Cymbidium
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie
Cymbidium
Slt.
J'ai acheté un nouveau orchidée, précisément un cymbidium.

J'ai trouvé plusieurs avis sur différents blog parfois contradictoire, mais je voudrais avoir l'avis des experts (Ceux qui ont cultivé des Cymbidium) à propos de plusieurs question:
- Substrat: écorce de Pin ou un peu de terreau?
- Engrais: faut il alterner engrais PNK équilibré et KP ? ou bien c'est inutile?
- Fraîcheur nocturne pour induire la floraison: est ce que vraiment nécessaire? résiste la plante vraiment à une faible gelée?
Je suis également ouvert à toute votre expérience et conseil.
Merci.
J'ai acheté un nouveau orchidée, précisément un cymbidium.

J'ai trouvé plusieurs avis sur différents blog parfois contradictoire, mais je voudrais avoir l'avis des experts (Ceux qui ont cultivé des Cymbidium) à propos de plusieurs question:
- Substrat: écorce de Pin ou un peu de terreau?
- Engrais: faut il alterner engrais PNK équilibré et KP ? ou bien c'est inutile?
- Fraîcheur nocturne pour induire la floraison: est ce que vraiment nécessaire? résiste la plante vraiment à une faible gelée?
Je suis également ouvert à toute votre expérience et conseil.
Merci.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Cymbidium
Tous mes Cymbi sont cultivés en mélange de jardinerie, avec les Paphio, ce ceux les seuls qui aiment bien ce type de mélange vu qu'ils sont terrestres 
Pour l'engrais, j'utilise le même pour tous les orchidées, donc NPK équilibré (j'ai du spéciale floraison mais franchement je ne l'utilise pas vu que je n'ai pas noté de différence à l'utilisation donc autant faire simple lol)
Pour les gelées, aucun souci, les miens sont cultivés quasi à l'année dehors. Je ne les rentre que quand ça caille vraiment, et encore à ce moment là , ils sont dans un endroit très lumineux mais juste maintenu hors gel (période de repos donc quasi à sec)
Et oui ce sont les écarts de température et la baisse des températures à l'automne (vu que floraison hivernale) qui initient la floraison

Pour l'engrais, j'utilise le même pour tous les orchidées, donc NPK équilibré (j'ai du spéciale floraison mais franchement je ne l'utilise pas vu que je n'ai pas noté de différence à l'utilisation donc autant faire simple lol)
Pour les gelées, aucun souci, les miens sont cultivés quasi à l'année dehors. Je ne les rentre que quand ça caille vraiment, et encore à ce moment là , ils sont dans un endroit très lumineux mais juste maintenu hors gel (période de repos donc quasi à sec)
Et oui ce sont les écarts de température et la baisse des températures à l'automne (vu que floraison hivernale) qui initient la floraison

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie
De qoui est fait le mélange de culture: terreau universelle, ecorce de pin, tourbe, sphaine....?
L'essentiel est qu'il soit bien drainant, n'est ce pas?
D’habitude, l'induction de floraison (apparition des ébauches des tiges florale) intervient vers quel mois, ainsi que l'éclosion des boutons floraux?
Sachant que j'ai des phalaénopsis, est ce que les cymbidum nécessitent plus de lumière et d'eau que ces dernières?
L'essentiel est qu'il soit bien drainant, n'est ce pas?
D’habitude, l'induction de floraison (apparition des ébauches des tiges florale) intervient vers quel mois, ainsi que l'éclosion des boutons floraux?
Sachant que j'ai des phalaénopsis, est ce que les cymbidum nécessitent plus de lumière et d'eau que ces dernières?
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
ici terreau leger pour les cymbi , j'en ai 4 qui sont dehors de mars au debut des gelées
cette année 3 me font des hampes un va bientot s'ouvrir les 2 autres sont au stade 10cm
sinon ici ils ont de l'engrais quand j'en met aux agrumes
ils passent l'hiver dans la veranda pas chauffée avec les agrumes et tres peu d'eau en hiver ,en ete sont arrose en meme temps que les agrumes
cette année 3 me font des hampes un va bientot s'ouvrir les 2 autres sont au stade 10cm
sinon ici ils ont de l'engrais quand j'en met aux agrumes
ils passent l'hiver dans la veranda pas chauffée avec les agrumes et tres peu d'eau en hiver ,en ete sont arrose en meme temps que les agrumes
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Plus de lumière mais moins d'eau pour les cymbidiums 
Le tien est magnifique

Le tien est magnifique
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

- tite nabou
- Maitre des bosquets
J'avais tapé un putain de roman et ce putain d'ordi de merdeeeeeee a tout bugé !!!
Donc pour résumé parce que j'ai plus la foi de tout retaper xD Lumière mi ombre (mais lumière quand même hein, les miens sont ombrés par un arbre aux heures de cagna mais sinon pleine lumière le reste de la journée) et c'est des soiffards ! Donc flotte et engrais en dehors de la période de diète en hiver. Attention cependant, on les cultive dans un substrat plus rétenteur que les Phals, donc il faudra surement gérer le timing en fonction de ça.
Pour le mélange tout prêt c'est : écorce, tourbe blonde, fibre de coco.
Donc pour résumé parce que j'ai plus la foi de tout retaper xD Lumière mi ombre (mais lumière quand même hein, les miens sont ombrés par un arbre aux heures de cagna mais sinon pleine lumière le reste de la journée) et c'est des soiffards ! Donc flotte et engrais en dehors de la période de diète en hiver. Attention cependant, on les cultive dans un substrat plus rétenteur que les Phals, donc il faudra surement gérer le timing en fonction de ça.
Pour le mélange tout prêt c'est : écorce, tourbe blonde, fibre de coco.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
J'avais tapé un putain de roman et ce putain d'ordi de merdeeeeeee a tout bugé !!!
tite nabou

tite nabou

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Je hais cet ordi 

- jardiniere31
- Empereur jardinier
bah!!!!c'est le moment de le jeter par la fenêtre et d'en commander un neuf à Papa Noël 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Euh voui mais non parce que c'est celui de mon gars donc je pense que ça ne serait pas une bonne idée sous peine que ça soit moi qui finisse par la fenêtre MDR xD
- meb
- Fleur de pipelette
Nom d'un chien quel language tite nabou! Le père Noël va t'envoyer du charbon XDtite nabou a écrit :J'avais tapé un putain de roman et ce putain d'ordi de merdeeeeeee a tout bugé !!!
Orchidées!!!

- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
ah ben dis donc j'ai été :jardiniere31 a écrit :J'avais tapé un putain de roman et ce putain d'ordi de merdeeeeeee a tout bugé !!!
tite nabou![]()
![]()
![]()
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- meb
- Fleur de pipelette
Grenouille, c'est vraiment toi, ça?

jblague...

jblague...

Orchidées!!!

- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
oui c'est la tête que j'ai après avoir gouter le nectar d'orchidée.....
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Expldr les photos 
Ah ben il peut m'envoyer du charbon, je prends, mais pas traité hein, ça sera pour mes orchidées xD

Ah ben il peut m'envoyer du charbon, je prends, mais pas traité hein, ça sera pour mes orchidées xD
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
je pleure de rire à chaque fois que je les regarde..... ah ça fait du bien !!!
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- la grenouilledu
- Bourgeon de bavard
c'est les tiens ?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
C'est une petite partie des miens oui xD
La troupe est composée de 7 ratous à ce jour, 9 d'ici 15 jours quand mes deux dernières merveilles strasbourgeoises arriveront lol
La troupe est composée de 7 ratous à ce jour, 9 d'ici 15 jours quand mes deux dernières merveilles strasbourgeoises arriveront lol
-
- Fruit de la jacasse
pourquoi from Strasbourg, ils ont une spécialité? comme pour les saucisses?
pov' bêtes, 5 h de route? ??
pov' bêtes, 5 h de route? ??
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Oui ils sont trooop beaux ! 2 petits noirs irish (tout noir avec les bouts des pattes à chaussettes blanches et petites taches blanches sous le bidou) qui sont juste magnifiques !
L'éleveuse est de Strasbourg donc ils viennent de là -bas, avec d'autres frères et soeurs. Ils ne voyagent pas seuls, les filles d'un coté, les garçons de l'autre
Et encore les 2 fifilles seront récupérées le même jour que les miens et restent en RP, mais j'en prends 2 autres en gardiennage le temps que leur adoptante vienne les chercher et elle vient de Normandie ! Les petits auront traversés la France lol
Pour te dire, j'ai été en chercher 2 à Noyon (le petit noir irish en photo au-dessus et 1 de ses frère "bleu" donc gris bleuté un peu plus clair que les chats chartreux pour donner une idée) et 1 à Dreux (mon joli siamois ^^)... bref même pas peur de la route pour trouver des petites merveilles qui, si ça te rassure, se mettent en mode dodo dans la serviette tout le long du trajet xD
Mais bon même si ceux là sont des rats de "bonne famille", ça n'empêche que j'aime autant mes loulous qui viennent d'animalerie
L'éleveuse est de Strasbourg donc ils viennent de là -bas, avec d'autres frères et soeurs. Ils ne voyagent pas seuls, les filles d'un coté, les garçons de l'autre

Pour te dire, j'ai été en chercher 2 à Noyon (le petit noir irish en photo au-dessus et 1 de ses frère "bleu" donc gris bleuté un peu plus clair que les chats chartreux pour donner une idée) et 1 à Dreux (mon joli siamois ^^)... bref même pas peur de la route pour trouver des petites merveilles qui, si ça te rassure, se mettent en mode dodo dans la serviette tout le long du trajet xD
Mais bon même si ceux là sont des rats de "bonne famille", ça n'empêche que j'aime autant mes loulous qui viennent d'animalerie

-
- Fruit de la jacasse
c'est comment siamois?
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier