Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Chiconico
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:41
Région : Pays de la Loire

Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par Chiconico »

Bonjour

Je viens d'acheter une maison. Le jardin est entiérement en pelouse et je souhaiterais y faire un bon coin de potager (150m2).
Je voudrais donc utiliser la technique de dépot d'un carton et de pelouse et brf par dessus.

Pensez vous que si je met cela en place maintenant l'efficacité aura été suffisante lorsque je commencerais à cultiver en mars?

Merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par beletted »

Bonjour,

Je l'ai fait avec de la paille et ça fonctionne bien pour tout ce qui est Pdt, grosses graines comme fèves ou courges, plants divers.

Pour les graines fines, genre carottes, il faut attendre encore au moins une année ou écarter la paille, mettre du compost et semer (c'est ce que je vais faire cette année)

Avec le BRF les haricots fonctionnent bien la première année.

Pour le reste il est conseillé de mettre du compost sous le carton et le BRF.
Cela limite la faim d'azote.

Voilà voilà !
Bonne préparation de ton jardin :D
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par jardiniere31 »

je ne crois pas que le délai soit suffisant,il ne reste que quatre mois.Mais les cartons vont faire mourir toute la pelouse et celà sera beaucoup plus facile de faire ton potager.Je pense que tu n'échapperas pas au retournement de la terre au mois de mars .Je te conseille de mettre du terreau et un peu de fumier de cheval directement sur l'herbe,et ensuite tu couvres avec les cartons bien lestés.
quand au brf,il sera perdu puisque tu seras obligé de travailler ta terre
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par beletted »

Bonjour,

Personnellement je ne retourne pas la terre ! Mon dos me dit Merci :wink:

Le livre de Dominique Soltner est très intéressant pour la technique. Je viens de passer le mien à mon gendre et il a commencer à préparer un coin potager avec tontes + feuilles. :D
voir ici

Bonne soirée
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par Astrée »

Je suis de l'avis de Jardinière31. Pour le BRF, il vaut mieux attendre le début d'automne prochain pour ne pas risquer la faim d'azote, et plutôt charger en fumier ou crottin et paille par dessus le carton, puis griffer un peu le sol au printemps, mais sans trop le découvrir afin que le gazon ne reparte pas aux beaux jours. Moi, j'éviterais de trop retourner au printemps, sinon tu risques de faire repartir le gazon, dont les racines auront probablement survécu durant l'hiver : plutôt un simple griffage avec un croc à travers la couche de matière apportée, en plus ce sera nettement moins pénible à faire. Les plantations de légumes et les lombrics finiront le travail du sol.
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par domezon »

Je rebondis sur ce post.
Je vois que l'on utilise le carton pour désherber.
Je suis entrain de faire la même chose pour créer mon futur potager mais avec une bache en plastique noire épaisse.
Est-ce valable ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par jardiniere31 »

non :oops: :wink:
la bache plastique étant étanche à l'air et à l'eau,plus aucune vie possible là dessous
les cartons ont l'avantage
_de maintenir la terre dans le noir,donc de permettre la mort des herbes qui s'y trouvent
_de laisser passer l'air et l'eau
_d'etre dégradable et assimilable par les organismes et micro organismes du sol
_de maintenir une certaine humidité favorable à la vie de la faune terrestre

quoi encore?????j'en oublie c'est sùr
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par domezon »

Comme nous ne sommes pas sur place pour surveiller l'état des cartons, nous avons, mon mari et moi, préféré utiliser une bache noire sur laquelle nous avons posé du grillage. Nous pensions la laisser tout l'hiver.
Au printemps, nous aurions retourné la terre, rajouter du fumier et peut-être démarrer certaines cultures.
Est-ce vraiment préjudiciable le plastique noir ?
Chantal
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par le cerbere »

non, vu que de toute façon vous allez retourner le sol, cela ne lui fera pas plus de mal.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par jardiniere31 »

vous avez demandé un conseil,nous vous l'avons donné,maintenant,c'est à vous seuls de prendre la décision :wink:
et tenez nous au courrant des résultats au printemps :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Technique des cartons pour supprimer une pelouse

Message par ro-zanna »

:lol:
Ce que le cerbere veut dire, c'est que l'on est quand même dans la rubrique "techniques sans travail du sol".
Si tu comptes couvrir pour tuer les mauvaises herbes, puis ensuite tout retourner, tu n'es pas dans la bonne rubrique :wink:
La bache, comme te l'indique Jardinière 31, fait mourir les mauvaises herbes, mais c'est tout. Ta terre sera compacte, sèche, bref! tu seras obligée de la travailler derrière.
Tandis qu'avec du carton (carton alimentaire), le résultat sera totalement différent.
J'en parle en connaissance de cause, ayant expérimenté les deux.
Avec du carton posé sur un bout de prairie, recouvert de feuilles, j'ai obtenu une terre grumeleuse, aérée par mes vers de terre qui ont creusé des galeries partout, et plus un brin d'herbe sous le carton puisqu'ils avaient tout mangé. (j'ai même dû réalimenter sous les cartons en fin d'hiver... mais je suis en climat doux).
Que tu ne sois pas là pour surveiller tes cartons n'a guère d'importance. Une fois qu'ils sont humides, ils collent au sol, et finissent pas se dégrader eux aussi.
Couvre de feuilles tes cartons et le tour est joué :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »