est ce que vous connaissez

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
barbade59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

est ce que vous connaissez

Message par barbade59 »

j'ai reçu en échange la tomate shadow boxing
connaissez vous cette variété est ce qu'elle es gouteuse parce qu'elle a l'air magnifique

merci d'avance
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: est ce que vous connaissez

Message par Pascal clerc »

bonjour,
je penserai que cette variété soit une nouvelle, issue d'hybridation très récente sur souche osu blue P20. Du moins la base fut osu , puis au fil des "nouveautés" ça croise et recroise à tout va. Donc attends toi à des mutations. Les variétés bleues sont très instables. Un site amateur en propose à foison, tant les membres s'amusent à créer des croisements! Un jour, j'espère, nous devrions avoir une belle variété stable, sortie de ce "laboratoire". Seul hic, ça s'échange avec plein de nom nouveaux, et rien de stable!
pour ma part je suis arrivé à pratiquement stabiliser une bleue ( pas issue de osu p20), qui donna deux variantes: une cerise bleue et une belle grappe noire! variantes que je pense pouvoir stabiliser définitivement d'ici 3 ans.
@+
tous mes vœux de réussite jardinesque
barbade59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par barbade59 »

bonjour pascal
je te remercie de ta réponse je vais l'essayer et je verrais bien
par contre je ne la proposerais pas a l'échange vu que comme tu dit elle ne sera pas stable

je te souhaite une trés bonne année 2013 aussi bien la santé que coté jardin

merci encore
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

bonjour et bonne année a tous,
Pascal,si je comprends bien tu fais des hybrides(f1),je voudrais savoir a quelle moment elles perdent le f1 si elle le perdent.
une fois la (tomate) stabilisée ?
et qui décrete que ce n'est plus une f1?
si je dis que toutes les tomates sont des hybrides tu es d'accord?
dès le 1er des question a la c..
désolé.
Floréal
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

On a par exemple la Montfavet ça fait plus de 30 ans que c'est une F1 jamais vu une Montfavet dite fixée à la vente et pourtant j'ai un voisin qui récupère les graines tous les ans de cette variété et qui reproduit les mêmes tomates. J'ai vu aussi que la Lemon boy existait dans les deux cas (F1 et fixée sur vent marin). J'ai des Lemon boys fixées depuis 3 ans qui sont parfaites
Qui et comment déterrmine t-on les critères ? Je pense que Pascal devrait nous éclairer..
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

floréal a écrit :bonjour et bonne année a tous,
Pascal,si je comprends bien tu fais des hybrides(f1),je voudrais savoir a quelle moment elles perdent le f1 si elle le perdent.
une fois la (tomate) stabilisée ?
et qui décrete que ce n'est plus une f1?
si je dis que toutes les tomates sont des hybrides tu es d'accord?
dès le 1er des question a la c..
désolé.
Floréal
bonjour ,
je fais, :roll: j'ai fais, par accident , et par curiosité .
exemple :sur osu bleu cerise, ( je dis bien "cerise") il y a eu 2 types de tomates. je savais cette variété pas encore bien stable. maintenant j'obtiens une grosse grappe noire à 95 % (celle-ci devrai être stable d'ici 3 ans. elle a déjà un nom tout trouvé.
cerise bleue, j'obtenais toujours 50/50!! là, cette année 100 % cerise :fete: je ne galère plus. à suivre encore.

pour déterminer la stabilité il faut 50 plants mini, ce que je réussis à faire chez des amis paysans. je plante et laisses pousser pour voir.
Ce qui m'a valu les sarcasmes de mon ami Denis, "d'avoir mis tout plein de tomates pour rien en faire" :angryfire: qu'il dit!! il ne saisit pas le sens de la culture pour tester! ça le dépasse.
qui décide de la qualité du produit obtenu ?
trois amis ingénieurs agronome , 2 en activité+ 1 retraité, suivent mes "expériences" et moi! Ensuite soit tu inscris au catalogue officiel et là tu payes, soit tu reste un sélectionneur libre, mes créations reste libres de droits ,tout le monde peut les reproduire, personne n'en devient propriétaire. Je reste "l’inventeur"! en toute légalité.

Johanna (CDB. vert rayé blanc et vert), béleclair ( couleur thé), chalaronne ( jaune), favorite de Bretagne (déterminée blanche),et la grappe noire ( future "noire de b.."),
une dernière que je tente vainement de stabiliser, une "double cornue des Andes" soudée par le milieu. cette année nada, :cry:

la "grappe noire de B" . dans les mains de mon cadet.
belles grappes070812.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »