début de jardin, tout cela. Les hibiscus ne devraient poser aucun souci, pour les rosiers, je sais qu'on recommande qu'ils soient greffés sur rosa canina. Ceci dit, il y a dans ce forum de vrais spécialistes des rosiers, y compris pour les sols calcaires donc cela vaut la peine de demander...
Pour moi, j'adore les rosiers et je n'ai jamais eu de mal à les faire pousser, même chez ma belle-mère où c'était du sable calcaire. Donc, sur ma propre expérience, je dirais qu'ils tolèrent une certaine dose de calcaire...

Les buddléia conviennent certainement à ce type de terrain. Un peu trop bien d'ailleurs, ils risquent réellement de se montrer envahissant. En fait, les buddléia sont des plantes invasives. Par ici, ils colonisent les friches, les talus de chemin de fer et poussent même dans les fissures des murs :shock:
C'est pour cela que je ne les cultive pas et ne les multiplie pas non plus. Ceci dit, si tu tiens à les conserver, il faut les tailler chaque année pour qu'ils restent beaux. Autrement, leur port devient très désordonné et ils fleurissent moins. Idéalement, il faudrait aussi couper les fleurs fanées pour les empêcher de faire des graines (des milliers de graines prêtes à coloniser le monde :devil: )

Pour les moustiques et les taons, je ne crois pas que les plantes suffiront à les repousser. En fait, le plus efficace est d'encourager la présence des prédateurs naturels : crapaux, grenouilles, oiseaux insectivores et surtout, les chauve-souris (pour les moustiques). Il existe des nichoirs pour chauve-souris qu'on peut placer dans son jardin.

Pour les conifères, je ne connais pas bien. Le mieux est de faire appel à l'équipe. Il me semble que beaucoup préfère les sols acides. Pour la taille, il existe presque toujours des cultivars nains, donc cela ne devrait pas être un souci.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

angie51150 a écrit :le sorbier des oiseleurs est très beau mais je vois que ça peux atteindre 15m donc bcp trop grand pour nous, le sureau j'aime pas vraiment.

les érables nous aimons bien mais ça monte peux etre trop haut

les amélanchiers sont sympa, viornes aussi surtout la plicatum j'aime bcp l'effet, et la spirée van houtten, moi j'en ai mais des rouges que j'ai planté en haie basse(50cm de hauteur) qui fait la séparation verger terrain, il sont dans le prolongement du mur
C'est vrai que le sorbier peut monter assez haut mais je n'en ai encore jamais vu un de 15m. plutôt 7 ou 8m, je dirais. J'en ai mis un dans la haie champêtre et je le taille. Je sais que ce n'est pas une pratique habituelle. Pour l'instant, je le maintiens sous les 3 m mais il est encore jeune. Après, on verra, peut-être que je le conduirai en "têtes de chat" (une variante de têtard à plusieurs têtes)
Pour les érables, j'opterais directement pour un cultivar de petite taille avec un beau feuillage.
Amélanchiers et viornes ne deviennent pas si grand. Notes que je les taille aussi une fois par an car ma haie ne doit pas dépasser 2 m.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour, merci pour ce dessin, si je te montrai les miens, je trouve que c'est déjà beau pour quelqu'un qui sait pas dessiner. Je pense que cela devrait revenir un peu sur la gauche ms c déjà très joli.

A la place de la cytise je pense mettre un conifère a port conique, ms le rendu avec les autres plantes est très joli. merci pour cette première idée.

Alors photos non, mais en quleques termes, j'ai beaucoup d'orties, de chardon (c'est le plus désagréable), après je dois te faire des photos car je connais pas les noms.

Oki alors l'année prochaine je ferai sècher mon herbe, je l'avais fait cette année pour mes fraisiers et on m'a dit surtout pas tu vas faire crèver les pieds, donc tt a été retiré.

Pour les érables que mon mari apprécie bcp c'est surtout l'érable couleur rouge du japon, mais là je ne trouve le nom, il a un port un peu tombant aussi.

Je sais pas quel type de rosier nous avons récupéré ils été chez le grand père qui vivait dans les Ardennes, donc toutes les plantes récupèré ont une valeur sentimentale aujourd'hui. Les rosiers j'adore ça je trouve ça magnifique, j'aurai aimé me faire une arche avec des rosiers grimpants.
Les buddléia, sont taillés, ils ont été libre pdt trois ans, et à l'automne dernier taillé sévères, peu être un peu trop donc un peu lent à repartir. Je les aime car il attirent les papillons, et que c'est beau à voir un papillon qui vole, lol...


Voilà pour un premier temps. A oui j'ai aussi trois fortishias qui seront déplacé car pour le moment ils sont a l'ombre et donc pas très fleuri au printemps.

Voilà, Si tu as besoin d'autres renseignement hésite pas
Bonne journée à toi
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour,

Alors voilà le week end passé, j'ai repris tout les petits catalogues, et je te note tout ce que j'aime comme végétaux, que j'aimerai trouvé chez moi si la composition s'y prête.

les fuschias (j'en ais déjà un, j'aime leur ports retombant, les fleurs que je trouve originale, et ses couleurs étincelantes).
Côté piscine, je planterai bien un palmier chanvre (trachycarpus fortunei), palmier bleu des montagnes , (chamaerops humilis cerifera), bananier d'ornement (musa basjoo)
La lavande j'adore l'odeur
Erable pourpre du japon ( acer palmatum 'atropurpureum'), voilà celui que préfrère mon mari
Bougainvillier rouge
Fleur tire bouchon
oiseau de paradis
L'oranger du mexique (choisya ternata) couleur blanc
magnolia
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

C'est assez varié... Il y a de quoi faire.
Il vaut mieux renoncer aux plantes de terre acide (ou les cultiver en bac) comme azalées, rhododendrons, hortensias, camélias, érables japonais, bruyères...
Certaines plantes adaptées au sol sont limite au niveau rusticité. En comptant sur l'abri des murs et un bon paillage, cela vaut peut-être la peine d'essayer : céantohe, romneya (pavot en arbre, pavot blanc de Californie), ciste

Je revenais sur l'idée de l'arche fleurie : la barrière me semble être l'endroit idéal pour un décor de style "jardin de cottage"
Image
Comme tu aimes les couleurs, un rosier rouge, orange, rose vif ou jaune fera tout aussi bien l'affaire, doublé avec une clématite à grandes fleurs, pour une association très classique qui marche toujours.

Image
Image

De part et d'autres, la barrière peut devenir un support pour des vivaces faciles à vivre et longue floraison.
C'est d'ailleurs proche de ton choix :
Image
Attention au chèvrefeuille : les baies sont toxiques.

Image
Image
Image

Pas d'obligation à avoir une barrière blanche :mrgreen:
Image

Je reviendrai plus tard avec quelques idées pour la partie à l'ombre. Plus trop le temps maintenant.

Pour le jardin d'inspiration tropicale, il faudra demander à quelqu'un d'autre car je ne cultive pas du tout ce genre de plantes et je n'y connais rien. Les conifères ne sont pas non plus parmi mes préférées, à part l'occasionnel sapin de Noël...

Pour le massif devant l'abri à bois, j'avais trouvé ceci :
Image
Cotinus et taxus en automne
A. Petzold - Globe Planter – Rustica
Le feuillage presque noir du premier prendra de belles couleurs avant de tomber, contrastant avec le vert bleuté des aiguilles du second. En parfaite opposition, le port arrondi de l’arbre à perruque épouse la forme élancée du conifère. Faite de deux essences, cette association captera les regards au fil des saisons.
Pour réaliser ce décor, planter ces 2 arbustes en les distançant de 50 cm.
À l’âge adulte, l’arbre à perruque peut atteindre 2,50 m de hauteur environ.
Le conifère, quant à lui, s’élève jusqu’à 4 m tout en conservant sa belle silhouette élancée. L'if ‘Fastigiata Aurea’, conserve lui aussi sa jolie forme, mais il présente en plus un magnifique feuillage marqué de jaune doré.
Au printemps, tailler le conifère à la cisaille tout en respectant son port en forme de fuseau.
Les premières années de culture, supprimer les branches de l’arbre à perruque, elles sont susceptibles de gêner la croissance de l’if.
Ceci dit, l'if est également toxique.
La distance de 50 cm m'étonne franchement et j'aurais plutôt dit 1,50 à 2 m d'espacement.
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

ok merci je prends note, je réfléchis aussi de mon coté si des idées me vienne en plus
Merci de m'apporter votre aide
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par moxalyne »

Me suis un peu beaucoup battu avec mes marqueurs mais voici une proposition d'aménagement pour le massif à l'ombre. Sauf erreur de ma part, il comporte des plantes adaptées au calcaire, faciles à vivre, avec une longue période de floraison et/ou un intérêt pour au moins deux saisons. Quand un cultivar est mentionné, c'est parce qu'il est plus intéressant que les autres variétés.
Par exemple, Viburnum plicatum 'Watanabe' a une très, très longue floraison et une taille réduite. Pour celle-là, je ne connais pas d'alternative (mais ceux qui en connaissent, qu'ils se manifestent!)
Par contre, Weigelia 'Queen Ruby' pourrait être remplacée par un autre cultivar à feuillage pourpre comme 'Elvera' ou 'Victoria'.

Image

Le schéma :
http://www.terafiles.net/v-156333.html

Les arbustes forment l'ossature du massif, il faut compléter en ajoutant des fleurs adaptées à l'ombre. Exemple : ancolies, géraniums vivaces, alchémilles, campanules des murailles, anémones du Japon, lysimaques, hémerocalles, bulbes printaniers...

Ah oui, en principe, il n'y a pas de plantes réellement toxiques (cela ne veut pas dire qu'il faut les brouter mais du moins, il n'y aurait pas d'urgence médicale en cas d'ingestion)

Et une idée de plantation pour la barrière :
Image
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par angie51150 »

Bonjour, image imprimer, par contre l'ombre est devant la maison, tout le coté que tu as aménagé est situé plein soleil, :( tu as perdu du temps pour rien, mais je le garde, pour aménager le devant en piquant des idées
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Proposition d'Aménagement de notre terrain

Message par pluie 83 »

Bonsoir angie , tu as choisi beaucoup de plantes qui ne résisteront pas chez toi ,les fuchsias ne sont pas tous résistants au froid .
Bananier d'ornement , il est gélif .
Erable pourpre du japon ( acer palmatum 'atropurpureum' ) n'aime pas le calcaire .
Bougainvillier rouge , gélif
Fleur tire bouchon , à cultiver en annuelle car gélive
Oiseau de paradis ,est ce le strelitzia? si oui idem gelif .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »