Récolte patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Récolte patates

Message par buard »

laissepiC a écrit :je vais quand même pouvoir en vendre un peu à mon voisin du dessus ...
un sac de 10 ou 15 kgs...
combien les vendriez vous :?: :?:
c'est de la Charlotte (du champ) ou de la rosabelle (du jardin) s'il en veut un peu

je ne peux pas lui faire le prix qu'on les voit sur les marchés au détail :lol:
1.50€ à 2 € !!!!! çà fait cher .....
je les vend cette année à 0.7€/kg
en patatee nouvelle 0.8€/kg
mais la je c'est pas va y avoir des patates je descendrai peut etre a 0.6€ mais pas moins car la semence de patates est pas donner meme en sac de 25 kg
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

moi je ne me plains pas trop pour le prix de la semence (1€ le kg)
c'est un copain qui va livrer en Bretagne et la rapporte directement du producteur à qui il vend du vin...

mais je crois qu'il veut arrêter çà
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

J'ai remarqué que les rapports d'argent finissaient souvent, pour ne pas dire toujours, par une embrouille. Du genre "il m'a vendu 20 kg de patates, et dedans, il y en avait une qui était pourrie". Tu vois ce que je veux dire ?

Quant aux voisins qui te promettent un service en échange, c'est fou comme plus jamais tu ne les revois. Ou alors, c'est "on avait dit que ..., mais".

A force d'aller de déception en déception et de me faire avoir, j'ai fini par devenir égoïste, sauf quelques très rares exceptions que je compte sur les doigts d'une main (et encore, d'une main amputée de 2 doigts ...). C'est triste d'en arriver là, mais c'est aussi triste d'être pris pour un andouille.

Alors fais un gratin géant, achète un congel géant, et t'en mangeras un jour sur deux cet hiver !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récolte patates

Message par Kalinda »

GRANGE a écrit :Quant aux voisins qui te promettent un service en échange, c'est fou comme plus jamais tu ne les revois. Ou alors, c'est "on avait dit que ..., mais".
HS côté patates, mais tout à fait d'accord sur les "services" entre voisins. C'est même à se dégoûter de vouloir penser "collectif" ou "économies d'échelle" pour revenir au "chacun pour soi" :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

GRANGE a écrit : quelques très rares exceptions que je compte sur les doigts d'une main (et encore, d'une main amputée de 2 doigts ...). C'est triste d'en arriver là, m!
Tu as bien raison ....

Mais en même temps, c'est triste aussi de s'amputer 2 doigts d'une main juste pour arriver à compter des choses comme ça ...
Je sais pas si t'as eu raison de faire ça ....

:lol: :lol: :lol:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

GRANGE a écrit :
Alors fais un gratin géant, achète un congel géant, et t'en mangeras un jour sur deux cet hiver !
des PDT dans un congélateur ????? :lol: tu es sure ??

là c'est différent ...ce Mr avait auparavant un jardin ...il sait donc ce que çà coute les semences et ce qu'il faut d'effort pour parvenir à quelque chose ...

de plus c'est lui qui m'avait demandé de lui en vendre ....car çà lui épargne la peine de les rapporter du marché ...là je lui livre directement dans sa cave (voisine de la mienne)

éventuellement on soulignera nos "accords commerciaux" avec une bouteille de Layon qu'on s'enfilera tous les 2 ....de préférence en cachette de sa femme :lol2:

Avouez que çà change pas mal de données tout çà ....hein :?:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

T'en fais pas, auronitens, mes doigts, ils vont repousser. Ca s'appelle de la magie. Moi, je suis comme ça, je suis magique.

LaissepiC, il paraît que le gratin de PdT au congel, ça va très bien. Je n'ai jamais essayé, mais on me l'a dit.

Après, pour ton voisin, je comprends, il est peut-être fort honnête et sympa. Il te reste encore des doigts ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

GRANGE a écrit :Après, pour ton voisin, je comprends, il est peut-être fort honnête et sympa. Il te reste encore des doigts ?
bien sûr qu'il est honnête ....on se voit chaque jour ...çà deviendrait invivable s'il cherchait à m'arnaquer pour 10 kgs de patates :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

Moi aussi j'en ai, des voisins que je vois tous les jours, avec qui mes parents étaient très très généreux, à qui on rendait service tant qu'on pouvait. Le papy et la mamie, ils les aimaient bien. Puis le papy a disparu, alors toute l'attention s'est portée sur la mamie, et c'est là que ça a commencé à dériver. La poule aux oeufs d'or. La Fontaine en a déjà parlé. La mamie ne voulait pas y croire, jusqu'au jour où les limites ont été dépassées. Ca doit faire 15 ans qu'on ne se parle plus, et depuis cette aventure malheureuse, je suis devenue très méfiante. Tu ne changeras pas la nature humaine, hélas.

Mais comme je l'ai dit, heureusement, il y a quelques rares exceptions. Des gens pour qui j'ai de l'estime, et j'espère ne pas me tromper, sinon, où c'est-y qu'on va ?

Elles sont bonnes, tes patates, au moins ?
Avatar de l’utilisateur
buard
Bourgeon de bavard
Messages : 213
Inscription : sam. 11 août 2012 18:46
Région : Poitou Charentes
Localisation : ruffec

Re: Récolte patates

Message par buard »

:top: 3 kg de patates au pieds :veryhappy: l'an dernier ce n'etait que 3 x moins
en plus bien calibrer pas trop de petites et en moyenne 2 ou 3 de 500 g par pieds :love: :fete:
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic

jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965

http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Récolte patates

Message par bettrave »

renepontadit a écrit :Bonjour à tous, c'est Emille qui a raison pour la diminution du taux de matière sèche par le défanage.
On fait çà pour la conservation des patates à chair ferme, comme les Charlotte, par exemple.
Si on les laisse arriver à maturité sans défanage, leur taux de matière sèche augmente, et on n'a plus ce qui fait leur caractère "Chair Ferme", on a des tubercules qui se tiennent moins bien à la cuisson.
Bonne récolte. René.
Oui oui comme tu dis renepontadit c'est Emille qui à raison.
Exemple: une variété comme belle de fontenay qui est réputé primeur pour sa qualité à chaire ferme, on peux toujour la laissé apres la fleuraison encore 2 mois au désèchement complet des fanes, peut etre que les tubercules seront un peut plus gros mais elle aura perdu sa calité culinaire, autant choisir la variété pour la fonction qu'on veut en faire.
Moi Désiré pour la conservation hivernal et meme jusqu'au printemps de l'année suivante, par contre 140 jours, et charlottes qui sont demi-précosse ou je commence à arracher des que les bois seche environ 110 jours, pour en avoir pendant l'été.
Apres couper les fanes je vois pas bien à quoi ca serre?? à part nétoyer pour l'arrachage.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

Mon cher bettrave,
Couper les fanes 15 jours avant la récolte "normale", çà sert justement à garder la propriété "fermeté" du tubercule.
René.
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Récolte patates

Message par bettrave »

renepontadit a écrit :Mon cher bettrave,
Couper les fanes 15 jours avant la récolte "normale", çà sert justement à garder la propriété "fermeté" du tubercule.
René.
Slt Renè
Garder la propriété "fermeté" du tubercule, tu veux dire que les fanes n'amènent pas de maladies dans le tubercule?
Pour moi j'ai toujours laissé se décomposer sur les butes.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

Je ne sais pas, çà n'a rien à voir, une patate à chair ferme n'est pas malade, c'est une propriété physique.
La feuille fabrique des sucres, après la croissance, c'est le stade de maturité où les sucres descendent dans le tubercule. Le tubercule n'est alors plus aussi ferme qu'avant, il n'a plus les mêmes propriétés culinaires. Ce sera de la patate à soupe.
Une patate dite "à chair ferme" contient plus d'eau et moins de sucres et d'amidon qu'une patate dite "de consommation" ou farineuse pour la soupe ou les frites.
C'est parce qu'elle contient beaucoup d'eau qu'une Charlotte est une patate à chair ferme. C'est la définition de la variété "à chair ferme".
Une Charlotte que tu laisses maturer avec ses feuilles jusqu'à la date de récolte pour la conservation aura plus les qualités d'une Bintje pour faire des frites, des purées et des soupes. Mais quand tu la fait cuire à la vapeur, ou rissoler à la poêle, elle va s'ébouiller.
René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

et inversement, il est possible d'avoir d’excellentes Bintje en les stoppant avant maturité.

Le problème étant que c'est dans les dernières semaines que les pdt grossissent et font du poids. Stopper la végétation avant maturité à donc de grosses conséquence sur le rendement.

Dans nos jardins, ce n'est pas grave, il suffit de planter une route de plus. Mais pour l'agriculteur, c'est une autre histoire...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »