pépins de clémantine
pépins de clémantine
je viens de récupérer les pépins de ma clémentine, que dois je faire pour obtenir des petits clémantiniers, merci pour vos réponses
- moustache
- Grossiste en parlotte
Si tu as des pépins, ce n'est pas une clémentine mais une mandarine.
Le clémentinier est un croisement entre le bigaradier et le mandarinier, que le père Clément découvrit en Algérie au début du siècle.
Comme il n'y a pas de pépins, pas de semis, donc multiplication par greffage exclusivement.
Le clémentinier est un croisement entre le bigaradier et le mandarinier, que le père Clément découvrit en Algérie au début du siècle.
Comme il n'y a pas de pépins, pas de semis, donc multiplication par greffage exclusivement.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- ugli
- Pépinière à blabla
En fait non moustache, dixit Bachès dans son bouquin que j'ai fini par acquérir. La clémentine peut présenter des pépins, pour peu que la pollisnisation soit croisée avec d'autres agrumes.
Il est donc possible de posséder une clémentine contenant des pépins. Le plus intriguant, c'est s'il y a présence de polyembrionnie (ce qui fut mon cas): ondevrait obtenir un clémentinier identique au pied mère, et pourtant reproduit par semis; le greffage ne devrait donc pas être exclusif!
Il est donc possible de posséder une clémentine contenant des pépins. Le plus intriguant, c'est s'il y a présence de polyembrionnie (ce qui fut mon cas): ondevrait obtenir un clémentinier identique au pied mère, et pourtant reproduit par semis; le greffage ne devrait donc pas être exclusif!

-
- Bourgeon de bavard