créer mon potager dans un terrain qui n'est pas le mien

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
babibouchette
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

créer mon potager dans un terrain qui n'est pas le mien

Message par babibouchette »

Bonjour !

Voilà le 1er novembre un jardiner mandaté par l'immeuble où je loue un appartement va venir me proposer un carré de jardin pour faire un potager. Il va en "ouvrir" un comme il dit .. le prob c'est que yen a déja plusieurs allignés et le mien qui viendrait logiquement à la suite serait entre le dernier super mal entrenu (l'herbe revient), un lilas qui serait en plein sur mon potager et l'autre côté serait collé à un carré d'herbes hautes jamais entretenu (herbes de prairire).

Puis-je argumenter avec ce jardinier qui vient pas par plaisir je pense (il ne sera que peu dispo donc pour mes douze milles questions ;) ) mais mandaté avec son motoculteur.

Je précise que le terrain n'aura jamais été retourné, altitude à 700 m au pied du Jura en Suisse (donc très humide) et terrain légèrement en pente.

Quels sont vos conseils ? j'aurais bien aimé un autre coin de jardin par exemple le carré d'herbes hautes comme cela passage entre mon potager et le dernier (là ou il y a le lilas). Le carré prairire peut se faire sans problème ailleurs car grand jardin.

Et faire un potager à coté de ce que j'ai dit plus haut sachant que ya un arbre en plus c'est pas top non ? je précise que je souhaite me remettre au potager après 5 années d'abstinence ^^ que j'ai deux enfants et que je souhaite rééllement m'en occuper à fond ! J'ai d'ailleurs pris cet apparement pour ce luxe proposé (jardin et potager)

voilà merci pour vos précieux conseils :D

Babibouchette
Babibouchette la suissette
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: créer mon potager dans un terrain qui n'est pas le mien

Message par arios »

Généralement, un terrain jamais cultivé est un bon terrain. Sauf si l'immeuble est neuf et qu'il s'agit de terre de remblais. Tu peux déjà apporter du compost et couvrir ton sol (engrais vert ou cartons).
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par jardineuse-en-eure »

sa dépend de ce que tu appelles "herbes hautes" parce que s'il s'agit de jachère fleurie c'est tip top pour toi !!!

Les abeilles pollinisatrices vont venir grapiller le nectar des fleurs et, au passage, polliniseront tes légumes-fleurs qui te donneront tomates, haricots.... donc un bon rendement :D

Le lilas est une super bonne nouvelle !!! Son état de santé (floraison, puissance du parfum, état sanitaire du feuillage et branches...) te fournira de précieux renseignements sur les amendements a faire pour nourrir ton potager d'une part et t'indique dores et déja un sol "frais" et peu acide donc beaucoup de plantes potagères accepteront ses conditions :veryhappy:

La pente n'est pas un problème mais un atout ! En haut : terrain plus sec donc mets y des plantes peu gourmandes en eau. En bas du terrain, tu pourras y mettre les soifardes :lol:

A ta place, je ne convoiterais pas le carré du voisin et je me jeterais sur celui qui est proposé !!! :love:

Pour la hauteur des fleurs, 2 petits piquets discrets et des fils tendus suffiront a maintenir l'ordre frontalier entre les fleurs d'a coté et ton petit paradis :kiss:

A toi tomates, pois, basilic.... et un p'ti bouquet de lilas printanier pour agrémenter la table :love: :love: :love:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
babibouchette
Graine de timide

arios a écrit :Généralement, un terrain jamais cultivé est un bon terrain. Sauf si l'immeuble est neuf et qu'il s'agit de terre de remblais. Tu peux déjà apporter du compost et couvrir ton sol (engrais vert ou cartons).

ok merci pour ta réponse ! le compost est fait sur place par les autres locataires mais je ne sais pas s'il est sain m'enfin je peux effectivement en mettre cet hiver il y en aura. Coté engrais vert ou cartons .. j'ai entendu parler des graines de moutarde c'est cela ? ou cartons c'est du pur cartons que je pose dessus ?
babibouchette
Graine de timide

jardineuse-en-eure a écrit :sa dépend de ce que tu appelles "herbes hautes" parce que s'il s'agit de jachère fleurie c'est tip top pour toi !!!

Les abeilles pollinisatrices vont venir grapiller le nectar des fleurs et, au passage, polliniseront tes légumes-fleurs qui te donneront tomates, haricots.... donc un bon rendement :D

Le lilas est une super bonne nouvelle !!! Son état de santé (floraison, puissance du parfum, état sanitaire du feuillage et branches...) te fournira de précieux renseignements sur les amendements a faire pour nourrir ton potager d'une part et t'indique dores et déja un sol "frais" et peu acide donc beaucoup de plantes potagères accepteront ses conditions :veryhappy:

ton message respire le bonheur ! waow :kiss: le lilas est très vieux et pas en très bon état mais parce qu'il est mal entrenu et taillé je pense .. (c'est un peu laissé aller dans ce jardin .. très sauvage !) quant aux herbes hautes laissées telles quelles l'année je me disais que j'aurais tout le temps des graines et mauvaises herbes qui viendrait plus que si je n'étais pas à côté de ce petit champ non ?

Puis-je t'envoyer une photo de l'endroit ? ça te dérange pas ? :love:

La pente n'est pas un problème mais un atout ! En haut : terrain plus sec donc mets y des plantes peu gourmandes en eau. En bas du terrain, tu pourras y mettre les soifardes :lol:

A ta place, je ne convoiterais pas le carré du voisin et je me jeterais sur celui qui est proposé !!! :love:

Pour la hauteur des fleurs, 2 petits piquets discrets et des fils tendus suffiront a maintenir l'ordre frontalier entre les fleurs d'a coté et ton petit paradis :kiss:

A toi tomates, pois, basilic.... et un p'ti bouquet de lilas printanier pour agrémenter la table :love: :love: :love:
babibouchette
Graine de timide

oops petit problème pour jardineuse en eure !! je crois que mon msg a mal passé ^^

je disais juste que le lilas est en mauvais état car à mon avis très vieux (pourrais-je t'envoyer une photo par exemple?) et les herbes hautes ma hantise c'était de déserber tout le temps car cela se semerait direct dans le potager ....
Je vais prendre en photo et les poster si cela vous dérange pas ^^ ça sera plus facile mais merci beaucoup pour ton msg qui est emprunt d'amour de la terre !
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

babibouchette a écrit :
arios a écrit :Généralement, un terrain jamais cultivé est un bon terrain. Sauf si l'immeuble est neuf et qu'il s'agit de terre de remblais. Tu peux déjà apporter du compost et couvrir ton sol (engrais vert ou cartons).

ok merci pour ta réponse ! le compost est fait sur place par les autres locataires mais je ne sais pas s'il est sain m'enfin je peux effectivement en mettre cet hiver il y en aura. Coté engrais vert ou cartons .. j'ai entendu parler des graines de moutarde c'est cela ? ou cartons c'est du pur cartons que je pose dessus ?
Côté choix des engrais verts, il y a plein d'experts sur ce forum qui te conseilleront au mieux. Moi, j'avais tenté la luzerne qui s'est vite avérée trop envahissante à mon goût. Cette année, je tente les cartons.
babibouchette
Graine de timide

voici quelques photos sur le fameux terrain avec le lilas et le petit champ d'herbes hautes.

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes
le lilas et son tronc
le lilas et son tronc
lilas et ses feuilles
lilas et ses feuilles
le petit champ d'herbes hautes dont le potager pourrait coller à
le petit champ d'herbes hautes dont le potager pourrait coller à
espace entre lilas et le dernier potager où je pense que je pourrais faire le mien
espace entre lilas et le dernier potager où je pense que je pourrais faire le mien
ici vu de loin avec le lilas et le petit champ d'herbes hautes
ici vu de loin avec le lilas et le petit champ d'herbes hautes
babibouchette
Graine de timide

arios a écrit :
babibouchette a écrit :

Côté choix des engrais verts, il y a plein d'experts sur ce forum qui te conseilleront au mieux. Moi, j'avais tenté la luzerne qui s'est vite avérée trop envahissante à mon goût. Cette année, je tente les cartons.

okay merci pour tes conseils .. cartons peu importe lesquelles ? et je vais voir sous d'autres thèmes concernant les engrais verts ^^ belle journée ! ici il fait beau chouette !!
babibouchette
Graine de timide

personne pour admirer mes belles photos ?? ^^
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Rho ben dis il est pas si mal le lilas ... surtout si on tiens compte qu'il a été livré a lui même. Soit très gentille avec ce "vénérable" car il en a des choses a te dire !!! :love:

D'abord, l'humidité et la fraicheur "aériennes" ont fais venir les lichens que tu vois sur son écorce. Leur présence signifie aussi que l'air circule pas mal. Accessoirement, il t'indique le "nord végétal" :mrgreen: les légumes préférant l'ouest doivent donc etre placé à la droite des lichens (quand on se place en face).

Devant ton lilas : Regarde la hauteur ou les lichens commencent a se fixer en haut et la ou ils s'arretent en bas. En dessous des lichens les plus bas, l'air circule moins. La ou il y a des lichens (du plus bas au plus haut) c'est la qu'il y a le plus d'air. Les légumes sensibles aux courants d'air doivent donc se trouver au dessous du plus bas horizontal. Les légumes acceptant les courants d'airs ou sensibles aux pourritures pourront s'y trouver :wink:

Tu as aussi la solution -plus simple- de former une petite haie en L qui viendra briser les vents provenant de ce coté ... car ils sont "frais".

Le "vénérable" t'informe aussi qu'il y a des bactéries qui circulent (taches foliaires) ... des mauvaises mais aussi des bonnes :top:
Tu es dores et déja prévenue (merci le lilas :lol: ) que ton sol est vivant mais qu'il faudra prévoir un traitement pour les maladies pour les légumes les plus sensibles.

Perso, je maintiens qu'il est nickel se terrain. L'autre avec les herbes j'en voudrais pas meme si on me filait du fric :smoke:

N.B : pour les cartons : du carton ondulé non coloré (ni blanc ! :mrgreen: ) et tu fais comme une carapace de tortue en faisant se chevaucher les bouts de plusieurs centimètres jusqu'a couvrir la totalité de ton carré. N'oublie pas d'arroser a l'eau de pluie si possible (pour mouiller le carton) et de lester avec des cailloux.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

babibouchette a écrit :personne pour admirer mes belles photos ?? ^^

si si je viens de les regarder ...moi je commencerais pas charruer peu profond ce terrain..
ou le bêcher si tu préfères ..
tu enterrerais l'herbe ...plutôt que l'étouffer ..
mais j'ai des méthodes d'apprenti :lol:
babibouchette
Graine de timide

oh mais quelle fée de la nature jardineuse-en-eure !! merci beaucoup pour tes réponses bon ben je vais admirer et aimer ce beau vénérable lilas et cela ne dérange pas d'avoir donc ces herbes hautes à coté de mon potager tu penses ? merci pour les conseils cartons ! je voyais pas si loin ... ^^

et laissepic ... c'est un jardiner qui va venir avec son motoculteur ... comment puis-je au mieux le conseiller ? ce jardiner n'est pas passionné de potager m'a dit la gérante mais il vient tondre de temps en temps l'herbe .. hum :(
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

babibouchette a écrit :
et laissepic ... c'est un jardiner qui va venir avec son motoculteur ... comment puis-je au mieux le conseiller ?
çà c'est ce que j'aurais fait aussi ...mais je n'osais pas te le conseiller
babibouchette
Graine de timide

ok alors attendons le 1er novembre avec impatience ^^ je posterais les photos du potager fraîchement retournée ^^ Et c'est parti pour potasser sur les engrais verts ! autrement ce sera carton ... il m'en reste pas mal suite au déménagement .. ils sont bruns ... ce ne sont pas des colorés non ?
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

Pour le motoculteur, le souci c'est que c'est très traumatisant pour le sol car il le déstructure en profondeur et, accessoirement, tue sans pitié les vers de terre (qui, eux, te seront extrêmement utile par la suite). Heureusement, rien d'insurmontable a cela :kiss:

On est déja mi-octobre et le gars vient la Toussaint donc je te conseillerais le carton simple maintenu tout l'hiver (il est marron, sans agraphes, ni colles... enlève ce qui gêne quitte a déchirer) histoire de permettre aux vers de terre de retrouver leurs logis, grignoter les herbes enterrées et se reproduire :D
Au printemps, sème un engrais vert fleuris qui restructure le sol (ils le font généralement au moyen de son système racinaire) ; car les fleurs, une fois fauchée et enterrées apporteront du magnésium, potassium, phosphore etc... (renseigne toi surtout pour éviter les "pestes").

Si tu me permets un p'ti conseil : avant que le gars vienne faire son carnage... :mrgreen:
Prends un mètre, un carnet, un stilo, 4 cailloux (pour délimiter le terrain examiné) et n'oublie pas un p'ti coussin pour tes genoux :wink:

Mesure ton terrain de chaque coté et divise chacun par 5 pour avoir des carrés virtuels. Reporte les sur ton carnet (sa fait : carré 1-1 tout en haut-gauche... carré 3-3 milieu, carré 5-5 tout en bas-droite).

Et la , observe : tu comptes les rosettes de paquerettes, les plants de plantain, primevères, liseron... sur chaque carré et tu le notes.
Tu fais ton total et tu sauras déjà quelles sont les proportions "a la louche" des éléments déja présents ou absents dans ton terrain.

L'astuce c'est que tu vas également déterminer tes "poches" d'azote (trèfles), fraiches, calcaire, acides (paquerettes), plus sèches... sa c'est un plus quand tu vas choisir les légumes et leur emplacement car tu n'auras pas a batailler sans cesse avec les engrais, les traitements, les proportions d'amendements de la terre et l'eau... il te suffira de choisir les variétés et les placer en fonction de tes relevés :love:

NB : Si tu as des paquerettes : replantes les la ou elles étaient et place les cartons en les évitant (quitte a faire un rond tout autour) car elles apportent du calcium a la terre tant qu'elles sont en vie et leur présence indique un manque justement ! Alors pitié pour elles :paix: Tes légumes t'en remercieront :kiss:

bon potager :kiss:
babibouchette
Graine de timide

coucou ! merci pour ton message !! oui j'ai fait un check up de mon terrain .. voilà il a été retourné mi-novembre par un jardinier et à la main (la classe totale ^^) par contre suis super décue ma propriétaire qui me vantait les louanges de son terrain afin que nous pourrions faire un beau potager à la signature du bail ... me l'a réduit mini-mini :( .. sur les photos et bien vous voyez le lilas ? il est de moitié en dessous ...

en gros un carré de 3 m sur 3 m ... voilà :((

mais que vais-je pouvoir planter ? nous ne sommes pas une famille de minipouce (deux enfants et parents végétariens !) et mangeons beaucoup de légumes ^^ moi qui pensait qu'elle m'allait ouvrir un potager en conséquence de notre situation ... me suis bien faite avoir :( surtout que les autres de l'immeuble qui n'ont des enfants grands aujourd'hui ont le leur bien plus grand !

des conseils pour un si petit jardinet ? le jardinier m'a dit qu'il y a avait beaucoup de caillou qu'il faudra bien les enlever au printemps ... il a mis du compost dessus et m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de recouvrir de cartons ...

merci pour vos conseils !!

je vis à 800 m ...
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Il ni a pas de jardin-ouvrier dans ton coin ? se décarcasser pour 9m2 ou tu ne pourras pas mettre grand chose !!!!!!!!!!
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse

3 m sur 3 ?????!!!!! :oh:
Sa donne quoi :bougie ... Les pommes de terre, cucurbitacées, pois et haricots... c'est foutu !
A tout casser tu pourras espérer des tomates cerises et grappes, des radis, quelques salades, en tirant bien peut être un pied de concombres.... ou faire une culture en espaliers mais bon, faut savoir manier la perceuse et la scie :mrgreen:

Pfff ! Elle est dur ta proprio :|
Vu que les autres ont plus grand, y'a pas moyen de s'arranger ? Je sais pas peut etre intervertir avec qqn qui s'en contre-fiche du terrain proposé ... non ?
babibouchette
Graine de timide

oui dur dur :( toutes mes réjouissances de venir dans ce coin et hop ! en est il que je crois qu'elle est de nature méfiante vu que les autres ne font pas grand chose de leurs potagers elle veut voir ce que je vais en faire et m'ouvrira peut être plus durant le prochain hiver ....

quant aux autres locataires il y a bien une dame qui laisse aller son potager (n'a rien fait cette année) mais n'habite pas l'immeuble j'attends de la croiser le printemps prochain et espère pouvoir négocier avec elle !!

autrement ben voilà première année ... je ferais tomates, salades, et je laisse un petit coin pour mes filles qui attendaient aussi d'avoir leur petit coin ... voilà .. ça réduit encore mais je tiens à qu'elle expérimente elle même aussi !
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bonjour babibouchette
Je suis heureux de rencontrer une compatriote qui jardine à 800 m d'altitude
En gros un carré de 3 m sur 3 m ... Que vais-je pouvoir planter ?
Bien sûr, 9 m2 c'est peu, mais ça permet de débuter. Après avoir prouvé que tu sais jardiner, tu pourras mettre en valeur ta réussite pour obtenir de ta proprio une augmentation de la taille de ton potager.

Démarrant sur une petite surface que tu veux rentabiliser au max pour nourrir ta famille, je te conseille de créer un potager en carrés à l'exemple de ce que j'ai fait avec les enfants en octobre. Tu aurais la place pour 2 planches de culture (3 m de long, 1.20 m de large) que tu diviserais en carrés.
Si tu choisis des carrés de 40 cm de côté, cela te ferait une vingtaine de carrés par planche de culture. Si tu choisis des carrés de 60 cm de côté, cela te ferait une dizaine de carrés par planche. De quoi bien t'amuser :wink: ainsi que tes filles à qui tu pourrais attribuer la culture de l'un ou l'autre carré.
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
babibouchette
Graine de timide

Bonjour Marcol !
Très contente de croiser également un compatriote apparement ne vivant pas très loin de chez moi ! ^^ mille merci pour tes conseils je file voir sur tes liens ce que tu as fait ... ici il fait tellement beau ça donne envie d'imaginer déja mon futur potager (certes encore sous une bonne couche de neige ! )

et oui je pense que ma proprio a besoin de voir ce que je vais faire de son terrain .. les autres n'en font rien et c'est jachère toute l'année ! j'ai décidé aussi de contacter la tenancière du plus grand potager laissé total à l'abandon ... elle n'habite pas l'immeuble mais me voilà depuis août dernier et je ne l'ai jamais croisée. Je me dis peut être contre un joli panier de légumes de temps en temps elle serait ok que je reprenne un peu de son potager ? on verra ...

Merci pour ton message en tout cas ^^
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »