Plan de potager - aide
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: Plan de potager - aide
Le thym aprécie un sol sec et bien drainant. La rhubarbe aime les sols frais et riche en humus. Elle appréciera un peu d'ombre tandis que le thym adore le soleil. Difficile donc de les mettre ensemble.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
D'accord, donc je vais mettre mes perpétuelles dans les haies, vers le soleil pour les aromatiques et contre un mur pour la rhubarbe. Et je ne mettrai pas plus d'un pied de potiron 
J'ai refait tout mon plan grâce à vos conseils, et voici ce que ça donne globalement :
Vers le haut, c'est le Sud Ouest, on a un mur et une maison (qui fait pas mal d'ombre malheureusement). Vers la gauche c'est une haie, puis la rue.
Vers le bas et vers la gauche, on a à chaque fois une allée d'environ 1 mètre de large (non visible sur ce plan) puis des murs.
La nouveauté aussi c'est que j'ai ajouté un châssis dans lequel je mettrai un fil chauffant pour mes semis de tomates.
Est-ce que ça semble plus logique comme ça ?
Merci encore pour vos commentaires.
A bientôt,
Didier

J'ai refait tout mon plan grâce à vos conseils, et voici ce que ça donne globalement :
Vers le haut, c'est le Sud Ouest, on a un mur et une maison (qui fait pas mal d'ombre malheureusement). Vers la gauche c'est une haie, puis la rue.
Vers le bas et vers la gauche, on a à chaque fois une allée d'environ 1 mètre de large (non visible sur ce plan) puis des murs.
La nouveauté aussi c'est que j'ai ajouté un châssis dans lequel je mettrai un fil chauffant pour mes semis de tomates.
Est-ce que ça semble plus logique comme ça ?
Merci encore pour vos commentaires.
A bientôt,
Didier
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Avant de continuer tes dessins (magnifiques, on voit que tu aimesdidier92 a écrit : Est-ce que ça semble plus logique comme ça ?

C'est cette connaissance (assez difficile à bien maitriser, quand même) qui va te permettre de concevoir une succession cohérente des emblavements de tes carrés.
Tu as un calendrier assez "passe-partout (donc pas très adapté au nord et eu sud !) ICI
Si je te dis cela, c'est parce que, sur ton premier carré, tu nous mets "Radis - Haricots et Carottes" ... or :

Au 15 mai, époque des semis de haricots verts ... les radis, c'est fini ! fait trop chaud, vont monter à graine et piquer.
Tu peux donc semer tes haricots après les radis.

Au 15 août, au plus tard, ta terre est libre ... et c'est à cette époque que tu peux te faire un semis de carottes ... qui suivra donc tes haricots.

Toutefois, vu la surface que tu vas consacrer à ces carottes ... en deux récoltes, il n'y en aura plus.
Et que donc

Il te faut d'abord bien te palucher les périodes de culture de chacun des légumes que tu voudrais faire.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
C'est déjà beaucoup plus cohérent qu'au début
Je crois qu'il faut maintenant que tu te lances et tu apprendras le reste par la suite, au fur et à mesure de tes erreurs
Tu vas pouvoir observer comment réagissent tes cultures par rapport à ta terre, ton climat, l'exposition, ce qui se plait
et ce qui ne se plait pas
Parfois, il n'y a pas d'explication
J'ai essayé plusieurs endroits pour la rhubarbe, mais elle ne s'est jamais plu chez moi alors que dans un autre jardin elle était magnifique 

Je crois qu'il faut maintenant que tu te lances et tu apprendras le reste par la suite, au fur et à mesure de tes erreurs

Tu vas pouvoir observer comment réagissent tes cultures par rapport à ta terre, ton climat, l'exposition, ce qui se plait

Parfois, il n'y a pas d'explication

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Un simple câble chauffant en extérieur pour un semis de tomate me semble trop juste. J'ai testé ce week-end dans une mini-serre, elle même rangée dans un cabanon et le thermomètre affichait 12°C.
Trop juste pour un semis.
Trop juste pour un semis.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Va voir les post de personnes qui pratiquent les potagers en carrés (Ayn, Maxicool,...), car j'ai cru comprendre au départ que c'est ce que tu souhaitais faire, mais là tu reçois des conseils pour d'autres types de pratiques; qui ne me semblent pas du tout correspondre à la petite surface que tu envisage(ai)s.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci beaucoup pour ces conseils. En effet, maintenant je commence à intégrer le paramètre date de semis/date de récolte, ce qui permet de mieux utiliser la surface !
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour didier92,didier92 a écrit : je commence à intégrer le paramètre date de semis/date de récolte, ce qui permet de mieux utiliser la surface !
Et oui, ce sont les bases qu'il est indispensable d'avoir en tête ou dans un coin de cahier. Que tu sois en grande parcelle ou en carrés, les légumes se sèment, se repiquent et se récoltent ... au même moment

L'invitation d'Aloune à aller discuter avec des jardiniers qui pratiquent le jardinage "en carré" ne te permettra pas de te passer de cette connaissance.
Il te faut avoir de meilleures bases pour imaginer les semis, plantations et successions de cultures.
Je te mets une référence assez intéressante sur ce sujet ... à toi de l'adapter à ton climat : ICI ... c'est beaucoup plus détaillé que celui du GNIS que je t'ai envoyé et c'est assez complet.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!