Problème avec mes billes d'argile

Parce que les orchidées méritent un forum
DELPH55
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Problème avec mes billes d'argile

Message par DELPH55 »

Bonjour,
J'ai des coupelles remplies de billes d'argile sous mes orchidées et le problème est qu'elles blanchissent puis verdissent, cela fait même comme de la pourriture, bref c'est répugnant et j'ai peur que cela ne soit pas sain pour mes orchidées.
Que dois-je faire ? je précise que je remplis mes coupelles avec de l'eau de pluie ....
Merci de me renseigner.
Pièces jointes
016.JPG
015.JPG
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec mes billes d'argile

Message par jardiniere31 »

l'eau stagnante......
mes orchidées sont dans des caches pots mais les pots ne touchent pas au fond,donc,même s'il se constitue une petite réserve d'eau après arrosage,les racines sont à l'abri de la pourriture
le_blase13
Graine de timide
Région : Belgique

Message par le_blase13 »

salut delph55 et bien moi j achetter des raquette de tennis en plastique pas chere et tre eficasse tu prend un pot de 18 cm de diametre tu le coupe a 8 cm de hauteur et tu coupe la raquette pour quelle rentre dans le pot voila bonne soiree
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

En soit c'est inesthétique mais aucun risque pour les plantes. Les traces blanches sont des dépôts de sels (calcaire de l'eau, sels minéraux d'engrais ou de l'eau...) et le vert, des algues qui viennent se développer en ce milieu propice (comme ça se produit aussi dans les pots, sur les substrats, sur les supports pour les plantes montées)

En bref c'est moche mais pas dangereux ;)
Zygo
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par Zygo »

Je comprend ton dégoût! mais si tu change ton eau tous les 10 jours environ tu n'auras pas ce problème, par contre ça prend plus d'eau, moi j'ajoute dans mon eau quelques gouttes de jus de citron ou vinaigre blanc pour le calcaire sur les billes d'argile, aucun danger pour les orchidées, j'ai lu ça dans mes livres sur les orchidées, j'avais le même problème et j'ai réglé de cette façon, j'achète du jus de citron artificiel c'est pas dispendieux et tu fait un bon bout avec ton citron. :D :wink:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

on peut tres bien laver voire meme javelliser les billes.
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

Merci pour toutes vos réponses, c'est vrai que c'est surtout le côté esthétique qui me gêne car ça fait vraiment marais !!!! je vais les nettoyer encore une fois, c'est pas dangereux de les passer à l'eau de javel ? sinon, je peux tenter le citron, j'en ai ça tombe bien. J'ai aussi remarqué que même le fond des pots est vert, c'est normal ou pas ?
Voilà, encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide bien !
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Oui c'est normal, c'est le même principe, les algues se développent où elles sont bien ;) Rien de bien méchant, les rempotages réguliers tous les 2-3ans sont l'occasion de nettoyer tout ça.

La javel aucun souci tant qu'elle n'est pas directement en contact avec la plante ;)
DELPH55
Bourgeon de bavard

Message par DELPH55 »

OK, bon ben y'a plus qu'à ! j'ai tout mis dans une bassine et je vais nettoyer tout ça !
encore merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »