Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
- jub
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
- Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide
Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub
Avancée des travaux sur le massif central :
- présentation des pots pour bien visualiser où chacun va aller

- Tout le monde est installé !

Enfin sur cette moitié du massif ! Pour le reste, il faudra attendre que le potager annexe soit mort
Et je n'ai pas pu résister : Bébé Black Lace en vedette

La voisine m'a donné deux grands sacs de tontes / feuilles mortes, donc il va falloir que je paille un peu tout ça et ça sera tout bon
- présentation des pots pour bien visualiser où chacun va aller

- Tout le monde est installé !

Enfin sur cette moitié du massif ! Pour le reste, il faudra attendre que le potager annexe soit mort

Et je n'ai pas pu résister : Bébé Black Lace en vedette

La voisine m'a donné deux grands sacs de tontes / feuilles mortes, donc il va falloir que je paille un peu tout ça et ça sera tout bon

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Jub ! eh bien quelle agréable visite !
Bravo quel boulot et quel changement ! ma proposition tient toujours j'attends le feu vert et peux ajouter d'autres boutures de ?? Bon dimanche

Bravo quel boulot et quel changement ! ma proposition tient toujours j'attends le feu vert et peux ajouter d'autres boutures de ?? Bon dimanche

le sourire est contagieux partage le ! .
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Jub
Ton massif devrait prendre une belle ampleur au cours de l'année prochaine. Mais où mettras tu tes tomates ?
Ton massif devrait prendre une belle ampleur au cours de l'année prochaine. Mais où mettras tu tes tomates ?

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- jub
- Pépinière à blabla
@mamiris : ces temps-ci, ça risque d'être chaud. j'ai les beaux-parents qui débarquent dans une semaine et demi et je doute d'avoir le temps de préparer la zone sous les petits fruitiers avant... surtout sachant que je n'ai aucune idée de la tête que ça a sous les cartons donc du boulot de préparation... et M. Jub ne devrait pas être beaucoup là , donc pas beaucoup de temps au jardin... mais je reste preneuse, hein 
@Kalinda : j'ai un vrai potager aussi, pour les tomates

@Kalinda : j'ai un vrai potager aussi, pour les tomates

- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Effectivement tu as effectué un sacré travail !
J'ai hâte de voir le résultat!
Pour ton Black lace, rassure toi quand j'ai acheté le mien, il était bien plus petit que le tien et il a triplé de volume cet été.

Pour ton Black lace, rassure toi quand j'ai acheté le mien, il était bien plus petit que le tien et il a triplé de volume cet été.
- jub
- Pépinière à blabla
Moi aussi j'hâte de voir quelle tête ça aura l'an prochain
Mais bon, il faut savoir être patient au jardin...

- nath.ali
- Liseron du clavier
Je ne connaissais pas le sureau Black Lace : il est très sympa.
Du coup j'ai découvert d'autres variétés de sureau dont un panaché qui ira très bien dans ma haie ombre- mi-ombre. Le Black Lace me plait beaucoup mais ne sera pas mis en valeur dans ce coin plus sombre.
Merci pour ce tuyau (involontaire certes mais quand même
)
Une petite remarque : N'as-tu pas planté trop prêt autour du cornouiller, callicarpa et du sureau ? Vu l'ampleur qu'ils prennent, les autres plants vont être vite écrasés. A moins que tu ne l'ai fait exprès et que tu les voues au sacrifice
Du coup j'ai découvert d'autres variétés de sureau dont un panaché qui ira très bien dans ma haie ombre- mi-ombre. Le Black Lace me plait beaucoup mais ne sera pas mis en valeur dans ce coin plus sombre.
Merci pour ce tuyau (involontaire certes mais quand même

Une petite remarque : N'as-tu pas planté trop prêt autour du cornouiller, callicarpa et du sureau ? Vu l'ampleur qu'ils prennent, les autres plants vont être vite écrasés. A moins que tu ne l'ai fait exprès et que tu les voues au sacrifice
- jub
- Pépinière à blabla
Eheh, cool si tu as trouvé des idées 
Pour ce qui est des plantations près des arbustes, a priori c'est majoritairement des trucs bas, avec comme objectif de faire du couvre-sol ( oui, je n'aime pas la corvée de désherbage). Pour les trucs plus haut, je pense à du mélange au sein des branches qui sont assez écartées sur le cornouiller. Et le sureau, j'aimerais arriver à lui donner un port assez élevé, genre un peu parasol, comme celui qu'on a au boulot, donc ça devrait le faire. Mais si des trucs ne se passent pas comme prévu, je pourrai toujours déplacer, hein
ce n'est pas comme si je n'avais pas de place dans le jardin !

Pour ce qui est des plantations près des arbustes, a priori c'est majoritairement des trucs bas, avec comme objectif de faire du couvre-sol ( oui, je n'aime pas la corvée de désherbage). Pour les trucs plus haut, je pense à du mélange au sein des branches qui sont assez écartées sur le cornouiller. Et le sureau, j'aimerais arriver à lui donner un port assez élevé, genre un peu parasol, comme celui qu'on a au boulot, donc ça devrait le faire. Mais si des trucs ne se passent pas comme prévu, je pourrai toujours déplacer, hein

- ker-asie
- Fleur de pipelette
je pense comme Nath .Ali que les plantations sont trop serrées, si le cornouiller est panaché et a bois rouge voilà à quoi il ressemble à 7 ans étant taillés tous les ans
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
- jub
- Pépinière à blabla
On verra bien. Comme je le disais, ce n'est pas la place qui manque et s'il faut déplacer des choses, je déplacerai !
- jub
- Pépinière à blabla
Pour compléter, j'ai vraiment un sol pourri et je doute que le cornouiller atteigne une ampleur comparable au tien, ker-asie. Il y en a chez des voisins et dans les massifs de la commune et ils culminent difficilement à 1m50.
- ker-asie
- Fleur de pipelette
déplacer les arbustes, tous les ans j'y aie droit, quand ils sont petits et trop espacés j'aime pas, mais après bien obligé de revoir l'implantation, avec mon sol ils deviennent énormes
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
Voltaire
- jub
- Pépinière à blabla
Ce n'est pas les arbustes qui bougeront au besoin, mais ce qu'il y a autour : j'ai vraiment un sol horrible, donc je n'ai pas d'énormes inquiétudes quant à une éventuelle taille adulte phénoménale des arbustes...
Coucou Jub
Et bien voilà un moment que je n étais passée ,je vois que tu as toujours autant d énergie
Bonne continuation pour ce jardin qui prend forme petit à petit ´quel changement depuis le début

Et bien voilà un moment que je n étais passée ,je vois que tu as toujours autant d énergie
Bonne continuation pour ce jardin qui prend forme petit à petit ´quel changement depuis le début

- nath.ali
- Liseron du clavier
"j'ai vraiment un sol horrible, donc je n'ai pas d'énormes inquiétudes quant à une éventuelle taille adulte phénoménale des arbustes..."
Avec tous les soins que tu leur apportes sait-on jamais !!
Avec tous les soins que tu leur apportes sait-on jamais !!

- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
coucou jub
mille excuses pour ne pas etre venue avant mais vue les mois que je viens de passer!!!!!!!!!!!! si tu veut des népétas pour garnir le pied des rosiers,je peut t'en filer 1 ou 2.pour garnir ta descente de garage(ou il y a le gaura rose)je peut t'envoyer des graines de saponaire faux basilic,et un géranium vivace.je suis sur ton post depuis avant la naisance de bb jub et depuis 5h30 du matin.la je file car une journée chargé m'attend
ps: ha oui j'oubliai de te félicité pour le travail accompli

ps: ha oui j'oubliai de te félicité pour le travail accompli
- jub
- Pépinière à blabla
@fleur de Pivoine : merci pour les encouragements 
@nath.ali : on peut toujours rêver... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes...
@claudinette : il n'y a pas à s'excuser. C'est un forum, la vraie vie passe avant ! Sinon, nepeta, j'ai, même si le pied est moche (je crois qu'il manque de manger... je lui ai mis du compost, on verra s'il s'améliore). Saponaire, j'ai la version "normale", mais saponaire faux basilic je ne connais pas... Et les géraniums vivaces, entre ceux que j'ai récupré au boulot, ceux de la voisine, ceux de K6 et ceux de Mamiris, je commence à avoir une bonne collection... même si je ne connais pas leurs petits noms... Mais merci pour les propositions !

@nath.ali : on peut toujours rêver... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes...
@claudinette : il n'y a pas à s'excuser. C'est un forum, la vraie vie passe avant ! Sinon, nepeta, j'ai, même si le pied est moche (je crois qu'il manque de manger... je lui ai mis du compost, on verra s'il s'améliore). Saponaire, j'ai la version "normale", mais saponaire faux basilic je ne connais pas... Et les géraniums vivaces, entre ceux que j'ai récupré au boulot, ceux de la voisine, ceux de K6 et ceux de Mamiris, je commence à avoir une bonne collection... même si je ne connais pas leurs petits noms... Mais merci pour les propositions !

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Hello ! bonjour courageuse jardinière !. Tu sais ce que j'ai fait tu PEUX y arriver !! et le feras !! les photos en sont la preuve !!.
Tu te doutes que . Ce travail a été ma " thérapie " je prenais des forces , du courage . Il nettoie les idées noires . et engendre " l'espoir " d'une création dont tu es la seule en tenir les ficelles " .
(Pour mes massifs c'est le cas. chez Papiris c'est la joie de lui avoir épargné ce travail.) pardonne cet aparté !
JUB tu es bien partie !!
N'oublie pas qu'il y a de la réserve ici .. demande à Ludox
savoir mes " bébés " chez des foromeurs
est , aussi, une joie mais la nursery fermera avant l'hiver !!!
Bonne journée à toi et bisous à partager avec " qi tu veux "
Tu te doutes que . Ce travail a été ma " thérapie " je prenais des forces , du courage . Il nettoie les idées noires . et engendre " l'espoir " d'une création dont tu es la seule en tenir les ficelles " .
(Pour mes massifs c'est le cas. chez Papiris c'est la joie de lui avoir épargné ce travail.) pardonne cet aparté !
JUB tu es bien partie !!

Bonne journée à toi et bisous à partager avec " qi tu veux "

le sourire est contagieux partage le ! .
- jub
- Pépinière à blabla
Oui, c'est bouffée d'oxygène, le jardin ! Mais tu sais, j'ai des gros doutes quant à ma capacité à préparer le terrain à tous les endroits auxquels il faut que je m'attaque avant l'hiver 

- jub
- Pépinière à blabla
Les surprises du jour...
Finalement, elle a réussi à mûrir, la géante :

Oui, c'est une tomate. Une andine cornue, même que... On ne dirait pas, hein ?
Et on avait plein de fourmilières dans la pelouse au printemps, maintenant, on a la suite du cycle...

Ca grouille de fourmis volantes partout... J'espère juste qu'elles vont aller s'installer... ailleurs...
Finalement, elle a réussi à mûrir, la géante :

Oui, c'est une tomate. Une andine cornue, même que... On ne dirait pas, hein ?
Et on avait plein de fourmilières dans la pelouse au printemps, maintenant, on a la suite du cycle...

Ca grouille de fourmis volantes partout... J'espère juste qu'elles vont aller s'installer... ailleurs...
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oui oui elles s'en vont ailleurs!
Impressionnante cette tomate!!!Punaise!
Impressionnante cette tomate!!!Punaise!
- jub
- Pépinière à blabla
Oui ben j'espère juste que l'ailleurs, c'est pas au pied de ma boîte aux lettres... parce que j'en ai bavé pour m'en débarrasser !
Et je crois qu'on va arriver à faire une tarte à la tomate avec une tomate... ou même pas une tomate entière...
Et je crois qu'on va arriver à faire une tarte à la tomate avec une tomate... ou même pas une tomate entière...
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
superbe cette tomate , une cornue des andes , hummm , ça laisse rêveur , ou alors une cornue triple ??? bonne tarte aux tomates miss jub et monsieur
quant aux fourmis volantes je ne pense pas qu'elles s'en aillent , pour moi elles hibernent sur place , renseigne toi

quant aux fourmis volantes je ne pense pas qu'elles s'en aillent , pour moi elles hibernent sur place , renseigne toi

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- jub
- Pépinière à blabla
ca sent effectivement la cornue triple. tarte pas ce soir : sortie de gastro et tomates, je le sentais mal. et les fourmis volantes, elles font pas les nouvelles fourmilières ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
si tu as de la tanaisie,il suffit de couper quelques branches et les poser sur la fourmilière,elles vont s'en aller gentiment