un puits dans le jardin....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

un puits dans le jardin....

Message par oliver13 »

bonjour, j'ai un puits peu profond environ 12m, j'y es mis 4 anguilles il parait que ca debouchent les veines....quelqu'un connait t'il le probleme....parce que en pleine chaleur il n'y a plus d'eau, puit qui n'a pas servi pendant plusieurs annees ....
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

J'ai aussi un puits dans mon jardin, je n'en connais pas la profondeur car il y a toujours de l'eau.

Je n'aurais jamais songé à y introduire des anguilles. :roll:
Ne sont-elles pas malheureuses au fond du puits ? Surtout si l'eau vient à manquer... :(
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

La première année que j'ai remis mon puits en service, il n'avait preque pas d'eau, il a suffit que je le tire tout l'été, l'année suivante, il était déjà bien plus rempli !!!!
Patience ....
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

il parait qu'elles netoient le puits et retrouvent les veines d'eau ....elles sont mieux ici qu'ailleurs et apres quand elles auront grossit je pourrait les repecher il parait que l'anguille est un des meilleurs poissons d'eu douce.... snifff mais je le ferais pas ..... :oops:
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

je les ai pechees alors elles ont de la chance de pas finir dans la poele .....
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

j'ai un puits qui fait 40 m de fond et qui n'a pas beaucoup d'eau, que faire ?
Puis-je y mettre des anguilles ?
Avatar de l’utilisateur
oliver13
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 24 sept. 2003 14:54
Localisation : martigues

Message par oliver13 »

tu peux essayer l'annee derniere il n'y avait presque plus d'eau 10 à 20 cm cette annee il reste 2 à 3 m d'eau, ca a l'air efficace....il faut voir si les anguilles arrivent a vivre a 40m de fond aussi....a tester...
qui seme le vent recolte la tempete.... et peut être de la pluie....
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Bien souvent, plus vous utilisez un puit, plus celui va se remplir rapidement (nettoyage des veines ensablées).
Patience...
Pompez....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

BIZARD BIZARD,,,,

Message par LOLO »

oliver13 a écrit :je les ai pechees alors elles ont de la chance de pas finir dans la poele .....

Si votre puis est busé cela m'étonnerai qu'elles bouffent le beton en plus l'anguille à besoin d'aller en mer pour se reproduire.

LOLO
cdol
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 13 juil. 2004 19:13

Message par cdol »

poulbot a écrit :j'ai un puits qui fait 40 m de fond et qui n'a pas beaucoup d'eau, que faire ?
Puis-je y mettre des anguilles ?
Donne leur un parachute parce que 40 m..... C'est long très long pour une anguille et puis ça prend de la vitesse ces petites bêtes ;) ;) ;)

Plus sérieusement, j'ai appris quelque chose là mais elles ont besoin de lumière non ? comment se nourrissent elles ?
@+

Dim
xavier84400
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 déc. 2011 12:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: un puits dans le jardin....

Message par xavier84400 »

bonjours je viens de mettre 5 anguilles de petite taille pour deboucher les porres de mon puits car il été laisser a l'abandons depuis 20 ans,l'année dernier j'ai eu un peu d'eau l'hivert mais l'été casiment pas, je vous tiens au courant si cela marche mais les anciens disent qu'il faisais cas.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Re: un puits dans le jardin....

Message par Penelope »

Même si ça ne fonctionne pas, merci de nous tenir au courant des résultats.
Carpe diem !
xavier84400
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 déc. 2011 12:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

anguille dans le puits

Message par xavier84400 »

apres presque 1 ans que j'ai mis mes anguilles dans mon puits pour deboucher les paurres ,ca na pas trop marché car les anguilles se sont plutot refugier au fond du puit et enfoui dans l'argile donc je vais creuser le puit plus profond car je crois qu'il ny a plus d'eau a cette profondeur.
ps : ca ne coute pas grand chose de les mettres on ne sais jamais!!!
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: anguille dans le puits

Message par Ipaumée »

xavier84400 a écrit : ps : ca ne coute pas grand chose de les mettres on ne sais jamais!!!
oui bien sur ... juste quelques anguilles ... après tout ce ne sont "que" des animaux. :roll:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: un puits dans le jardin....

Message par Daolys »

Bonjour Ipomée. Juste pour te dire que je pense comme toi. Pour les manif, je ne pourrai pas y aller et c'est quelque chose qui me fait peur. Avec cette nouvelle loi, je crois bien que c'est foutu. Mais bien sûr, ce n'est pas une raison pour baisser les bras. J'ai entendu parler il y a quelques jours, un monsieur qui avait en plus de chiens et de chats, un taureau espagnol. Il se promène avec, et il y a quelques jours, il
l'a emmené se promener en toute liberté sur une plage, je crois en Normandie. Tout çà pour montrer qu'un taureau peut être gentil comme un agneau quand il n'est pas excité et martyrisé. J'espère que son
action sera utile.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »