Choix cerisier dans région parisienne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Cerisiers

Message par DRUERE »

TOUTET

Bigarreaux de Jaboulay : port du cerisier pleureur - rusticité bonne fruits
bons - Lorsqu'ils ne sont pas tout a fait murs
le noyau est un peu gros - j'aime bien ce fruit
Leroy le mettait avant Reverchon pour la
qualité gustative

Pollinisation des cerisiers

La fécondation des cerisiers on distingue deux groupes :

- Les cerises douces : Guignes et Bigarreaux, toutes les variétés, et notamment les Bigarreaux, sont autostériles. Interpollinisation souhaitable et même indispensable. De plus, pour les Bigarreaux il existe une dizaine de groupes d'interincompatibilité.

- Les cerises vraies et griottes, plusieurs cas

- autofertiles: Early Richmond, Belle de Chatenay, Montmorency courte-queue, Morello, Belle de Choisy, May-Duke.

- partiellement autofertiles: Anglaise hâtive, Montmorency, Gros Gobet, Impératrice Eugénie, Cerise de mai, Olivet.

- autostérile: Reine Hortense, Griotte d'Ostheim, griotte du Nord

Interpollinisation souhaitable: Anglaise hâtive et Cerise de mai, Montmorency et Cerise de mai, Belle de Chatenay et Cerise de mai, Reine Hortense et Montmorency.

Variétés à polliniser
Variétés pollinisatrices

Guigne d'Annonay
Précoce de la Marche, Napoléon ,Guigne Early Rivers

Bigarreau Elton
Guigne d'Annonay, Précoce de la Marche, Jaboulay, Bigarreau de mai, Guigne Early Rivers, Bigarreau Hedelfingen

Précoce de la Marche
Guigne d'Annonay, Guigne précoce de mai, Jaboulay ,Napoléon ,Guigne Early Rivers

Guigne précoce de mai
Guigne précoce de la Marche Guigne Early Rivers

Grosse Guigne Noire
Bigarreau Hedelfingen, Guigne précoce de la Marche, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau de mai, Bigarreau Napoléon

Bigarreau Hedelfingen
Guigne d'Annonay, Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche ,Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Moreau, Bigarreau Napoléon, Guigne Early Rivers, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte

Bigarreau Jaboulay
Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche, Grosse guigne Noire, Bigarreau Hedelfingen, Bigarreau Moreau, Bigarreau Napoléon ,Guigne Early Rivers, Bigarreau Marmotte ,Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau de mai
Bigarreau Elton, Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Napoléon
Bigarreau Elton, Guigne précoce de la Marche, Bigarreau Hedelfingen, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers ,Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau

Guigne Early Rivers
Guigne d'Annonay, Bigarreau Hedelfingen, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Burlat, Bigarreau Napoléon, Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Moreau, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Reverchon

Guigne Hâtive de Bâle
Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau, Bigarreau Marmotte, Guigne Early Rivers, Bigarreau Napoléon ,Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau Guillaume
Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Esperen
Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte, Guigne Early Rivers, Bigarreau Burlat, Bigarreu Reverchon

Bigarreau Stark Hardy Giant
Bigarreau Burlat

Bigarreau Moreau
Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers, Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Napoléon, Bigarreau Reverchon

Bigarreau tardif de Vignola
Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Marmotte
Guigne Hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Moreau, Guigne Early Rivers, Bigarreau Burlat, Bigarreau Reverchon

Bigarreau Burlat
Guigne hâtive de Bâle, Bigarreau Jaboulay, Bigarreau Esperen, Bigarreau Marmotte, Bigarreau Napoléon, Guigne Early Rivers ,Bigarreau Reverchon, Bigarreau Hedelfingen

Bigarreau Reverchon
Bigarreau Jaboulay, Guigne Early Rivers, Bigarreau Napoléon

Faites une recherche gogle sur le bigarreau Jaboulay

Voila Cordialement (j'ai cette race alors j'ai aussi des greffons)
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: rectification

Message par LOLO »

TOUTET a écrit :Bonsoir,

Dans un de vos courriels vous avez mentionné "(demander à un pepinieriste)". Je vais vous faire part de ma visite chez DELBARD à Flins ce soir, grosse déception et pas élogieux pour cette enseigne !

J'ai été à la section "pépinière" et j'ai essayé de trouvé l'information figurant sur les étiquettes attachées aux divers plants de cerisiers. Ce sont toutes les mêmes, hormis un autocollant figurant sur chacune avec le nom de la variété.
De plus beaucoup de cerisiers avaient perdu cette étiquette. J'ai aucune difficulté à m'imaginer que celles traînant au sol retrouverons sans difficulté un cerisier qui en est dépourvu, mais pas forcément le bon !. Ce qui signifie qu'on ne peut pas se fier aux étiquettes !.

J'ai été voir un vendeur qui s'occupait de ce rayon, et je lui ai posé quelques questions (côté porte-greffe, n'en parlons pas !). Il était dans l'incapacité de me répondre, et m'a suggéré de prendre contact avec son chef demain !.


Voilà pour une première expérience dans une pépinière !.



LOLO a écrit :
thomas1612 a écrit :
(demander à un pepinieriste)

lolo

Bonjour,

j'ai parlé de pepinieriste pas de vendeur qui n'y connaisse rien.

LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: Choix cerisier dans région parisienne

Message par LOLO »

TOUTET a écrit :Bonjour,
Je désire planter un cerisier dans la région ouest de Paris cet hiver. Terrain fort (ça colle aux bottes !), profondeur de 60 à 80 cm de terre rapportée et se situant un peu en hauteur. Je désire avoir un cerisier autofertilisant(pas de pb), qui supporte bien les intempéries de printemps(gel, pluie et vent), éviter la mouche du cerisier, et autres maladies du cerisier (la liste est longue)!

En regardant sur le net je suis tombé sur un site qui listait la date de floraison des differentes variétés de cerisiers. J'ai été étonné de découvrir que les dates étaient toutes identiques !. Est-ce exact, car j'aurai pensé que la date de floraison était propre à chaque variété ?

J'ai effectué des recherche sur les porte-greffe nénisants. J'ai été également surpris de découvrir leur plus grandes sensibilités aux diverses maladies. Est-ce exact ?

Bonsoir,

Faite faire une analyse de sol ainsi le choix du porte greffe sera plus facile

lolo
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Message par DRUERE »

Bonjour à vous tous

En relisant ce post, je cite "le bigarreau n'est pas la meilleure cerise"

Bien sûr les goût et les couleurs.....mais quelle est pour vous la meilleure
cerise ? (à croquer pas pour la patisserie)

Merci de vos réponses - bonne journée à vous
joelewombat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mars 2006 22:47
Localisation : val d'Oise

Message par joelewombat »

Bonjour a tous, je travaille dans une jardinerie à Osny (95) rayon pépinière et justement là par hazard, je faisait des recherches sur les fruitiers.
Sans faire de pub pour notre magasin à osny, il est vraissemblable que les pieds de cerisiers vendus chez nous soient greffés sur des portes greffes adaptés aux sols argilos calcaire du nord ouest parisien (puisque nos plant, notamment en racines nue) viennent des yvelines. De plus je n'ai pas encore eu de retour en garantie pousse concernant les cerisiers, je vous invite alors a venir dans mon magasin vers mi octobre pour ceux qui sont interessés (je vous donne le nom du magasin par mp pour ne pas faire de pub sur le forum)
Pour la variété du porte greffe, je me reseignerais après du chef de culture de notre production aux yvelines
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

toutet
si tu as été a flins tu habites guere loin de chez moi..................
pour ma part desolé les modos je vais donner une adresse a toutet tu as une pepiniere qui s appelle florosny a rosny sur seine tu y trouveras des cerisiers moins cher qu a flins et de meilleure qualité!!!!!!!!
pour ta gouverne ce sont les pepinieres poullain tres connu dans la region!!!!pour les fleurs tu vas chez dubois a rosny sur seine aussi c est pas cher et de qualité top!!!
voila desolé pour la pub!!!moi j y gagne rien!!!
isaco :wink: :wink: :wink:
joelewombat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mars 2006 22:47
Localisation : val d'Oise

Message par joelewombat »

DRUERE a écrit :Bonjour à vous tous

En relisant ce post, je cite "le bigarreau n'est pas la meilleure cerise"

Bien sûr les goût et les couleurs.....mais quelle est pour vous la meilleure
cerise ? (à croquer pas pour la patisserie)

Merci de vos réponses - bonne journée à vous
alors t'as la 'Geant d'Hedelfingen' qu'est pas mal au niveau du gout, autrement t'as la 'Summit' (que je te conseillerais plus si tu compte acheter un fruitier car ses fruits résistent à l'éclatement, donc se conservent plus longtemps)
sortez vos bêches et vos cirés, la saison arrive!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »