Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

Si je pose une question, c'est que j'ai pas la réponse !
Mais peut-être certains ont-ils réfléchis à la question ?.... sérieusement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

Est-ce que certains ont réfléchi à la question?
oui, un petit peu, oui. :lol:

@ Aygues : c'est autre que fondamental. Mais pas pour toi, assurément.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par aygues31 »

Oui, et alors :?:
Les vers de terre sont les copains du jardinier :top: on en était tous persuadés.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Ipaumée »

merci beaucoup pour tous ces bons conseils :)
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

ça expliquerait pourquoi le labour n'est pas indispensable lorsque la terre est "vivante".
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Marcus »

Bonjour,
rebelle a écrit :ça expliquerait pourquoi le labour n'est pas indispensable lorsque la terre est "vivante".
Sur la papier et dans la poésie de certains posts on pourrait le croire. Mais labourer signifie initialement travailler le sol et suivant la culture que tu souhaiteras tu aura besoin de travailler le sol plus ou moins fortement.

Si tu ne comptes que sur les auxiliaires pour faire ce travail il te faudra plusieurs années de patience.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

@ Rebelle
Ben oui... Tu fais faire le boulot par les organismes vivants du sol (dont on n'a pas encore répertorié le dixième tellement on est en retard à ce niveau là. En ne faisant que de la chimie on a zappé la biologie... :? ).
Mais je ne vais pas trop développer dans cette partie du forum; marre de me faire allumer pour rien.
Sinon qu'effectivement, si tu pars sur un sol labouré, il faut du temps pour que tout se remette en place, forcément! (les aérobies, les anaérobies, les galeries bousillées, les échanges, etc...). Et ce qu'il leur faut pour tout reconstruire, c'est à manger...
Et si tu re laboures parceque tu n'es pas content du résultat immédiat, tu entres dans un cercle vicieux.
Si le sujet t'intéresse, tu peux aller fouiller sur le site de l'agriculture de conservation ainsi que dans la revue TCS. Beaucoup de témoignages d'agri et d'agronomes, des modèles qui se mettent en place, des échanges : très riche! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit : Sinon qu'effectivement, si tu pars sur un sol labouré, il faut du temps pour que tout se remette en place, forcément! (les aérobies, les anaérobies, les galeries bousillées, les échanges, etc...). Et ce qu'il leur faut pour tout reconstruire, c'est à manger...
Et si tu re laboures parceque tu n'es pas content du résultat immédiat, tu entres dans un cercle vicieux.
Dans la vie rêvée du jardinage, le sol contient seulement les micro-organismes du sol, vers de terre, echanges... Favorable au jardinier.
Dans un biotope réel, le jardinier ou l'agriculteur ne sont pas prevus, et les aider généreusement encore moins.
Du coup, on y trouve aussi des mauvaises herbes, des predateurs des plantes, des micro-organismes vecteurs de maladies.
Si les agriculteurs labourent leur champs au tracteur, c'est pas seulement pour le plaisir de bousiller leur sol, de bruler du gasole et de perdre leur temps.
S'ils le font, c'est bien parce que c'est utile et parce que les inconvenients sont largement compensés par les bénéfices.
En retournant la terre, on rompt aussi les conditions favorables à :
-la resurgeance des maladies
-la repousse massive des mauvaises herbes
-si du fumier a été étalé avant , cela limite le ruissellement des éléments nutritifs lors des pluie.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

voir les liens donnés. Voir ces agri qui ont su faire autrement et qui en plus, ont assez de générosité pour partager leurs expériences et savoir faire avec tous, même les petits jardiniers que nous sommes.
Voir comment ils ont réussi à mettre leur intelligence au service de leur métier, et comment ils évitent les salissures, et comment leur sol est au top, et comment ils ont des rendements dont ils peuvent être fiers.
(et je ne parle pas de bio ou de pas bio. Je parle de non travail du sol)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Salamandar

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Salamandar »

Dans la vie rêvée du jardinage, le sol contient seulement les micro-organismes du sol, vers de terre, echanges... Favorable au jardinier.
tu fais surement référence de l'écologie élémentaire, donc a cela: organismes fixés au sol,les nageurs,les rampants et les fouisseurs.et donc a la microfaune, mésofaune, macrofaune et mégafaune! et a leurs actions caractéristique a chacun!
Dans un biotope réel, le jardinier ou l'agriculteur ne sont pas prevus, et les aider généreusement encore moins.
Un biotop réel... c quoi ce truc => En écologie, un biotope est littéralement un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose: flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes.
Un biotope et la biocénose qu'il accueille forment un écosystème caractéristique. L'évolution de cet écosystème tend vers un climax momentané, qui change avec notamment le climat, manifestant un nouvel équilibre du biotope. Ainsi, la vie peut perdurer avec des modifications de la démographie et de la biodiversité des espèces.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biotope
Du coup, on y trouve aussi des mauvaises herbes, des predateurs des plantes, des micro-organismes vecteurs de maladies.
bien sûr! et en comparaison, quel quota?
Si les agriculteurs labourent leur champs au tracteur, c'est pas seulement pour le plaisir de bousiller leur sol, de bruler du gasole et de perdre leur temps.
S'ils le font, c'est bien parce que c'est utile et parce que les inconvenients sont largement compensés par les bénéfices.
En retournant la terre, on rompt aussi les conditions favorables à :
-la resurgeance des maladies
De quelle ordre?
-la repousse massive des mauvaises herbes
ça c sûr!!!
-si du fumier a été étalé avant , cela limite le ruissellement des éléments nutritifs lors des pluie.
Explique le principe.

J'ai tout à apprendre, donc interpellations qui demandent juste des réponses :)
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par luca05 »

Monquidam,

Avant de balancer des aneries sur le non travail du sol , l'as tu déja essayer avant de venir avec des conclusions toute faite ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par pedro431 »

Et comment on fait pour les P-de-T sans travailler le sol ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

luca05 a écrit :Monquidam,

Avant de balancer des aneries sur le non travail du sol , l'as tu déja essayer avant de venir avec des conclusions toute faite ?
Euh... OUI :devil: :roll: Comme tout le monde, je suis fainéante, donc c'est par là que j'ai commencé! :lol: :lol:

Tu peux citer mes âneries, STP?
J'invente pas ce que je dis, c'est simplement le résultat d'études de l'INRA :
http://www.inra.fr/internet/Directions/ ... our09.html

extrait du document (conclusion) :
La suppression du labour devra être compensée par l’un ou plusieurs des éléments suivants, selon les diverses contraintes pesant sur le système de production :

- une vigilance accrue qui se traduit souvent par une augmentation du nombre de passages à l’interculture (mécanique, chimique) afin d’épuiser le stock semencier de surface et d’obtenir une parcelle propre le jour du semis ;

- un usage plus intensif et raisonné de produit phytosanitaire qui engendre un surcoût de désherbage de l’ordre de 40% (150 F/ha)
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

Sauf que la plupart ici cultivent un potager....

Avec un paillage suivi, je n'ai PAS de désherbage à faire, bien qu'il y ait des parcelles non cultivées à proximité, pleines de "mauvaise herbes" ( j'en suis la première étonnée !).

Peut-être faudrait-il passer en non travail du sol, de façon progressive, il faut laisser le temps à la terre de redevenir "vivante". Ne pas travailler la terre n'est pas suffisant, il faut aussi respecter tous les être vivants.

Je vois que dans mon jardin, il y un équilibre qui s'installe petit à petit. Cette année je n'ai pratiquement pas de limaces (malgré un printemps plutôt pluvieux), pas vu non plus un seul doryphore. En revanche sous la paille j'ai déjà trouvé un crapaud, des lézards verts et aussi tout un tas de petites bestioles dont je ne connais pas le nom.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

Ouf!
En fin de journée, ça fait du bien de vous lire.
MERCI! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

rebelle a écrit :Sauf que la plupart ici cultivent un potager....

Avec un paillage suivi, je n'ai PAS de désherbage à faire, bien qu'il y ait des parcelles non cultivées à proximité, pleines de "mauvaise herbes" ( j'en suis la première étonnée !).
Cultiver en agriculture ou en potager, tu crois que ça fait une difference réelle si on parle de patate et de mildiou? Le document INRA parle du blé et des mecanisme des ses maladies. Tu crois vraiment que ça change quelque chose si on transpose aux patates et au mildiou? Dans ce cas, tu te trompes... Et les meilleurs reservoirs à maladie sont les jardins sans labour (et j'en fait partiellement partie) .
Quand au paillage efficace sur les mauvaises herbes.. Oui sauf pour :
Les ronces
Les orties
Le rumex
Le liseron
Les chardons
Les bouton d'or (carrement vu pousser sous rounballer de foin) :roll:
Et d'autres dont je connais pas le nom...

Si tu trouves ça satisfaisant... Tant mieux pour toi...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

Euh, Ro-zanna, tes liens, c'est juste les PDF sur le caca des vers de terre? :lol: :lol:
C'est un peu léger, non? :paix:
Dernière modification par Mon Quidam le lun. 08 oct. 2012 21:15, modifié 1 fois.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

Mon Quidam a écrit :Euh, Ro-zanna, tes liens, c'est juste les PDF sur le caca des vers de terre? :lol: :lol:
Ouai, ya que ça... (tu es allé lire un peu , ou comme d'hab', tu sors 4 mots pour tacler?)
Mais non. Même la compo des turricules, enseigné en seconde maintenant (quelle bonne nouvelle, soit dit en passant :top: ), ça te dépasse. :roll:
Bon courage Mon quidam. Je te souhaite le meilleur pour le futur.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

Mon Quidam a écrit :Et les meilleurs reservoirs à maladie sont les jardins sans labour (et j'en fait partiellement partie) .
D'où ça vient cette idée ?

Il y a pas mal de jardins en friche autour du mien, j'ai plutôt l'impression que c'est bien...

Un peu plus loin, il y a aussi un maraîcher qui a cultivé un champ de pommes de terre, sans désherbant, il n'a pas peur des "mauvaise herbes", s'il les laisse c'est qu'il a tout de même un bon rendement ( c'est pas la peine d'être en agriculture raisonnée si c'est pour mettre du désherbant, m'a-t-il dit !).
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

Je ne parle pas des friches et des mauvaises herbes, Rebelle... Je parle des potagers non labourés, où sont cultivés des pommes de terre, et où les petits tubercules, non récoltés et qui repoussent l'année suivante sont des réservoirs à mildiou pour les années d'après. Alors que dans les cultures en champs, les cultivars résiduels sont profondément enfouis, et s'ils ressortent tout de même, tués par desherbage, le tout afin de limiter au plus les "réservoirs à mildiou". Or les jardiniers amateurs n'ont pas cette démarche, et se trouve fort aise de voir des pommes de terre pousser spontanément, et ne luttent pas contre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par luca05 »

Monquidam,

SI tu as déja utilisé le non labour, pourquoi viens tu avec des etudes de l'INRA (et non de ton experience?) qui parlent de mettre + de produit phytosanitaires dans le cas du non travail du sol ?
C'est que tu n'as vraiment rien compris !
En non labour, les produits phytosanitaires sont exclus !.
Bien que je peux parfois lire et m'informer sur différentes études (ceux ci sont toujours vulgarisés vu que je ne suis pas scientifique , et je defie quiquonque de venir dire qu'ils les lisent toutes et en comprennent tous les termes scientifiques), je me base avant tout sur ma propre experience sur le terrain et sur les resultats que j'en ai , pas sur des pseudo etudes que je balance sans lire l'entiereté et en ne comprenant que le 10° de ce qui est dit!.
Je peux te dire qu'il n y a pas plus de maladies en non travail du sol qu'en labour , pour avoir experimenté les 2. (Pour info , j'ai un terrain de 70 are)
Si la labour te convient, tant mieux pour toi, je respecte ceux qui le font, mais ne vient pas dire n'importe quoi sur le non labour si tu n'en as pas l'experience et que tu te contente seulement de sortir des etudes de l'INRA dont il faut tout lire pour savoir dans quelles conditions celles ci sont effectuées.

@ Pedro, pour les pommes de terre en non labour, tu peux legerement enfoncer à moitié dans la terre et les couvrir de paille.
j'ai cultivé cette année 5 variétés différentes de pomme de terre , cultivé sur une planche avec méthode "traditionnelle" (planter dans sol et récolter en bechant) et une planche avec paille . Les résultats en rendement sont identiques. Par contre j'ai eu le mildiou sur les 2 planches et celle qui etaient avec paille ont + resiste (avec surtout un meilleur rendement pour les variétés tardives, celle en pleine terre était totalement décimées avec une récoltes de pomme de terre quasi toutes malades)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par aygues31 »

luca05 a écrit : SI tu as déja utilisé le non labour, pourquoi viens tu avec des etudes de l'INRA (et non de ton experience?) qui parlent de mettre + de produit phytosanitaires dans le cas du non travail du sol ?
Bonjour luca05,
Mon Quidam ne dit pas que des âneries, comme tu as l'air de le laisser entendre.
Certes, nous sommes "au potager" et non en grandes parcelles d'agriculteur mais le "non labour", s'il a des vertus indéniables sur la préservation de la vie du sol, n'a pas que des avantages sur ce qui se passe "au dessus". :lol:

Si les écrits de l'INRA te rebutent, les témoignages d'agriculteurs te conviendront peut-être mieux ? Va lire CECI

Sur ce tract, on peut lire :
:arrow: l'absence de labour est favorable au salissement.
:arrow: surveillez plus attentivement les limaces.
:arrow: les risques de ravageurs sont accrus en non labour.
:arrow: les risques de maladies cryptogamiques sont accrus.

Je pratique aussi le "non travail du sol" mais j'ai aussi mis en place le paillage intégral du potager avec du BRF pour éviter le salissement.
Ce paillage a favorisé la vie des limaces dont je suis infesté ... c'est logique, elles ont des abris géniaux, surtout en plein été.
Ce paillage a invité tous les oiseaux du coin qui viennent gratter pour se nourrir.
Ce paillage a favorisé la vie des champignons dont certains pas très sympas qui m'ont attaqué le collet des pieds de tomates, certains pieds en ont crevé.

Bref, vive le "non labour" et vive le "paillage intégral" qui va avec (au potager) mais il y a des conséquences qu'il faut apprendre à maîtriser.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par luca05 »

Salut Aygues,

Comme tu le dis, nous sommes en jardin potager en non en agriculture de grandes parcelles (comme le refère les etudes Inra citées et ton lien brochure).
Mes planches étant paillées, il y a moins de mauvaise herbes qui repoussent et je mets meme pas 5 min montre en main pour desherber manuellement une planche de 10m .
Pour les limaces , j'en ai mais beaucoup moins (apres un certain temp) que sur mon ancienne methode de labour ou j'en étais infesté . Les maladies cryptogamiques, je n'en ai pas + que sur terrain labouré (si pas moins) quoique tu en dises.
Ici, je te parle de fait et de réalité sur terrain, pas de ce que l'Inra dit ou de brochure.
Maintenant à chacun sa méthode, je n'oblige personne à faire de cette façon.
Je ne suis pas là pour faire des polémiques, juste apporté mon humble expérience de cette méthode que j'ai apprise grace à ce forum et à des gens tel que Le Cerbere, Rozanna (à qui certains font un procès en sorcellerie à chacun de ses posts) etc..;

Et je maintiens (sans aucune agressivité de ma part ;-)) , que le fait d écrire que le non labour engendre une utilisation accrue des produits phyto , c'est ne rien avoir compris à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Mon Quidam »

luca05 a écrit :Monquidam,

SI tu as déja utilisé le non labour, pourquoi viens tu avec des etudes de l'INRA (et non de ton experience?) qui parlent de mettre + de produit phytosanitaires dans le cas du non travail du sol ?
C'est que tu n'as vraiment rien compris !
En non labour, les produits phytosanitaires sont exclus !.
Bien que je peux parfois lire et m'informer sur différentes études (ceux ci sont toujours vulgarisés vu que je ne suis pas scientifique , et je defie quiquonque de venir dire qu'ils les lisent toutes et en comprennent tous les termes scientifiques), je me base avant tout sur ma propre experience sur le terrain et sur les resultats que j'en ai , pas sur des pseudo etudes que je balance sans lire l'entiereté et en ne comprenant que le 10° de ce qui est dit!.
Je peux te dire qu'il n y a pas plus de maladies en non travail du sol qu'en labour , pour avoir experimenté les 2. (Pour info , j'ai un terrain de 70 are)
Si la labour te convient, tant mieux pour toi, je respecte ceux qui le font, mais ne vient pas dire n'importe quoi sur le non labour si tu n'en as pas l'experience et que tu te contente seulement de sortir des etudes de l'INRA dont il faut tout lire pour savoir dans quelles conditions celles ci sont effectuées.
Y'a des fois où il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez, ou de son jardin.

Les effets de l'envahissement par les mauvaises herbes, je l'ai constaté chez moi.
L'evaporation du fumier posé en surface aussi...

Quand au developement des maladies, l'INRA ne les etudie pas juste pour qu'un camp marque des points contre l'autre mais pour pouvoir, par la connaissance de leurs mecanismes, les enrayer au mieux. C'est dommage de se priver de ces informations pour choisir au final sa pratique culturale en connaissance de cause.

Pour l'instant, Luca, tu sembles avoir de bons resultats juste parce que tu as du bol.
Tant mieux pour toi. Pourvu que ça dure, c'est tout le mal que je te souhaite. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »