"Le pot aux roses"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

Je persiste à trouve les rosiers pleureurs trop sophistiqués pour chez moi ! ce qui n'empêche pas d'admirer, hein :P
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: "Le pot aux roses"

Message par BIBI17 »

:top: mad07
Très joli, effectivement çà fait rêver.
Je suis comme Jub, mon jardin de se prête pas à ce genre de rosier "travaillé". Donc je profite de ceux des autres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Je prends quelques instants ce soir encore pour venir vous remercier de tous vos gentils messages qui me réconfortent, merci aussi de continuer de faire vivre ce post que j'espère bien pouvoir venir lire de temps à autre :top: ...
Mad, je suis très touchée par ce merveilleux rêve que tu me proposes, c'est la seule chose que je suis sûre de pouvoir toujours emporter avec moi, l'ordi c'est différent et puis c'est le temps aussi qui me va me manquer même s'il y a la solution du PC portable, que je n'ai pas pour l'instant...sinon Mr Hortelina m'a dit qu'il continuerai de tenir sommairement mon blog en recopiant de courts billets...parole de jardinier qu'il a dit...je crois qu'on peut le croire! :devil:
je crois quant à moi, q'un rosier pleureur n'est pas le marqueur d'un jardin 'travaillé', ça dépend de la variété du rosier et d'où et comment il est implanté...je vais avoir le temps d'y réfléchir... c'est peut-être la meilleure des façons de réaliser un rêve! :smoke:
Ce splendide Excelsa pleureur a beaucoup de classe, j'aimerais que mon rosier pleureur si j'en invite un jour un au jardin soit plutôt romantique et émouvant... :love:
A très bientôt...je vais faire ce qu'il faut pour ça! :bounce:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: "Le pot aux roses"

Message par MAD 07 »

Bonsoir à toutes,

Je vais peut-être vous surprendre mais ce rosier ne demande pas de soins ni une taille spéciale, et je l'apprécie d'autant plus pour cela; il est très vigoureux , il suffit de couper les longues tiges ou les petites tiges mortes et j''éclaircis un peu le milieu ce que je fais en février car il n'est pas remontant en même temps que les autres rosiers, toutefois en regardant d'autres photos cet après midi j'ai vu qu'il avait fait qq fleurs en fin d'été 2011 alors c'est trop tard pour cette année mais l'an prochain je le taillerai après la 1ère floraison en juillet.

On l'appelle aussi Red Dorothy Perkins. j'avais lu qu'il fallait le tuteurer solidement alors je vous montre le tuteur mis lors de la plantation et les petits ronds blancs que vous voyez sont des pinces à nappes en métal pour faire courber les tiges passées entre les rayons de la roue.

J'ai certes plus de rosiers que d'autres plantes car je trouve qu'ils s'adaptent à ma terre et à mon climat mais je ne trouve pas du tout que mon jardin soit sophistiqué :oh:

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

Lina :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: "Le pot aux roses"

Message par BIBI17 »

Bonjour,
non Mad07, je n'ai pas dit un jardin sophistiqué, je disais tout simplement que le rosier pleureur était pour mon jardin du moment, trop "travaillé" - jai un jardin un peu "bohème" dirait-on, un rien méli-mélo - Je n'ai rien en plantation "isolée" et un rosier pleureur qui de plus est magnifique demande à être isolé - Ce qui ne dit pas que je ne me laisserai jamais tentée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: "Le pot aux roses"

Message par Isao »

C'est vraiment beau ! :love: Je n'en avais jamais vu, et c'est vrai que les tuteurs spéciaux ne donnent vraiment pas envie. Mais une fois que tout est dissimulé par le rosier, cette cascade de fleur semble parfaitement naturelle, et, oui, même romantique comme dit Lina. Je suis sûre qu'il s'intégrerait tout aussi bien dans un massif de grandes vivaces légères.
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: "Le pot aux roses"

Message par lovina62 »

Bonsoir a vous toutes,

J'ai vu que vous parliez du Critérion et j'ai la chance d'en avoir un chez moi et j'en suis ravie ses fleurs sont belles et le parfum exquis voila quelque photos
+ un petit montage du boutons de rose a son épanouissement!

Image

Image

Image

j'adore ce rosier qui est assez résistant aux maladies
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: "Le pot aux roses"

Message par MAD 07 »

@ lovina : beau rosier !

@ Isao : je trouvais les tuteurs trop cher :evil: , sur cette photo ce n'est pas très joli car je venais juste d'acheter le rosier, maintenant il y a tellement de branches que même sans feuilles on ne voit pratiquement pas le support. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: "Le pot aux roses"

Message par ligerienne »

il est très beau en pleureur Excelsa Mad, pas sophistiqué, je pense qu'il peut s'adapter dans de nombreux endroits, contrairement aux rosiers tige. Ici, je l'ai en liane, il a deux ans et il commence à monter dans un orme.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: "Le pot aux roses"

Message par ligerienne »

Lovina, le tien est superbe aussi, très lumineux, il doit être sympa pour éclairer un bout de jardin un peu triste.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

J'ai un peu le même esprit dans mon jardin que BIBI, d'où mon commentaire sur l'aspect "sophistiqué"... Mais le terme n'est peut-être pas le bon...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: "Le pot aux roses"

Message par ligerienne »

moi pareil que vous, un jardin nature, entretenu mais sans excès, mais je le verrais bien quelque part ce rosier pleureur. En plus, il n'a pas l'air chochotte comme l'explique Mad, il m'irait bien. :D
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: "Le pot aux roses"

Message par Isao »

ligérienne a écrit :il est très beau en pleureur Excelsa Mad, pas sophistiqué, je pense qu'il peut s'adapter dans de nombreux endroits, contrairement aux rosiers tige. Ici, je l'ai en liane, il a deux ans et il commence à monter dans un orme.
Je vais poser une question idiote, mais qui m'intrigue depuis un moment, je ne sais pas comment faire une recherche pour avoir la réponse... :oops: Comment se fait-il qu'une même variété puisse être liane ou pleureur, buisson ou grimpant, etc ? Ce n'est donc pas une caractéristique génétique ? C'est dû au porte-greffe ? Ou simplement à la façon de le conduire au départ ? Merci d'avance à ceux et celles qui savent.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: "Le pot aux roses"

Message par MAD 07 »

@ ligerienne : j'ai aussi un rosier tige :D acheté en piètre état dans un magasin en travaux , après l'avoir mis en pot je l'ai mis en PT juste devant notre terrasse, appris à le tailler de façon à avoir une belle boule et quand on passe à côté on sent son parfum à notre hauteur :top: je n'ai jamais su son nom, je voulais mettre une photo mais je m'aperçois ue je n'ai pas de photo en pied depuis 2007 date de l'achat. j'aime les tiges car on peut faire des dégradés de plantes autour, et on le voit toujours au-dessus.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

Isao, je me pose la même question que toi.


Un rosier retombant pourrait se plaire chez moi, à condition qu'il n'y ait pas d'enfant pour jouer à Tarzan avec :lol: Je vais oublier pendant ... 15ans environ :mrgreen:


Mad, ton rosier tige n'a pas de problème de rejet du porte-greffe à la base ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: "Le pot aux roses"

Message par Hortelina »

Bonjour et au revoir! 8)

Pour Isao et Kalinda, même si je ne suis pas en train de répondre :wink: , un grand rosier buisson à fort développement peut être conduit en grimpant si on le pâlisse et qu'on ne le taille que peu. Certains buissons sont proposés aussi comme grimpants et ont été obtenus par des rosiéristes à partir du rosier buisson correspondant. Un rosier pleureur est un rosier souple qui peut donc retomber, greffé sur une tige, on utilise des lianes , des grimpants ou même de grands buissons comme 'Sourire d'Orchidée' ou des anciens même comme Ghislaine de Féligonde (NB: Ce sont ces pleureurs là qui m'intéressent le plus mais ils sont depuis peu proposés à la vente et je n'ai pas trouvé de photo correspondante)
A un de ces jours :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

Lina, merci :kiss: et retourne loin de ton ordi, sinon :angryfire: tu mettras encore plus de temps à revenir :(
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: "Le pot aux roses"

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes,

@ Isao, j'ai eu parfois des rejets au rosier tige, soit à la base du pied soit sur la tige mais ce n'est pas fréquent, cette année pas du tout ; ça n'a rien à voir avec les rejets de lilas par ex.
Quant au pleureur j'ai eu un rejet en terre cette année je l'ai coupé facilement, c'est tout, quand au problème lié aux enfants, d'abord tu n'es pas obligée de laisser les branches si longues ensuite ils ne risquent pas plus que s'ils veulent attraper la branche d'un rosier buisson ou grimpant et il n'y a pas que les rosiers qui piquent ; c'est un faux pb les épines avec les enfants, quand ils se piquent une fois ils ne recommencent pas, c'est comme avec les couteaux, ils ne sont pas bêtes nos chers bambins :D

@ Hortelina : merci d'être restée avec nous le plus longtemps possible, prends soin de toi :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: "Le pot aux roses"

Message par ligerienne »

MAD 07 a écrit :@ ligerienne : j'ai aussi un rosier tige :D acheté en piètre état dans un magasin en travaux , après l'avoir mis en pot je l'ai mis en PT juste devant notre terrasse, appris à le tailler de façon à avoir une belle boule et quand on passe à côté on sent son parfum à notre hauteur :top: je n'ai jamais su son nom, je voulais mettre une photo mais je m'aperçois ue je n'ai pas de photo en pied depuis 2007 date de l'achat. j'aime les tiges car on peut faire des dégradés de plantes autour, et on le voit toujours au-dessus.
Mad, vu le résultat de mes brushings, je préfère ne pas tenter le rosier tige, le malheureux risquerait de se retrouver avec une coupe genre tonsure de moine. Mais ton rosier pleureur me fait vraiment envie.

Moi aussi, je me posais la même question qu'Isao et Kalinda, je pense que ce n'est pas le même porte-greffe. Faudra que je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: "Le pot aux roses"

Message par MAD 07 »

Pour le rosier liane ou pleureur je pense comme Hortelina qu'on fait pousser sur une seule tige car on voit bien sur ces tiges qu'il y a eu d'autres branches qui ont été supprimées et à une certaine hauteur on fait la greffe, ce qui pourrait expliquer que les tiges de mon pleureur -je ne sais pas pour les autres- fassent des tiges si longues.

Je pense que ça peut être le même processus que pour faire monter une glycine sur tige, ce que j'ai envie de faire avec les boutures qu'on m'a données mais j'attends pour m'assurer qu'elles fleuriront car je n'attendrais pas 10 ans pour voir une 1ère fleur :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: "Le pot aux roses"

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :
Je pense que ça peut être le même processus que pour faire monter une glycine sur tige, ce que j'ai envie de faire avec les boutures qu'on m'a données mais j'attends pour m'assurer qu'elles fleuriront car je n'attendrais pas 10 ans pour voir une 1ère fleur :wink:
Coucou Mad

Mon petit plant de glycine a fleuri l'année suivante ... monté sur tige également :wink: faute de place.
Petit rappel
Et la petite glycine plantée l'automne dernier qui a daignée fleurir une 'Amethyst Falls'
Image

Pardon Hortelina, :wink: nous nous éloignons des roses mais, pas pour longtemps.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: "Le pot aux roses"

Message par BIBI17 »

Bonjour,
J'avais lu effectivement, la méthode pour faire pratiquement (toutes) les plantes sur tiges - Comme l'a bien décrit MAD07, on prend apparemment la tige la plus forte, que l'on conduit en droit, et on supprime au fur et à mesure toutes les autres branches.
Quand celle-ci atteint la hauteur voulue (1m/1,50m) on effectue la greffe.
Je ne rapporte là que des faits "lus" et non expérimentés personnellement.

Je me demandais aussi pourquoi trouvons nous les même couvre-sol, buissons ou grimpants du même nom - J'en avais fait l'expérience avec un rosier buisson "Emera" que j'aimais beaucoup par sa floraison constante, sa santé (jamais malade) et son petit feuillage toujours brillant, Cet été j'ai eu la chance de le retrouver en version grimpant, je l'ai donc acheté ( affaire à suivre.....).

:love: Glycine sur tige, ce doit être top :top: (c'était juste une parenthèse :D )

Bon AM à tous (je file au jardin, il fait beau :top: )
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: "Le pot aux roses"

Message par Kalinda »

MAD 07 a écrit :Quant au pleureur j'ai eu un rejet en terre cette année je l'ai coupé facilement, c'est tout, quand au problème lié aux enfants, d'abord tu n'es pas obligée de laisser les branches si longues ensuite ils ne risquent pas plus que s'ils veulent attraper la branche d'un rosier buisson ou grimpant et il n'y a pas que les rosiers qui piquent ; c'est un faux pb les épines avec les enfants, quand ils se piquent une fois ils ne recommencent pas, c'est comme avec les couteaux, ils ne sont pas bêtes nos chers bambins :D
Je n'avais pas peur pour les enfants, mais pour le rosier :lol: qui pourrait sérieusement souffrir lors d'une rencontre avec un ballon...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: "Le pot aux roses"

Message par jub »

Ah tiens, je n'avais pas pensé non plus à l'aspect "petit monstre qui va tirer les branches qui dépassent et qui fait tout tomber le machin"... Avec un bébé Jub, ça fait un argument de plus anti-pleureur ! ben oui, quand j'étais môme, je faisais tarzan avec le saule pleureur, moi... et plein de branches me sont restées dans les mains !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »