Mes fenêtres bien occupées!
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Mes fenêtres bien occupées!
Dans un autre post, vous vous demandiez où je mettais tout ça... (excusez la qualité des photos... à contre-jour, en plus quand dehors, c'est tout blanc, ce n'est pas évident!)
Ni serre, ni orchidarium ici, de simples rebords de fenêtres, parfois un peu frais, et utilisés au maximum. Par force, je dois choisir de plus en plus des "petit format".
La fenêtre de la cuisine:

Celle de la salle à manger:

Ces deux fenêtres sont les plus ensoleillées, exposition sud/sud-ouest.
À un mètre gros, gros max de la fenêtre de la salle à manger, accrochées à la rampe de l'escalier qui descend au sous-sol (qui est entre la fenêtre et la rampe), les plus grandes, qui ne rentrent pas sur le bord de la fenêtre, en raison de l'étroitesse du rebord:

De l'autre côté, complètement, la grande fenêtre du salon... d'un côté:

de l'autre:

Le centre de la fenêtre est réservé à la Mimine qui a son piédestal juste devant pour regarder dehors
Il y a aussi d'autres plantes... je suis aussi une fana d'hibiscus, et je dois les rentrer l'hiver, pas le choix!

À l'étage, dans la chambre libérée par les fistons... je squatte l'abord de la fenêtre... il y a là aussi quelques orchidées, dont un cymbidium juste en avant de la photo et qui s'apprête à fleurir:

mais aussi beaucoup de succulentes, j'essaie de garder cette pièce-là plus fraîche. Également deux hibiscus, mandevilla, euphorbes milii, deux adéniums, jatropha, etc...

et encore... je n'ai pas photographié au sous-sol, où j'ai aussi quelques orchidées sous néons, un coin semis, et deux autres hibiscus, ainsi que d'autres plantes tropicales, style plumbago, crossandra, diverses boutures, etc...
Ni serre, ni orchidarium ici, de simples rebords de fenêtres, parfois un peu frais, et utilisés au maximum. Par force, je dois choisir de plus en plus des "petit format".
La fenêtre de la cuisine:

Celle de la salle à manger:

Ces deux fenêtres sont les plus ensoleillées, exposition sud/sud-ouest.
À un mètre gros, gros max de la fenêtre de la salle à manger, accrochées à la rampe de l'escalier qui descend au sous-sol (qui est entre la fenêtre et la rampe), les plus grandes, qui ne rentrent pas sur le bord de la fenêtre, en raison de l'étroitesse du rebord:

De l'autre côté, complètement, la grande fenêtre du salon... d'un côté:

de l'autre:

Le centre de la fenêtre est réservé à la Mimine qui a son piédestal juste devant pour regarder dehors

Il y a aussi d'autres plantes... je suis aussi une fana d'hibiscus, et je dois les rentrer l'hiver, pas le choix!

À l'étage, dans la chambre libérée par les fistons... je squatte l'abord de la fenêtre... il y a là aussi quelques orchidées, dont un cymbidium juste en avant de la photo et qui s'apprête à fleurir:

mais aussi beaucoup de succulentes, j'essaie de garder cette pièce-là plus fraîche. Également deux hibiscus, mandevilla, euphorbes milii, deux adéniums, jatropha, etc...

et encore... je n'ai pas photographié au sous-sol, où j'ai aussi quelques orchidées sous néons, un coin semis, et deux autres hibiscus, ainsi que d'autres plantes tropicales, style plumbago, crossandra, diverses boutures, etc...
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Mes fenêtres bien occupées!
mon dieuuuuu ! c'est impressionnant , et très beau
mais tu n'as pas de volets , ou bien tu ne les fermes jamais ? en tous cas félicitations , un très bel agencement , et on voit que tes plantes sont heureuses ...

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Cloo
- Fleur de pipelette
Non, pas de volets à nos maisons, ici.
Une photo de la maison après la tempête de neige record qui est tombée jeudi:
http://img.photobucket.com/albums/v288/ ... 228_06.jpg
Une photo de la maison après la tempête de neige record qui est tombée jeudi:
http://img.photobucket.com/albums/v288/ ... 228_06.jpg
- k6hte
- Empereur jardinier
c'est super beau aussi , mais je me doute que ça ne doit pas être facile
; c'est marrant cette absence de volets en Amérique du nord (au sens large) je pense que nous , européens , dans nos maisons , n'aimerions pas vivre sans volets , c'est une autre façon de voir les choses
en tous cas ta maison est très jolie , et l'écrin blanc aussi 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
waouhhhhh les orchidées
toutes les autres plantes sont aussi très belles
quand on ne peut pas jardiner dehors pendant de longs mois,on jardine dedans

toutes les autres plantes sont aussi très belles

quand on ne peut pas jardiner dehors pendant de longs mois,on jardine dedans

- Cloo
- Fleur de pipelette
Exact... ça aide à passer l'hiverjardiniere31 a écrit :quand on ne peut pas jardiner dehors pendant de longs mois,on jardine dedans

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ça c'est de la rationalisation d'espace ! Bien joué de ta part, y en a vraiment partouuuuut 

- menthealo
- Graine de timide
- Région : Belgique
bravo c'est magnifique
et mon compagnon qui trouve que j'exagère lol , hihi continue
et mon compagnon qui trouve que j'exagère lol , hihi continue
- Cloo
- Fleur de pipelette
Oui, partout où il y a un brin de lumière!tite nabou a écrit :Ça c'est de la rationalisation d'espace ! Bien joué de ta part, y en a vraiment partouuuuut

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Bé y a de la place à coté de la maison pour faire une tite serre accolée xD
- Cloo
- Fleur de pipelette
Ouais... tu imagines le chauffage ici? J'en connais qui en ont, mais il y en a aussi un qui avait une serre, et qui a dû la fermer à cause des coûts de chauffage. Du coup, il a rapatrié ses belles dans la maison, mais il a dû se départir de beaucoup 

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Peut-être qu'en optant pour une accolée (donc profite de la chaleur du mur de la maison chauffée) + une expo plein sud + une isolation de fou furieux... ça pourrait le faire non ?
Voir opter pour une énergie renouvelable (cher à l'achat, mais qui serait surement vite rentabilisée à l'usage) + un puits canadien pour la chaleur de fond...
Enfin j'avoue ça reviendrait cher à la création xD
Voir opter pour une énergie renouvelable (cher à l'achat, mais qui serait surement vite rentabilisée à l'usage) + un puits canadien pour la chaleur de fond...
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
et nous on se plaint quand on a 30cm de neige
bien rentabilise ton espace
elles ont l'air de se plaire tes belles !
bien rentabilise ton espace
elles ont l'air de se plaire tes belles !
-
- Fruit de la jacasse
tu récupères la neige pour les arroser ?
Ici souvent on met les radiateurs sous les fenêtres, du coup, c'est pas trop jouable pour y mettre des plantes.
Et donc pas d'aération pendant tout ce temps, sinon il faut un certain temps pour enlever tout le monde et les mettre à l'abri...
Vraiment très ingénieux. Bravo !
Ici souvent on met les radiateurs sous les fenêtres, du coup, c'est pas trop jouable pour y mettre des plantes.
Et donc pas d'aération pendant tout ce temps, sinon il faut un certain temps pour enlever tout le monde et les mettre à l'abri...
Vraiment très ingénieux. Bravo !
- Cloo
- Fleur de pipelette
En fait, mon rêve serait une véranda 4-saisons, donc un agrandissement de la maison, en fait. Un rêve...tite nabou a écrit :Peut-être qu'en optant pour une accolée (donc profite de la chaleur du mur de la maison chauffée) + une expo plein sud + une isolation de fou furieux... ça pourrait le faire non ?
- Cloo
- Fleur de pipelette
Nous venons d'avoir une tempête record, 45cm en une journée... et comme on a pelleté les passages, ça fait forcément plus haut sur les côtés.ancoliebleue 03 a écrit :et nous on se plaint quand on a 30cm de neige
- Cloo
- Fleur de pipelette
Je dois avouer que non... pas vraiment la place pour, non plus. Mais je pourrais essayer.traxou a écrit :tu récupères la neige pour les arroser ?
Oui, je sais... je suis d'origine française, je sais comment sont les maisons, celle de mes parents, celle de ma soeur. Chez elle, les radiateurs sont sous les fenêtres, oui... et aussi, avec ses fenêtres, pas de rebord. Elle a une table roulante proche d'une fenêtre avec ses orchidées, mais pas terrible comme luminosité.Ici souvent on met les radiateurs sous les fenêtres, du coup, c'est pas trop jouable pour y mettre des plantes.
- Cloo
- Fleur de pipelette
Si je me souviens bien, c'est le cas aussi en Angleterre, non?k6hte a écrit :c'est super beau aussi , mais je me doute que ça ne doit pas être facile; c'est marrant cette absence de volets en Amérique du nord (au sens large) je pense que nous , européens , dans nos maisons , n'aimerions pas vivre sans volets , c'est une autre façon de voir les choses
en tous cas ta maison est très jolie , et l'écrin blanc aussi
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Exact, ni en Irlande et Ecosse... enfin dans les pays anglo-saxon quoi.
Par contre chez eux, ils ont souvent des rebords de fenêtres intérieurs comme chez vous.
Par contre chez eux, ils ont souvent des rebords de fenêtres intérieurs comme chez vous.