Au jardin de Koperek
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Au jardin de Koperek
si trop tard car l'aubergine est déjà récoltée, ba! pareil, laisses la pourrir d'elle même
la chair va se décomposée ( c'est beurk!! mais nécessaire ) tu laveras les chairs au-dessus d'une passoire fine pour récolter les graines , laisser sècher qques jours sur une assiete comme pour les tomates.
la chair va se décomposée ( c'est beurk!! mais nécessaire ) tu laveras les chairs au-dessus d'une passoire fine pour récolter les graines , laisser sècher qques jours sur une assiete comme pour les tomates.
-
- Grossiste en parlotte
Non pas encore récoltée
Tiens aujourd'hui belle journée, un petit troc imprévu aux Ulis avec la serre municipale. J'ai reçu une nouvelle menthe, la bergamote. J'élargis donc ma collection :
Menthe banane
Menthe poivrée
Menthe bergamote
Je recherche encore la menthe chocolat, la menthe fraise et bien sur ananas .
Quels conseils, amis jardiniers, me donneriez-vous pour la culture de cette vivace que je souhaite conserver en pots ?

Tiens aujourd'hui belle journée, un petit troc imprévu aux Ulis avec la serre municipale. J'ai reçu une nouvelle menthe, la bergamote. J'élargis donc ma collection :
Menthe banane
Menthe poivrée
Menthe bergamote
Je recherche encore la menthe chocolat, la menthe fraise et bien sur ananas .
Quels conseils, amis jardiniers, me donneriez-vous pour la culture de cette vivace que je souhaite conserver en pots ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Caro,
Très bonne idée de les cultiver en pot, c'est tellement envahissant mais impossible de s'en passer !
Elles vont disparaître en hiver et repointeront leur bout nez dès la fin de l'hiver.
Les miennes sont dehors et je ne m'en occupe uniquement pour les ponctionner
A la sortie de l'hiver, je pourrais te donner une bouture de menthe chocolat si tu veux.
Je vais reprendre ma collection de menthes également.
A la sortie de l'hiver, je dépote je coupe la motte en 4, je repique 1/4 dans le pot avec du nouveau terreau. Les 3/4 restants, j'en fait quelques boutures.
En une saison, le pot se remplit de racines.
As tu pensé également à déterrer le géranium odorant ?
Très bonne idée de les cultiver en pot, c'est tellement envahissant mais impossible de s'en passer !
Elles vont disparaître en hiver et repointeront leur bout nez dès la fin de l'hiver.
Les miennes sont dehors et je ne m'en occupe uniquement pour les ponctionner

A la sortie de l'hiver, je pourrais te donner une bouture de menthe chocolat si tu veux.
Je vais reprendre ma collection de menthes également.
A la sortie de l'hiver, je dépote je coupe la motte en 4, je repique 1/4 dans le pot avec du nouveau terreau. Les 3/4 restants, j'en fait quelques boutures.
En une saison, le pot se remplit de racines.
As tu pensé également à déterrer le géranium odorant ?

- budibulle
- Liseron du clavier
Chez moi, je n'arrive pas à garder la menthe sur plusieurs année 

Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
-
- Grossiste en parlotte
Coucou ma chère,
Formidable ! merci d'avance pour la menthe choco; est-ce que tu leur mets un peu d'or brun , hum hum , dans le pot?
Mon géranium odorant, je l'ai rempoté il y a environ 6/7 jours, au debut il etait tout penché, mais là il semble bien reparti. et ZOU! dans la serre. OUF ! ce matin à peine 3 degrés dehors...
justement j'ai lu ton post 2009 (et oui) et tu avais une très belle collection de menthes. La bergamote je la cherchais car me sembe-t-il elle est parfaite pour les rhumes et j'aime beaucoup les tisanes en hiver.
Budibulle,
comment fais-tu pour rater leur culture, y a t il un "contre" conseil ? quelles etaient tes variétés ?
Formidable ! merci d'avance pour la menthe choco; est-ce que tu leur mets un peu d'or brun , hum hum , dans le pot?
Mon géranium odorant, je l'ai rempoté il y a environ 6/7 jours, au debut il etait tout penché, mais là il semble bien reparti. et ZOU! dans la serre. OUF ! ce matin à peine 3 degrés dehors...
justement j'ai lu ton post 2009 (et oui) et tu avais une très belle collection de menthes. La bergamote je la cherchais car me sembe-t-il elle est parfaite pour les rhumes et j'aime beaucoup les tisanes en hiver.
Budibulle,
comment fais-tu pour rater leur culture, y a t il un "contre" conseil ? quelles etaient tes variétés ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Non pas d'or brun. S'il fait très chaud, je leur mets un arrosage au purin d'ortie dilué et ça roule. Y'a pas plus simple comme culture.
- budibulle
- Liseron du clavier
Je ne sais pas trop Caro. La première année, elle avait bien poussée mais une fois l'hiver passé, rien n'a repris.
Pour les autres années, mes pots meurent avant l'hiver pour manque d'eau (souvent pendant les vacances quand il n'y a personne pour s'en occuper).
Pour les autres années, mes pots meurent avant l'hiver pour manque d'eau (souvent pendant les vacances quand il n'y a personne pour s'en occuper).
Mon potager en carrés : Saison 2016
- madeleine 78
le mieux pour la culture des menthes c'est de toute manière en pot si on ne veut pas être envahi et ensuite on plante le pot en pleine terre, la plante bénéficie de l'humidité de la PT pendant les vacances et la jardinière n'a pas besoin d'opérer un nettoyage en profondeur à l'automne ou au printemps suivant, la menthe se contente de remplir son pot pendant toute la saison, il faudra biensur faire comme Audrey diviser à la prochaine pousse .budibulle a écrit :Je ne sais pas trop Caro. La première année, elle avait bien poussée mais une fois l'hiver passé, rien n'a repris.
Les racines passent par les trous d'évacuation de l'eau et colonisent les zones 'hors pot".
Ca fait 5 ans que je tente de me débarrasser d'un pied qui revient et revient toujours...
Ca fait 5 ans que je tente de me débarrasser d'un pied qui revient et revient toujours...
- madeleine 78
si tu ne la divises pas c'est en effet ce qui arrive, il lui faut l'année pour remplir le pot et ensuite elle s'échappe pour coloniser la terre aux alentours, la partie division est aussi importante que la partie plantation en pleine terre 

Alors encore une fois, cela dépend de la taille de ton pot. Elle s'est fait la valise dans l'année, le pot n'était pas très gros, moins de 5 litres.madeleine 78 a écrit :si tu ne la divises pas c'est en effet ce qui arrive, il lui faut l'année pour remplir le pot et ensuite elle s'échappe pour coloniser la terre aux alentours, la partie division est aussi importante que la partie plantation en pleine terre
- madeleine 78
10 litres pour 1 menthe c'est un minimum
- madeleine 78
à la campagne je les enterre pour éviter que la terre s'assèche
à la maison je suis présente pour l'arrosage alors ils sont aussi hors PT
à la maison je suis présente pour l'arrosage alors ils sont aussi hors PT
- madeleine 78
wouah! elle est encore super belle pour cette saison ta menthe
je fais le point du côté des menthes , mais chez moi la bergamote qui était en pti pot est morte .Les 5-6 autres sont vivantes .

je fais le point du côté des menthes , mais chez moi la bergamote qui était en pti pot est morte .Les 5-6 autres sont vivantes .
Coucou
Pour le géranium odorant si tu as des soucis , j ai des boutures en route

-
- Grossiste en parlotte
Merci !fleur de Pivoine a écrit :Coucou

Je vais en préparer aussi, on pourra échanger nos souches

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou,fleur de Pivoine a écrit :Coucou
C'est peut-être une autre odeur...et j'en veux bien une aussi. J'

Princesse a écrit :fleur de Pivoine a écrit :Coucou
Coucou,
C'est peut-être une autre odeur...et j'en veux bien une aussi. J'![]()
Ben oui j en ai un nouveau, panache celui-là pour l odeur c'est menthe mais je trouve le parfum plus discret que l autre il faut vraiment approcher le nez pour le sentir (peut être parce que le plan est petit)
Je pense à toi bien sur et avec grand plaisir pour la bouture ,(ma serre est déjà bien pleine de toutes sortes de bébés)

- madeleine 78
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour à tous,
Aujourd'hui malgré la pluie incessante j'ai repéré dans les jardins municipaux le stock de paille fraîche et juste à côté le tas de paille avec crottin de cheval du centre équestre d'à coté.
J'en ai bien rempli 4 sacs en papier, mais il me faudrait encore le double ou le triple ! En plus je suis un peu déçue, la litière des chevaux est assez propre, au fond, il n'y avait pas beaucoup de crottins. Je pense que je vais adopter une autre stratégie, la stratégie "je cours après les chevaux direct dans le champ "
Après cela j'ai tout étalé sur mon potager.
Ouf, je retourne à mon plan de potager à la maison. Le choix est rude, d'autant que j'attends encore impatiemment certaines variétés dont je sais qu'elles font partie des VIP. Je suis frustrée de ne pas avoir plus de terrain pour mettre 40 fraisiers en plus et des navets, des radis roses de pâques, des betteraves... J'ai quasi tout reservé aux tomates....
Audrey, comment boutures-tu le pépino ? Celui que tu m'as offert est trop mignon, j'ai des fruits gros comme des œufs, mais vu la saison, j'espérais le bouturer pour conserver une chance d'aboutir cette culture l'an prochain....
Bonne soirée
Aujourd'hui malgré la pluie incessante j'ai repéré dans les jardins municipaux le stock de paille fraîche et juste à côté le tas de paille avec crottin de cheval du centre équestre d'à coté.
J'en ai bien rempli 4 sacs en papier, mais il me faudrait encore le double ou le triple ! En plus je suis un peu déçue, la litière des chevaux est assez propre, au fond, il n'y avait pas beaucoup de crottins. Je pense que je vais adopter une autre stratégie, la stratégie "je cours après les chevaux direct dans le champ "

Ouf, je retourne à mon plan de potager à la maison. Le choix est rude, d'autant que j'attends encore impatiemment certaines variétés dont je sais qu'elles font partie des VIP. Je suis frustrée de ne pas avoir plus de terrain pour mettre 40 fraisiers en plus et des navets, des radis roses de pâques, des betteraves... J'ai quasi tout reservé aux tomates....
Audrey, comment boutures-tu le pépino ? Celui que tu m'as offert est trop mignon, j'ai des fruits gros comme des œufs, mais vu la saison, j'espérais le bouturer pour conserver une chance d'aboutir cette culture l'an prochain....
Bonne soirée
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Caro,
Pourquoi ne demandes tu pas directement au centre équestre du fumier ?
Il faut que tu fasses au moins une fois toutes les tomates que tu veux en une année après au fil des ans tu voudras vraiment faire d'autres légumes et tu diminueras le nombre de plants.
Mais pour l'instant, fais toi plaisir, tu as bien encore de la place quelque part non ?
Il faut que tu fasses au moins une fois toutes les tomates que tu veux en une année après au fil des ans tu voudras vraiment faire d'autres légumes et tu diminueras le nombre de plants.
Mais pour l'instant, fais toi plaisir, tu as bien encore de la place quelque part non ?
-
- Grossiste en parlotte
Mais tu écris précisément ce que je ressens! J'ai envie de faire toutes ces tomates, et je les ferai. J'ai encore pas mal de place entre les jeunes arbustes, en pots, au milieu des fleurs, et même dans les rosiers, pareil chez mes parents , j'espere que le soleil sera au rendez-vous l'année prochaine!Princesse a écrit :Coucou Caro,
Bon j'irai voir au centre équestre directement

Tu boutures ton pepino ou tu ressèmes tous les ans ? Ou en est le tien ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Pour le pépino, si tu as de l'espace, rentre le dans ta maison afin que les fruits dessus mûrissent. Le mien est mortibus
Pour faire des boutures, prends une tige avec du bois, un peu d'hormone de bouturage, n'oublie pas d'enlever toutes les feuilles, de nouvelles apparaîtront dès que les premières racines arriveront.
Je me rappelle une année, y'en avait partout dans tous mes parterre de fleurs, devant la maison, le long de l'allée, là où il y avait de la place si petite soit elle y'avait un pied de tomate

Pour faire des boutures, prends une tige avec du bois, un peu d'hormone de bouturage, n'oublie pas d'enlever toutes les feuilles, de nouvelles apparaîtront dès que les premières racines arriveront.
Je me rappelle une année, y'en avait partout dans tous mes parterre de fleurs, devant la maison, le long de l'allée, là où il y avait de la place si petite soit elle y'avait un pied de tomate