Les lapins m'énervent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:cry:
je suis d'accord avec vous. Il ne faut pas leur faire de mal.
Mieux vaut entourer le potager ou leur donner a manger ailleurs.
J'ai un lapin d'intérieur. C'est si mignon et gentil.
A+
isa
:wink:
Quel plaisir de jardiner!
Image
jacquot
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 27 avr. 2003 20:47

.

Message par jacquot »

Moi aussi,le lapin j'adore...à la moutarde,en papillotes avec des pommes de terres...mmm.
C'est Hendy qui a raison mais l'excés de franchise ne paye pas de nos jours.
Moi cette pudibonderie pour tout et pour rien m'exaspére.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Nous sommes pudibons à dire simplement qu'on est contre le fait de poser des collets... :cry:

Tu as raison, il faut écrire ce que l'on pense.... :|

Moi aussi, j'aime bien le lapin, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de les prendre au collet dans le jardin....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bravo Cathie :kiss:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapin

Message par hendy »

mais comment est ce que tu les capturerais.. ou les ferais capturer ou demander que l' on te les serve... il y a une vision pour chacun..
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Invasion de lapins

Message par Rhéa »

Je suis de tout coeur avec toi Sylvie. Quand nous avons fait construire, il y a 20 ans nous avons immédiatement été envahis de lapins. 1, 2,3, 10 lapins c'est mignon, plus de 100 ça devient inquiétant. Nous avons du renoncer au potager, et pourtant, nous avions mis du grillage (beau n'est-ce pas ?) enterré de 50 cm. Les lapins mettaient leur tête dans les mailles (5 x 5) et forcaient jusqu'à ce qu'ils rentrent.
Nous avions acheté un terrain à la campagne parce qu'on voulait faire des légumes frais pour nos enfants. On n'a jamais rien pu obtenir, levée des haricots le matin disparition des pousses le lendemain etc... On a arraché le grillage et laissé l'herbe pousser.
Chaque fois qu'on plantait un arbre il fallait l'entourer de grillage. Un jour j'avais commandé 3 arbres fruitiers, un problème de boulot je suis rentrée un peu tard, je les ai mis en jauge, pensant les planter le lendemain. Je les ai retrouvé rongé jusqu'au coeur.
La seule solution a été de ne plus rien planter pendant 15 ans. Les agriculteurs autour de chez nous avaient le même problème, les semis mangés dès leur levée, tous les champs ont été mis en jachère.
Depuis 5 ans, les lapins ont disparu sans qu'on sache pourquoi. On a recommencer le jardin, tout doucement.
Quoi qu'il en soit, j'avais essayé l'huile de cade, ça sent très mauvais mais c'est efficace.
Sylvie, j'adore les animaux, je n'ai jamais mis de collet, mais les lapins sont des prédateurs, il sont capable de faire un désert en quelques heures. N'écoute pas les bonnes âmes qui ne peuvent pas imaginer les conséquences d'une invasion de si jolie petites bêtes. Défends-toi, mais avec tes voisins, te protéger ne servira pas à grand chose, il faut limiter leur nombre.
Bon courage, et amitiés.
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Certes les lapins peuvent devenir gênant... mais l'envahissement ici en France?
Enfin , bref... Je crois qu'en premier lieu on devrait se dire que la pose de collets est interdite et donc illégale!
Il s'agit d'un moyen utilisé par les braconniers... C'est un système cruel et qui risque d'agir sur tout animal voire des enfants qui joueraient dans le coin!
La pose de collet ne peut en aucun cas être conseillée ni admise.

Il reste la chasse qui régularise la population de gibier et alimente le commerce légale .
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

collet

Message par hendy »

Dans mon secteur la chasse au collet est permise .. heureusement car le nombre de lièvre.. lapin serait en surnombre.. le fil de métal(laiton seul permi) n'est pas assez résistant pour causer préjudice à un enfant... quelques torsades et il casse...je ne crois pas qu' elle soit plus cruel que les lièvres..lapin que l' on retrouvent souvent blessés et moribonds... les interdits de chasse au collet furent appliqués à cause de maladie(mixomatose) qui eurent lieu au début du 20 siècle... quand la quantité de lièvre..lapin dépasse un certain seuil ce genre de chasse devrait recommencé car il n' est pas plus cruel que le fusil.....mais les prélèvements qui en sont effectués, sont drastiques...barrage de branche de 1m avec ouverture à tous les 20m.. collet.. seul les lièvres-lapins.. galinacées sont pris .. les autres animaux se dégagent facilement..ce type de chasse quand elle est bien utilisé n' est pas plus cruel que tout autre forme de chasse même fait par des braconniers...on devrait surtout dire quand il n' y a pas de gibier, restreingnons-nous..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le collet étant illégal ici, la question ne se pose donc pas.
Cependant le fil de laiton résistant aux efforts d'un lapin pris au piège sera sans doute sufisament résistant pour étrangler un chat ou un petit chien genre yorkshire...
La mort par strangulation me semble, en effet , plutôt cruelle...
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

lapin

Message par hendy »

est ce que cet interdit est survenu avec la maladie mixomatose ou avant..
il semble que cette maladie fut dévastatrice surtout pour le lapin..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Chez moi ce ne sont pas les lapinous qui font le plus de dégâts, les merles et les taupes sont une véritable calamité, je perds des plantes tous les ans cause déssèchement du sol à cause des merles ou galeries autour des racines à cause des taupes, je pense que l'écologie locale doit être respectée et que chacun devrait accepter ces conditions "locales", en ce qui me concerne je commence à mettre du grillage aux endroits "sensibles", mais pas question de tuer la faune animale qui s'épanouit dans ma région, tant pis pour moi si j'échoue dans certains domaines qui me tiennent à coeur pourtant, et je ne suis pas un écolo "pur et dur" et surtout pas au sens politique, simplement respectueux de la nature dont les animaux font partie.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy, je ne crois pas que l'interdiction du collet ait quelque chose à voir avec la mixomatose. Je ne vois d'ailleurs pas le rapport.
C'est vrai que la mixomatose est une des maladies les plus dévastatrices pour les lapins. Cette maladie fut d'ailleurs introduite volontairement en Australie pour juguler l'invasion de lapins. Les lapins ayant trouvé là-bas un endroit idyllique pour s'ébattre puisque aucun ennemis naturels ne s'y trouvaient . La chasse au lapin est toujours un sport très répandu en Australie mais celà ne suffit pas pour maintenir la population de lapins dans des proportions acceptables.

Rhodos, je suis tout à fait de ton avis : l'écologie est une chose trop sérieuse pour que de vils politiciens s'en servent pour faire finalement tout autre chose ;o))
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bien vu Captain :wink: , c'est exactement ce que je pense et voulais dire!

bonne journée
Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

collet..

Message par hendy »

la mixomatose(virus) fut introduit volontairement en Europe en 1952 provenant de contaminant d' Australie et venant d' Amérique du Sud..
la capture des lapins se fesait-elle par la prise au collet avant le passage de cette maladie en Europe??? est ce la baisse importante du nombre de lapin qui fit que l' on changea de méthode(fusil)nouvelle loi)...car sur d' ancien film francais on voit souvent des captures au collet ..avant la guerre et pendant la guerre(compréhensible à cause du bruit).. ce n' était pas tous des braconniers...je crois que c' est la baisse importante du nombre de lapin qui fit que l' on changea les politiques de chasse.. collet
...pour moi la chasse(fusil, arc.)tel que pratiquer par plusieurs est aussi vil... animal blessé, mutilé, souffrant...
j' aime en manger sans chasser..ref.. parenté un fois par année..
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
ledroit
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 13 janv. 2004 20:02
Localisation : orly

Message par ledroit »

bonjour,
je suis nouvelle et j'ai moi aussi des lapins, des chevreuils et des biches!!!! j'ai oublié les taupes j'ai tout essayé la ficelle repulsive, le gaz oil, pour les taupes il n'y a guerre que les boules de naphataline semé dans le jardin qui les chasse , et pour le reste je prends mon mal en patience en me disant qu'il n'y a rien de plus beau que de voir une biche le matin !!! rare il est vrai
on se console comme ont peut , et j'ai appris au fils des ans a ne planter que des fleurs que les lapins n'aiment pas idem pour les biches.


a+
chataigne
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Hendy, je n'ai jamais entendu dire que la mixomatose fut introduite volontairement en Europe en 1952... C'est possible, je vais m'informer auprès de personnes plus agées. Cependant celà m'étonne, parceque je croyais que la mixomatose n'était pas une maladie récente pour le lapin européen. mais je vais me renseigner et je t'en reparlerai.

Tu parles des films dans lesquels on voit toujours la capture de lapins au collet? Je crains qu'il doit s'agit chaque fois , soit de films racontant une histoire se passant au Moyen-Age soit des histoires de personnes pratiquant la capture de lapins de manière illégale... Je ne me souviens pas de films dans lesquels la capture de lapins au collet était présentée comme étant légale et habituellement pratiquée. Te souviens-tu de certains de ces films?
Je crois que l'interdiction du collet est tout simplement due au fait que ce n'est pas considéré comme chasse et que seule la chasse est réglementée et admise sous certaines conditions.
Certains gibiers ne peuvent être chassés qu'à des dates bien définies.
On peut "tirer" certains animaux tels que les pigeons ramiers et peut-être le lapin durant toute l'année. Les faisans,perdrix, lièvres pour le petit gibier et il en est de même pour le grand gibier tels que sangliers, biches...font eux-aussi l'objet d'une réglementation sévère. On ne peut chasser sur la neige,sauf sous couvert boisé; ni après le coucher du soleil.
En est-il de même chez toi?
Le pays est sans doute beaucoup plus giboyeux chez toi... en raison des vastes espaces non habités. Là est peut-être la raison de la réglementation différente entre nos pays?
Je suis intéressé par ces différences de coutumes entre pays, pourtant francophones.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Quoi de neuf, Docteur???

BUGS
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quel bel avatar, Zéphi et tout à fait dans le sujet....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Crotch...crotch... :lol:
BUGS
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Je constate avec bonheur que l'on aime les lapins sur ce forum :smitten: !

Encore merci...
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:D dans des temps immémoriaux le braconnier pour lui survivre et faire vivre sa famille ,n attendait pas le jour d'ouverture d e la chasse pour lui se nourrir,c'etait la mise de collet ,pécher avec une téte de boeuf,braconner à l'élastique en rivière,mettre du glu sur les arbres.
il n'avait rien et il avait faim
cordialement . . . voltaire :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Vive les lapins... sauf ceux qui ont la mixhhhôômmmathôôzzzzeeeeeeeeeeeee! :lol:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Genre lapinotmixomat! oserait?:lol: :lol: :lol: non! la décence a une limite !

Rhodos :lol: :lol: :lol:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

prob

Message par hendy »

Problème.. Rhodo.. cela t' excite...
hendy
Lucien Bilodeau
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Ben........... c'est marrant Hendy! :lol: :lol: :lol:

J'adore rigoler!

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »