La production de tomates "en bio"

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: La production de tomates "en bio"

Message par alain »

@rozanna, nous avons échangé par mp avec aloune
Merci Ayn !
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: La production de tomates "en bio"

Message par alain »

Chose promise chose due !

Voici un premier jus en me basant sur le post de Ayn
guide-pour-jardin-plus-naturel-t158130.html

Propal: pour chaque bonne pratique, on pourrait développer un petit paragraphe de synthèse et attacher des liens vers des échanges ayant déjà eu lieu.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: La production de tomates "en bio"

Message par Ayn »

Ayn a écrit :il est important de mettre en garde toute personne lisant cette liste sur le fait qu'il N'EXISTE PAS de recette universelle.

D'où la nécessité de s'adapter à son sol, son climat, son temps libre, ses ressources disponibles, etc...

Et donc, en premier lieu d'observer (faune, flore adventice, réaction des plantes cultivées), puis d'expérimenter, de comparer plusieurs techniques, afin de trouver ce qui correspond le mieux à chacun.
Alain, j'aimerais que tu rajoutes ce paragraphe, qui me semble primordial.

c'est la base même du jardinage écologique, à l'opposé d'un jardinage conventionnel qui se base sur des calculs standardisés, vantés comme panacée universelle.

EDIT : un autre truc à ajouter aussi :

l'éco-jardinier doit apprendre à regarder son jardin comme un écosystème, et y rechercher l'équilibre, c'est à dire un fonctionnement efficace avec un minimum d'intrants.

Avant de se précipiter en jardinerie (pour y acheter fertilisants, insecticides, répulsifs..., même labélisés "bio"), il doit d'abord se poser la question de ce qu'il peut trouver chez lui :
- les branches issues de la taille de la haie ou des arbre, qui broyées peuvent fournir du BRF
- les tontes de pelouses qui peuvent servir de paillage estival
- les feuilles mortes qui peuvent servir de paillage hivernal
- les fanes de plantes vivaces peuvent abriter les auxiliaires l'hiver, ou être fauchées et servir de paillage
- orties, consoude, prêle, ail... qui peuvent servir à la fabrication de purins, infusions, décoctions
- lavande, sauge, thym, romarin, armoise, tanaisie... éloignent certains insectes indésirables
- un vieux tas de bois dans un coin abrite un hérisson friand de limaces et escargots
- et bien évidemment le jardinier écologique fait son compost, qu'il peut utiliser au potager à différents stades
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La production de tomates "en bio"

Message par ro-zanna »

ro-zanna a écrit :
aygues31 a écrit : Tu as été, et es toujours, une des rares personnes à stigmatiser les calculs de fertilisation, sans jamais d'ailleurs avoir expliqué pourquoi sauf à chercher à te distinguer en "t'opposant".
Oh non Aygues, je ne suis pas la seule! :lol:
Ce que l'on a essayé d'aborder et de développer ici, c'est toutes les techniques qui maintiennent la fertilité naturelle des sols.
Tandis que toi tu parles de fertilisation et de besoin NPK d'un légume.
C'est fou que tu n'envisages pas la différence...
surtout que tu as le c.l entre deux chaises, (pardonne moi l'expression mais c'est exactement ça): tu es en non travail du sol, tu uses de paillis et de BRF, tu as conscience et connaissance des processus d'humification, de la nécessité de la vie microbienne, et j'en passe. Et en même temps, tu appliques toujours des besoins NPK immuables pour chaque légume, qui ne tiennent absolument pas compte des caractéristiques de ton sol, de ton climat, de tes techniques de culture, etc...
Y'a un pas que tu n'arrives pas à franchir, et c'est ça l'enigme.

Ces calculs d'unités fertilisantes sont réalisés par tous les agriculteurs ainsi que les maraichers qu'ils soient conventionnels ou bios.
Ouai. Et les relevés sont plus que surprenants et pas encore explicables par la science NPK
(quand on entre dés qu'on entre dans les techniques de non travail du sol, de semis sous couvert, d'engrais verts, c'est encore pire!)

Regarde un peu où en est l'INRA sur la biodisponibilité de K avec les outils de mesure NPK qu'on a, qui vont avec les NPK que tu donnes.
DOC 1
DOC2
"Un pouvoir fixateur élevé est souvent perçu comme l'indice d'une moindre biodisponibilité. En toute rigueur, compte tenu de la réversibilité du phénomène de fixation-libération, un pouvoir fixateur élevé est tout autant l'indice d'un fort pouvoir tampon, c'est à dire d'une biodisponibilité potentiellement importante de K."
"Les travaux récents sur le fonctionnement de la rhizosphère conduisent par ailleurs à prendre en compte le rôle de la plante dans le déterminisme de la biodisponibilité. Par suite de leur prélèvement d'eau et d'ions minéraux, de leur respiration, de l'excrétion de substances complexantes, les racines et les micro-organismes associés modifient profondément leur environnement physico-chimique : pH, potentiel redox, concentrations ioniques.
Localement, dans la rhizosphère, les racines et les micro-organismes sont ainsi capables d'induire la dissolution de minéraux peu solubles ou la désorption d'ions chimisorbés et de mobiliser des quantités de phosphore et de potassium considérées comme peu disponibles sur la base de seuls critères chimiques.
y'a encore du boulot!

Je n'ai pas eu réponse sur les docs que j'ai pris le temps de fournir...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La production de tomates "en bio"

Message par Astrée »

aygues31 a écrit :
Astrée a écrit : Comment peut-on comparer les nitrates des racines d'un haricot, d'un paillage d'herbes sèches, d'un crottin de cheval, d'un compost mur ou frais, d'un lisier de porc et d'un fertilisant du commerce ?
Non mais ce n'est pas croyable :!: tu es un incompétent total, tu assènes des âneries à longueur de page et tu viens donner des leçons.


Puis ensuite :
INRA a écrit :Les travaux récents sur le fonctionnement de la rhizosphère conduisent par ailleurs à prendre en compte le rôle de la plante dans le déterminisme de la biodisponibilité.


Ben oui, il est déjà moins facile pour le représentant AZF du forum de dire que l'INRA assène des âneries :-)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La production de tomates "en bio"

Message par ro-zanna »

Et oui...Mais j'aimerais tellement un dé-chiffrage de ces docs INRA que je me permets d'insister... :mrgreen:
J'ai quand même (re)fourni ces docs en septembre... Mais il y a eu zapping :roll:
Dommage!
J'espère donc une explication de texte pour bientôt.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La production de tomates "en bio"

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : J'espère donc une explication de texte pour bientôt.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La production de tomates "en bio"

Message par ro-zanna »

Super réponse. Merci Aygues.
Pour la peine, je fais double copie d'écran, au vu de tes interventions de même valeur concernant le sujet "guide" proposé par Alain.
Merci tout plein :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: La production de tomates "en bio"

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit :Super réponse. Merci Aygues.
:paix: :paix: :paix:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »