plantation d'ails

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
clatona
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : sam. 05 déc. 2009 21:56
Région : Rhone Alpes

plantation d'ails

Message par clatona »

Bonjour, j'ai l'intention de planter des ails dans mon potager. Mais quand je vois, dans les jardineries, la quantité de semences à acheter , ça me fait peur car je n'en voudrais que le 1/4.
Et voilà mes questions : - si on veut quelques gousses où peut-on en trouver ?
- l'ail de consommation ne doit pas faire l'affaire car il doit être traité pour ne pas germer. Alors comment faîtes-vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9707
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: plantation d'ails

Message par Marcol »

Moi, j'en plante beaucoup :wink: C'est important pour la santé !
Mais toi, si tu n'en veux qu'un tout petit peu, tu peux voir avec les voisins pour partager, échanger ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plantation d'ails

Message par Ayn »

j'ai déjà planté de l'ail de consommation, et ça pousse. D'ailleurs tu constateras si tu gardes une tresse d'ail tout l'hiver qu'en fin d'hiver tu as plein de germes. Par contre l'ail de consommation n'est pas traité avec des produits anti-fongiques comme celui vendu en semence, et parfois tu peux avoir des soucis de pourriture en terre (levée moins régulière). D'un autre coté, c'est plus naturel.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Si tu trouves trop gros les paquets de 500gr d'ail, tu les fini dans la cuisine, ils sont mangeables, pourquoi je les achète en semence certifiée, c'est que le résultat obtenu est certain, j'ai déjà essayé de faire mes plant moi même le résultat n'était pas à la hauteur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plantation d'ails

Message par Ayn »

euh... mangeables, ça dépend lesquels. Si tu achètes de l'ail à planter bio, oui, il est effectivement mangeable, mais si c'est un filet d'ail certifié vendu en jardinerie, tu as le nom de la substance avec laquelle c'est traité sur le filet, et là c'est franchement pas mangeable (ou du moins pas sans risques sur la santé), car il s'agit d'un pesticide à une dose non accepté pour la consommation directe.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Donc je suis un mort en sursit :mrgreen:
Soyons sérieux les conservateurs tu les trouves partout, une petite question s'impose, comment tu expliques que beaucoup de légumes dans les magasins tiennent plus longtemps que ceux que tu produits dans le jardin ?
Que les fromages et produits laitier ont des dates limite dépassant plusieurs mois ?
Alors le peu qui me reste des sachets d'ail achetés pour semence et qui sont mangés je pense pas être plus en danger qu'avec tout ce qui compose la nourriture achetées.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plantation d'ails

Message par jardiniere31 »

il suffit d'acheter deux ou trois belles têtes d'aïl de consommation
et délicatement,retirer les gros grains du tour en faisant très attention à ce qu'ils conservent bien leurs peaux intactes.Voilà de la semence bon marché et le reste utilisable en cuisine sans arrière pensée
Il y a quelques années,et sùrement actuellement encore,les producteurs d'aïl procédaient ainsi pour faire leurs propres semences;j'en ai trié des kilos ainsi dans le coin de Cadours

le reste des grains d'aïl sur la tete ne doit pas etre planté,il ne produit rien de terrible
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Pourtant j'ai essayé jardiniere, chaque fois j'ai été déçu, c'est pourquoi maintenant je préconise l'achat de semences certifiées
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plantation d'ails

Message par jardiniere31 »

est ce que tu penses ce ce n'était dù qu'à la qualité de la semence?
n'as tu changé rien d'autre?As tu de bons résultats depuis que tu achètes des semences certifiées?
Ton expérience m'interresse
la culture de l'aïl est un peu particulière.Il suffit qu'il ai trop d'eau pour qu'il ne pousse pas convenablement
la terre aussi a une grande importance
j'habite dans une région de production et je ne peux pas en faire pousser dans mon jardin,trop plat,pas assez drainé???
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Peut être dut à la terre, j'ai un voisin qui n'arrive pas à en faire, les miens ont en moyenne des têtes de 6/7cm.
J'ai essayé l'ail blanc ce qui n'a pas été marquant, je me suis mis au violet et depuis je réussi bien, les tête ne sont pas aussi belle par la forme que celles vendues dans le commerce, mais les gousses sont bien grosses.
Comme je l'ai dis j'ai essayé de faire mes plants moi même, ça n'a pas marché, depuis je me rabat sur les semences certifiées.
Plantation en automne malgré une terre argileuse, tous les ans j'étale 2/3cm de BRF avec feuilles, 3/4cm du fumier de vache en roulement tous les 2 ans sauf aux endroits ou seront mit les ail, oignon, échalote.
j'habite dans une région de production et je ne peux pas en faire pousser dans mon jardin,trop plat,pas assez drainé???
Ici c'est plat également et l'hiver tu rentres pas au potager, as tu changé de sorte ? je sais que dans le sud vous aimaient l'ail rose, chez moi l'ail blanc ou rose ne marche pas, c'est pourquoi je suis obligé d'acheter le violet, car dans l'alimentation c'est souvent le blanc qui est vendu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

PS. pour le voisin qui n'arrive pas à en faire, il s'entête de vouloir les planter au printemps
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plantation d'ails

Message par Ayn »

pedro431 a écrit :Donc je suis un mort en sursit :mrgreen:
Soyons sérieux les conservateurs tu les trouves partout, une petite question s'impose, comment tu expliques que beaucoup de légumes dans les magasins tiennent plus longtemps que ceux que tu produits dans le jardin ?
Que les fromages et produits laitier ont des dates limite dépassant plusieurs mois ?
Alors le peu qui me reste des sachets d'ail achetés pour semence et qui sont mangés je pense pas être plus en danger qu'avec tout ce qui compose la nourriture achetées.
Les doses utilisées en alimentaire ou en protection des semences ou bulbes ne sont pas du tout les mêmes, et les substances non plus. Les produits utilisés pour les semences ne sont tout simplement pas autorisés dans l'alimentaire. C'est suffisamment concentré pour protéger au maximum la semence, et le temps de culture permet ensuite au produit d'être progressivement dilué dans le sol et ne laisser qu'une faible rémanence dans le produit récolté à maturité.

Et pour l'anectdote, je n'achète plus de légumes en supermarché depuis des années... Mes fruits et légumes proviennent uniquement de mon potager et du marché, et la durée de conservation est nettement meilleure. Les fruits et légumes de supermarché sont insipides, pourrissent en deux jours dans le plateau à fruit ou le garage (stockés à température tellement froide qu'ils ne supportent plus autre chose), sont traités sur l'étalage, et sont transportés sur de grandes distances à coup de poids-lourds polluants. 4 bonnes raisons de les boycoter et de consommer au maximum du local direct du producteur !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plantation d'ails

Message par jardiniere31 »

chez nous,c'est l'aïl violet de Cadours qui est cultivé
tu me donnes envie de retenter cette année, :wink: la dernière fois,il avait attrappé la rouille,mais depuis,j'ai complètement changé ma façon de traiter mon jardin et qui sait.... :?:

ici,on dit qu'il doit etre planté avant la saint martin(11 novembre) et récolté avant saint jean(24 juin)
ou peut etre tenter l'aïl rose lautrec :idea:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Ca dépend aussi de la région, chez nous les ail oignon échalote sont déjà en vente, donc à planter maintenant, c'est simple fin décembre ils font déjà10-15 cm, quand à la récolte j'attends que les tiges soit tombées, pour la rouille c'est toujours en fin de saison, mais comme le feuillage tombe ça n'a pas une grande importance sur la conservation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: plantation d'ails

Message par Ouille »

Petite question. D'habitude, je le plante au printemps. Je voudrais bien essayer dès l'hiver dans l'espoir qu'il soit plus gros à la récolte. Est-ce raisonnable dans une terre argileuse qui va avoir tendance à garder l'humidité pendant l'hiver?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: plantation d'ails

Message par pedro431 »

Est-ce raisonnable dans une terre argileuse qui va avoir tendance à garder l'humidité pendant l'hiver?
Voir plus haut, ma terre est également argileuse, si je plante au printemps mes têtes sont petites, c'est pourquoi je plante en octobre, si ta terre est vraiment très très mouillée fais un petite bute et tu plantes au sommet.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »