pépins de clémantine

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
elitheo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 26 oct. 2004 14:46

pépins de clémantine

Message par elitheo »

je viens de récupérer les pépins de ma clémentine, que dois je faire pour obtenir des petits clémantiniers, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Une recherche sur le forum avec "agrumes" comme mot-clef :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Si tu as des pépins, ce n'est pas une clémentine mais une mandarine.
Le clémentinier est un croisement entre le bigaradier et le mandarinier, que le père Clément découvrit en Algérie au début du siècle.
Comme il n'y a pas de pépins, pas de semis, donc multiplication par greffage exclusivement.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

En fait non moustache, dixit Bachès dans son bouquin que j'ai fini par acquérir. La clémentine peut présenter des pépins, pour peu que la pollisnisation soit croisée avec d'autres agrumes.

Il est donc possible de posséder une clémentine contenant des pépins. Le plus intriguant, c'est s'il y a présence de polyembrionnie (ce qui fut mon cas): ondevrait obtenir un clémentinier identique au pied mère, et pourtant reproduit par semis; le greffage ne devrait donc pas être exclusif! :wink:
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

ugli,

je viens de consommer ma première "clementine corse" elle etait infestée de pepins, j'attends que les autres soit mures pour savoir si c'est pareil, mais bon .... chui un peu deçu car il y en a vraiment beaucoup :(

Eric
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

ce n'est pas gênant, d'ailleurs je ne conçois pas un fruit sans pépin, ça me déboussole toujours un peu :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »