Midi-Pyrénées

Approche par région des échanges de plantes et graines
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

28 octobre:vide jardin de Lévignac Sur Save
Préparez vos petits pots les filles et les garçons ,plus on est de fous et plus on rit
Et nous serons très heureux d'accueillir des nouveaux!!!!!
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Midi-Pyrénées

Message par vally »

t"es pas en vacances jardiniere ????
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour j'en rajoute un, le 23 septembre "les jardifolies au Fraysse" troc aux plantes et producteurs locaux. Possibilités de se restaurer sur place.
Si si Vally Jardinière est bien en vacance mais elle doit pouvoir se connecter à internet.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

exact,je suis en vacances et le pc portable a suivi
maintenant,on peut se connecter partout :top: le wifi s'est super :top: :wink: je peux tout surveiller :lol: même ma maison

même regarder plein de films avec les clés usb :top:
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Midi-Pyrénées

Message par vally »

genial !

bonnes vacances !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

jardiniere31 a écrit :28 octobre:vide jardin de Lévignac Sur Save
Préparez vos petits pots les filles et les garçons ,plus on est de fous et plus on rit
Et nous serons très heureux d'accueillir des nouveaux!!!!!
je vous rappelle l'info

pour s'inscrire:
contact@terresdesave.org
2€ les2m,gratuit pour les adhérents de l'assos et ceux des "jardiniers de france"

les 29 et 30 septembre,week end de travaux communautaires sur les jardins familiaux,toutes les bonnes volontées sont acceptées et à midi ,pique nique "auberge espagnole"en plus,il devrait faire beau :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Midi-Pyrénées

Message par oulahoups »

Je me prépare pour le 28 octobre. Je n'aurais pas grand chose car j'ai eu beaucoup de plantes gelées cet hiver. J'aurai des graines
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Midi-Pyrénées

Message par catden »

C'est pile poil dans un mois :top:
Les jardins familiaux c'est où Jardinière?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

à Lévignac
parcelles individuelles et jardin partagé de l'association terres de save
c'est vrai,pile dans un mois :oh:
va falloir que j'arrose un peu pour récuperer les plantounes des semis sauvages :top:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Ca y est, inscription demandée pour le 28 ! Quant à savoir ce que j'apporterai... Ginkgos, savonniers, bambous, plantes de haies, vivaces, des trucs qui peuvent se planter en automne pour passer l'hiver dehors....
Ce serait chouette que de nouveaux-venus s'inscrivent, et se signalent pour faire connaissance ! On peut leur assurer que l'ambiance est très conviviale, même en cas de mauvais temps, avec le repas pris en commun où chacun apporte (trop) de bonnes choses à déguster.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Je confirme : ambiance sympa !
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par arka »

alors tu viens bubble ?

qui vient à Lévignac ?
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Bonjour à Tous,

Désolée, je n'ai pas pu trop m'investir dans le jardin cet été alors je viens vous apporter de bonnes nouvelles :
- Toulouse (31) : Jusqu'au 31 octobre 2012 : « exposition jardins secs, à fleur de nez » dans les jardins du Muséum à Borderouge.
Le 6 octobre : « Astuces d'Automne au potager »
Le 20 octobre : « Récolter, conserver, bien manger ». Tél 05.67.73.84.84
- Cordes-sur-ciel (81) : Les 6 et 7 octobre 2012 – Fête de l'automne au jardin des Paradis, braderie et atelier « refuges d'insectes ». Tél : 05 .63.56.29.77
- Tarbes (65) : Le 7 octobre 2012 – Fête des fleurs au parc Bel Air avec conférences et animations. Tél. 05.62.53.31.33
- Tournefeuille (31) : Le 7 octobre 2012 – 8ème Vide-jardin- Entrée gratuite pour les visiteurs – tarif vendeur 6€ pour 2m²-Tout ce qui se rapporte au jardin et à la nature peut-être vendu: Matériels et Outillage en surplus, décorations, plantes, boutures, graines, livres et revues,etc. Beaucoup de trésors à dénicher ! Nombreuses animations : orchestre,atelier cuisine, affutage d'outils, apiculture...Buvette et possibilité de restauration sur place.Tel : 06 32 32 07 00    Contact : Dominique Dupouy
- Padiès (81) : 07 octobre 2012 de 10h30 à 12h00 - 3ième troc de plantes - JARDINAGE ça rime avec PARTAGE , échange entre exposants - Entre 12h & 14h le repas de midi sera prétexte à un partage gastronomique convivial entre passionnés sur le principe de l'auberge espagnole. de 14h à 17h initiation au troc même les mains vides venez rencontrer des passionnés vous repartirez surement les mains pleines inscription au 06.12.57.65.98
- St Antonin noble val (82) : 07 octobre 2012: Foire aux plantes. À Saint-Antonin-Noble-Val, on préfère devancer la sainte Catherine pour laisser le temps de la visite, du dialogue, du conseil autour de plantes rares et de qualité. Une journée pour se faire plaisir, trouver sa plante, se faire conseiller, se laisser séduire par les couleurs, les parfums, découvrir son mobilier ou sa déco de jardin … Jardins Noble Val, automne 2012, est plus que jamais votre rendez-vous. http://www.cotenobleval.com/Tel : 06.83.15.18.22    Contact : Isabel Weber
- Ordan Larroque (32) : Le 14 octobre 2012 - 10ème édition de la Journée des Plantes Rares d'Ordan-Larroque dans le Gers à 12 km d'Auch en direction de Mont de Marsan. 30 pépiniéristes collectionneurs investissent le village classé 4 fleurs et Grand Prix national du fleurissement. Artisans et associations sont également présents pour cette journée qui accueille les dernières créations de Thierry LARTET, ferronnier d’art. La manifestation, organisée par l'association Culture et Loisirs au Village, a la particularité d'offrir la gratuité de l'entrée, des parkings, ainsi que des navettes pour tous ceux qui le souhaitent. Un véhicule spécialement aménagé est également à disposition des personnes à mobilité réduite. Restauration sur place. Tél : 05 62 64 65 97    Contact : Philippe MONNIER
- Le Cayrol (12) : Le 14 octobre 2012- Fête des jardifolies. Tel : 05.65.44.07.78
- Mirepoix (09) : Les 20 et 21 octobre 2012 – 15ème fête de la pomme. Fabrication de jus de pomme et distillation. Tél : 05.61.68.83.76
- St Nicolas de la grave (82) : 21 octobre 2012 – foire aux plantes de la Salicaire. Tél. 06.83.62.32.96 [url]http://la.salicaire.pagesperso-orange.f%20...%20270512.htm[/url]
- Lévignac Sur Save (31) : 28 octobre 2012 - vide jardin.
- St Elix le château (31) : Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2012 - Exposition de plantes rares. http://expoplantesrares.org/. Manifestation de référence depuis 23 ans dans le sud de la France cette rencontre rassemble plus d'une cinquantaine de pépiniéristes collectionneurs. Journées incontournables pour les amateurs qui trouveront cette année encore de nouveaux exposants réunis autour d'animations : conférences, ateliers, causeries sur les stands. Restauration , atelier enfants, consigne et brouettes. THEME 2012 : Projection du film : La révolution des sols vivants de Bernard Bertrand suivi d’un débat. ATELIERS : Fabrication d’hôtels d’insectes, Atelier Photo, Atelier de fabrication de baumes médicinaux, Identification d’essences rares. Tarifs: de 3€ à 5 € adultes, gratuit jusqu'à 10 ans, ouvert de 09h00 à 19h00 Tél : 06.24.74.49.49    Contact : Brigitte BAZIN
- Bonrepos- Riquet (31) : 3 & 4 novembre 2012 - 3e Exposition-Vente " Journée des plantes – Autour du jardin " dans le Parc, les salons et l'Orangerie du Château de Pierre-Paul RIQUET, Concepteur du Canal du Midi du samedi 3 novembre de 14 à 18 heures au dimanche 4 novembre de 10 heures à 18 heures. Tel : 07 80 01 49 95 Contact : Michèle Aimé
- L'union (31) : 9 au 11 novembre 2012 - Exposition internationale d'orchidées à Toulouse- La 5ème exposition-vente internationale d’orchidées, organisée par le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées (GMPAO), aura lieu les 9,10 et 11 novembre 2012 à la Grande Halle de L’Union (31240).8 exposants producteurs d’orchidées et de renommée internationale seront présents, un stand de tillandsias, un stand de plantes carnivores et des stands d’artisans d’art. Les visiteurs pourront admirer le stand d’exposition des adhérents de l’association, des panneaux photos des orchidées indigènes. Un stand de rempotage sera animé par les adhérents à la disposition des visiteurs. Des conférences grand public sont prévues. A noter que l’entrée est gratuite. Contact : lecomte.gmpao@gmail.com
- Cornebarrieu (31) : 18 novembre 2012- Salle de Coubertin et alentours – Foire aux plantes et produits régionaux - Foire qui fête ses 23 ans, favorise les variétés anciennes et rares,vivaces,plantes de haies et à l’intérieur plus de 50 véritables artisans.Entrée gratuite,possibilité de restauration et de dégustation. Ambiance très conviviale.Parking facile.Tel : 0534527508    Contact : Chantal de Koultacheff

Si vous avez d'autres dates à communiquer dans votre département, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

arka a écrit :alors tu viens bubble ?

qui vient à Lévignac ?
Je ne sais pas ...faut voir, c'est en même temps que St Félix qui est juste à côté de chez moi...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonsoir à toutes et tous !

Oui, c'est vrai qu'il y a toujours plusieurs choses en même temps... :? Je vais encore rater la foire d'Oc, moi. :roll: Bon, tant pis, c'est moins intéressant de toute façon, ce n'est pas du jardinage. Et il faudra bien que je me "débarrasse" de tous les petits godets que je suis en train de préparer. :wink:
J'espèrais que tu pourrais venir à Lévignac aussi, Bubble... mais c'est vrai que St Elix m'aurais bien tenté aussi, si je l'avais eu plus près de chez moi ! :lol:

En tout cas, merci, une fois de plus, pour cette liste de manifestations. Heureusement que tu es là ! Je ne me donne jamais la peine de chercher, je n'y pense même pas, et sans toi j'aurais raté l'expo jardins secs à Borderouge. Je vais essayer d'y aller cette semaine, mes plantations attendront ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

je vous rappelle l'importance de vous inscrire à Lévignac
en 2011,la halle a été entièrement occupée pour cette manifestation ,la place n'est pas extensible :wink:
nicodubois
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 oct. 2012 6:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Midi-Pyrénées

Message par nicodubois »

Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes pépiniéristes sur Cardeilhac depuis 8 ans environ (petite commune entre Boulogne sur Gesse et St Gaudens) et, depuis 1 an, nous avons développé par passion une toute nouvelle gamme de plantes originales. Celles-ci (pour la plupart du moins) sont en ligne sur notre site :
www.pepiniere-du-bois.fr
Tous les mois, des nouveautés sont entrées dans ce site de vente .
Nous sommes aussi ouverts au public toute l'année, du mardi au samedi inclus.
Nous souhaitons réellement attirer de véritables amateurs de jardins, afin de pouvoir développer cette nouvelle gamme. Notre spécialité : l'arbuste à fleur et à feuillage intéressant.
Merci, et peut-être au plaisir...
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par arka »

heuuuuuuuu c'est de la pub ça...... :roll:

je n'aime pas trop.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Le 19 Octobre 2012 : l'agence Naturearif, première agence régionale en Europe pour la biodiversité et la nature, remettra à la ville de Toulouse (31) le prix de la Capitale française de la biodiversité dans la catégorie des cités de plus de 100000 habitants. La ville a ainsi fait l'inventaire de la flore locale. On y trouve notamment de la vigne vierge, mais aussi de la Violette, de la verveine, de l'alliaire, des myosostis des champs, de la renouée du Japon sans oublier le raisin d'Amérique.
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Bonjour à Tous,

- Toulouse (31) : Jusqu'au 31 octobre 2012 : « exposition jardins secs, à fleur de nez » dans les jardins du Muséum à Borderouge.
Le 20 octobre : « Récolter, conserver, bien manger ». Tél 05.67.73.84.84
- Mirepoix (09) : Les 20 et 21 octobre 2012 – 15ème fête de la pomme. Fabrication de jus de pomme et distillation. Tél : 05.61.68.83.76
- Lauzerte (82) : 21 octobre 2012 – Journée de l'arbre et du bois. Journée de découverte et d'échanges sur le thème de l'arbre et des métiers du bois. De nombreuses animations sont prévues : expo-vente de végétaux, balades nature... Tél. 05.63.94.61.94http://lauzerte-tourisme.fr
- St Nicolas de la grave (82) : 21 octobre 2012 de 9h à 19h – foire aux plantes de la Salicaire. Près d'une quarantaine d'exposants animent la Foire aux plante d'automne que tient une fois par an l'association La Salicaire. Tél. 06.83.62.32.96 [url]http://la.salicaire.pagesperso-orange.f%20...%20270512.htm[/url]
- Lévignac Sur Save (31) : 28 octobre 2012 - vide jardin.
- St Elix le château (31) : Samedi 27 et dimanche 28 octobre 2012 - Exposition de plantes rares.http://expoplantesrares.org/. Manifestation de référence depuis 23 ans dans le sud de la France cette rencontre rassemble plus d'une cinquantaine de pépiniéristes collectionneurs. Journées incontournables pour les amateurs qui trouveront cette année encore de nouveaux exposants réunis autour d'animations : conférences, ateliers, causeries sur les stands. Restauration , atelier enfants, consigne et brouettes. THEME 2012 : Projection du film : La révolution des sols vivants de Bernard Bertrand suivi d’un débat. ATELIERS : Fabrication d’hôtels d’insectes, Atelier Photo, Atelier de fabrication de baumes médicinaux, Identification d’essences rares. Tarifs: de 3€ à 5 € adultes, gratuit jusqu'à 10 ans, ouvert de 09h00 à 19h00 Tél : 06.24.74.49.49 Contact : Brigitte BAZIN
- Duran (32) : Le 4 novembre 2012 : Fête de l'arbre, démonstrations autour des métiers du bois. Tél. 05.62.05.15.02
- Bonrepos- Riquet (31) : 3 & 4 novembre 2012 - 3e Exposition-Vente " Journée des plantes – Autour du jardin " dans le Parc, les salons et l'Orangerie du Château de Pierre-Paul RIQUET, Concepteur du Canal du Midi du samedi 3 novembre de 14 à 18 heures au dimanche 4 novembre de 10 heures à 18 heures. Tel : 07 80 01 49 95 Contact : Michèle Aimé
- L'union (31) : 9 au 11 novembre 2012 - Exposition internationale d'orchidées à Toulouse- La 5ème exposition-vente internationale d’orchidées, organisée par le Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées (GMPAO), aura lieu les 9,10 et 11 novembre 2012 à la Grande Halle de L’Union (31240).8 exposants producteurs d’orchidées et de renommée internationale seront présents, un stand de tillandsias, un stand de plantes carnivores et des stands d’artisans d’art. Les visiteurs pourront admirer le stand d’exposition des adhérents de l’association, des panneaux photos des orchidées indigènes. Un stand de rempotage sera animé par les adhérents à la disposition des visiteurs. Des conférences grand public sont prévues. A noter que l’entrée est gratuite. Contact : lecomte.gmpao@gmail.com
- Cornebarrieu (31) : 18 novembre 2012- Salle de Coubertin et alentours – Foire aux plantes et produits régionaux - Foire qui fête ses 23 ans, favorise les variétés anciennes et rares,vivaces,plantes de haies et à l’intérieur plus de 50 véritables artisans.Entrée gratuite,possibilité de restauration et de dégustation. Ambiance très conviviale.Parking facile.Tel : 0534527508 Contact : Chantal de Koultacheff

Si vous avez d'autres dates à communiquer dans votre département, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Minifourmi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 05 nov. 2012 12:16
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Midi-Pyrénées

Message par Minifourmi »

Bonjour,

En ce qui me concerne, pas de nouvelles dates à communiquer! Je viens juste me présenter, car je viens d'acheter une maison à Castres, dans le Tarn (81), et j'ai le bonheur d'y avoir un joli petit jardin à entretenir, de 400m² environ.
D'ici quelques temps, nous aurons peut-être des échanges à proposer, car la grand-mère qui entretenait le jardin a semé des bulbes un peu partout, et tout un tas de rosiers... Bref, pour que ce jardin nous ressemble un peu, il va falloir qu'on le réaménage, mais nous attendons le printemps pour savoir où se trouvent toutes les merveilles...

A bientôt sur le forum!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour et bienvenue Minifourmi. Si tu le désires lorsque j'aurai fini de trier mes graines de fleurs et autre si tu veux je ferai une liste de ce que je peux te proposer.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: Midi-Pyrénées

Message par bubble »

Bonjour et Bienvenue Minifourmi...sur le site et dans notre belle région.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Midi-Pyrénées

Message par arka »

:welcome: minifourmi......

je connais bien Castres j'ai mon fiston qui habite juste à côté depuis 6 ans.
et nous y allons très souvent.
surtout depuis qu'il y a notre petit fils :love:


vivement le printemps pour que tu nous racontes le réveil de ton jardin.
bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Midi-Pyrénées

Message par vally »

pour celles et ceux que cela interesserait

avec des amis on compte organiser une virée en bus pour la foire de st jean de beauregard au sud de paris

la date :
samedi 13 avril 2013

projet : depart dans la nuit de vendredi à samedi de naucelle , ramassage à baraqueville et enfin villefranche de rouergue (aveyon)

arrivée sur la foire à 10 h le samedi matin, journee libre, depart du bus à 19h, arrivée sur villefranche dans la nuit de samedi à dimanche puis depose sur baraqueville et naucelle.


liste des exposants http://www.domsaintjeanbeauregard.com/v ... .php?id=19

c'est une des plus grosse foire aux plantes de france : 200 exposants
coût 50 environ si le bus est complet + l'entree de 12 euros

me contacter par mail merci
Répondre

Revenir à « Aux échanges par région »