"Le pot aux roses"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Re: "Le pot aux roses"

Message par Isao »

Tiens, juste pour le plaisir, les deux rosiers grimpants de mes parents :
Image

Ils étaient déjà là à l'achat de la maison, donc au moins 15 ans. Je pense qu'ils sont bien taillés, mais ça m'étonnerais qu'on leur donne quoi que ce soit à manger ou à boire, alors que la terre est très poreuse et probablement assez pauvre.
En effet, ils ont de la lumière tamisée par les micocouliers presque toute la journée, donc pas d'ombre franche ni de soleil direct. ça a l'air de leur réussir.
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Si les roses mauves n'aiment pas le plein soleil, je vais les oublier : le massif à rosiers est en plein soleil toutes l'année.
Et ceux qui sont en bordure de la maison sont en exposition Ouest et ont donc le soleil aux moments les plus chauds en été.
Pour ce qui est de leur nourriture, je peux mettre du crottin et des tontes, feuilles mortes et broyat de branches en paillage, pour nourrir le décomposeurs.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

pour revenir sur "guitare" le premier a vécu 20 ans a Marseille, le second est depuis au moins 10 ans a Auriol et il sont uni tout les deux, c'est peut être pour ça qu'il n'est pas beaucoup vendu, dommage parce que c'est un excellent rosier, pas malade, très florifère, bonne tenu en vase...
kalinda en effet c'est juste a savoir, c'est comme les blancs qui ont tendance a rosir
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Kalinda a écrit :Si les roses mauves n'aiment pas le plein soleil, je vais les oublier
Est-ce que ça ne peut pas dépendre de la région ? Le soleil est censé être plus brûlant, et la luminosité plus intense dans la zone Sud. Même ici, beaucoup de fleurs réputées pour le plein soleil ailleurs vont préférer la mi-ombre, à plus forte raison dans le Languedoc. Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, la Bretagne, quand même, ça doit être moins violent, non ? :wink:
Hortelina
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Hortelina »

Isao est drôlement coquine quand même...je crois que les roses mauves, il ne faut pas les oublier ni dans le sud ni en Bretagne mais il vaut mieux leur prévoir une expo autre que plein soleil, toute la journée, c'est plutôt le temps d'expo qui est important que la force du soleil...et puis il est vrai que certains mauves sont plus réussis que d'autres, dans la course à la rose bleue, il y a eu des rât...euh des obtentions dont je trouve la beauté discutable! :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Et zut de zut... j'ai réussi à résister aux rosiers lorsque je suis passée à la jardinerie ce week-end... mais là, à en entendre parler sans arrêt... j'ai des démangeaisons tout partout !
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Ici, en climat doux, je plante plutôt mes rosiers à l'automne mais par chez toi, tu ne le fais pas plutôt au printemps?
Je reviens du passage obligé en jardinerie les jours où Mr Hortelina ne travaille pas et effectivement, ils en avaient presque autant que de chrysanthèmes!
D'un point de vue purement médical :mrgreen: , il me semble que malgré le symptôme alarmant des démangeaisons, parler rosier, peut plutôt peut-être diminuer le risque du passage à l'acte, ! :devil:
Tu les as bien nourri tes rosiers aujourd'hui? qu'est-ce que tu leur donnes à manger? :roll:

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Les dons du collègue, je les ai eu en avril, donc plantés à ce moment-là. Galère complète car printemps très sec : ma terre c'était du béton et j'ai dû énormément les arroser. Je n'en ai pas acheté moi-même, donc pas encore d'expérience au niveau période idéale de plantation... Et puis Angers, ce n'est pas non plus le grand nord, hein ! Et le truc c'est que c'est à l'automne qu'il y a plein de rosiers en jardinerie... donc la tentation, c'est maintenant !
Sinon, point de vue nourrissage de rosiers, en fait, je ne m'en suis pas encore occupée : je me suis fait avoir à désherber plus que prévu à la base. J'ai nettoyé une assez grande zone au pied d'un camélia et vu que c'était vide, il a bien fallu que je remplisse... donc j'ai récupéré des bouts de touffes de trucs divers. On verra bien si ça prend ! Pas de photo parce que j'ai eu la flemme sur le moment :oops: et ensuite alternance d'averses et d'éclaircies. Mais bon, l'idée c'est de leur donner du compost maison pas trop mûr. Il m'en reste encore un peu.
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Tu vois, comme je peux avoir des idées préconçues, je pensais que par chez toi, le printemps était forcément humide et frais, enfin comme il faut pour le démarrage d'un rosier. Ici, en jardinerie, il y a des rosiers à la vente pratiquement tout le temps sauf en plein hiver et en plein été. Mais comme nous n'avons de grandes pluies que deux fois par an, en automne et au printemps, dans le meilleur des cas, et que la chaleur arrive très tôt, il est plus prudent de planter des rosiers en automne. j'en viens même à préférer les acheter en container. J'ai 100% de réussite, à racines nues, j'ai des pertes...ma terre est très sèche et ingrate.
Ma passion des rosiers n'est guère raisonnable mais je les aime depuis mon enfance et je ne vivais pas dans le sud à cette période.
Comme toi, quand je pars au jardin pour faire quelque chose, il est rare que je réalise exactement ce que j'avais prévu...
J'espère que ton projet sera une réussite...bonne soirée!

Lina
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Normalement, le printemps est humide et frais, à ce que j'ai compris. On n'est dans la région que depuis 3 ans... Mais depuis qu'on a la maison, soit 2 ans, aucune saison n'est "normale". Donc ça n'aide vraiment pas au jardin !
Pour les envies de rosiers, ça reste encore tr_s flou pour le moment, onc je pense que ça attendra l'année prochaine. J'ai un endroit où j'en verrais bien un ou deux, mais pour le moment, c'est cartonné pour zigouiller les adventices et la délimitation du massif reste floue car on doit aménager une allée. Aménagement qui n'est pas encore pour tout de suite, car il implique d'assez gros travaux que je ne me vois attaquer seule ou juste avec M. Jub. Peut-être au printemps avec le beau-père ?
Hortelina
Fleur de pipelette

Message par Hortelina »

Alors doux rêves de printemps, repose toi bien! :kiss:

Lina
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Comme Isao, je n'aimais pas les rosiers - (çà pique, demande beaucoup d'entretien, toujours malade....etc, etc, tout ce que j'entendais) - Mais.........
Il y a 4 ans on m'a offert 4 rosiers que j'ai bien dû planter, et dès la première année, j'ai eu une explosion de fleurs d'avril/mai jusqu'en novembre.
J'ai été ravie et séduite. Depuis tous les ans ils sont fleuri presque 8 mois de l'année sans interruption, c'est génial -
Conclusion : j'aime les rosiers, j'en ai maintenant une cinquantaine - Je ne m'en occupe pas, si ce n'est que couper les fleurs fânées, tailler avant le printemps, et mettre du compost au pied au printemps et mes tontes de gazon en cours d'été.
Ce sont les plantes qui me donnent le moins de travail :top:
Je fais des boutures, et j'agrandis ma collection :lol:

Bonne soirée :wink:

Image

Image

Image

Image
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Ouah !!! ces rosiers :top:
Tu connais leurs petits noms ?
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

re
le premier c'est : immensee blanc
le deuz : un Fairy "lovely"
le troiz : Iceberg
la 4 : canicule

:wink:
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Dis donc t'as été rapide ! Merci beaucoup ! Le Iceberg il me plait de plus en plus !
Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, la Bretagne, quand même, ça doit être moins violent, non ?
En plein soleil, ça tape bien aussi, il reste juste à en avoir :P
[quoteMais comme nous n'avons de grandes pluies que deux fois par an, en automne et au printemps][/quote] Mais nous aussi nous n'avons que 2 grandes pluies deux fois par an, faut pas croire !!! d'avril à septembre et d'octobre à mars :lol: :lol:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Tous sont des rosiers sympas, qui fleurissent à gogo, pas d'entretien, et jamais malade :top:
Je ne prends que des rosiers "faciles" -
:wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Mon Charles de Gaulle est terne, la couleur manque d'éclat. Franchement, je ne le trouve pas très beau. Pour les photos, ce sera pour l'année prochaine, vu qu'il a déjà neigé ici la semaine dernière, donc on ne parle plus de roses avant le mois de mai.

C'est vrai que je ne les nourris pas, sauf cette année où j'ai mis du vieux fumier de cheval à mes 2 grimpants (pas très beaux, soit dit en passant). Quant aux autres, je ne fais que les tailler et c'est tout. Au pied, je ne peux pas mettre de fumier ni de compost : j'ai planté des aubrietias et de l'iberis sempervirens en couvre sol pour éviter les mauvaises herbes, et maintenant, tout est recouvert au pied.

Finalement, je ne suis pas passionnée par les rosiers. Je trouve que c'est enquiquinant au possible pour pas grand chose comme résultat. Et puis j'ai déjà déchiré une quantité de vêtements en m'accrochant aux épines, sans compter l'écorchure qui m'a valu 8 jours d'antibiotiques, alors c'est bon, je les regarde un peu en passant, et ça s'arrête là.
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je suis vraiment deçue pour vous Grange, je vous assure que je ne fais rien de plus que vous, peut-être est ce une question de terre et de climat ???
bONNE SOIREE :wink:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Nath.ali, je n'aurais pas mieux dit pour le soleil et la pluie en Bretagne. Et encore, la saison des pluies doit être plus longue chez toi que chez moi, puisque tu es plus proche du bord de mer, si je ne me trompe pas...
mes jardins

Sénèque
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

BIBI17 a écrit :Conclusion : j'aime les rosiers, j'en ai maintenant une cinquantaine
50 rosiers en 4 ans ?!? :shock: ça c'est du coup de foudre ! :lol:
Si j'étais sûre d'en avoir d'aussi beau que les tiens, je me laisserais peut-être tenter, mais j'ai peur de me retrouver avec les mêmes que Grange !

Tout n'est pas perdu : j'aide ma voisine à faire son jardin et elle voulait un rosier, donc je vais pouvoir m'entraîner sur un 'Orentalia'.
J'avais aussi très envie d'un 'Calizia' mais je n'ai plus de place dans la plate-bande, et en plus j'avais peur qu'il ne s'étale trop, je préfèrerais des plantes érigées à cet endroit.
J'hésitais aussi à mettre un grimpant contre le mur. C'est sûr que c'est ce qui conviendrait le mieux à ma terre (argileuse mais drainée, riche), mais ça a l'air bien compliqué à conduire. Des lianes qui se débrouillent toutes seules, ça semble plus facile, mais hélas j'ai moins de choix dans les couleurs (le mur couleur brique-saumon est assez limitant :roll: ).

Question idiote : que faites-vous de vos branchages pleins d'épines ? Si on le broie, les épines restent piquantes, non ? Je ne voudrais pas que mes velus s'en prennent plein les pattes, ni moi à chaque fois que je dois y toucher...
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

nath.ali a écrit : En plein soleil, ça tape bien aussi, il reste juste à en avoir :P
Je crois que tu ne te rends vraiment pas compte : ici les plantes grillent même à l'ombre. :wink:
J'ai habité en région parisienne et à Poitiers (hélas sans pouvoir y jardiner), je vous assure que ce n'est pas pareil.
nath.ali a écrit : Mais nous aussi nous n'avons que 2 grandes pluies deux fois par an, faut pas croire !!! d'avril à septembre et d'octobre à mars :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :top:
nath.ali
Liseron du clavier

Message par nath.ali »

Nath.ali, je n'aurais pas mieux dit pour le soleil et la pluie en Bretagne. Et encore, la saison des pluies doit être plus longue chez toi que chez moi, puisque tu es plus proche du bord de mer, si je ne me trompe pas...
Pour avoir habité à Rennes et ma soeur est à Vitré, je ne vois pas de différence par rapport à la pluie, c'est même parfois le contraire, c'est dégagé sur la côte et très nuageux et averses "dans les terres".
Par contre sur Rennes c'est plus continental : plus chaud en l'été et l'hiver plus froid. Ici douceur toute l'année :D pfff quasiment jamais un flocon de neige....
Et niveau ensoleillement c'est la côte sud de la Bretagne qui a le plus de soleil.
Je crois que tu ne te rends vraiment pas compte : ici les plantes grillent même à l'ombre.

Oui je sais mais c'est surtout lié à l'action conjugué du soleil et de la chaleur.
(J'ai aussi été dans le sud, je connais un peu) Ici, en plein soleil les plantes et les humains ont le même comportement, on "crame" aussi mais comme il fait moins chaud on reste plus facilement au soleil avec hélas les mêmes conséquences : méchants coups de soleil. Mais ça dure moins longtemps... :wink:
En juillet je suis partie une semaine : soleil et températures à 30° : j'ai eu plein de plantes sur ma terrasse qui ont cramé, pourtant gros arrosage par la pluie juste avant mon départ.

Petit aparté qui n'a rien à voir avec les plantes mais qui montre que l'intensité du soleil est la même : Paradoxalement la Bretagne est la région la plus touchée en matière de mélanome et épithélioma (tumeur pouvant dégénérer en cancer) dû comme tout le monde le sait au soleil. Raison toute simple : comme les températures sont plus clémentes, souvent un petit vent qui raffraichit l'atmosphère, les gens restent plus au soleil, ne sentent pas les coups de soleil et s'exposent en pleine journée, alors que dans des régions plus chaudes, avec la chaleur, les gens se mettent à l'ombre et au frais aux heures les plus chaudes. Mais l'action du soleil reste la même.

Tout ça pour dire que pour les plantes, ce n'est pas que le soleil mais aussi la chaleur et l'humidité qui sont à prendre en compte. Les vents dessechants n'y sont pas pour rien non plus
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Je reviens à ma recherche d'un nouveau rosier (j'ai trouvé une place pour un rosier buisson), qui puisse supporter le plein soleil d'été sans trop souffrir (et s'il était mauve, ce serait le :top:) Vous avez une idée ?

Isao, les poilus miaulant n'aiment pas les épines de rosiers, dont les branches coupées peuvent faire des protections anti-gratouilles sur le paillage des massifs :devil:
mes jardins

Sénèque
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes et tous,

Bravo Hortelina pour ce post :top: qui nous fait découvrir ou revoir de superbes photos

Moi aussi j'aime bcp les rosiers et j'en ai env. 50, certains ramenés de jardins précédents sans connaître leurs noms, d'autres que je regrette d'avoir achetés ou que l'on m'ait offerts soit parce que je les ai reçus alors que je débutais et ne connaissais RIEN donc pas plantés dans des conditions qui auraient dû être plus "soignées" soit parce que je les ai mal taillés au départ, mais je ne peux pas les arracher d'autant moins qu'on ne peut pas planter un rosier à l'emplacement d'un autre alors ça limite le nombre, dommage :wink:

Je ne sais plus qui cherche un rosier violet, je lui propose Rhapsody in blue que j'aime bcp et que je vais déplacer car il est trop près d'un rosier liane très vigoureux et il n'a pas de place pour s'épanouir, en plus il est parfumé, sur la photo c'était sa 1ère année.

Concernant la couleur il est certain que le soleil modifie les tons, j'ai un Pierre de Ronsard qui fait des fleurs bien roses au printemps et en ce moment mais en plein été celles qui sont le + exposées au soleil sont d'un rose très pale en devenant presque blanches avant de se faner.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

En général, je mets les branches coupées à la déchetterie ou à la poubelle, dans des sacs épais. Mais quelquefois, il y a des bouts de branche qui partent par erreur dans le tas de taille de haie que j'utilise ensuite en paillis, et c'est en trafiquant mon paillis que je me suis planté une épine dans le doigt. J'ai retiré l'épine et j'ai continué à batailler dans la terre. Le lendemain, c'était infecté. A la pharmacie, on m'a expédiée illico chez le médecin, qui ne m'a pas félicitée. Il paraît que j'aurais dû désinfecter tout de suite au lieu de me laver les mains 3 h plus tard.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »