Bassin en pente

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
madvince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 14:53
Localisation : Belgique-Luxembourg

Bassin en pente

Message par madvince »

Bonjour,
Je me prĂ©sente, je suis le mari d'Isa.Nous avons une maison Ă  Bousval en Belgique oĂč nous passons tous nos w.e. :) , mais nous travaillons au Grand DuchĂ© de Luxembourg et nous y vivons toute la semaine :( .

Je voudrais déplacer mon étang (qui a plus la taille d'une marre en vérité :oops: ) vers l'avant de la maison, seulement, à cet endroit, le terrain est en pente :? . Alors, je me suis dit que ce n'était pas plus mal, que j'alais jouer avec des bassin et des pompes pour remonter l'eau du bas vers le haut 8) .

Mon problÚme est le suivant: Quid de l'hivers quand je vais arreter ma pompe? Dois-je vider le bassin supérieur? :(

Quelqu'un a t'il LA solution miracle, ou du moins une solution?

:P
Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Pour l'hiver , il vaut mieux arrĂȘter les pompes et filtres sinon si çà gĂšle , çà risque de "casser".( la pompe a des chances de griller ).Il y a juste ceux qui habite dans le sud de la france qui peuvent se permettre de laisser les pompes en route.Sinon , pour la pente ce serait pas mal d'avoir un second bassin en hauteur et un petit cours d'eau se dĂ©versant dans l'autre ( effet de cascade)
madvince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 14:53
Localisation : Belgique-Luxembourg

Message par madvince »

roger a écrit :.Sinon , pour la pente ce serait pas mal d'avoir un second bassin en hauteur et un petit cours d'eau se déversant dans l'autre ( effet de cascade)
Ben oui, mais en hivers, le bassin du haut va se vider dans celui du bas, logique, mais si la pompe est arretĂ©e, celui du haut va se vider et qu'est-ce que je fais de mes poissons et de mes plantes? D'oĂč ma question.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

il faut faire en sorte que ton cours d'eau puisse sevir de trop plein au bassin du haut .Donc il faut prévoir une certaine profondeur ( à celui du haut ) pour conserver les poissons et les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

A moins que le bassin du haut se vide par une bonde de fond dans celui du bas (comme une baignoire :lol: ), il ne risque pas de se vider en cas d'arrĂȘt de la pompe. L'eau restera au niveau du trop plein.

L'arrĂȘt ou non de la pompe l'hiver est une question souvent dĂ©batue et il n'y a pas une vĂ©ritĂ©... En effet lorsque la pompe fonctionne et donc que l'eau circule, le risque de gel est trĂšs faible (sauf au Canada :shock: ). En revanche, cela a tendance Ă  refroidir la couche profonde qui reste logiquement plus chaude l'hiver (et plus fraiche l'Ă©tĂ©). Bref, c'est un choix qui doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  chaque cas particulier. Si la filtration est indispensable, alors on peut laisser tout fonctionner. Dans votre cas, Ă©tant donnĂ© que vous n'ĂȘtes pas tous les jours sur place, il serait effectivement plus prudent d'arrĂȘter la pompe, mais plus pour des raisons de sĂ©curitĂ© en cas de fuite qu'Ă  cause du froid.
Avatar de l’utilisateur
christian 54
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 janv. 2004 4:17

Message par christian 54 »

un terrain en pente a cet avantage...

profitez en ! et comme le dit eric, aucun risque de vider le bassin
superieur.

Par contre c'est au niveau de l'etancheité du ruisseau/cascade
qu'il ne fautpas faire d'erreur !!
VISITEZ histoire d'eau le site dédié au
JARDIN AQUATIQUE
http://www.histoiredeau.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »