prévention maladies des fruitiers
prévention maladies des fruitiers
sur mon calendrier pour le mois d'octobre il est conseillé pendant la chute des feuilles de pulvérisé de la bouillie bordelaise les fruitiers pour prévenir les maladies dues aux champignons . j'aimerais connaitre vos avis 

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: prévention maladies des fruitiers
Personnellement j'ai banni la bouillie bordelaise... vu les dégats causés sur... ma facade
Et j'ai entendu dire que sa "stérilise" la terre
Si tu veux du traitement "préventif" :
Mets un vieu pull, des gants et à l'aide d'une brosse souple tu passes sur le tronc (pour éliminer les bidulles pas attachés -y'a plusieurs raisons a sa-) sans forcer hein
Sur toute la hauteur du tronc jusqu'a la naissance des branches tu le tartine généreusement de badigeon blanc (dit aussi badigeon arboricole, mélange de chaux et argile) car il asphyxie les parasites et cicatrise les blessures. J'ai déja vu des gens mettre une sorte de bandage en tulle mais je trouve que c'est un nid a bébêtes
Pense a bien mastiquer les "coupes" (quand tu coupes une branche) avec une pate a cicatriser et vas y généreusement ... même sur les anciennes !
J'en mets aussi sur les "creux" (bourrelets des branches coupées, autrefois, trop court).
Ensuite : tu asperges les branches et bourgeon (si y'en a) de purin prêle, fougère et oops je sais plus le 3ème
Tu referas un coup de traitement, au printemps avant le débourrage des bourgeons.
Pour éviter les "champi"
Mets au pied de tes fruitiers un épais paillage composé de débris végétaux sans maladies (tontes, pailles, feuilles mortes, branchettes et un peu de cailloux ou du sable grossier -pour aider les vers de terre a s'aérer entre 2 grignotages-
).
Tu peux aussi planter des fleurettes dites "plantes compagnes" y'a des associations parfois bizarres mais sa évite certains vers, certaines maladies car la fleurette protège l'arbre et vice versa

Si tu veux du traitement "préventif" :
Mets un vieu pull, des gants et à l'aide d'une brosse souple tu passes sur le tronc (pour éliminer les bidulles pas attachés -y'a plusieurs raisons a sa-) sans forcer hein

Sur toute la hauteur du tronc jusqu'a la naissance des branches tu le tartine généreusement de badigeon blanc (dit aussi badigeon arboricole, mélange de chaux et argile) car il asphyxie les parasites et cicatrise les blessures. J'ai déja vu des gens mettre une sorte de bandage en tulle mais je trouve que c'est un nid a bébêtes

Pense a bien mastiquer les "coupes" (quand tu coupes une branche) avec une pate a cicatriser et vas y généreusement ... même sur les anciennes !
J'en mets aussi sur les "creux" (bourrelets des branches coupées, autrefois, trop court).
Ensuite : tu asperges les branches et bourgeon (si y'en a) de purin prêle, fougère et oops je sais plus le 3ème

Pour éviter les "champi"

Tu peux aussi planter des fleurettes dites "plantes compagnes" y'a des associations parfois bizarres mais sa évite certains vers, certaines maladies car la fleurette protège l'arbre et vice versa

Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Re: prévention maladies des fruitiers
merci pour les conseils