Comment préparer sa terre pendant l'hiver.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
yann54
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Comment préparer sa terre pendant l'hiver.

Message par yann54 »

ok vu vos retour d'experience les cartons font un carton chez presque tout le monde, mes craintes sont donc superflu. Bon ben je vais tester ca :)
aurelaixoise
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par aurelaixoise »

yanh35 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que la méthode du fumier de cheval est bonne, mais je pense qu'il y a différentes façons de "préparer" sa terre pendant l'hiver, certains ont semés des engrais verts à la suite de leurs cultures, fauche lorsque la taille est bonne et couvre d'une bâche tout l'hiver afin de limiter la progression des adventices (mauvaises herbes) il est vrai que ce genre de méthodes sont sympa car cela permets de facilité le travail plus tard.
Ensuite, il y a simplement la méthode compost qu'il suffit d'étaler à la fin de saison et agissant pendant l'hiver.
En faite, je crois que chacun le fait à sa sauce, mais ce serait bien si chacun d'entre nous expliquait sa propre méthode, non ?

Bonne soirée, au plaisir de lire vos différentes méthodes pour l'hiver.
Yannick
@Yanh35n tu peux me dire ce qu'est des engrais verts? merci
Le blog de mon potager : http://jardinplaisir.overblog.com/
le jardinage une passion à partager
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Un engrais vert est une plante que l'on sème non pas dans le but de la récolter mais d'enrichir le sol ou au minimum ne pas l'appauvrir.

En effet, un sol qui reste "à nu" tout l'hiver perd une bonne partie de sa richesse à tous les points de vue :
- érosion par la pluie et le vent >> perte de la bonne terre de surface qui s'en va (accentué sur sols pentus).
- tassement, formation d'une croûte de battance en surface, qui rend le sol imperméable, l'eau ne s'infiltre plus correctement.
- mort ou migration des millards d'êtres vivants du sol (vers, bactéries, champignons, arthropodes, protozoaires...) qui contribuent à la fertilité du sol, car ils n'ont plus rien à se mettre "sous la dent".
- lessivage de substances minérales vers les nappes phréatiques, notamment les nitrates, ou entrainement en profondeur, hors de portée des racines de la plupart des potagères.

Le fait de semer une plante peu gourmande sur le sol à la période où on n'a pas l'intention de mettre de légumes permet d'éviter tout ça :
- l'engrais vert protège le sol de l'érosion et de la battance grâce à la présence de son feuillage (on parle de couvert végétal).
- ses racines captent les minéraux, leur empêchant d'être lessivés, voire même ont des racines profondes capables de remonter des substances minérales inaccessibles aux légumes.
- certains engrais verts (famille des Fabacées : pois, trèfle, luzerne, vesce...) forment une association racinaire avec une bactérie capable de capter l'azote gazeux, et ces plantes vont donc enrichir le sol en azote sous forme assimilable par les plantes.
- les engrais verts sont fauchés au stade où leur développement de végétation est à son maximum et juste en début de floraison (épiaison chez les graminées), et cette fauche va permettre d'apporter de la matière organique fraîche qui a un effet fertilisant très stimulant, surtout au printemps, très utile pour les cultures suivantes.
- la présence du feuillage et des racines de l'engrais vert nourrit la flore et la faune du sol, qui de ce fait se multiplie au lieu de s'appauvrir.
- le sol est plus facile à travailler, car n'a pas été tassé.
- l'engrais vert de par ses différentes actions va remplacer en partie d'autres apports (tels que le fumier ou le compost et autres types d'engrais), et donc permettre de limiter les intrants.

Voici quelques plantes utilisées couramment comme engrais vert :
phacélie, moutarde blanche, navette, radis fourrager, trèfle, luzerne, pois fourrager, vesce, féverole, seigle, avoine, sarrasin...

Ces plantes ne s'emploient pas toutes à la même époque et n'ont pas toutes la même durée de culture, donc il faut bien les étudier pour savoir laquelle mettre avant ou après telle ou telle culture potagère. Certaines peuvent être utilisées en association afin d'optimiser leurs vertus par complémentarité (ex : une Fabacée + une céréale).

Voila !
aurelaixoise
Graine de timide

@ Ayn , merci beaucoup pour cette réponse très complète, mais j'avoue que du coup je ne sais pas du tout lequel choisir pour que ça convienne le mieux à ma terre.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Maintenant, de toute manière, c'est tard pour semer un engrais vert d'hiver (qui se sème à l'automne, et là on est déjà le 20 novembre).

Il te reste la possibilité d'un semis de phacélie ou de moutarde dès fin-février début mars. Mais attention : uniquement sur les parcelles destinées aux légumes d'été, car tu ne pourras faucher ces engrais verts qu'à partir de début mai (en début de floraison).

En plus, pour débuter ces deux là sont très faciles, car faciles à détruire et à cycle court. Il faut juste éviter la moutarde avant des choux ou des radis ou des navets car ils font partie de la même famille. La phacélie n'a pas de soucis de ce type car elle appartient à une famille qui n'est celle d'aucun légume.

Si tu veux, pour cette année, tu peux tester juste la phacélie en précédent des tomates ou des courges sur une toute petite surface. ça te permettra de te familiariser avec la technique sans prendre le moindre risque. Une bonne semaine avant de planter tes plants, tu fauches et tu laisse sécher en surface sans faire de tas (pour que ça sèche plus vite sans fermenter). Tu te serviras ensuite de cette matière comme paillage au pieds des légumes.
aurelaixoise
Graine de timide

Ayn a écrit :Maintenant, de toute manière, c'est tard pour semer un engrais vert d'hiver (qui se sème à l'automne, et là on est déjà le 20 novembre).

Il te reste la possibilité d'un semis de phacélie ou de moutarde dès fin-février début mars. Mais attention : uniquement sur les parcelles destinées aux légumes d'été, car tu ne pourras faucher ces engrais verts qu'à partir de début mai (en début de floraison).

En plus, pour débuter ces deux là sont très faciles, car faciles à détruire et à cycle court. Il faut juste éviter la moutarde avant des choux ou des radis ou des navets car ils font partie de la même famille. La phacélie n'a pas de soucis de ce type car elle appartient à une famille qui n'est celle d'aucun légume.

Si tu veux, pour cette année, tu peux tester juste la phacélie en précédent des tomates ou des courges sur une toute petite surface. ça te permettra de te familiariser avec la technique sans prendre le moindre risque. Une bonne semaine avant de planter tes plants, tu fauches et tu laisse sécher en surface sans faire de tas (pour que ça sèche plus vite sans fermenter). Tu te serviras ensuite de cette matière comme paillage au pieds des légumes.

Merci beaucoup, y'a plus qu'a trouver des graines de phacélie :top: :top:
Pomona
Graine de timide
Région : Luxembourg

Message par Pomona »

Bonjour Ayn,

A mon tour je te remercie pour les conseils très complets sur les engrais verts.
Je m'y intéresse beaucoup moi aussi en ce moment et j'en profite pour te demander un p'tit conseil si tu veux bien.
Je cultive essentiellement des melons. Pour cette année, je laisse tel quel, parce qu'il y a eu du blé sur cette parcelle l'année dernière et je pense que ce sera suffisant dans un premier temps. De toute manière, j'ai pas la possibilité de rajouter quoi que ce soit cette année jusqu'à la saison du melon.
En revanche, et c'est là ma question, j'aurais besoin d'un conseil d'engrais vert que j'essaierai par la suite .. A ton avis, quelle plante conviendrait le mieux et à quelle saison faudra-t-il la semer, et quand la faucher, sachant que je mets les melon à terre vers le début Avril.

Pour les phacélies, apparemment c'est aussi une plante très appréciée des abeilles, or justement il m'en faut des abeilles et d'autres pollinisateurs début Avril, car j'ai aussi des pommiers à côté de la parcelle du melon. Du coup je ne sais pas quand est ce que je doit supprimer les phacélies, notamment parce que d'après ce que j'ai lu, si les phacélies et les pommiers venaient à fleurir en même temps (première quinzaine du mois d'Avril), les abeilles préfèreraient les phacélies et délaisseraient les fleurs de mes pommiers, et ça c'est pas vraiment ce que je voudrais :shock:
D'avance, grand merci à toi!
petitbout
Bourgeon de bavard

Message par petitbout »

je tourne et retourne la terre durant tout l hiver, j ai laissée au sol les dernières tomates, courgettes, tomates cerises, aubergine qui ont séchées, ce sont vidées et mis en morçeaux, en remuant la terre plusieurs fois cela fait un compost, moi je fais cela, aprés je peux avoir tout de faux aussi
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

L'année prochaine et les suivantes pas besoin de faire des pieds de tomates, elles vont pousser tout seules :top:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

petitbout, en faisant ça tu digère vitesse grand V toute la matière organique présente dans le sol, et en l'absence de culture pour pomper ces nutriments tout ce qui est minéralisé est aussitôt lessivé (surtout les nitrates), donc pollue les nappes phréatiques tout en carençant ton sol pour le printemps suivant. Sans compter qu'avec tout ce remue-ménage tes vers ne peuvent pas s'installer durablement, leurs "cabanes" sont tout le temps détruites, donc difficile pour eux de se reproduire. Ce n'est donc pas judicieux du tout de remuer ton sol en hiver. Tu peux laisser les déchets en surface, les animaux du sol se feront un plaisir de tout détruire lentement, sans chercher à accélérer ce processus, et tu n'auras alors qu'à passer un coup de croc ou de fourche au printemps pour ameublir. Il ne faut pas confondre le sol et le composteur. Tu peux composter en surface, mais dans ce cas la méthode consiste à laisser en place et laisser faire la nature, et non pas en remuant sans cesse comme on le ferait dans un composteur pour activer la décomposition. Et si ça te déplaît que le sol soit encombré de déchets végétaux, dans ce cas, tu mets dans ton composteur et c'est lui que tu remues, tout en laissant ton sol tranquille.

Pomona, je ne sais trop quoi te répondre et te conseiller, car début avril c'est super tôt. Parce que la plupart des engrais verts hivernaux ne seront bons à détruire que fin avril au mieux. La seule solution à laquelle je pense spontanément, c'est mettre une moutarde à l'automne dès début septembre pour qu'elle soit détruite par le gel durant l'hiver, comme ça ton sol est libre suffisamment tôt. Tu peux aussi opter pour un bon paillage, qui se décomposera lentement (couche épaisse de feuilles mortes recouvrant les résidus de culture de l'an passé par exemple) ou un BRF mis à l'automne. Ce n'est pas une solution "engrais vert", mais c'est une autre une solution de préparation du sol. Et je te conseille tout de même de faire des rotations de culture. Tu ne fais pas que du melon, tout de même, si ?
Pomona
Graine de timide

Message par Pomona »

Salut ayn,

Merci pour ta réponse.
Le paillage je voulais le faire cde toute manière pour pas avoir à irrigier trop.
En revanche, pour les melons, disons que c'est la culture principale là où la parcelle se trouve. C'est le truc le plus intéressant. Je ne suis pas pro loin de là, mais disons qu'une partie des melons seront proposés sur le marché local.
On verra bien. J'ai d'autres cultures en tête qui devraient le faire aussi. Mais comme je commence, c'est trop tôt pour le dire.
Merci encore.
A plus !
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Le paillage a d'autres vertus que le simple effet contre le déssèchement estival. Et notamment l'hiver, il est important de couvrir le sol pour éviter les lessivages, tassements, croûte de battance qui sont la conséquence d'un sol non protégé pendant la saison la plus pluvieuse. On parle de alors de mulch, qui a plein d'atouts. Tu peux lire le livre de Soltner "guide du nouveau jardinage" pour en savoir plus sur le jardinage sous mulch, il est très bien expliqué.

Donc n'hésites pas à couvrir ton sol dès maintenant si ce n'est pas encore fait, plutôt que d'attendre d'avoir mis tes melons en culture.
Pomona
Graine de timide

Message par Pomona »

Salut ayn,

D'accord, je vais essayer de me procurer du foin pour le faire.
J'ai une question que je me suis longtemps posée, on fait quoi du bois raméral d'une année à une autre en fait? Il se dégrade l'hiver ou reste comme tel. je veux dire si je retourne la terre en hiver qu'est ce qu'il devient le BRF?

Merci à toi!
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Salut Pomona,
"si je retourne la terre en hiver qu'est ce qu'il devient le BRF ?"
Eh bien, il n'aura servi à rien.
C'est 2 méthodes différentes :
-- ou tu retournes (çà se fait seulement depuis un siècle, deux tout au plus)
-- ou tu laisses en place et c'est la vie du sol qui travaille à ta place.
(ce qui ne signifie pas qu'il ne faille rien faire !...)
Ayn t'a bien expliqué, et son conseil de commander le livre de Dominique Soltner devrait être suivi par tout jardinier désirant respecter et améliorer son sol.
Je te conseille de faire l'une ou l'autre de ces 2 méthodes, mais de le faire correctement, et sans mélange : soit le bêchage, soit le sol toujours couvert.
C'est toi qui décides.
Bonne continuation. René.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Tout à fait d'accord avec Renepondatit !

Ton BRF est là pour nourrir ton sol et le protéger à la fois, pourquoi vouloir absolument tout retourner l'hiver ? pour planter quoi l'hiver ? rien du tout avant mars, j'imagine, alors ça ne sert à rien !

Tu le laisses en place, et au printemps, si tu as besoin de semer, alors tu griffes la surface (avec un croc) pour préparer ton lit de semences, soit en incorporant le BRF en surface (dans les 5 premiers cm du sol), soit en écartant éventuellement le BRF de part et d'autre du sillon. Et si tu as besoin de planter, alors tu fais un trou dans le sol tel quel à l'emplacement voulu sans nécessairement tout chambouler sur toute la surface de ton potager. Il suffit d'ameublir très localement au moment voulu, pas 3 mois ou 5 mois avant !

Et tu seras sans doute surpris de voir à quel point ton sol est meuble grâce au BRF laissé tout l'hiver comparativement à un sol motoculté à l'automne et laissé à nu tout l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »