Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

Mon Quidam a écrit : Pour l'instant, Luca, tu sembles avoir de bons resultats juste parce que tu as du bol.
Tant mieux pour toi. Pourvu que ça dure, c'est tout le mal que je te souhaite. :wink:
Alors, on est au moins deux à avoir du bol !

On a parfois l'impression que le non labour et le paillage ne vont amener que des catastrophes...

ça me rappelle les premiers livres de jardinage que j'ai lu il y a dix ans quand j'ai commencé un potager et qui décrivaient toutes les maladies que pouvaient attraper mes légumes.
Résultat : j'ai un flacon de roténone que je n'ai jamais ouvert (interdite maintenant je crois bien) !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par aygues31 »

luca05 a écrit : Ici, je te parle de fait et de réalité sur terrain, pas de ce que l'Inra dit ou de brochure.
C'est ce que je viens de faire ... je témoignais de mon expérience de "non labour" qui ne date pas d'hier mais de plus de 10 années de jardinage.
Je te faisais aussi remarquer que ce non labour induit d'autres méthodes de lutte contre divers ennemis au potager comme en grande culture, ce dont Mon Quidam témoignait et que l'on retrouve sous la plume de l'INRA mais aussi de groupes d'agriculteurs.
luca05 a écrit : grâce à ce forum et à des gens tel que Le Cerbere, Rozanna (à qui certains font un procès en sorcellerie à chacun de ses posts) etc..;
Tu as raison.
C'est lamentable ce dénigrement permanent de certains forumeurs mais fais attention à citer ainsi certains noms, sans autorisation, ça ne plait pas à tout le monde. :lol:
luca05 a écrit : le fait d écrire que le non labour engendre une utilisation accrue des produits phyto , c'est ne rien avoir compris à la technique.
C'est la qu'il y a problème.
Tu fais comme les gens que tu cites : tu dis qu'on a rien compris quand on ne dit pas comme toi et même quand on t'apporte des témoignages qui invitent à plus de tempérance dans tes affirmations.

Dans ton potager c'est sans doute comme tu dis mais chez d'autres jardiniers c'est autrement, comme pour l'INRA et des agriculteurs.
Aussi tu te calmes en affirmant << qu'on n'a rien compris. >>
Un peu de respect pour les autres avis que le tien. :paix:
rebelle a écrit : On a parfois l'impression que le non labour et le paillage ne vont amener que des catastrophes.
Cela n'a jamais été dit ainsi. Mais il n'est pas raisonnable de laisser entendre que tout est résolu en laissant la bêche à l'atelier.

Ce n'est pas parce qu'on découvre ce "non labour" (qui existe pourtant depuis très longtemps) qu'il faut passer sous silence l'adaptation de certains gestes au potager, en le mettant en œuvre.
N'ayons pas les yeux bleus en croyant avoir découvert la lune avec le "non travail du sol". Ce sera faire preuve d'esprit positif mais aussi critique et réaliste, à l'égard d'une technique que certains découvrent, manifestement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par luca05 »

Aussi tu te calmes en affirmant << qu'on n'a rien compris. >>
Premier rappel à l'ordre du grand manitou :shock: , je vais de ce pas prendre un calmant...
Un peu de respect pour les autres avis que le tien
Tu as tout à fait raison, je vais suivre ton exemple d'ouverte et d'humilité qui sont ta marque de fabrique.
Je m'excuse d'avoir pollué ton post par mes retours face ton extraordinaire expérience de + de 10 ans.
Je clos le sujet en ce qui me concerne, n'ayant pas le temps de polemiquer inutilement et ayant autres choses à faire que de passer mon temps à poster des milliers de posts.
Je te laisse bien entendu le dernier mot :wink: , toi qui aime tant ça.
Je retourne à mon jardin continuer mes petites experiences de bobos.

Au plaisir de continuer à lire les posts du Cerbere et de Rozana (entre autres) :D
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par pedro431 »

Ben là on part sur le jardin bio,
Je ne suis pas bio pourtant je me vante de n'utiliser aucun produits enfin presque aucun,
1° granulé anti limaces
2° engrais chimique (NPK).
Voila voila
Cette année la BB n'a servi que pour la vigne, pour le potager je me suis servi de bicarbonate et du purin de pascal.
Par contre pour les fleurs et le verger je me permet des produits plus toxiques, anti pucerons, ou traitement pour les fruitiers
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Si vous avez le temps, vous irez lire ces pages qui relatent le passage au non labour par plusieurs agriculteurs.

Ils témoignent tous des multiples modifications qu'ils ont du introduire dans leur manière de travailler par rapport à l'époque où ils labouraient.
Dans nos potagers, il faudra être convaincus de la même nécessité d'adaptation.

Dans ces adaptations, celle qu'il me paraît indispensable est le paillage intégral de tout le potager si on décide de ne plus retourner la terre, car la lutte contre les adventices devient prioritaire.

Dans l'encart bleu de la page 5 du lien ci-dessus, on nous parle du recours au glyphosate (le fameux round up) dans les cas de "non labour" ... édifiant pour la santé de la "vie du sol" :!: mais on fait comme on peut, c'est évident.
Nous, nous pouvons pailler ... faudra-t-il le faire et trouver les matériaux ad'hoc pour réaliser ce paillage "obligatoire" ... obligatoire à mes yeux.
Preuve s'il en est que ce n'est pas aussi simple que cela. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

aygues31 a écrit :
rebelle a écrit : On a parfois l'impression que le non labour et le paillage ne vont amener que des catastrophes.
Cela n'a jamais été dit ainsi. Mais il n'est pas raisonnable de laisser entendre que tout est résolu en laissant la bêche à l'atelier.



Finalement on est plutôt d'accord : rien n'est parfait !!!
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

pedro431 a écrit : Par contre pour les fleurs et le verger je me permet des produits plus toxiques, anti pucerons, ou traitement pour les fruitiers
C'est dommage, là aussi ces produits toxiques finissent par polluer les nappes d'eau.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par pedro431 »

rebelle 2CRIT/
C'est dommage, là aussi ces produits toxiques finissent par polluer les nappes d'eau.
Je ne cherche pas à influencer ou initier qui que ce soit, fais de même, les produits quand ils sont employés correctement sans dépasser les doses ne sont pas plus dangereux que certain produits bio mit en trop grande quantité.
Des photos mises sur ce forum par des jardiniers se pavanant de cultiver bio, avoir des légumes plus Schtroumpfs que nature.
L'excès en tout est mauvais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

Je n'oublie jamais que je ne suis pas seule sur terre et que beaucoup de "un peu de" fini par s'additionner pour faire beaucoup.
Salamandar

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par Salamandar »

@rebelle
Bien d'accord, mais en face c'est idem et là...Cela dépendra des batailles!!!

Et sinon, je pensais a un autre truc plus simple pour faire simple!!! => "bien, vu qu'il n'y a rien de bien nouveau dans l'actualité a propos de cette étude,(et oui il y a des études) que les deux parties ont exposé leurs arguments respectifs, et que l'on glisse doucement, mais surement dans
l'argumentation ad hominem" pourquoi pas, "préfère verrouiller temporairement cette discussion".

La liberté d’expression fait partie des droits humains...mais pas pour tout le monde!!!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par aygues31 »

pedro431 a écrit : les produits quand ils sont employés correctement sans dépasser les doses ne sont pas plus dangereux que certains produits bio mis en trop grande quantité.
:top: faut-il, encore une fois, avoir besoin de répéter ce sage conseil et, à nouveau, alerter sur le respect des doses.

Et quand on te répond que <<beaucoup de petit peu finit par faire beaucoup>> :lol: on voit qu'il reste du travail à faire :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par pedro431 »

Ben oui aygues, beaucoup croient que les produits chimiques sont nuisibles, il faut savoir qu'ils sont prévus (à dose respectée) pour se diluer sans laisser de déchets, d'ailleurs en Bretagne c'est le trop plein de lisier qui est responsable des marée vertes, pas les produits chimiques, j'habite sur un versant de captage d'eau, les agris ont reçu des directives sur les quantités hectare à ne pas dépasser, depuis ils sont satisfaits et gagnants sur les deux tableaux, 1° ils mettent moins de produits 2° ils touchent une prime pour le manque à gagner, ce qui est une bonne chose car la productivité n'a que très faiblement baissée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par rebelle »

pedro431 a écrit : beaucoup croient que les produits chimiques sont nuisibles, il faut savoir qu'ils sont prévus (à dose respectée) pour se diluer sans laisser de déchets,
C'est ce que disent les fabricants, on n'est pas obligés de les croire...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment "mieux" nourrir ses légumes ?

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit : Et quand on te répond que <<beaucoup de petit peu finit par faire beaucoup>> :lol: on voit qu'il reste du travail à faire :!:
à+[/i][/color]
Aygues, tu fais mumuse, c'est bien.
Mais ton post est autant irresponsable qu'il est indigne de toi.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »