Boutures de rosiers

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Boutures de rosiers

Message par nadj »

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai bouturé un rosier grimpant que j'ai du supprimer du à son emplacement devant une porte condamnée.

J'ai fait une 10aines de boutures et sur les 10, 6 ont prises, jusque là, tout va bien, mais je vais maintenant passer pour une abrutie, mais je suis sensée faire quoi maintenant avec mes boutures ?

Par là je veux dire, est-ce que je rentre au chaud la jardinière restée dehors depuis le bouturage ? Est-ce que je mets les boutures qui ont prises en pleine terre ?

Je n'avais jamais bouturé de rosiers avant, et je ne sais pas du tout ce que je dois faire ensuite.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Boutures de rosiers

Message par pedro431 »

Tu les plantes dehors, c'est pas des plantes exotiques, l'hiver sélectionnera encore, seul les plus résistants resteront.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Boutures de rosiers

Message par rama45 »

par contre attention les racines sont très fragiles, le mieux est de les laissées dans leur pot si il est assez grand
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Boutures de rosiers

Message par nadj »

D'accord, merci.

Est-ce que je peux les mettre à l'ombre vous pensez, où ont-elles besoin de soleil pour s'épanouir ?

Sinon, je ne peux absolument pas les laisser dans leur "pot" parce que pour les bouturer, j'ai simplement pris une grande jardinière et je les ai toutes réparties dedans.
mady62
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 10 sept. 2012 13:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Boutures de rosiers

Message par mady62 »

tu les mets dehors en pleine terre à la place où tu veux avoir tes rosiers

à la Catherine , c'est le bon moment sauf s'il gèle .Tu peux le faire à partir d'octobre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Boutures de rosiers

Message par lafutaie »

nadj a écrit : Sinon, je ne peux absolument pas les laisser dans leur "pot" parce que pour les bouturer, j'ai simplement pris une grande jardinière et je les ai toutes réparties dedans.
Une autre option: Tu enterres ton pot dans le jardin jusqu'au printemps.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Boutures de rosiers

Message par nadj »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais donc déplacer les boutures dans leur pot à leur emplacement final pour le moment et les mettrai en terre au printemps prochain pour ne pas risquer d'abimer leur jeunes racines.
jeans
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 oct. 2012 1:49
Région : Belgique
Localisation : HOUR ARDENNE BELGE

Re: Boutures de rosiers

Message par jeans »

Question idiote d'un débutan/Comment bouturer un rosier.Merçi de m'aider
JEANS
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Boutures de rosiers

Message par arios »

nadj a écrit :Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je vais donc déplacer les boutures dans leur pot à leur emplacement final pour le moment et les mettrai en terre au printemps prochain pour ne pas risquer d'abimer leur jeunes racines.
C'est un bon choix. Il y a peu, j'ai supprimé toutes les racines d'une bouture à cause d'un mauvais geste. J'ai été surpris de leur fragilité.
jeans a écrit :Question idiote d'un débutan/Comment bouturer un rosier.Merçi de m'aider
JEANS
Plusieurs méthodes: l'été à l'étouffée dans un mélange drainant. Ou à l'automne, en enterrant directement en terre des fragments issus de la taille. Il semblerai (je n'ai pas vraiment une grande expérience) que les rosiers botaniques et les hybrides à fleurs simples se bouturent plus facilement. Un rosier issu du bouturage risque d'être moins solide qu'un rosier gréffé, bénéficiant de la résistance du porte-greffe.
jeans
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 22 oct. 2012 1:49
Région : Belgique
Localisation : HOUR ARDENNE BELGE

Re: Boutures de rosiers

Message par jeans »

Merci pour ta réponse je vais essayer. Te tiens au courant
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »