Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli du persil et une branche de laurier, arraché 3 beaux radis noirs, même pas habités!quand je vois dans les magasins 1,70 euros le radis.......... :!: :!:

j'ai cueilli de la menthe, et une petite salade frisée, elle est pas encore bien formée, mais elle était plantée à un endroit gênant
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Il y a aussi les appareils souffleurs pour ramasser les feuilles et qui les broient en même temps. Ya plus qu'à les vider sur le tas de compost. Le seul hic c'est que les sacs sont un peu petits quand on a beaucoup de feuilles et qu'il faut les vider souvent :cry: Mais s'ils sont trop gros, ils sont aussi trop lourds :?

Je vais aller attaquer la gelée de pommes :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
josynette
Graine de timide
Région : Centre

Message par josynette »

ok.Je suis à l'ecoute demain je vais demander à mon voisin de me prêter son broyeur et je vais me mettre à la tâche .Son broyeur est electrique pouvez vous me dire s'il y a d'autres modèles? Merci de vos réponses .
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Il y a un autre inconvénient à l'aspirateur/souffleur/broyeur s'il est assez puissant: quand on aspire des feuilles sur les graviers ça les aspire aussi et ça c'est pas terrible pour l'engin :twisted: mon mari souffle les feuilles pour en faire des tas puis tondeuse c'est bien plus rapide,

@ josynette : pour quelle utilisation veux-tu un broyeur ? si c'est pour des feuilles de chênes donc petites un aspirateur/broyeur/souffleur style Ryobi ou autre Bosch, etc...peut convenir (il y en a avec batterie) mais si c'est un broyeur à végétaux électrique mais c'est qq chose de + gros que tu ne portes pas à l'épaule, elles tomberont directement dans le bac sans être broyées, pour les feuilles de murier platane par ex donc bien + grosses le broyeur à végétaux convient aussi très bien mais ça dépend du modèle et c'est bien + long, d'après mon expérience :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
josynette
Graine de timide

Message par josynette »

Je ne me rends pas compte de l'utilisation d'un broyeur je vais essayer demain avec celui de mon voisin qui est electrique , sinon au lieu d'emporter les feuilles à la decheterie je vais faire un tas au fond du jardin avec une bâche dessus et on verra....QUEL SITE SYMPA ! plein de conseils .
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

eh bien voilà un tas de feuilles qui va enrichir son propre jardin au lieu des vendeurs de terreau :top:

aujourd'hui j'ai joué à cache cache (toujours les mêmes cachettes , le terrain n'est pas grand) cache tampon , au ballon et au frisbee avec les deux petites , eh oui , ce sont les vacances et papy et mamy délaissent le jardinage pour s'occuper de leurs petits enfants :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Idem pour nous la petite étant en vacances, le jardin est laissé un peu de côté. En rentrant, j'ai coupé une des deux clématites qui était quasiment sèche. Le planning de papy et mamie est bien rempli pendant les vacances.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Josynette : Nous avons un aspirateur de feuilles mon mari l'a abandonné ! il préfère de beaucoup tondre deux fois !! même si cela représente pas mal de bacs !! . Il attend que les feuilles tombent au max la 1ère fois et finit quand tt est tombé !! cela nous fait de beaux tapis de protection et du compost futur.
Le sac est trop lourd et très astreignant .et ce n'est pas rapide . Mon voisin a un soufflant ! il fait un énorme tas !! qu'il dirige vers son compost !!. si cela peut vous aider !!.
le sourire est contagieux partage le ! .
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

josynette a écrit :ok.Je suis à l'ecoute demain je vais demander à mon voisin de me prêter son broyeur et je vais me mettre à la tâche .Son broyeur est electrique pouvez vous me dire s'il y a d'autres modèles? Merci de vos réponses .
j'ai acheté fin 2011 un broyeur à 160€ chez C.......A électrique dans lequel je peux mettre feuilles et petites branches avec un bac de récupération en dessous. (assez pratique à mon gout) Pour un usage occasionnel, c'est suffisant ; il peut broyer des branches jusqu'à 30 mm de diamètres.
Sinon, il existe des broyeurs thermiques mais dans ce cas, il faudra compter pas loin de 500€ si ce n'est plus
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Il y a plusieurs types de broyeurs et chacun a un usage bien précis.
Les modèles pour broyer les feuilles et les petites brindilles sont équipés de couteaux qui tournent à grande vitesse /la puissance n'est pas nécessaire et les prix de ces modèles sont relativement abordables.
Ceux destinés à broyer de grosses branches existent aussi à couteaux mais de plus grande puissance .Celui que j'utilise est encore différent c'est un broyeur équipé d'un rotor qui coupe les branches contre la partie fixe métallique :les avantages sont le bruit très faible car il tourne lentement et une puissance impressionnante pour absorber une grande quantité de végétaux.
D'autres modèles encore plus intéressants sont équipés en plus d'une turbine ce qui complète la coupe et réduit le "bourrage" qui reste un problème majeur de mon broyeur.
J'ai trouvé qq temps après avoir acheté le mien le modèle supérieur équipé d'une turbine au même prix :dommage ce sera pour la prochaine fois.Mais pour moins de 500 € c'est un outil très confortable .Je viens de terminer de broyer les branches qui représentaient environ un volume de 20 à 30 M3 en 5 heures(pour donner une idée la haie de 30m s'élevait à plus de 4 m et elle a été ramenée à hauteur d'homme)/Coupe des petites branches + broyage + transport du brf dans le jardin.
petitbout
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par petitbout »

mon potager a "l envers" a cause du vent, les quelques poteaux des aubergines italiennes et violettes tous au sol, pffffffff, et certaine aubergine gelée sur place, j ai tout remis droit mais je pense que c est la fin.......
mes petits poivrons et gros vont tres bien ???? je cherche pas a comprendre, la nature est tellement belle,
le vent a soulever une bache, que j avais enteree avec de la terre par dessus, donc obliger de la mettre a la poubelle tellement avec le vent elle a était abimée,
autrement la petite cabane de jardin de mon voisin, en morçeaux, tout au sol,
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Ben aujourd'hui, fini d’installer le support en bois pour les rosiers grimpants, taille hivernale des rosiers 70cm donner quelques roses (les dernières) à Mme pedro, et mis le reste sur le composte des épineux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

aujourd'hui, arraché quelques poireaux, des pas trop gros, dans ceux qui avaient été semés..ceux repiqués sont 4 fois plus gros mais peuvent attendre...

ramassé des chataîgnes et pris une épine dans le pouce, aïe ouille, elle veut pas sortir....... :angryfire: :angryfire:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bon bien moi j'ai taillé les fleurs fanées devant la terrasse et j'ai fini d'arracher les pieds de tomates et j'ai un peu désherbé. Voilà c'est tout pour le jardin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
josynette
Graine de timide

Message par josynette »

Pas terrible le broyeur,mais j'aurai essayé !Finalement je vais faire un gros tas au fond du jardin et je vais attendre ...Peux être que si je mouille les feuilles régulierement elles se décomposerons plus vite !Demain nous allons enlever la mousse de la pelouse peut on la mettre avec ?
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Balayage de la terrasse pour la débarrasser de feuilles et fleurs, coupe de fleurs fanées. Le potager est en partie sous tunnel, il reste encore de la roquette à cueillir.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai commencé à bêcher cet après midi et j'ai retiré un bon paquet de racines de chiendent le long du grillage+des autres racines de je ne sais quoi.
Ensuite récolte de trois salades et de quelques poireaux pour la soupe de ce soir
j'ai vu aussi que que mes salades reine des glaces avaient pris un coup avec le gel :? j'aurais cru qu'elles auraient mieux résistées aux premières gelées....
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

pedro431 a écrit :Ben aujourd'hui, fini d’installer le support en bois pour les rosiers grimpants, taille hivernale des rosiers 70cm donner quelques roses (les dernières) à Mme pedro, et mis le reste sur le composte des épineux.
Que fais-tu avec les épineux ? A part le chiendent c'est la seule chose que nous brulons car comme je jardine souvent à genoux j'ai pu constater que les épines au compost ressortent encore bien piquantes :twisted:
Madeleine

Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Mr Kalinda a tondu la pelouse et j'ai mis les tontes en paillage sur le potager, avec ou sans carton ou crottin de cheval sans paille.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

j'ai vu aussi que que mes salades reine des glaces avaient pris un coup avec le gel j'aurais cru qu'elles auraient mieux résistées aux premières gelées....
La reine des glaces est une salade d'été c'est normal qu'elle ne résiste pas au gel :c'est l'une des + sensible /Il faut se méfier de sa dénomination qui peut prêter à confusion.

Les variétés qui résistent au froid sont grenobloise/reine de mai/rougette de Montpellier /...les variétés dites d'hiver :brune /blonde/... les frisées /les scaroles/les pains de sucre /...la mâche.Voilà pour les principales que je connais.
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

erreur de place message effacé. par mes soins.
Dernière modification par mamiris le jeu. 01 nov. 2012 8:06, modifié 1 fois.
le sourire est contagieux partage le ! .
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

merci Choupa
je saurais pour l'année prochaine
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

MAD écrit:
Que fais-tu avec les épineux ? A part le chiendent c'est la seule chose que nous brulons car comme je jardine souvent à genoux j'ai pu constater que les épines au compost ressortent encore bien piquantes
Comme j'ai la place c'est un gros tas de déchet vert que je ne me sert pas, j'y mets tout ce que je ne mets pas au compost, pour le chiendent je le laisse sécher et ensuite sur le tas, peut-être que plus tard je me servirais de ce tas comme terreau.

Ce matin fini d'accrocher les rosiers grimpants et épandage de fumier de vache au potager, le reste sera mit aux pieds des fruitiers.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

@ Pedro : le laisser dans un coin, je comprends mieux :)

Il pleut alors je trie mes graines et réfléchis à l'agencement de l'an prochain.
Madeleine

pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

MAD fais comme moi, sur un panneau j'ai divise le potager en bandes de différentes largeurs, chaque bande a une couleur spécifique, ce qui te fait voir ou tu dois mettre tel ou tel légume et ou tu dois fumer ou pas, pour la rotation il suffit de faire plusieurs bandes colorées et superposer pour 2 ou 3 ans :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »