Avocatier... résultat final???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

Une tite photo de ma forêt d'avocatiers, ils sont à l'extérieur depuis le mois de mars, ils viennent de subir de bonnes gelées qui ont en partie grillé mes fuschias, mais ils n'en ont pas souffert du tout !

Image

Moi j'aime bien leur feuillage, et je ne compte pas sur les fleurs et encore moins sur les fruits... mais, qui sait ? :wink:

Je les ai semés en décembre 2004.
Malène.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

cochise a écrit :T'es sur que t'as pas un parasite ou autre? genre araignée rouge?
bien vu! A mieux regarder, sur le dos des feuilles dont les bordures des feuilles noircissent à leur tour, il y a plein de petits points rouges. Donc ça doit être ça.
j'ai mis de l'insecticide, je l'ai isolé au maximum. j'espere que ça suffira.
Clara P
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 déc. 2005 19:55
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par Clara P »

Bonjour,

j'arrive un peu tard dans le débat pour vous dire qu'avec un peu de patience, il est possible de faire fleurir un avocatier. Le mien a plus de 10 ans, il mesure plus de deux mètres (c'est coton pour le rentrer dans la véranda chaque automne), et son tronc doit bien faire 7 à 8 cm. Il fleurit depuis plusieurs années: de petites fleurs blanc-crême, pas forcément remarquables mais j'en suis fière. Quant aux fruits, j'attends toujours. Je crois que la plante n'est pas hermaphrodite et je manque d'espace pour accueillir un nouveau specimen.

Clara P
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

il est suberbe ton avocat Malene :) .
Le mine a ses feuilles qui commencent à noircir ...ca ne me dit rien qui vaille :?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Le mien aussi continue de noircir pourtant je vaporise régulièrement de l'insecticide ! J'arrose une fois par semaine et brumise tous les jours les feuilles.

En fait, l'arrière des feuilles ont pleins de petits points rouge/jaunes (tour/centre) mais ça ne grouille pas, c'est fixe, c'est même bien incrusté, ça ne part pas si on gratte avec l'ongle. j'ai l'impression qu'il y en a moins maintenant quand-même, des points, par contre les feuilles noircissent beaucoup. A votre avis ce sont des araignées rouges quand-même? l'insecticide, c'est tous les combien, pour être sur que c'est efficace? Ça a l'air d'arriver souvent aux avocats, s'en remettent-ils bien? Merci de vos conseil, je suis dégoutée, il était super beau et là il me fait très peur, surtout de voir que les pousses au bout des branches noircissent aussi. :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Et si c'était un champignon plutôt ?
Si tu coupe à 3 cm derriere les brunissement ça fait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

tropical a écrit :Et si c'était un champignon plutôt ?
Si tu coupe à 3 cm derriere les brunissement ça fait quoi ?
euh? j'enlève les feuilles entières, parce qu'elles brunissent aux extrémités, mais par contre, les points sont disséminés partout sous la feuille... j'enlève tout pour éviter que ça se répande encore plus vite.

mais à la prochaine (hélas :roll: ) je ferai ça, alors. il faut regarder quoi précisement, aprés avoir coupé?

j'ai un kalenchoé (désolée l'orthographe), qui lui, a clairement un champignon ; peut-être il y a ça qui traine chez moi. Enfin, pour le kalenchoé c'est visiblement la fin, il a perdu toutes ses feuilles et les branches molissent et noircissent intégralement et pourtant je ne l'arrose plus. Je n'avais pas fait le rapprochement, ça ne se ressemble pas avec l'avocat.

j'ai mis du "kb traitement total", ça ne suffit pas pour lutter contre les éventuels champignons de l'avocat? sinon, il faut faire quoi??
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

T'a pas des photos de tes problèmes Kalanchoe et Avocat ?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

tropical a écrit :T'a pas des photos de tes problèmes Kalanchoe et Avocat ?
oui voilà.
http://stz.free.fr/avocatier/
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Pour la kalanchoe je crois bien qu'il n'y a plus rien à faire,
même la base du tronc est atteinte.
Le mieu est de jeter ça avant que ça contamine une autre plante.

Pour l'avocatier ça a pas l'air grave,
les petits points ressemble bien à des pucerons,
je te conseille d'en écraser un maximum à la main,
et après de mettre un insectiside.
(Mais c'est bien à la main que tu en enleverra le plus)
Sinon l'hygrométrie doit être trop basse, à la vue des pointes qui sèchent.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Merci pour les conseils.

Oui l'air est assez sec ici avec le chauffage central au sol. l'avocat est posé sur un tabouret, et sur une assiette avec un lit de billes d'argile toujours rempli d'eau, je le brumise tous les jours, mais ce n'est pas encore l'humidité d'une forêt tropicale ici, c'est clair! :lol:

Toutefois, les feuilles qui noircissent sont dans l'ensemble attaquées sous leur revers. ça n'a vraiment pas de rapport?

J'ai du mal à écraser les pucerons, en fait, ça ne part part, je presse pas mal les feuilles, je gratte avec l'ongle mais ils restent accroché, c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

je gratte avec l'ongle mais ils restent accroché, c'est normal?
ce sont pas des pucerons, ce sont de morpions :lol:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pardon? Tu as l'air d'un connaisseur, ça sent le vécu! :lol:
Dernière modification par stz le ven. 16 déc. 2005 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Plus sérieusement, c'est quoi à la fin, entre araignées, moisissures, puceron?
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ben sur la photo, on dirait vraiment des pucerons... maintenant, ils devraient se décrocher, c'est zarbi. Ils bougent??
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Non, ça ne bouge pas du tout. ça part mieux avec une brosse à ongle mais ça irrite pas la feuille aussi. mais au point ou elles en sont, celles qui sont attaquées, est-ce bien grave?
centauria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 18 janv. 2008 14:05
Localisation : Perpignan

Message par centauria »

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et ce sujet sur les avocatiers est génial!

Les photos sur lesquelles vous présentez les votres sont superbes! J'aimerai que le miens devienne comme ça, mais il a des petits souci suite à sa mise en serre pour cette hiver. J'habite à perpignan et il a fait assez froid les nuits d'hiver donc je l'ai placé sous une serre plastifiée.
Résultat:
sa tige noircie, les feuilles commencent à sa tacher aux extréminitées, et il n' pas autant de feuilles que sur vos photos. Est-ce normal :?:
Est-ce à cause de l'hivernage :?:
Que dois-je faire pour le soigner convenablement, car j'y tiens tellement à mon petit avocatier!
Merci 1000 fois d'avance pour toutes vos réponses.

Image

Image

Image
amandinec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 06 avr. 2008 3:10
Région : Ile de France

pour qu'ils donnent des fruits

Message par amandinec »

Juste un truc, n'attendez pas à avoir des fruits avec seulement un avocatier, même s'il fleurit.
Puisque l'avocatier est un espèce dichogame, "il est recommandé d'associer des cultivars protogynes (groupe A: 'Hass', 'Corona') avec des cultivars protandres (groupe B: 'Bacon', 'Fuerte', 'Zutano')"

Traduction : la partie mâle et la partie femelle de la plante ne sort pas en même temps ainsi il faut associer des variété différentes d'avocatiers pour que celui-ci donne des fruits, une variété qui sort sa partie femelle en même temps qu'une autre variété sort sa partie mâle en gros.

Merci en tout cas pour tous les bons conseils sur la pousse des avocatiers... vivant actuellement au Mexique, j'ai cru comprendre qu'il fallait en profiter pour s'y mettre !
centauria
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 18 janv. 2008 14:05
Localisation : Perpignan

Re: Avocatier... résultat final???

Message par centauria »

Je comprend ce que tu veu dire, c'est en fait comme les kiwis...
Mais pourtant j'habite à perpinan et un ami possède un magnifique avocatier planté en pleine terre, qui à au moine 15 ans d'âge, il est immense et il produit des fruits à ne plus savoir où donner de la tête! Et pourtant il n'y a absolument pas d'autres avocatiers dans les parages car la maison est en pleine ville et est une des rares à avoir un jardinet dans le quartier.

Comment cela est donc possible? N'y a t-il aucune espece d'avocatier qui peu produire tout seul?? :?:
pour ceux qui aime les fleurs: http://www.youtube.com/watch?v=6oPlQxd6ieYhi hi et c'est moi qui l'ai fait!

http://www.e-monsite.com/centauria
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »