Orchidée à rempoter?

Parce que les orchidées méritent un forum
that
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 18 nov. 2012 20:47
Région : Bretagne

Orchidée à rempoter?

Message par that »

Bonjour à tous. J'ai deux orchidées. Une que je viens de rempoter pour la 1° fois depuis 3/4 ans ( je ne savais pas qu'il fallait le faire), et que j'ai essayé de redresser en même temps vu que ça fait 2/3 ans qu'elle n'a pas refleuri et l'autre qui est à ma fille , qu'elle a depuis l'année dernière. La 1° je voudrais juste savoir s'il faut qu'elle ait plus de soleil ( mais chez moi, même si je suis en bretagne, quand le soleil est là ça cogne). J'ai une plante grasse, un crassula qui est sur le bord de la fenêtre et qui se plait beaucoup mais faut-il la même chaleur pour l'orchidée? et donc pour la 1°, que faire pour qu'elle refleurisse enfin.

La 2° faut-il la rempoter? dans un pot plus grand? la déplacer aussi près de la fenêtre?
Merci de m'aider à y voir plus clair.
Pièces jointes
ORCHIDEENINOU.jpg
ORCHIDEEMOI.jpg
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: Orchidée à rempoter?

Message par la grenouilledu »

en théorie on rempote les orchidées tous les 2 ans, si il y a beaucoup de racine prévoir un pot légèrement supérieur, et comme il y a longtemps qu'elles n'ont pas refleuries un peu d'engrais pourrais leur faire du bien temps qu'elles sont en végétations

pour le soleil, jamais direct mais le plus de lumière possible
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Orchidée à rempoter?

Message par 321zorro »

J'ai rempoté des orchidées récemment: mais je n'ai pas rempoté avec un substrat fait manuellement donc pas forcément de la qualité (terreau de chez truffaut). je trouve que mon substrat est compact, faut-il que je l'aère un peu et que je rempote à nouveau? Ou alors j'attends de voir si les racines se sentent bien ou pourrissent?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15407
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Orchidée à rempoter?

Message par jardiniere31 »

les orchidées doivent etre rempotées dans un substrat spécial
le terreau ordinaire ne leur convient pas du tout
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Orchidée à rempoter?

Message par 321zorro »

C'est un terreau special orchidées, je me suis mal exprimé. mais il est quand même plus compact que celui qui est dans le pot quand tu achètes la plante...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Orchidée à rempoter?

Message par Cloo »

Oui, celui acheté en jardinerie contient en général trop de tourbe. Il est préférable de le mettre dans de l'écorce pure, on mélange écorce/mousse de sphaigne/billes d'argile.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »