prévention maladies des fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
nanoue25
Graine de timide
Région : Franche Comté

prévention maladies des fruitiers

Message par nanoue25 »

sur mon calendrier pour le mois d'octobre il est conseillé pendant la chute des feuilles de pulvérisé de la bouillie bordelaise les fruitiers pour prévenir les maladies dues aux champignons . j'aimerais connaitre vos avis :D
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Re: prévention maladies des fruitiers

Message par jardineuse-en-eure »

Personnellement j'ai banni la bouillie bordelaise... vu les dégats causés sur... ma facade :shock: Et j'ai entendu dire que sa "stérilise" la terre :?

Si tu veux du traitement "préventif" :
Mets un vieu pull, des gants et à l'aide d'une brosse souple tu passes sur le tronc (pour éliminer les bidulles pas attachés -y'a plusieurs raisons a sa-) sans forcer hein :lol:

Sur toute la hauteur du tronc jusqu'a la naissance des branches tu le tartine généreusement de badigeon blanc (dit aussi badigeon arboricole, mélange de chaux et argile) car il asphyxie les parasites et cicatrise les blessures. J'ai déja vu des gens mettre une sorte de bandage en tulle mais je trouve que c'est un nid a bébêtes :?

Pense a bien mastiquer les "coupes" (quand tu coupes une branche) avec une pate a cicatriser et vas y généreusement ... même sur les anciennes !
J'en mets aussi sur les "creux" (bourrelets des branches coupées, autrefois, trop court).

Ensuite : tu asperges les branches et bourgeon (si y'en a) de purin prêle, fougère et oops je sais plus le 3ème :lol: Tu referas un coup de traitement, au printemps avant le débourrage des bourgeons.

Pour éviter les "champi" :lol: Mets au pied de tes fruitiers un épais paillage composé de débris végétaux sans maladies (tontes, pailles, feuilles mortes, branchettes et un peu de cailloux ou du sable grossier -pour aider les vers de terre a s'aérer entre 2 grignotages- :lol: ).
Tu peux aussi planter des fleurettes dites "plantes compagnes" y'a des associations parfois bizarres mais sa évite certains vers, certaines maladies car la fleurette protège l'arbre et vice versa :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
nanoue25
Graine de timide
Région : Franche Comté

Re: prévention maladies des fruitiers

Message par nanoue25 »

merci pour les conseils
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »