les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

incroyable c'est quoi ton truc ?
petite ève
sevb7
Fleur de pipelette

Message par sevb7 »

comme j'aimerai etre à ta place DD!! :shock: :D

sevb7
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Ils sons choyés comme tu peux le voir, je leurs construits durant l’hiver des nichoirs tel que celui-ci … C’est une partie de mon secret!!!
Image
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

je veux la même :lol: avec le pic epeiche :lol: ils aiment le mille feuilles ?

Image
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

Natou , bonsoir ; le troglodyte mignon est vraiment tout petit , avec la queue franchement en l'air , et un plumage a ramages bruns , très tacheté ; ça pourrait être aussi un accenteur mouchet , petit oiseau très mignon , bcp plus petit que le moineau et avec un plumage dans ls tons de brun , qui lui ressemble hormis la queue et la taille (il est plus grand ) ; était il tout "rond" ton oiseau , ce qui désignerait le troglo qui est une petite boule ? l'accenteur est petit mais fin et élancé .

Toeva , de quelle taille était ton pic ? l'épeiche est aussi gros qu'un merle , l'épeichette gros comme une mésange , dixit ma bible des oiseaux ; ils ont le premier une tache rouge sur la nuque , et les ailes striées blanc et noir , ventre beige ; l'épeichette a une tache rouge sur la tête et en plus ds stries sur les ailes le ventre plutôt marron clair .
je les ai en photo (dans ma bible ) si tu veux je demanderai à mon mari s'il est possible de scanner .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

:D Magnifique photo Toeva, je la veut sur mon site
Voici d’autres exemples de nichoirs que je fabriques
Toutes ces photos sons disponible sur mon site http://groups.msn.com/decorationsdejardins
Qu’attendez-vous pour venir vous inscrire!
( mis à part Toeva qui est déjà inscrite)

Image
Toeva
Grossiste en parlotte

Message par Toeva »

de mémoire K6 il a la taille de l'étourneau que je viens de mettre, j'ai mis une photo un peu plus loin, on m'a dit que c'était un male, j'ai le souvenir qu'il avait aussi du rouge sur le ventre, je ltrouve magnifique.
petite ève
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Mon oiseau a le plumage uni et non tacheté.Il faut vraiment que je le guette afin d'en savoir peut-être plus sur son physique (lol).
Il est vraiment petit, cet après -midi j'ai d'abord cru voir une souris qui courait dans mon jardin.
d'ailleurs c'était à un moment "magique" que je l'ai vu.On aurait dit que tous les oiseaux c'était donné rendez-vous chez moi dans le potager pour y chercher de quoi manger.C'est là que j'ai vu mon oiseau mystère.
Merci en tous cas pour votre aide

DD je meurs d'envie qu'un oiseau sauvage vienne se poser sur mon épaule.Je suis déja aux anges quand ma perruche le fait. :wink:
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Comme je te comprend Natou, j'ai eu beaucoup de chance ce jour là
Pour le plaisir des yeux voici une photo du colibri à gorge rubis!
Image
bufadou
Bourgeon de bavard

les oiseaux

Message par bufadou »

bonsoir Natou
je pense que ton petit oiseau est un accenteur mouchet d apres ta phrase;j ai cru que c etait une souris,car c est exactement l impression que l on a .
si tu arrives a bien le voir tu verras qu il a le dessous du ventre gris souris !!!!
bonne soiree
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Merci bufadou, je vais bien faire attention demain. D'après mes recherches il mange du fromage râpé et quelques graines mais il faut lui mettre au sol.

Merci DD mais je trouve que tu exagères là, nous mettre des photos de colibri, mais je ne t'en veux pas.LOL :lol:

Bien de la chance!!
julienana
Grappe de parlotte

Message par julienana »

Mouais :roll: , sauf que l'accenteur mouchet a vraiment le dessus de la tête gris "chartreux", on le reconnaît bien.

Le troglodyte est encore un peu plus petit que l'accenteur mouchet.

Tu as vraiment de beaux oiseaux au Canada DD, tu leur mets quoi dans l'eau :?: de la grenadine.....ou de la fraise :D .
berthille
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par berthille »

Bonjour Natou
Tout comme Bufadou, l'expression "j'ai cru voir une souris" a fait tilt. C'est l'impression que j'ai eue également la première fois que j'ai vu un accenteur mouchet au pied de la mangeoire.
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Bonjour mes amis et amies d’Europe, :D

Natou, cette photo de colibri fut prise en été, mais je trouve tellement passionnant ces petits oiseaux et puis cela met un peux de soleil dans nos journées hivernales.
Julienana, vous aussi Europe vous avez des superbes oiseaux, bien qu’ici j’avoue que je les trouvent beaucoup moins peureux que chez vous.
Ce que je mettais dans l’abreuvoir à cette époque c’était du sirop de grenadine mélangé avec de l’eau, je dit bien ( je mettais) car depuis avoir lu un jour que le sirop de grenadine risque de provoquer le cancer de la langue chez le colibri, je ne met plus que du sucre mélanger avec de l’eau fraiche.
K6, je te remercie pour ton inscription sur mon site et cela me fait très plaisir de vous savoir présent, toi et Toeva car mon groupe est très fréquentés par mes amis Français et Belges et je vais apprécier d’avoir votre aides au sujets des futures questions posées par les gens de la communauté.

Amitiés, :wink:

André
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Voici une photo de l'hirondelle bicolore prise cet été
Image
catt
Fruit de la jacasse

Message par catt »

DD
pourquoi mettre du sucre dans l'eau ?
je sais que Tovéa en met pour l'empêcher de geler, toi aussi c'est pour ça ?
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour,

J'ai deux questions : La première pour les mésanges.Je souhaite leur mettre des cacahuettes mais que je voudrais moi-même décortiquer. Celle que l'on trouve en grandes surfaces qui sont grillées, sont-elles bonnes pour les zozios???

La seconde pour les merles, je crois que vous y avez deja répondu mais pour trouver le bon post. Je voudrais savoir quoi leur donner à manger en dehors des pommes.

Merci pour vos réponses.

DD tes nichoires magnifiques!!!
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Bonjour Catt, Natou et les cousins et cousines,

Seul les abreuvoirs à colibri contiennent une décoction à base de sucre ( proportion de 1 part de sucre pour 4 parts d’eau) cela me fait penser que je dois éditer ma recette personnelle sur mon site.
Les colibris ne se nourrissent que du nectar de fleurs et du breuvage sucré, c’est un oiseau qui dépense tellement d’énergie lorsqu’il vole qu’il a besoin de cette nourriture.

Image

Au sujet des cacahuètes, je les achète en grande surface et elles conviennent très bien pour les oiseaux, je les achète en écale j’en décortique pour les petits oiseaux et j’en mets aussi avec l’écale pour le geai bleu qui en raffole.
Voici ce dont le merle se nourris, les miettes de pain, la graisse, le fromage, les gâteaux, le riz soufflé, les déchets de cuisine, les graines, les flocons d'avoine trempés dans l'huile, les raisins secs, les baies séchées, fruits à pépins (pommes et poires) et les noix. En automne et en hiver, régime varié comprenant des fruits et des baies (berbéris, chèvrefeuille)
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Décidement tu es incollable.

Je te remercie pour les merles. Je vais leur mettre un peu de tout ca dans leur coin préféré : le composteur. Mais malheureusement cette année il n'est plus en tas mais dans un bac. C'est vrai qu'ils venaient toujours chercher quelque chose sur le tas. Mais je les voie toujours roder par la-bas. :wink:
youpie
Bourgeon de bavard
Localisation : Gruyère (Suisse Romande) 750 m, zone 7 (-12 à -17°)

Message par youpie »

Ma mangeoire maison : la bouteille en PET sens dessus dessous

1 bouteille vide en PET – 1 soucoupe en plastique pour pot de fleur diam. env. 20 cm – 1 vis et 1 boulon – du fils de fer – une perceuse.

Percer au milieu la soucoupe et le bouchon de la bouteille à la grosseur de la vis.
Visser le bouchon à la soucoupe à l’aide de la vis et du boulon (mettre la soucoupe à l’envers afin qu’elle ne se remplisse pas d’eau ou de neige).
Percer la bouteille à l’opposé du bouchon pour y faire passer le fils de fer qui servira de «crochet».
Percer 3 à 4 trous (assez gros pour laisser passer les graines mais pas trop pour éviter que ça se vide d’un coup !!!) à env. 10 cm du bouchon de la bouteille.
Pour faire le plein de graines : dévisser le bouchon (qui reste accroché à la soucoupe), remplir de graines à l’aide d’un entonnoir, revisser le bouchon et accrocher la bouteille où vous voulez.

Remarque : pour ma première installation, j’avais mis la soucoupe à l’endroit afin que les graines ne tombent pas par terre. A la première pluie, la soucoupe s’est transformée en piscine et les oiseaux ont ronchonné parce qu’ils n’aiment pas que l’eau du bain soit sale !!!!!!!

Démonstration en photos

Image

Soucoupe et bouchon vissés ensemble

Image

Le plein de graines est fait

Image

La mangeoire est installée, elle n’attend plus que les oiseaux

Si ça vous tente, alors au boulot :lol:
Youpie
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Pour confirmer ce que dit DD , les merles comme beaucoup d'autres sont opportunistes et se nourrissent de ce qu'on leur donne , je mets dans des "gamelles "plates tous les restes de la maison et tout le monde y trouve son compte , y compris les merles .
je disais de mettre des pommes car ils adorent ça , mais ils aiment aussi les pommes de terre cuites , le riz "en brisure" et bien cuit , les pâtes , etc.... il faut tout couper en petits morceaux , et penser à donner à boire , et si l'on met du pain surtout le faire tremper tellement que ça fait une soupe , sinon les oiseaux s'étouffent avec . dire qu'il ne faut pas de pain du tout est un peu violent , les étourneaux et corneilles s'en régalent , ainsi que toutes les sortes de moineaux , et je constate qu'ils sont toujours plus nombreux , donc pas de mortalité qd on donne du pain , du moment qu'il est liquéfié .
voilà ce que je pouvais ajouter , quelle chance tu as DD de nourrir des colibris , ça doit être extraordinaire , mais comment font ils pour résister aux hivers ?????
bonsoir à tous les amis des oiseaux !

DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Youpie
Ton idée de mangeoire est excellente youpie, mais j’aurai gardé ta première idée avec la soucoupe à l’endroit ( j’y aurai juste percé quelques trous avec une aiguille préalablement chauffée)

K6
Je te retourne le compliment que Natou m’a fait si gentiment (tu es incollable) et je suis très heureux de t’avoir à mes côtés sur mon site.
Les colibris sons des oiseaux migrateurs, ils arrivent ici au début du printemps et repartent pour le sud à la fin de l’été début automne, mais nous avons la chance de les voir nidifier ici durant leurs passages. Très souvent les couples et les petits reviennent chaque année au même endroit, tu devrais les voir lorsqu’ils fonts leur parade nuptiale oufffff c’est de toute beauté!
Au plaisr de vous lire toutes et tous
DD
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

Ouh là là , tu es trop gentil DD , je suis très loin d'être incollable sur les oiseaux , et j'en apprends tous les jours , un peu en m'informant , beaucoup en observant la "gent ailée" comme on dit .
vous avez une chance folle au Canada pour les colibris , ça doit être un spectacle extraordinaire ; donc si je comprends bien ils passent des Etats unis au Canada et inversement , c'est sûr que ce n'est pas possible chez nous , la traversée de l'Atlantique les tuerait en quelques minutes , ils n'ont pas assez d'autonomie alimentaire .
Ici nous avons un papillon qui ressemble très étrangement au colibri ( allure , taille , comportement -il suce le nectar des fleurs ) mais il est un peu rare , on le voit de temps en temps en été .
moi aussi je suis contente d'être sur ton site , même si je n'y vais pas aussi souvent que je le voudrais , par manque de temps , non pas d'intérêt !
bonsoir et à bientôt donc .....

ditmoitout
Fruit de la jacasse

Message par ditmoitout »

bsr
@ youpie un grand merci pour avoir donné un exemple tip top :D
Avec ma douce chérie ce week-end nous le ferons elle sera trés contente et moi aussi.
Mais je voudrais faire un nichoir je crois que cela va être un peu plus compliqué à essayer quand même :)
Mon plus grand plaisir c'est de faire plaisir :)
DD1892002
Graine de timide

Message par DD1892002 »

Bonsoir K6,

Je crois que tous les amateurs d’oiseaux fonts comme tu le dit, et je suis très loin de connaître tous au sujet des oiseaux.
Tu sais … le moineau domestique et l’étourneau sansonnet ont été introduits ici au Canada par les Européens du moins c’est ce que j’ai lu souvent dans certaines revues d’oiseaux. je ne sais pas de quelle manière ils s’y sons pris pour les faire venir mais toujours est-il, que ces deux espèces on causés beaucoup de dommage à l’environnement et à certaines autre espèce d’oiseaux qui on pratiquement disparu du continent américain comme par exemple (le merle bleu de l’est)
Je comprends très bien que parfois tu manque de temps pour te rendre à plusieurs endroit sur Internet… moi-même j’ai parfois bien de la misère à venir vous faire un petit coucou ici, il est vrai que pour l’instant je suis très occupé à faire des fiches sur les oiseaux de ma région, j’en ai déjà fait quatre que j’ai ajouter dans la rubrique (oiseaux) qui ce trouve dans le post des message de ma sale.
Je souhaite à tous une agréable soirée amis et amies d’europe.
DD
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »