Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par aloune »

Bonsoir le cerbère, pour la bache je me demandais: est-ce qu'elle est à usage unique (vu les gros trous pour planter les patates, et aussi pour les réccolter?) ou peut-elle resservir?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par le cerbere »

oui, selon le type de bâche.
pour du film de paillage horticole micro-perforé, de 3 à 5 ans.
pour de la bâche tressée, au moins 8 ans.
bien sur, cela est directement lié aux soins que tu lui portera (respect de son intégrité, stockage à l'abri du soleil et du gel, lavage et séchage avant remisage, etc..) et à son utilisation correcte (préparation de la surface et mise en tension suffisante).
à tu regarder "la récolte" sur le dernier lien ou dans le suivi de culture correspondant?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par aloune »

J'ai regardé le dernier lien.
Cette question parcequ'en fin d'hiver dernier, j'avais utilisé une petite bâche fine (que j'avais micro perforé avec une aiguille suivant ta méthode), pour tuer une petite surface de pelouse (env 0.7X4.5M).
Ensuite, fin avril, je devais planter, mais la pelouse n'évait pas tout à fait disparu. J'ai donc laissé la bâche en place et juste fait des trous dedans pour planter poivrons (qui n'ont pas poussé au danemark et au vent), tomates (bon résultat, mais bien meilleur pour celles qui étaient contre le mur), courgettes (n'ont pas aimé la place venteuse non plus) et concombre (1ere culture... ba... il m'a semblé malingre et malade, mais j'ai quand meme fini par j'ai récolté 3 beaux fruits, et y'a encore des bébés).

J'ai été assez contente du résultat puisque j'ai planté très facilement, et ça a poussé correctement. Mais il ne m'a pas semblé que je pouvais réutiliser la bâche (elle m'a semblé trop abîmée par les gros trous de plantation... je l'ai jetée; je ne voyais pas non plus comment la laver...). Donc je suis contente d'avoir ton avis, et je retenterai peut-être puisque tu me dis que c'est faisable.

Il faut dire aussi qu'en juin, j'ai retiré la bâche pour gagner un peu de place et pouvoir refaire des petits semis ou plantations entre les tomates etc... je l'ai fait avec délicatesse (j'avais dans l'idée d'essayer de la réutiliser) mais j'ai quand même un peu abîmé ou aggrandi les trous...

J'en profite:
Comment procèdes-tu pour laver sans les abîmer les films fins de paillage? Tu les trempes dans un grand bac ou au jet d'eau??
Comment entretiens-tu les voiles (P17, etc.)?
Est-ce que tu laves les voiles P17, P30 (comment: machine???)?
Est-il utile d'essayer de "recoudre" les trous dans les voiles P17? (chez moi, ces trous sont causés principalement par les plantes, lors d'absence de plusieurs semaines, et pourtant, j'essaie de prévoir un peu de jeu ou de ne maintenir que par des petites pierres, mais... ça perce quand même à quelques endroits).

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

@ leCerbère : c'est du travail de pro ! Chez moi, c'était un peu plus fouillis. J'avais mis une petite bordure en grillage tout autour de mes 2 rangées de patates pour éviter à la paille de s'envoler, au début. Après, vu comme elle a été mouillée, elle ne risquait plus rien.

J'ai laissé le liseron, mais ça n'a pas gêné. En fait, je ne me suis pas occupée de mes patates entre la plantation et la récolte, sauf que j'ai remis de la paille, de la tonte de pelouse et des feuilles mortes à mesure qu'elles poussaient.

Bon, alors voilà le résultat. C'est un pied par cageot

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Et voici le potager, où on voit que la taille des végétaux diminue à mesure qu'on se rapproche de la maison. La planche de PdT était entre les haricots et la capucine, là où j'ai étalé le reste de paille, et les plus belles PdT étaient celles qui étaient le plus éloignées de la maison.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par auronitens »

C'est un bon résultat .. Tu peux dire que tu as réussie cette culture sous paille ...

Chez moi ce fut moins probant ...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par le cerbere »

J'en profite:
Comment procèdes-tu pour laver sans les abîmer les films fins de paillage? Tu les trempes dans un grand bac ou au jet d'eau??une fois la récolte des légumes effectué, parfois juste avant, je passe la bâche au jet après l'avoir remis en place si celle si à du être retirer comme pour les pdts. je laisse bien séché puis je la replie. je ne cherhce pas à l'avoir nickel mais seulement sèche et débarrassé du plus gros de la terre et des débris végétaux.
Comment entretiens-tu les voiles (P17, etc.)? je les fais bien séché avant de les replier, pas de lavage.
Est-ce que tu laves les voiles P17, P30 (comment: machine???)?
Est-il utile d'essayer de "recoudre" les trous dans les voiles P17?cela dépend du trou. il faut savoir qu'au bout d'un certaine nombre de trou, le voile n'a plus aucun effet et qu'avec une ouverture, son indice de performance chute déjà.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Retour d'expérience : Pommes de terre sous paille

Message par aloune »

Merci beaucoup :)
Je vais essayer de raccomoder les quelques petits trous alors.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »