Les Orchidées de Greg
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Les Orchidées de Greg
C'est pour se simplifier parce que si tu rentres dans les "vrais" noms, rien qu'en comptant les Odonto et leurs apparentés... Odontoglossum, Wilsonara, Colmanara, Brassidium, Brassada, Miltonidium, etc, etc, etc... ça fait un peu trop de noms. Alors que tout coller en Cambria... c'est plus simple pour les producteurs et donc l'étiquettage 

- Cissoudel
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
En tout cas très jolie couleur foncée et très classe 

Coeur sans amour, jardin sans fleur
- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Probablement Colmanara Massai, on le voit ici, le 2ème sur la page:
http://www.uwetholen.de/orchideen_1.htm
http://www.uwetholen.de/orchideen_1.htm
- meb
- Fleur de pipelette
- Région : Europe du Sud
Sur ce site, j'ai bien aimé l'oncidium ontigrinum 
Mais le colmanara a déjà été identifié:

Mais le colmanara a déjà été identifié:
Gregori a écrit :Il n'y a rien de marqué sur le pot mais il me semble avoir aperçu son nom sur l'étalage et si mes souvenirs sont bons, il s'agit de Cambria massai
meb a écrit :Ça doit être colmanara massai splash, je les croyais plus foncées
Cambria est un nom passe-partout pour les odontoglossum et apparentés
Orchidées!!!
Bien sûr les autres aussi...

Bien sûr les autres aussi...

- Cloo
- Fleur de pipelette
- Région : Quebec-Amérique du Nord
Oui, je sais, mais je ne suis pas sûre pour le 'Splash', d'après les photos que je vois sur le net. Mais au moins, on est dans la bonne voie 

- Gregori
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bienvenue à la petite dernière! Achetée sur un coup de coeur, parce que j'ai adoré sa couleur et son parfum de jacinthe...

- Gregori
- Bourgeon de bavard
Pour le plaisir des yeux

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
tres beau tout ça pour les zyopetalum ont trouve de petite merveille d'hybride en jardinerie souvent a des prix modique.
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Oui Frodon, tu as raison! Ce zygo, avec ma réduction, m'a coûté 7€!
Je reviens par ici avec de nouvelles petites photos...
Je commence avec la superbe Cymbidium qu'une amie m'a offerte il y a quelques jours :

Ensuite, voici la première fleur de ma première réussite de refloraison sur une Phalae

Et puis une dernière, le zygo (rebelotte! Je viens d'investir dans un réflec donc je m'entraîne
)

Je reviens par ici avec de nouvelles petites photos...
Je commence avec la superbe Cymbidium qu'une amie m'a offerte il y a quelques jours :

Ensuite, voici la première fleur de ma première réussite de refloraison sur une Phalae

Et puis une dernière, le zygo (rebelotte! Je viens d'investir dans un réflec donc je m'entraîne

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Yoliiii tout ça !!
- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Très beau bravo
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Merci!
Effectivement, le Zygo, j'en suis vraiment fan! Et d'ailleurs, je ne sais pas si c'est dû à l'écart de température entre Jardibip et chez moi, mais il est en train de me faire une seconde hampe florale!

Effectivement, le Zygo, j'en suis vraiment fan! Et d'ailleurs, je ne sais pas si c'est dû à l'écart de température entre Jardibip et chez moi, mais il est en train de me faire une seconde hampe florale!

- tite nabou
- Maitre des bosquets
Coool ! Photo à venir ^^
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Oui! et ça tombe bien, car les fleurs actuelles commencent déjà à faner... Alors dès que la hampe sera moins cachée par les feuilles, je prends la photo!
- watain
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées

Jolies fleurs avec en fond un beau parement en pierre et la table superbe également
Belle composition

Chez moi dans le salon en lambris je fais un parement pierre derrière le poêle à bois.
Bonjour Greg
Ta collection d'orchidée est superbe.
Par chez moi il y a des orchidées sauvages dans les champs et au bord des routes.Un circuit de randonnée au départ du village porte le nom Elles sont protégées nous ne devons pas les cueillir
J'en ai aussi dans mon parc
Madagascar est le pays des orchidées.
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Bonjour watain!
Merci bien!! Bon tu vois, ces photos là ont été prises avec mon téléphone portable donc la qualité n'est pas terrible
Le mur en pierres, c'était du boulot!! Si j'avais eu le courage, je l'aurais fait dans d'autres pièces de la maison mais... on verra plus tard !
Je suis allé faire un petit tour hier soir sur ton parc et effectivement, tu as de la surface, des chênes (dont un magnifique) et une superbe vue sur la montagne!
Merci bien!! Bon tu vois, ces photos là ont été prises avec mon téléphone portable donc la qualité n'est pas terrible
Le mur en pierres, c'était du boulot!! Si j'avais eu le courage, je l'aurais fait dans d'autres pièces de la maison mais... on verra plus tard !
Je suis allé faire un petit tour hier soir sur ton parc et effectivement, tu as de la surface, des chênes (dont un magnifique) et une superbe vue sur la montagne!
- watain
- Bourgeon de bavard
Gregori a écrit :Bonjour watain!
j'ai choisi du parement sans joints en pierre reconstituée : suffit de coller sur l'osb comme de la faience
chouette merci de ta visite![]()
je te disais que Madagascar est le pays de l'orchidée et en l’occurrence la vanille qui en fait partie
celle ci par exemple
Vanilla planifolia

Dernière modification par watain le dim. 24 févr. 2013 15:39, modifié 1 fois.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Ouiii un vrai régal dont il faut profiter parceque vu le défrichage massif + les saletés de braconnages... j'ai peur que d'ici quelques temps il n'y ait plus grand chose là -bas. Quel dommage que l'Homme soi plus propice à la destruction qu'à préserver ce qui l'entoure :'(
- watain
- Bourgeon de bavard
tite nabou a écrit :Ouiii un vrai régal dont il faut profiter parceque vu le défrichage massif + les saletés de braconnages... j'ai peur que d'ici quelques temps il n'y ait plus grand chose là -bas. Quel dommage que l'Homme soi plus propice à la destruction qu'à préserver ce qui l'entoure :'(
tu parles de Madagascar alors l'occasion pour moi de faire un topic sur la vanille de Madagascar
Voyage en 1989
- Gregori
- Bourgeon de bavard
Le jour où l'Homme fera passer les intérêts de la planète avant les siens n'est pas pour demain, malheureusement...!
je reviens vers vous avec quelques nouvelles... Comme je l'avais promis à nabou, voici le bouton de la zygo

Et puis, je vous avais montré aussi la Phalae qu'on s'était offert avec ma moitié pour symboliser nos 3 ans... Je l'avais depuis novembre et j'avais dû la rempoter car les racines commençaient à moisir... Bref. j'avais coupé beaucoup de racines (plus de la moitié) et j'avais quand même voulu laisser les hampes car les fleurs sont belles :

Depuis quelques temps, ses feuilles étaient vachement ramollo et elle commençait à jaunir... J'avoue, j'avais omis ce détail : comme elle a moins de racines, elle doit boire plus souvent
... Bref. Depuis son dernier bain, je n'avais vu aucune amélioration
Hier soir, je suis passé un peu trop près du bord de la fenêtre et je l'ai foutue en l'air. Sortie de son pot, je n'ai pu que constater que la quasi totalité des racines étaient mortes (tout s'explique!!!!) Pour couronner le tout, de sales petites cochenilles farineuses ont commencé à squatter les fleurs.
A contre coeur, j'ai coupé les hampes. Et ce soir, j'ai coupé toutes les racines mortes. Il n'en reste que 3 ou 4 et elles ne sont pas très très jolies...
Je viens de les tremper dans de l'eau sucrée (merci vos conseils) et j'ai confectionné un hôpital avec des bacs à semis.
J'ai utilisé le couvercle pour y mettre de l'eau avec des billes d'argile. Le bac à semis, je l'ai posé dans le couvercle. J'ai déposé des billes d'argile dessus également. Et j'ai utilisé un second couvercle pour couvrir le tout, en laissant 0.5cm de surélévation pour permettre à l'air de passer.

Ma petite Phal va passer quelques temps dans la salle de bain, qui est exposée au nord. Donc devant la fenêtre, mais sans soleil direct. J'espère qu'elle va supporter la crise et s'en remettre... Un petit forçage de racines pour essayer de la sauver...
"C'est bien comme ça qu'on fait ?"
je reviens vers vous avec quelques nouvelles... Comme je l'avais promis à nabou, voici le bouton de la zygo
Et puis, je vous avais montré aussi la Phalae qu'on s'était offert avec ma moitié pour symboliser nos 3 ans... Je l'avais depuis novembre et j'avais dû la rempoter car les racines commençaient à moisir... Bref. j'avais coupé beaucoup de racines (plus de la moitié) et j'avais quand même voulu laisser les hampes car les fleurs sont belles :
Depuis quelques temps, ses feuilles étaient vachement ramollo et elle commençait à jaunir... J'avoue, j'avais omis ce détail : comme elle a moins de racines, elle doit boire plus souvent

Hier soir, je suis passé un peu trop près du bord de la fenêtre et je l'ai foutue en l'air. Sortie de son pot, je n'ai pu que constater que la quasi totalité des racines étaient mortes (tout s'explique!!!!) Pour couronner le tout, de sales petites cochenilles farineuses ont commencé à squatter les fleurs.
A contre coeur, j'ai coupé les hampes. Et ce soir, j'ai coupé toutes les racines mortes. Il n'en reste que 3 ou 4 et elles ne sont pas très très jolies...
Je viens de les tremper dans de l'eau sucrée (merci vos conseils) et j'ai confectionné un hôpital avec des bacs à semis.
J'ai utilisé le couvercle pour y mettre de l'eau avec des billes d'argile. Le bac à semis, je l'ai posé dans le couvercle. J'ai déposé des billes d'argile dessus également. Et j'ai utilisé un second couvercle pour couvrir le tout, en laissant 0.5cm de surélévation pour permettre à l'air de passer.
Ma petite Phal va passer quelques temps dans la salle de bain, qui est exposée au nord. Donc devant la fenêtre, mais sans soleil direct. J'espère qu'elle va supporter la crise et s'en remettre... Un petit forçage de racines pour essayer de la sauver...
"C'est bien comme ça qu'on fait ?"
- watain
- Bourgeon de bavard
C'est bien comme ça qu'on fait
Surement en tout cas tu t'occupes bien de tes fleurs
elle devrait reprendre
les plantes sont comme les animaux que nous avons , ils ont besoin de soin quoitidien