est ce que vous connaissez
- barbade59
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
est ce que vous connaissez
j'ai reçu en échange la tomate shadow boxing
connaissez vous cette variété est ce qu'elle es gouteuse parce qu'elle a l'air magnifique
merci d'avance
connaissez vous cette variété est ce qu'elle es gouteuse parce qu'elle a l'air magnifique
merci d'avance
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi
bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
jean gastaldi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: est ce que vous connaissez
bonjour,
je penserai que cette variété soit une nouvelle, issue d'hybridation très récente sur souche osu blue P20. Du moins la base fut osu , puis au fil des "nouveautés" ça croise et recroise à tout va. Donc attends toi à des mutations. Les variétés bleues sont très instables. Un site amateur en propose à foison, tant les membres s'amusent à créer des croisements! Un jour, j'espère, nous devrions avoir une belle variété stable, sortie de ce "laboratoire". Seul hic, ça s'échange avec plein de nom nouveaux, et rien de stable!
pour ma part je suis arrivé à pratiquement stabiliser une bleue ( pas issue de osu p20), qui donna deux variantes: une cerise bleue et une belle grappe noire! variantes que je pense pouvoir stabiliser définitivement d'ici 3 ans.
@+
tous mes vœux de réussite jardinesque
je penserai que cette variété soit une nouvelle, issue d'hybridation très récente sur souche osu blue P20. Du moins la base fut osu , puis au fil des "nouveautés" ça croise et recroise à tout va. Donc attends toi à des mutations. Les variétés bleues sont très instables. Un site amateur en propose à foison, tant les membres s'amusent à créer des croisements! Un jour, j'espère, nous devrions avoir une belle variété stable, sortie de ce "laboratoire". Seul hic, ça s'échange avec plein de nom nouveaux, et rien de stable!
pour ma part je suis arrivé à pratiquement stabiliser une bleue ( pas issue de osu p20), qui donna deux variantes: une cerise bleue et une belle grappe noire! variantes que je pense pouvoir stabiliser définitivement d'ici 3 ans.
@+
tous mes vœux de réussite jardinesque
- barbade59
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
bonjour pascal
je te remercie de ta réponse je vais l'essayer et je verrais bien
par contre je ne la proposerais pas a l'échange vu que comme tu dit elle ne sera pas stable
je te souhaite une trés bonne année 2013 aussi bien la santé que coté jardin
merci encore
je te remercie de ta réponse je vais l'essayer et je verrais bien
par contre je ne la proposerais pas a l'échange vu que comme tu dit elle ne sera pas stable
je te souhaite une trés bonne année 2013 aussi bien la santé que coté jardin
merci encore
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi
jean gastaldi
- floréal
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
bonjour et bonne année a tous,
Pascal,si je comprends bien tu fais des hybrides(f1),je voudrais savoir a quelle moment elles perdent le f1 si elle le perdent.
une fois la (tomate) stabilisée ?
et qui décrete que ce n'est plus une f1?
si je dis que toutes les tomates sont des hybrides tu es d'accord?
dès le 1er des question a la c..
désolé.
Floréal
Pascal,si je comprends bien tu fais des hybrides(f1),je voudrais savoir a quelle moment elles perdent le f1 si elle le perdent.
désolé.
Floréal
- Remy71
- Liseron du clavier
On a par exemple la Montfavet ça fait plus de 30 ans que c'est une F1 jamais vu une Montfavet dite fixée à la vente et pourtant j'ai un voisin qui récupère les graines tous les ans de cette variété et qui reproduit les mêmes tomates. J'ai vu aussi que la Lemon boy existait dans les deux cas (F1 et fixée sur vent marin). J'ai des Lemon boys fixées depuis 3 ans qui sont parfaites
Qui et comment déterrmine t-on les critères ? Je pense que Pascal devrait nous éclairer..
Qui et comment déterrmine t-on les critères ? Je pense que Pascal devrait nous éclairer..
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour ,floréal a écrit :bonjour et bonne année a tous,
désolé.
Floréal
je fais,

exemple :sur osu bleu cerise, ( je dis bien "cerise") il y a eu 2 types de tomates. je savais cette variété pas encore bien stable. maintenant j'obtiens une grosse grappe noire à 95 % (celle-ci devrai être stable d'ici 3 ans. elle a déjà un nom tout trouvé.
cerise bleue, j'obtenais toujours 50/50!! là , cette année 100 % cerise

pour déterminer la stabilité il faut 50 plants mini, ce que je réussis à faire chez des amis paysans. je plante et laisses pousser pour voir.
Ce qui m'a valu les sarcasmes de mon ami Denis, "d'avoir mis tout plein de tomates pour rien en faire"

qui décide de la qualité du produit obtenu ?
trois amis ingénieurs agronome , 2 en activité+ 1 retraité, suivent mes "expériences" et moi! Ensuite soit tu inscris au catalogue officiel et là tu payes, soit tu reste un sélectionneur libre, mes créations reste libres de droits ,tout le monde peut les reproduire, personne n'en devient propriétaire. Je reste "l’inventeur"! en toute légalité.
Johanna (CDB. vert rayé blanc et vert), béleclair ( couleur thé), chalaronne ( jaune), favorite de Bretagne (déterminée blanche),et la grappe noire ( future "noire de b.."),
une dernière que je tente vainement de stabiliser, une "double cornue des Andes" soudée par le milieu. cette année nada,

la "grappe noire de B" . dans les mains de mon cadet.