notre jardin d'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Tu as raison Danaé mais, je pense que cela n'empêche pas la classification ; ombre sèche, ombre humide et , tout ce qui pourra être mis en image ne fera que confirmer l le bon choix !!
Cependant une liste, comme c'est le cas dans le post " les heuchères "créé par ISAO ! (tout le monde a pu découvrir son travail )serait bien utile !! à suivre .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: notre jardin d'ombre

Message par christianne »

Danaé a écrit :je trouve que c'est un peu rébarbatif pour le jardinier qui arrive parmi nous, de devoir faire des recherches à partir des listes données sans renseignements...
ne pensez-vous pas que le mieux est toujours de lire le vécu, le ressenti des jardiniers et jardinières par rapport au plantes et arbustes qu'ils ont planté? ,

si ma liste gêne je peux l'enlever, pas de pb. Personnellement, j'ai acheté des bouquins sur les plantes d'ombre, les rocailles etc. sur google, il y a plein de plantes d'ombre de ttes sortes.
Je viens de relire les noms des plantes!! rien de sorcier
ils sont en français avec le nom latin à coté
bégonia, aucuba, aralia, Alchemille, anémone les plantes sont connues!
Il suffit de faire copier et le nom apparait sur google sans même avoir besoin de le coller !! je ne vais tt de même pas mettre la photo et les caractéristiques pr chaque plante!!

On peut les recouper avec les plantes faciles que j'avais indiquées
plantes-faciles-pour-les-debutants-t63552.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: notre jardin d'ombre

Message par danae »

on ne peut vraiment plus rien dire ici......
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: notre jardin d'ombre

Message par jardineuse-en-eure »

allez Danae fait pas l'autruche :lol:

je crois que c'est une bonne idée d'avoir une liste de noms. Après libre a tout un chacun de farfouiller chez gogole et autres encyclopédies "papier" ou demander conseils a nos amis jardiniers.

Après tout, jardiner c'est pas seulement faire des trous et reboucher avec des plantes :dents:

Faudrait plutot voir une sorte de liste mais détaillée au sens ou chacun pourrait ajouter son expérience avec telle plante sans que sa devienne illisible quand on veut voir une autre plante... un peu comme ce post : recolte-graines-fleurs-arbustes-image-t96440.html
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: notre jardin d'ombre

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Je pense qu'en restant "général" ce serait plus facile pour les nouveaux jardiniers.
De plus que suivant les régions, les expositions, et l'air ambiant, les plantes poussent différemment chez l'un que chez l'autre.
J'ai une terre "chaude", ce qui me permet d'avoir des plantes qui chez d'autres ne donneront rien, et vice versa, des plantes de chez tout le monde, ne se plairont pas ici.
Je ne sais pas si je m'exprime bien :roll:

Le tout c'est d'essayer. Pourquoi chez votre voisin qui a le même terrain que vous, qui n'arrose pas plus pas moins que et ne mets jamais d'engrais a une plante (identique à à la vôtre, peut-être même une bouture de la vôtre) qui fait 2m de haut, alors que la vôtre reste à 0,50m ?????
Il ne faut pas toujours se poser des tas de questions -
Plantons, et....voyons, après on peut toujours déplacer :wink:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: notre jardin d'ombre

Message par babibounette »

en fait, c'est pas facile d'aménager un jardin :oops:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: notre jardin d'ombre

Message par danae »

faire l'autruche, moi ? voilà :mrgreen: Image

mais enfin, il n'y aucune raison de répondre de cette façon après une simple suggestion...
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: notre jardin d'ombre

Message par danae »

babibounette a écrit :en fait, c'est pas facile d'aménager un jardin :oops:
un jardin, tu plantes et tu déplantes, et tu replantes et tu re déplantes....et un jour :veryhappy: :veryhappy: tu te dis que tu y arrivée! et tu tombes en admiration devant quelques beautés dans une jardinerie ou chez le pépiniériste...et tu recommences un nouveau massif,
un jardin c'est un éternel recommencement!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Oh non !! pas de " rouspetance ici !! il y en a parfois assez ailleurs !!
on avait si bien commencé et tellement simplement !! par pitié reprenons.
Christianne, cool, ne pas tout copier, je pense que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice quand il y a une plante qui lui a posé problème !! ou l'envie d'en mettre peut être freinée par quelqu'un pour qui l'essai fut loupé !!. on va y arriver, il faut trouver .
Si vous saviez le chemin que je fais faire à une plante avant de lui trouuver " sa place " !! et encore .. elle repart parfois ailleurs .. Mais, quand elle se montre bien !! fini le déménagement !!!.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: notre jardin d'ombre

Message par christianne »

Je n'ai pas le temps de faire un dossier complet. J'avais fait cette liste en recoupant plusieurs sites et mes bouquins. j'ai pensé qu'elle pouvait servir
J'ai mis le lien sur les plantes faciles avec indication d'ombre chaque fois. et où je parle de mes expériences.
je pense que c'est accessible
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: notre jardin d'ombre

Message par ker-asie »

ker-asie a écrit :dans les jardins d'ombres comme la photo avec une terre argileuse acide :ph 6, j'installe les plantes suivantes
Aucuba japonica :arbuste persistant
azaléa japonica :arbuste persistant
bruyère
Hydrangéa macrophylla. arbuste caduc
houttuynia cordata vivaces couvre sol envahissante
Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' vivaces
Pernettya arbuste persistant
Viburnum davidii :arbuste persistant
grande pervenche panachée :Vinca major 'Variegata' vivaces couvre sol envahissante
fougères vivaces
cyclamen de Naples
Roses de Noël ;héllébore vivaces
Saxifraga arendsii vivaces
Astilbe vivaces
Hosta vivaces
Heuchères vivaces
Mahonia aquifolium :arbuste persistant
Mahonia x media 'Charity' : arbuste persistant
Hakonechloa macra 'Aureola' - Herbe du Japon 'Aureola'
fuchsia arbuste caduc ou vivaces
rhododendron :arbuste persistant
fatsia japonica :arbuste persistant
Carex (certain) graminée vivace
Buis :arbuste persistant
Lonicera pileata :arbuste persistant
Houx arbuste persistant
Sarcococca arbuste persistant
Skimmia arbuste persistant
en annuelle; impatience de Nouvelle -Guinée

suite au message très intéressant de Danaé j'ai modifié ma liste en apportant des infos que je crois utiles
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: notre jardin d'ombre

Message par stb59 »

Hello,

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense que si chacun y va de sa petite liste et après "demerden zi zich" , ça n'apporte pas grand chose au débat. Allez sur une encyclopédie sur le net ou un site marchand et filtrer sur les plantes d'ombre, tout le monde sait le faire.

Je pense que l'intérêt du forum est justement que chacun apporte ses propres expériences avec des détails et photos à l'appui si possible car nous constatons souvent des écarts par rapport aux descriptions théoriques en fonction des spécificités de nos jardins.

Il faudrait arriver à faire un post dans le même état d'esprit que celui-ci Plantes vivaces couvre-sol
qui est, à mes yeux, un modèle du genre et un vrai référentiel.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: notre jardin d'ombre

Message par AnneLaure »

Moi je dis qu'il en faut pour tous les goûts !!! :top:

Ainsi, ces listes peuvent servir à certains d'entre nous. :)
Mais, dans le même esprit que ce que dit Bibi, j'ai l'impression que trop hiérarchiser n'est pas évident. Il faudrait un tableau à sextuples entrées au moins, et même, ce ne serait pas suffisant !
C'est bien que chacun prenne le temps aussi de chercher sur les web des infos sur la plante et que tout ne soit pas prémaché. Un apport comme celui de Christianne est super mais j'imagine qu'elle n'a pas non plus que ça à faire de compiler ses recherches pour les autres !! :roll: :wink:

J'aime aussi le partage d'expérience que permettent les forum et si certains préfèreront la liste qui leur évite de lire des tas de pages, d'autres aimeront plutôt lire des tas d'histoires de plantes d'ombre qui poussent comme des dingues ou restent toutes rabougries, qui forment un bel ensemble entre elles, grimpent sur un mur ou poussent au sol... :)

Et surtout, paix dans les chaumières et les jardins ! :D


Isao a écrit :
AnneLaure a écrit :récupérées d'ailleurs dans le jardin -classique ou scolopendre-
Jardin scolopendre ??? :pascompris:
Désolée Isao pour la phrase à rallonge !! :lol: Tu as coupé la phrase mais je parlais de fougères. De fougères qui sont arrivées naturellement dans mon jardin. Fougères classiques (fougère aigle je crois ??) et fougère scolopendre. :)
colibri87 a écrit :J'ai remarqué que les mahonias poussaient bien sous les arbres :top:
Résistant au gel aussi bien qu'à la secheresse, ils illuminent les sous bois de leur floraison jaune au printemps et restent vert pendant l'hiver
Image
Colibri, je voulais revenir sur ta photo. Les mahonias poussent sous les arbres... Même des résineux ?!!
J'aimerais bien pouvoir planter sous mes thuyas pas top et mon grand sapin !
Je suis amatrice de noms de plantes qu'on peut essayer sous les conifères :D (si quelqu'un veut bien me faire une liste... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) !
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: notre jardin d'ombre

Message par colibri87 »

Les mahonias se sont installés tout seuls chez moi sous les sapins :veryhappy: Ils ont même résisté aux maçons qui les ont allègrement éclaboussés de ciment l'année dernière :pastop:
Sous mes sapins il y a aussi des feijoas, des églantiers, du lierre et des sureaux : tout cela s'est implanté tout seul et pousse bien :mrgreen: Il y a aussi des ronces et des framboisiers.
Sous d'autres résineux j'ai planté des fougères et des azalées qui ont l'air de s'y plaire.
Je crois aussi que les rhodos ne se déplaisent pas sous les résineux (observé en montagne :wink: )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

Nous voilà revenus dans ce qui était à la base de ce post !! Le travail de recherches fait par au moins 3 d'entre vous est énorme et très interessant, . Ce ser utile pour nous guider .
Quand on m'a demandé d'ouvrir un post .. puisque ma demande était un peu hors sujet , je l'ai fait mais en demandant de l'aide pour aménager le jardin des amis !!. tout ce qui a été fait est très sympa . On va repartir en donnant nos expériences et .... aussi, nos conseils . Merci stb de redresser, par ta reflexion, la barre pour que ce post continue au mieux puisqu'il y a un besoin ! je le crois !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: notre jardin d'ombre

Message par ker-asie »

le Cerisier fleur nain : prunus incisa 'Kojou no Mai'; branches tortueuses, élégant, pousse très lentement.
caduc ; rusticité -15° et plus ; floraison blanc rosé fin mars ; feuillage d'automne rouge cuivré
exposition , mi-ombre à ombre
Sol ordinaire, même calcaire
hauteur 2,50 m maxi ,ideal pour petit jardin ou a l'ombre d'un arbre caduc
ne pas mettre sous un conifère car l'ombre en mars contrarie la floraison
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: notre jardin d'ombre

Message par ligerienne »

J'aimerais bien pouvoir planter sous mes thuyas pas top et mon grand sapin !
Je suis amatrice de noms de plantes qu'on peut essayer sous les conifères :D (si quelqu'un veut bien me faire une liste [quote="AnneLaure"]

Anne Laure, comme Colibri, ici les mahonias poussent sous les conifères, les chênes et même ou on ne les désire pas :D
Tu souhaites des plantes basses, ou des petits arbustes sous tes conifères? C'est pour mettre juste dessous ou en périphérie des branches.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: notre jardin d'ombre

Message par arios »

Ça existe une plante poussant sous les thuyas?
Avatar de l’utilisateur
chanelle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011 12:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : nice

Re: notre jardin d'ombre

Message par chanelle »

Bonjour tout le monde!

tout d'abord merci pour vos compliments, cela m'a fait plaisir d'autant que je suis parfaitement néophyte en la matière (mais passionnée) puisque je n'ai un jardin que depuis 8 mois.
J'attends donc de voir comment tout cela passera l'hiver.
Mamiris si toi tu te languis de l'été, moi je m'inquiète de l'arrivée d'un printemps trop précoce dans mon jardin. Tout est en bourgeon, j'ai remarqué que mes fougères caduques refont des frondes, et ma clématite va bientôt être en fleurs... Bref c'est pas génial.

En tout cas j'aime beaucoup l'agencement fait du jardin en question. Je ne sais pas si mon retour peut aider, car nous ne sommes pas de la même région et que j'ai une terre plutot lourde car argileuse (mais pleine de lombrics!!! :) )
Sous mes arbres (il s'agit d'agrumes); cela reste frais; et le tout est abrité par des murs, un peu comme chez tes amis Mamiris. Malgré un nombre important d'arbres sur une petite surface et un système racinaire bien développé, mes plantes d'ombre se développent plutot bien je trouve. Celle qui me donne le plus de mal est l'aralia, qui a perdu toutes ses feuilles et a fait quelques repousses.

J'ai eu quelques bonnes surprises, avec des implantations naturelles : cyclamen, pervenche, violette. En revanche je n'ai encore rien vu fleurir, ce qui n'est pas normal. Mon bégonia s'étale de partout, et j'ai même des arums !? sauvages qui poussent à l'ombre. Voila en somme chez moi tout se développe bien malgré arbres et petites surface, mais rien ne fleurit...(ou presque) :(

Mes fougères sont celles qui se développent le mieux, que ce soit au pied des arbres, en massif ou en rocaille, tout leur va. J'ai placé un hosta sous un soleil de midi, il s'épanouit bien aussi. Mes heuchères en revanche, font un peu la tronche;
Heu voila j'ai à peu près tout dit un peu en vrac, mais globalement je vous avoue que j'ai tout le temps peur, et qu'il m'arrive d'être désespérée lorsque qu'une plante semble flancher... Sans compter mon chat qui gratte partout et qui m'a arraché une bonne partie de mon helxine!!! :)

Bon jardinage, et bon courage avec le mauvais temps!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: notre jardin d'ombre

Message par Isao »

Bonsoir,
Oups désolée :oops: , petit retour sur cette histoire de liste.

Je rejoins tout à fait AnneLaure et Stb. Bon, une petite liste d'entrée, ce n'est pas mal, ça peut donner une base à ceux qui n'ont aucune idée. Mais c'est vite rébarbatif et vouloir la subdiviser en type de terrain me semble, au mieux, très compliqué. Il ne s'agit pas non plus de faire ici un catalogue ou une encyclopédie.

Mamiris a intitulé avec bonheur ce sujet "Notre jardin d'ombre", alors parlons de nos massifs, de nos coups de coeurs, de nos espoirs et de nos désillusions, de nos belles réussites et de nos échecs lamentables. Surtout de nos échecs, pour que d'autres ne refassent pas les mêmes dans des conditions similaires. :wink: Et avec des photos, des idées d'associations. Et bien sûr, sans oublier de donner des idées ou conseils à ceux qui en demandent pour la création de nouveaux massifs. Il y en a je crois. :mrgreen:

Par contre, pour que ce topic puisse servir de référentiel dans le temps et que les infos ne soient pas noyées dans la masse, ce serait bien d'avoir un petit "index" de temps en temps, comme aux couvre-sols et aux heuchères. Ainsi, les amateurs de listes seraient comblés et les autres auraient un renvoi vers les descriptions et expériences correspondantes. On pourrait en profiter pour y apporter des infos succinctes, à l'aide d'abréviations par exemple (genre : O/MO, frais/hum, drainé, riche), en plus du n° de page, sans que ça nuise trop à la lecture.
Je veux bien m'y coller, maintenant que "j'ai la technique" :mrgreen: , mais à conditions que vous soyez patients parce que je ne suis vraiment pas une rapide. Mais si cela intéresse quelqu'un, je cède la méthode avec les droits d'auteur bien volontiers ; on pourra même se faire un brainstorming de la meilleure technique d'indexation sur forum ! 8) :wink:
Qu'en pensez-vous ?
AnneLaure a écrit :
Isao a écrit :Jardin scolopendre ??? :pascompris:
Fougères classiques (fougère aigle je crois ??) et fougère scolopendre. :)
Ah OK ! J'ai raccroché les wagons ! Image Chuis un peu fatiguée des fois... :roll:
mamiris a écrit :Quand on m'a demandé d'ouvrir un post .. puisque ma demande était un peu hors sujet , je l'ai fait mais en demandant de l'aide pour aménager le jardin des amis !!
Eh bien "on" a fait une erreur. :mrgreen: "On" aurait dû te conseiller d'ouvrir ton sujet uniquement sur l'aménagement de ce petit jardin, pour éviter que tout le monde vienne bavasser de tout et n'importe quoi au lieu de te donner des idées constructives. :lol: Et en plus, comme ça, tu aurais pu regrouper ombre et soleil au même endroit. Image
Mais bon, tant pis, le mal est fait, tu ne vas pas faire encore un sujet de plus. Il faut nous excuser, on se laisse entraîner dans des discussions passionnantes, et voilà. Je suppose que ce n'est pas pire que de parler culture des cosmos et des passiflores dans un topic consacré aux associations de couleurs, si ? :smoke:
Mais ne t'inquiète pas, je ne t'ai pas oubliée, j'y réfléchis même de temps en temps sans être devant mon écran... en alternance avec la réflexion sur mes propres plantations. Pas trop le temps en semaine (devinez pourquoi :wink: ), mais le prochain week-end n'a jamais été aussi proche.
Cependant, je suppose qu'il n'y a pas de feu, puisque tu devais nous donner des précisions sur l'ensoleillement pour chaque zone, ça me semble quand même important. Et puis tu avais aussi déjà prévu des plantes, il faudrait que tu nous dises quoi, et aussi ce que tu attends comme conseil à leur propos. Image Moi je veux bien passer du temps à imaginer entièrement un massif à partir de rien, mais si c'est pour que tu me dises que ça ne va pas parce que tu as déjà les plantes, ce n'est pas la peine. Donc, j'attends ces quelques précisions supplémentaires et on attaque.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: notre jardin d'ombre

Message par mamiris »

L'idée d'un jardin d'ombre est bonne cela est lancé allons y !! Isao n'allons pas trop vite ! faire ici ce que tu as fait pour les heuchères ?? attendons les désirs des " visiteurs (hors fidèles des heuchères ) mais , cela va encore devenir trop " pros " !! c'est très bien mais, ... je n'aime pas trop la tournure que cela prendrait . J'ai intitulé " notre " parce que Jardinière également souhaitait des conseils, d'autres ont également manifesté ce désir .. du coup pourquoi dire " mon jardin " en disant Notre " cela englobait ceux présents et ... à venir.
Je reviens sur l'idée de développer au fur et à mesure des passages, des demandes
auparavant je tiens à te dire Isao !! les heuchères c'est très bien mais après le plaisir que j'avais au départ moi j'ai l'impression d'entrer dans un " cercle fermé " où chacun apporte la plus belle, la plus ceci cela !! j'y étouffe !!. et pourtant .. C'est , pour moi devenu trop " PRO " et ici, je ne pense pas qu'il faille en arriver là !!!.
un peu trop lourd !!. Isao c'est bien de vouloir m' aider mais l'aide n'est pas totale , heureusement !! Merci
je n'aime pas tes mots critiques moqueurs du " On " je ne partage pas non plus ton vocabulaire " bavasser " c'est méprisant . pour les visiteurs de ce post Ces personnes ont , parlé, montré aussi que l'ouverture leur plaisait ..pourquoi cette attitude !??
Isao c'est quoi " ta vraie raison "... pourquoi cette critique inutile si ce n'est faire " mal " .
ce mot plutôt pas très sympa et, de plus ce post ouvert a plu . Pour l'instant Isao laisse comme cela merci de ton offre !!
J'étudie à la maison également et ai déjà pas mal avancé !! je serai contente de mettre les plans et photos ! .
Je demandes conseils et idées mais Isao de grâce surtout ne me " fais pas un massif " ce sera mon , mes massifs avec vos conseils !! Ma demande s'arrête là . J'ai horreur que l'on Fasse pour moi même si on en a envie !.
Bon je vais finir , laisser reposer tout cela. J'espère que demain le vent sera enfin calmé c'est stressant , que la pluie aura laissé la place au soleil pour aller grattouiller la terre !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: notre jardin d'ombre

Message par stb59 »

Pour en finir, quel est l'objectif de ce post? Avoir une liste de nom de plantes? Des propositions d'aménagement (qui ne seront jamais appliquées)? Des retours d'expérience? ......?
J'avoue être un peu perdu.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: notre jardin d'ombre

Message par Cornouiller »

arios a écrit :Ça existe une plante poussant sous les thuyas?
Bonjour

Dessous, oui certaines vivaces et des indésirables :wink: mais devant ou plutôt en périphérie
- avec un apport de terre tout est possible.
J'ai une haie composée de thuyas, ce qui donne un joli fond d'écran.
AnneLaure a écrit :Je suis amatrice de noms de plantes qu'on peut essayer sous les conifères (si quelqu'un veut bien me faire une liste...
Devant de nombreux massifs avec arbustes avec formes et coloris variés qui se portent très bien, pas de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: notre jardin d'ombre

Message par AnneLaure »

Oh eh ! Est-ce que vous ne vous prenez pas un peu trop la tête quand même parfois ?!! :shock:
Sur chaque post où je passe, ça pinaille et ça joue les piqués au vif. :? Ce n'est pas top pour l'ambiance ! :(

Gardez en tête qu'il y a de la place pour tout le monde, on parle d'une chose, puis d'une autre... Généralement on s'y retrouve et on retombe sur nos pattes !
Et si une question n'a pas été traitée, l'intéressé la repose un peu plus loin (sans rancoeur) en précisant bien ce qu'il attend, et voilà ! :D C'est aussi simple que ça. :wink:

Je crois que ce post traite des jardins d'ombre ainsi il est intéressant de savoir quelles sont leurs caractéristiques, quelles plantes on aime y planter. Cela n'est pas du tout incompatible avec les envies d'aménagement de Mamiris etc.
Et le but d'un forum, ce sont toujours les retours d'expérience. :)

Concernant ce fameux jardin de Mamiris, personnellement je ne me sens pas capable de faire des propositions de but en blanc, comme ça, sur une photo générale. On peut donner des idées de plantes ou se demander où telle plante pourrait être idéalement placée. Si Mamiris fait la photo d'une zone plus restreinte, on peut imaginer comment l'aménager etc.

Bref, ce n'est pas évident mais on va bien y arriver (si tout le monde y met du sien et évite de réagir agressivement à chaque fois... :roll: ).

Je disais quoi déjà ?! Ah oui, paix dans les chaumières et dans les jardins !! :mrgreen:
Je vais finir par mettre ça en signature si ça continue. :wink:



Merci beaucoup pour les suggestions sour les thuyas !! :D Le mahonia a l'air pas mal avec sa floraison l'hiver.
J'avais noté aussi bulbes, cyclamen mais est-ce qu'ils ne risqueraient pas trop de manquer d'eau sous des conifères ??
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: notre jardin d'ombre

Message par chaolinette »

chanelle a écrit :Bonjour tout le monde!
. J'ai placé un hosta sous un soleil de midi, il s'épanouit bien aussi. Mes heuchères en revanche, font un peu la tronche;
Sans compter mon chat qui gratte partout et qui m'a arraché une bonne partie de mon helxine!!! :)

Bon jardinage, et bon courage avec le mauvais temps!
bonjour
chanelle ici on ne critique pas les chats ils sont sacrés :lol2: et si ton chat se fait les griffes sur ton helxine prend le comme un compliment c'est que ta plantation a du bon sinon il la dédaignerait
:veryhappy:
Redevenons sérieux :top: ton hosta à combien d'années ?il a le soleil de midi à treize heures ou jusqu'a minuit ?
Quand ta clématite sera en fleur fais nous une petite :clicclac:
Bonne journée à toutes :wink: :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »