retour des mésanges

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

retour des mésanges

Message par plattcek »

Comme le dit le titre les mésanges sont de retour chez moi. Il faut dire que je viens de réinstaller la mangeoire, aprés l'avoir ponsée et vernis car l'année dernière les intempéries lui en ont fait voire de toutes les couleures.
Par rapport à l'année dernière où il leur a fallu plus d'une semaine pour repérer la mangeoire cette année 2h aprés elles y mangeaient déjà.
C'est un vrai plaisir pour moi et mon fils de les regarder venir manger.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: retour des mésanges

Message par Biloba »

Bonjour

Il faut nous mettre des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: retour des mésanges

Message par lafutaie »

plattcek a écrit : les mésanges sont de retour chez moi.
Bonjour
Est ce que les mésanges "migrent " dans ta région où est ce parce que ton jardin est récent et qu'il n'y a pas encore ce dont elles ont besoin ?

Je te pose la question parce qu'ici, elles ne sont jamais parties..
Certes on les voit en plus grand nombre et continuellement autour des mangeoires; mais elles sont dans le jardin toute l'année même quand ces dernières ne sont pas en service.

D'abord au printemps lorsqu'elles occupent les nichoirs puis tout le reste de l'année sur différentes plantes: les fruitiers, les rosiers, les tournesols, le sorbier,etc....et aux abreuvoirs aussi.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
EricF

Re: retour des mésanges

Message par EricF »

Bonjour,

Ici aussi, j'ai remis la mangeoire en service, nettoyée et remplie de graines aujourd'hui.
Ça fait un heureux, mon chat, car il adore le tournesol et se régale des graines tombées à terre :D

Tout comme chez La Futaie, on observe ici (dans les Monts d'Or, au nord de Lyon) des mésanges toute l'année, bien qu'elles soient effectivement moins visibles qu'en hiver, attirées par la mangeoire.

EDIT : j'ai rempli la mangeoire il y a 15mn environ, et il y a déjà plusieurs mésanges autour.
A croire qu'elles attendaient ce moment avec impatience :)
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: retour des mésanges

Message par mataf37 »

Moi aussi, j'ai remis la mangeoire aujourd'hui avec des graines de tournesol.
Au bout d'une heure les mésanges et rouge-gorges sont venus, les sittelles ne devraient pas tarder.
Je mettrai des graines par terre pour les pinsons qui ne mangent qu'au sol (du moins chez moi).
Bonne soirée
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: retour des mésanges

Message par plattcek »

Biloba, pour les photos, je vais essayer de les prendre en photos, l'anée dernière j'y étais arrivé mais je ne retrouve pas les photos.
La Futaie, non non les mésanges ne migrent pas mais lors des belles saisons elles préférent élire domicile chez le voisin, plus précisément dans son cognatier et son prunier, ce qui fait que je ne les voit pas, comme ça elles échapent plus facilement à mon chat.
EricFederici, nous aussi on a eu l'impression qu'elles attendaient aprés ça faisait quelques jours qu'elles tournaient autour du mur ou la mangeoire été l'année dernière, du coup je leur ai remis au même endroit.
Ce qui est bizzare c'est qu'il n'y a que les mésanges qui y viennent manger, on a bien vu un rouge gorge dans la cour ce week end mais à la mangeoire il n'y a que les mésanges, à ce demander si elles n'empêches pas les autres de venir, ou c'est ce que je leur met qui n'attire que les mésanges: j'accroche une boule de graines et à l'intérieur j'y met les céréales bébé (mon fils n'en veut plus) ou des biscuits écrasés.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: retour des mésanges

Message par lafutaie »

lors des belles saisons elles préférent élire domicile chez le voisin, plus précisément dans son cognatier et son prunier, ce qui fait que je ne les voit pas,
C'est bien ce que je pensais....pas d'arbres fruitiers ni d'arbustes chez toi ?
autour du mur ou la mangeoire été l'année dernière, du coup je leur ai remis au même endroit.
Mais tu peux en mettre en plusieurs endroits de ton jardin.
les mésanges, à ce demander si elles n'empêches pas les autres de venir
Non, tout ce petit monde cohabite très bien autour des mangeoires; quand tu auras plus d'oiseaux tu verras que ce sont davantage les chardonnerets et les verdiers qui monopolisent les mangeoires.
j'accroche une boule de graines et à l'intérieur j'y met les céréales bébé (mon fils n'en veut plus) ou des biscuits écrasés
Mets des graines de tournesol tout simplement.... 8)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
EricF

Re: retour des mésanges

Message par EricF »

Bonjour,
plattcek a écrit :j'y met les céréales bébé (mon fils n'en veut plus) ou des biscuits écrasés
La Futaie a écrit :Mets des graines de tournesol tout simplement.... 8)
Oui, on se contentera de graines et de pains de graisse spécial oiseaux (on trouve ces derniers en jardinerie ou à la LPO).

Attention aux produits secs (pain, biscuits, ...) qui vont gonfler dans l'estomac des oiseaux. De surcroît, ces aliments, notamment le pain, ne sont pas très nutritifs.
Si on a des restes tels que ceux-ci, il est préférable de les mettre au compost.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: retour des mésanges

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous,

chez moi aussi, comme chez plattcek, c'est le retour des mésanges!
je me demande d'ailleurs où elles sont parties cet été...
en ce moment elles se régalent d'olives, de graines de grenades, de baies de pyracantha...
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: retour des mésanges

Message par plattcek »

Petites nouvelles des mésanges. J'ai malheureusement dû leur retirer la mangeoire quelque jours, aprés mettre apperçu que la 2éme boule de graines avait disparu au bout de trois jour (bien qu'elle avait à peine été entamée), alors que d'habitude il leur faut beaucoup plus de temps pour la manger, et que le filet retenant la boule avait été rongé et comme la mangeoire n'était plus tournée du même côtés j'en ai déduit que c'était d'autres animaux qui venaient se servir sans permission. J'ai donc retiré la mangeoire en attendant de fabriquer un autre systéme pour les boules de graines, j'ai demandé un bout de grillage à poules à mon pére et j'ai fait un tube avec fermé par des cullots de bouteille d'eau, j'ai attaché le tube en question avec du fil de fer (en faisant attention que mes amis à plumes ne puissent pas se blesser) à la mangeoire que j'ai remis en place lundi soir et ce matin, quel bonheur d'entendre mes amis à plume siffler, et ensuite de les voir en train de grignoter leures graines. J'espére qu'avec ce système, les piques assiettes indésirables (qui je suis certaine sont des rats) ne viendront plus voler la nouriture des oiseaux.
Je mettrais des photos de mon dispositif dés que j'aurais réussi à les télécharger.
Avatar de l’utilisateur
plattcek
Bourgeon de bavard
Messages : 327
Inscription : mer. 28 nov. 2007 15:54
Localisation : VALENCIENNES

Re: retour des mésanges

Message par plattcek »

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: retour des mésanges

Message par k6hte »

intelligent ce dispositif :top:

es tu sûr (e) que ce sont des rats ? car chez nous un écureuil vient s'approvisionner aux mangeoires des oiseaux , comme il est capable de ronger , il a peut être trouvé dans la boule que tu as mise des graines qui lui plaisent mieux que tes céréales ?

chez nous les mésanges sont là toute l'année , au bout d'un certain nombre d'années de nourrissage elles squattent le jardin quelle que soit la saison , et j'alimente les mangeoires en permanence , ce qui ne les empêche pas de chercher les chenilles dans le jardin pour les bébés (cette année un nid de huppées dans le gros pommier)

la semaine dernière nous avons acheté un silo métal rouge en jardinerie , le vieux silo plastique donnant des signes de fatigue , dans la journée il était déjà squatté par les petits plumeux ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: retour des mésanges

Message par lafutaie »

k6hte a écrit : (cette année un nid de huppées dans le gros pommier)
Image

Ëlles utilisent le nid avec le même trou d'envol que les bleues je crois; il faut absolument que j'en installe un autre parce que pour celui que j'ai dans le cerisier c'est déjà la bagarre entre les bleues... :) .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: retour des mésanges

Message par Natou »

Bonjour,

Très belle hupée :top:

Les mésanges sont là toutes les années mais on les voit moins car elles vont dans les arbres chercher chenilles et autres insectes, elles sont cachées par le feuillage :wink:

Ici aussi mangeoires sont en place, enfin surtout j'accroche directement des têtes de tournesols que j'ai pu récupéré dans un champ de culture (après la récolte, évidement). Boule de graisse aussi, appréciée des mésanges.

Il faut que j'essaie les boules faites maison. Recette sur le forum, il faut que je retrouve ça.

La voila: ICI
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: retour des mésanges

Message par gaugalin »

bjr chez moi aussi les mesanges sont encores presentes , je leurs met des boules de graisses , plus de graines car jai une famille de loir qui squatte sous mon toit lol et venait manger les graines ,
Pièces jointes
P1010325 [640x480].JPG
P1010323 [640x480].JPG
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: retour des mésanges

Message par Natou »

Tu as accroché les boules juste derrière les fenetres?? Bien pour les admirer!!
Avatar de l’utilisateur
gaugalin
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 21 oct. 2012 17:16
Région : Franche Comté
Localisation : franche comté

Re: retour des mésanges

Message par gaugalin »

Natou a écrit :Tu as accroché les boules juste derrière les fenetres?? Bien pour les admirer!!

oui au niveau de la goutiere de la soupente , mais pas evident de les photographier car reste tres peut de temps sur la boule de graisse ,
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: retour des mésanges

Message par patagain »

http://www.loire.lpo.fr/Images/PDF/Livr ... sLPO42.pdf
Bonjour je ne sais pas si c'est sa place,mais j'ai ce dossier complet!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: retour des mésanges

Message par lafutaie »

Bonjour

Toujours intéressant.
En tout cas, j'y ai appris que le nichoir du rouge gorge devait être placé au sol, au pied de buissons bien touffus certes mais au sol quand même! :roll:
Quand je vois la forme très ouverte de son nichoir, moi je me fais du souci....

Bref, je vais quand même aller le décrocher de l'arbre où je l'avais installé.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: retour des mésanges

Message par k6hte »

très intéressant ton lien patagain , en particulier pour fabriquer soi même des nids pour hirondelles de fenêtre , ça peut même être une activité de vacances pour les petits enfants :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: retour des mésanges

Message par dede 62 »

Chez moi aussi elles sont là toute l'année !!!!!!!!!!!!photos récentes :
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: retour des mésanges

Message par k6hte »

:top: dédé !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: retour des mésanges

Message par jardiniere31 »

superbes!!!!
merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: retour des mésanges

Message par dede 62 »

Merci !
Bonsoir K6 :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: retour des mésanges

Message par dede 62 »

Ce matin ,parmi d'autres , visite de "mésange noire"

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »