Bassin en pente

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
madvince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 14:53
Localisation : Belgique-Luxembourg

Bassin en pente

Message par madvince »

Bonjour,
Je me présente, je suis le mari d'Isa.Nous avons une maison à Bousval en Belgique où nous passons tous nos w.e. :) , mais nous travaillons au Grand Duché de Luxembourg et nous y vivons toute la semaine :( .

Je voudrais déplacer mon étang (qui a plus la taille d'une marre en vérité :oops: ) vers l'avant de la maison, seulement, à cet endroit, le terrain est en pente :? . Alors, je me suis dit que ce n'était pas plus mal, que j'alais jouer avec des bassin et des pompes pour remonter l'eau du bas vers le haut 8) .

Mon problème est le suivant: Quid de l'hivers quand je vais arreter ma pompe? Dois-je vider le bassin supérieur? :(

Quelqu'un a t'il LA solution miracle, ou du moins une solution?

:P
Merci

Vincent
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

Pour l'hiver , il vaut mieux arrêter les pompes et filtres sinon si çà gèle , çà risque de "casser".( la pompe a des chances de griller ).Il y a juste ceux qui habite dans le sud de la france qui peuvent se permettre de laisser les pompes en route.Sinon , pour la pente ce serait pas mal d'avoir un second bassin en hauteur et un petit cours d'eau se déversant dans l'autre ( effet de cascade)
madvince
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 14:53
Localisation : Belgique-Luxembourg

Message par madvince »

roger a écrit :.Sinon , pour la pente ce serait pas mal d'avoir un second bassin en hauteur et un petit cours d'eau se déversant dans l'autre ( effet de cascade)
Ben oui, mais en hivers, le bassin du haut va se vider dans celui du bas, logique, mais si la pompe est arretée, celui du haut va se vider et qu'est-ce que je fais de mes poissons et de mes plantes? D'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

il faut faire en sorte que ton cours d'eau puisse sevir de trop plein au bassin du haut .Donc il faut prévoir une certaine profondeur ( à celui du haut ) pour conserver les poissons et les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

A moins que le bassin du haut se vide par une bonde de fond dans celui du bas (comme une baignoire :lol: ), il ne risque pas de se vider en cas d'arrêt de la pompe. L'eau restera au niveau du trop plein.

L'arrêt ou non de la pompe l'hiver est une question souvent débatue et il n'y a pas une vérité... En effet lorsque la pompe fonctionne et donc que l'eau circule, le risque de gel est très faible (sauf au Canada :shock: ). En revanche, cela a tendance à refroidir la couche profonde qui reste logiquement plus chaude l'hiver (et plus fraiche l'été). Bref, c'est un choix qui doit être adapté à chaque cas particulier. Si la filtration est indispensable, alors on peut laisser tout fonctionner. Dans votre cas, étant donné que vous n'êtes pas tous les jours sur place, il serait effectivement plus prudent d'arrêter la pompe, mais plus pour des raisons de sécurité en cas de fuite qu'à cause du froid.
Avatar de l’utilisateur
christian 54
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 31 janv. 2004 4:17

Message par christian 54 »

un terrain en pente a cet avantage...

profitez en ! et comme le dit eric, aucun risque de vider le bassin
superieur.

Par contre c'est au niveau de l'etancheité du ruisseau/cascade
qu'il ne fautpas faire d'erreur !!
VISITEZ histoire d'eau le site dédié au
JARDIN AQUATIQUE
http://www.histoiredeau.com
Répondre

Revenir à « Au bassin »